Accéder au contenu principal

voyage immobile à Tahiti

J'aime avoir des tissus venus d'ailleurs. Je suis une voyageuse immobile, je voyage grâce aux tissus que j'achète et aux cadeaux que me font mes amies voyageuses.
Mon premier voyage immobile, je l'ai fait à l'âge de 6 ans. Mon oncle Jacques revenait avec sa famille de leurs trois premières années à Tahiti et ils nous ont gâtés.
Maman était douée en couture et m'a confectionnée cette belle petite robe avec un coton tahitien. Je dois dire à ma grande honte que je ne me souviens plus de cette robe que je trouve adorable avec ses deux volants autour du cou et en bas. Par contre, je me souviens très bien d'un ravissant collier de petits coquillages pointus. Je l'avais mis pour aller à l'école, toute fière. A la fin de la journée, l'institutrice qui corrigeait nos cahiers s'est exclamée " Celui-ci, c'est celui d'Annie " et je me suis dit "Ca y est, j'ai encore fait plein de taches!" Celles et ceux qui ont appris à écrire avec des plumes qu'on trempait dans l'encrier savent de quoi je parle. Pas assez d'encre, je n'écris pas, trop d'encre, les taches...Le juste dosage était tout un art que je ne maitrisais pas dans mes premiers mois de CP! Et non, l'instit avait reconnu mon cahier car un petit coquillage s'était détaché et était resté dans les pages. J'ai tellement adoré porter ce collier qu'il a perdu trop de coquillages et qu'il n'a pas survécu à un déménagement.

Mon oncle et sa famille ont fait trois séjours de trois ans à Tahiti. Entre chaque séjour, ils revenaient six mois et nous apportaient à chaque fois des cadeaux.
Mon père, grand fumeur, avait reçu un cendrier qui fait partie des images de mon enfance. Il me faisait un peu peur.



On retrouve le même dessin impressionnant sur ce pendentif en bois




Maman m'a donné l'année dernière ce panneau mural. je ne sais pas à quoi il sert à Tahiti. Je l'ai épinglé pour le moment sur un mur de notre maison en France en attendant que la pièce soit décorée autrement.













on voit aux déchirures que ce n'est pas un tissu de coton, je pense qu'il est en  fibres de noix de coco. J'ai cherché sur le net et je n'ai rien trouvé qui ressemble à cette natte.Je ne sais pas non plus de quoi est constituée la teinture.


                                                    
      

Cette pirogue nous a été offerte lors du premier retour. Maman était non seulement douée en couture mais était très bricoleuse, très imaginative. Etant instit en maternelle, ça l'a bien aidée. Pour mon anniversaire, elle m'avait confectionné un gâteau en forme de pirogue. Quel souvenir!
Nous avons reçu au fil des retours ce superbe coquillage de nacre et une coque de noix de coco


Les poupées Peynet sont apparues pendant mon enfance et j'ai reçu une Tahitienne. Malheureusement, le caoutchouc n'était pas de bonne qualité, il a séché et j'ai dû la jeter à grand regret.
Je revois aussi le "papier avion" et ces enveloppes bordées de bleu et rouge qui étaient destinées aux courriers internationaux.
Je me souviens aussi d'une fois où mon oncle est venu nous voir aussitôt son retour. Il avait rapporté des fleurs d'ylang-ylang. Cette fleur délicate et cette odeur étaient complètement inconnue à l'époque en Europe.

Voilà mon premier voyage à travers les tissus. Je suis très reconnaissante à Maman d'avoir préservé tous ces magnifiques cadeaux pendant cinquante ans malgré plusieurs déménagements.

C'était ma séquence nostalgie douce et sourire au coeur.

A bientôt.


Commentaires

  1. Voilà qui a un très plaisant côté estival qui font penser aux vacances, et ça tombe bien, nous avons enfin du soleil!

    RépondreSupprimer
  2. Je n'avais pas pensé à cette coïncidence mais effectivement, elle a du bon. Bonne semaine ensoleillée!

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour !!! Merci beaucoup pour ce beau partage de photos, de souvenirs d'une partie de ton enfance ! C'est tres instructif aussi ! De bien beaux objets ! Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je rêve encore souvent devant ces objets. Ils me rappellent de bons souvenirs. Bisous

      Supprimer
  4. Très touchant cet article,de bien beaux souvenirs pour toi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Heureuse de t'avoir touchée au travers de ces souvenirs.

      Supprimer
  5. Je suis depuis longtemps déjà le blog de vue sur Asama et c'est vrai que c'est intéressant de découvrir la culture japonaise au travers du blog
    Quand aux papillons ils sont tout simplement superbes
    Biz
    la cocotte

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je crois bien que c'est grĉe à toi que j'ai découvert vues sur Asama! Merci pour les papillons. Bisous

      Supprimer
  6. Beaux objets !
    Ton panneau mural, c'est un tapa, un "tissu" fait à partir d'écorce qui est martelée jusqu'à devenir aussi souple que du tissu. Pour la teinture je ne sais pas, mais surement végétale.
    On en fait encore aux Marquises.

    Le cendrier et le pendentif en bois, c'est une figure de tiki. Tourné vers la porte d'entrée, il protège des mauvais esprits. Aux Marquises ils sont en pierre et souvent placés devant la maison, ceux qui sont à l'intérieur sont souvent en bois.

    Nous, ça a été un séjour de 18 ans !
    Bises
    Frédérique

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci de tous ces renseignements! 18 ans, ça marque une vie! Bises

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

quel plaisir de vous lire! Je sais qu'il est parfois impossible de me laisser un commentaire et je ne sais pas pourquoi! Mais votre visite me fait de toute façon toujours plaisir.

Posts les plus consultés de ce blog

des kawandis pour se faire du bien et autres jeux de tissus

Je vous ai régulièrement parlé de Sujata Shah . Fin février, j'ai pris avec elle un cours en visio sur les kawandis. Elle propose ce cours très régulièrement et il remporte un franc succès. Les kawandis sont des quilts faits par des femmes Siddi. Les Siddi sont des Indiens descendants des premiers africains venus en Inde. Soit des migrants, soit des esclaves amenés par les Portugais pendant le 16ème siècle. Des traditions ont été transmises de génération en génération, évoluant au cours du temps. Les kawandis portent cette histoire. Je vous donne trois liens. Un en français de Sophia Pequinot, doctorante en anthropologie sociale tournée vers les Siddi. Elle a publié un article sur le site de l'EHESS . Un autre lien en anglais sur le site du Textile Research Center de Leiden aux Pays-Bas. Vous pouvez découvrir des Siddi quilts en allant sur le site de Henry John Drewal . Et sur Instagram là ou là . A la suite du cours de Sujata, j'ai fait ce kawandi. Tout est cousu à la ma

tuto des sapins en français, idées et cadeaux

Autour de moi, les sapins ont plu. Et en en faisant, d'autres idées sont venues. J'ai décidé de faire un tuto en français, il sera complémentaire de celui de "Life after laundry" . Je vous donne aussi mes idées, points de départ d'autres idées pour vous, je n'en doute pas. Désolée pour les couleurs, la photo dans la famille, ce n'est pas moi la meilleure et de très très loin!  Si vous voulez télécharger le tuto, voici le lien :  tuto des sapins en pliage (si ça marche!) Autrement le voici :  Lors de mes premiers essais de sapins bicolores(dont les sapins bleus), je dessinais un grand rond et je cousais de chaque côté du diamètre, je coupais et j'avais deux moitiés de sapins. Les sapins sont moins beaux, trop allongés à mon goût, donc j'ai dessiné un gabarit en carton et les demi-cercles cousus sont de vrais demi-cercles.  Faites vous plaisir, utilisez les points de broderie de votre machine à coudre ou les points fantaisie. Un s

Quilt pour Romy, épisode 2, top terminé

Quel bonheur de travailler ces tissus si colorés! Même si c'est du travail à la chaîne, répétitif. Ça demande quand même une belle concentration. La sagesse vient peut-être car quand je sens la fatigue qui vient, je stoppe. Pas envie de découdre les bêtises faites à cause de la fatigue! Après avoir coupé toutes les bandes , je les couds trois par trois puis je coupe perpendiculairement pour avoir finalement les bandes de trois carrés. Comme je l'ai raconté dans le premier épisode, j'ai démarré le projet avec les tissus d'un kit. Les bandes mesuraient 110 cm x 18 cm. J'ai gardé ces 18 cm comme longueur de toutes mes bandes. 18cm, c'est égal à 7 inch. Je ne peux couper que deux bandes de 2 inch1/2 et il reste à chaque fois une plus fine bande d'environ 2 inch ou 4,5 cm que j’utiliserai un jour ou l'autre c'est sûr. C'est le paquet en haut à droite de la photo. Dans la boite blanche, je stocke les bonnes bandes. Je couds une bande colorée avec une

Summer lovin'seaglass SAL épisode 1

Le 15 mai, je n'ai pas hésité une seconde à m'inscrire au "Summer Lovin' Seaglass SAL". En français, ça donne à peu près "faire pendant l'été des morceaux de verre polis par la mer" en tissu bien sûr. J'avais vu sur Instagram les quilts de Allie McCathren alias exhaustedoctopus . J'avais dans la tête d'en faire un, j'ai donc sauté sur l'occasion. Allie s'est alliée à Kitty Wilkin alias nightquilter pour proposer ce projet. Les mots importants dans le logo sont "bring on the joy". La joie est le fil conducteur de cet été et j'en suis très heureuse. Je n'ai pas la joie de vivre chevillée au corps. Feu mon amie Renée qui me connaissait bien m'avait offert la lettre J en bois. Je la vois d'à peu près partout où je suis dans mon atelier et je la regarde régulièrement. Parfois avec un peu de désespérance, en ce moment avec le sourire. L'idée du SAL (SewALong, coudre au long des jours) est de symboliser