Accéder au contenu principal

Saint-Nicolas

Pour nous, Saint-Nicolas fait partie de notre vie. Aux Pays-Bas, il est plus important que Noël bien que la tendance s'inverse hélas!
Saint-Nicolas arrive vers le 15 novembre en bateau avec ses "Zwarte Piet" ou Pierre noir et continue son péripleà chaval. Il vient d'Espagne accompagné de ses aides mauresques, au teint foncé d'où leur nom. 



En France, il est accompagné du Père Fouettard. Les Zwarte Piet sont beaucoup plus gentils même s'ils font peur aux petits enfants. Ce sont des adultes grimés de noir et ils peuvent être impressionnants la première fois qu'on les voit. Mais ils sont rieurs et espiègles.
Pendant deux ou trois semaines, ils vont voir si les enfants sont sages et peuvent donc recevoir des cadeaux le 5 décembre. Ils distribuent généreusement des friandises. Saint-Nicolas, c'est le 6 mais il est fêté le 5. Je ne sais pas pourquoi.

Habitant aux Pays-Bas, il est impossible d'éviter Saint-Nicolas. Nous avons donc adopté cette fête. Nos enfants avaient 7, 4 et 2 ans quand nous sommes arrivés. Tous les soirs, nous posions sur la table quelques friandises traditionnelles

                                          figurines en chocolat, pepernoten, et pâte d'amande



                                         échantillon de ce qu'on peut trouver en pâte d'amande





Nous posions trois petits tas, un pour chacun. C'étaient les Zwarte Piet qui étaient passés dans la nuit...
Si un dimanche soir, un de nos fils n'avait pas rangé sa chambre, pas de friandises le lendemain matin, mais un petit mot explicatif. Le soir même la chambre était rangée et il y avait quelquefois un petit Lego en récompense. Les parents ont quelque fois quelques lâchetés, je l'avoue! Il y a quelques années, notre deuxième fils a avoué avec un grand sourire que quand il savait qu'il n'aurait rien, il descendait le premier et piquait dans le tas de ses frères. Fureur amusée de ses frères!!!
Le soir des cadeaux, mon mari rentrait plus tôt du travail pendant que je trouvais une course à faire qui nécessitait la collaboration des trois fistons. Il avait préparé tout un jeu de piste pour chacun des garçons qui aboutissait au cadeau. J'ai le souvenir précis d'une année où notre plus jeune voulait participer activement et comme il ne savait pas lire, mon mari avait fait des dessins. Je me souviens de celui de la machine à laver. Les maisons néerlandaises ayant trois niveaux, je vous laisse imaginer la galopade dans les escaliers!
Il faut aussi faire un poème pour celui qui reçoit le cadeau.
Quand les enfants ont été plus grands, nous avons décidé de faire un tirage au sort, chaque personne faisant un cadeau à une personne. Mon mari faisant de beaux poèmes, nos fils avaient envie que ce soit Papa qui les tire au sort. Les poèmes ont permis d'écrire de très belles choses, difficiles à dire souvent pour un homme. Nous avons même triché car notre deuxième n'avait pas encore eu son poème de son papa et en souffrait. Notre plus jeune en pleine détresse d'adolescent a écrit à son père un texte qui nous a tiré les larmes des yeux.
Dernière anecdote : nos fils sont partis en France en seconde en internat. Nous allions les voir tous les quinze jours à tout de rôle et celui qui y allait avant Saint-Nicolas apportait le cadeau. Il restait dans l'armoire à l'internat jusqu'au 5 décembre. Les copains ne comprenaient pas que nos fils ne déballent pas avant, mais pas question de tricher.
Lors d'un salon aux Pays-Bas, j'ai découvert le patron qu'avait fait Maaike Bakker.
Je m'en suis donc inspirée. En regardant son site, je viens de me rendre compte qu'elle propose ce patron sur sa page en néerlandais mais pas sur celle en anglais.


Il est aussi de tradition de recevoir son initiale en chocolat, noir, au lait, blanc, avec ou sans décoration supplémentaire. J'ai donc appliqué nos cinq initiales en tissu brun.


La première année, j'avais cousu de véritables pepernoten, ces petits gâteaux ronds aux épices qui symbolisent les crottes du cheval. J'avais peur qu'ils ne moisissent ou ne s'effritent, je les ai donc ôtés avant de ranger mon quilt. Et l'année suivante, je me suis aperçue que les gâteaux avaient laissé des traces de graisse. Cette année, j'ai trouvé à Charleville des boutons ronds qui les représentent bien. Ils sont un peu foncés par rapport aux vrais mais je suis contente de les avoir. J'ai aussi cousu une carotte de chez Butterfly couture, un peu ridicule aux dires de mes copines du jeudi! Elles ont raison mais en attendant d'avoir plus gros, je la laisse. En voilà une de bonne taille sur une marionnette.


Nous sommes rentrés hier d'une semaine aux Pays-Bas. J'ai été très contente de "tremper" un peu dans cette atmosphère si particulière. Dans les Ardennes, il est un tout petit peu présent mais rien de comparable.

Bonne Saint-Nicolas à vous, où que vous soyez!

A bientôt avec bonheur

Commentaires

  1. Bonjour ! J'ai beaucoup aime ce que tu y as raconte ! Et tous ces ouvrages sont tres beaux ! Les chocolats ont l'air bien bon ! Bonne preparation pour La Saint Nicolas ! Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je me suis un peu gavée de chocolats aujourd'hui bien qu'ils ne soient pas si bons que ça :-) Bisous

      Supprimer
  2. Je ne connaissais pas du tout cette fête, on la fête pas par chez moi. C'est une très belle tradition chez vous en tout cas, remplie de beaux souvenirs et de bons moments en perspective. Bonne Saint Nicolas :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et on se régale tous les ans en y repensant! Et en grignotant...Enfin, moi!

      Supprimer
  3. contente de t'avoir rencontrée au club, à très bientôt
    Myricoud (Myriam)

    RépondreSupprimer
  4. Voilà un billet de blog particulièrement difficile à lire. Ca remonte bien de souvenirs. Le Sjoelbak, mon premier CD de musique classique (Mozart ou Vivaldi, je ne sais plus, qui fut si difficile à accepter), les jeux de pistes, et la 'nouvelle' tradition des cadeaux offerts par tirage au sort. Les chocolats et la confidence du Clem'. Les boites de Lego et les chambres presque rangées. C'est aussi un de 'mes' évènements les plus marquants pendant notre séjour en Hollande qui se prolonge, et c'est une des traditions familiales qui me touche et m'interpelle le plus.
    Ceci est 'La Famille Labruyère', avec un grand L, un grand F et un grand L.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ta réponse me touche beaucoup, mon grand fiston! Je réalise vraiment que Saint-Nicolas est un lien fort entre nous cinq, symbole de cette vie aux Pays-Bas et que le fait de l'avoir continué pendant plusieurs années au delà des séparations précoces a été très important.

      Supprimer
  5. Une différence de souvenir néanmoins: je me souviens que Zwarte Piet est simplement un homme qui observe les enfants par les cheminées, et qui est recouvert de suie noire à force d'^petre perché là haut..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nous avons peut-être raison tous les deux! J'essaierai d'en savoir plus lors d'un retour aux Pays-Bas.

      Supprimer
  6. un très bel article que j'ai pris plaisir à lire et découvrir les traditions, que de souvenirs pour les enfants...et les parents aussi bien sûr, pour cette St Nicolas que je ne connaissais pas.
    merci pour ce beau partage; amitiés

    RépondreSupprimer
  7. Avec grand plaisir et émotion...Amitiés

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

quel plaisir de vous lire! Je sais qu'il est parfois impossible de me laisser un commentaire et je ne sais pas pourquoi! Mais votre visite me fait de toute façon toujours plaisir.

Posts les plus consultés de ce blog

des kawandis pour se faire du bien et autres jeux de tissus

Je vous ai régulièrement parlé de Sujata Shah . Fin février, j'ai pris avec elle un cours en visio sur les kawandis. Elle propose ce cours très régulièrement et il remporte un franc succès. Les kawandis sont des quilts faits par des femmes Siddi. Les Siddi sont des Indiens descendants des premiers africains venus en Inde. Soit des migrants, soit des esclaves amenés par les Portugais pendant le 16ème siècle. Des traditions ont été transmises de génération en génération, évoluant au cours du temps. Les kawandis portent cette histoire. Je vous donne trois liens. Un en français de Sophia Pequinot, doctorante en anthropologie sociale tournée vers les Siddi. Elle a publié un article sur le site de l'EHESS . Un autre lien en anglais sur le site du Textile Research Center de Leiden aux Pays-Bas. Vous pouvez découvrir des Siddi quilts en allant sur le site de Henry John Drewal . Et sur Instagram là ou là . A la suite du cours de Sujata, j'ai fait ce kawandi. Tout est cousu à la ma

tuto des sapins en français, idées et cadeaux

Autour de moi, les sapins ont plu. Et en en faisant, d'autres idées sont venues. J'ai décidé de faire un tuto en français, il sera complémentaire de celui de "Life after laundry" . Je vous donne aussi mes idées, points de départ d'autres idées pour vous, je n'en doute pas. Désolée pour les couleurs, la photo dans la famille, ce n'est pas moi la meilleure et de très très loin!  Si vous voulez télécharger le tuto, voici le lien :  tuto des sapins en pliage (si ça marche!) Autrement le voici :  Lors de mes premiers essais de sapins bicolores(dont les sapins bleus), je dessinais un grand rond et je cousais de chaque côté du diamètre, je coupais et j'avais deux moitiés de sapins. Les sapins sont moins beaux, trop allongés à mon goût, donc j'ai dessiné un gabarit en carton et les demi-cercles cousus sont de vrais demi-cercles.  Faites vous plaisir, utilisez les points de broderie de votre machine à coudre ou les points fantaisie. Un s

Quilt pour Romy, épisode 2, top terminé

Quel bonheur de travailler ces tissus si colorés! Même si c'est du travail à la chaîne, répétitif. Ça demande quand même une belle concentration. La sagesse vient peut-être car quand je sens la fatigue qui vient, je stoppe. Pas envie de découdre les bêtises faites à cause de la fatigue! Après avoir coupé toutes les bandes , je les couds trois par trois puis je coupe perpendiculairement pour avoir finalement les bandes de trois carrés. Comme je l'ai raconté dans le premier épisode, j'ai démarré le projet avec les tissus d'un kit. Les bandes mesuraient 110 cm x 18 cm. J'ai gardé ces 18 cm comme longueur de toutes mes bandes. 18cm, c'est égal à 7 inch. Je ne peux couper que deux bandes de 2 inch1/2 et il reste à chaque fois une plus fine bande d'environ 2 inch ou 4,5 cm que j’utiliserai un jour ou l'autre c'est sûr. C'est le paquet en haut à droite de la photo. Dans la boite blanche, je stocke les bonnes bandes. Je couds une bande colorée avec une

Summer lovin'seaglass SAL épisode 1

Le 15 mai, je n'ai pas hésité une seconde à m'inscrire au "Summer Lovin' Seaglass SAL". En français, ça donne à peu près "faire pendant l'été des morceaux de verre polis par la mer" en tissu bien sûr. J'avais vu sur Instagram les quilts de Allie McCathren alias exhaustedoctopus . J'avais dans la tête d'en faire un, j'ai donc sauté sur l'occasion. Allie s'est alliée à Kitty Wilkin alias nightquilter pour proposer ce projet. Les mots importants dans le logo sont "bring on the joy". La joie est le fil conducteur de cet été et j'en suis très heureuse. Je n'ai pas la joie de vivre chevillée au corps. Feu mon amie Renée qui me connaissait bien m'avait offert la lettre J en bois. Je la vois d'à peu près partout où je suis dans mon atelier et je la regarde régulièrement. Parfois avec un peu de désespérance, en ce moment avec le sourire. L'idée du SAL (SewALong, coudre au long des jours) est de symboliser