dimanche 9 octobre 2016

projet de quilting et in english or not...

Semaine de vacances dijonnaises. Je ne ferai pas grand chose avec mes mains et je n'ai rien fait la semaine dernière.
Le quilt de Thomas est dans les mains de Leslie qui doit bâtir les trois épaisseurs. J'ai un peu hâte de le retrouver. Avant de le donner à Leslie, j'avais réfléchi au quilting et avait dessiné des ébauches d'idées avec un crayon blanc. Pas facile à voir mais je tente quand même.
Mon fils devrait le mettre sur son canapé donc j'ai commencé par le poser sur le mien pour me rendre compte de ce qu'il rendrait. J'adore!



Mon idée est de suivre le décrochage entre deux "montagnes" et de quilter en écho. Je n'ai pas dessiné toutes les lignes puisque de toute façon, je les suivrai approximativement.

J'ai souligné l'arrondi à droite mais je ne suis pas du tout sûre de faire comme ça. Je continuerai peut-être l'écho-montagne.

Pour la bande de droite, je suis à peu près sûre de suivre ce que j'ai dessiné.  J'ai prolongé les lignes de la dernière bande. Quand l'espace est trop grand, je pense faire une spirale en suivant les lignes droites.

A gauche, c'est plus compliqué. Là aussi j'ai prolongé les lignes. J'ai repris le dessin de chaque tissu prolongé. J'ai de gros doutes...

En haut, j'ai dessiné trois oiseaux, deux sur la partie gauche, le grand qu'on aperçoit et un plus petit qui sera sur le dessus du canapé et un autre vers la droite, tous de tailles différentes. Mon mari m'a suggéré de faire le grand dans un des tissus gris qui ressemble à la vague de Hokusai. Je n'avais pas les tissus sous la main à ce moment-là. Je les ai rapportés. Je ferai des essais. Je pense quilter en écho autour des oiseaux, les échos de rejoignant.

Tout ceci ne sont que des idées qui évolueront sûrement. Je commencerai de toute façon par les échos-montagnes, ça, c'est sûr.

Mon amie Natacha m'a suggéré de quilter avec des tons légèrement dégradés. Leslie m'avait déjà dit de ne pas quilter en noir mais en gris. C'est plus facile pour les yeux que de quilter en noir sur du noir. Quand je suis allée porter mes deux faces, nous avons choisi quatre tons, trois de gris et un bleu très foncé.
Je ne sais pas encore si je ferai un dégradé en changeant de couleur à chaque montagne ou si je mélangerai les quatre couleurs. Dans la dernière version, ça veut dire que je changerai sans arrêt de fil et de canette. Pas sûr que j'aie cette patience-là!

Mise à jour : j'ajoute un petit mot suite au commentaire de Myriam. J'ajouterai sûrement du rouge mais je ne sais pas encore comment. Je verrai à la fin. Ce sera peut-être avec du fil perlé DMC et à la main. Tout ça pour répondre au petit oiseau rouge et aux bandes rouges en tissu qui longent la vague et quelques montagnes...
Et je précise que le bleu foncé est tellement foncé qu'on verra pas qu'il est bleu. Il manquait une nuance entre le gris très foncé et le gris suivant. 

Si vous avez des idées, remarques, surtout n'hésitez pas à me les écrire. Je suis toujours preneuse.

Vous avez constaté que dans quelques derniers articles, j'avais écrit aussi en anglais. J'abandonne cette idée. Mon anglais n'est pas suffisamment bon pour que j'écrive facilement. Or, j'écris souvent mes articles très spontanément et je les publie vite. Je n'ai pas envie de demander à chaque fois à mon mari de les corriger. Et surtout, ma crainte est que je me freine en français. Hors, je sais que l'une de mes forces de mon blog est la sincérité que j'y mets, les histoires que j'y raconte, ma spontanéité. 
Le traducteur proposé par le blog même s'il n'est pas parfait  peut aider les personnes qui ne comprennent pas le français. Je l'utilise régulièrement pour ma part sur les sites en espagnol.
Voilà la conclusion de ma réflexion personnelle. Qu'en pensez-vous?

Bien sûr, j'aimerais faire connaître plus mon blog et ce que fais. J'ai pensé à Instagram mais quand j'ai vu qu'il fallait prendre les photos avec son smartphone, ça m'a freinée... Pour les technologies modernes, je suis une timide :-(

A bientôt. Prenez soin de vous :-)

16 commentaires:

  1. ouais quilting gris, bleu, et pourquoi pas un p'tit peu de rouge ? je dis ça et je ne dis rien juste pour t'ennuyer un p'tit peu lol.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Grâce à toi, je viens d'ajouter une précision dans mon article. Oui, il y aura du rouge, j'en avais bien l'intention. Ce sera tout à la fin, sûrement avec du DMC perlé à la main. Bisous et merci

      Supprimer
  2. déjà tellement "original", spectaculaire et remarquable que je me garderais de faire une suggestion .

    Quelle chance de posséder (pour le futur destinataire) une telle "ligne de décoration" !!

    Pour ce qui est du mode de fonctionnement du blog grâce à la spontanéité, la simplicité et la sincérité, j'abonde dans ton sens, c'est tellement bon d'être soi tout simplement ...
    Je verrai avec un très grand plaisir la fin de cette histoire d'amour (o;)) familial.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Poussinne. Le quilt sera fini d'ici la fin de l'année, l'heureux destinataire ayant son anniversaire juste avant Noël! Deux bonnes motivations :-)

      Supprimer
  3. Your quilt is fantastic and your son will be excited with it.

    I do agree ,post in your maternal langage.I added a translator to my blog for those who do not speak Spanish though sometimes it's funny.
    wishing you a fun week.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sometimes I use the translator on your blog because I don't speak spanish. I gives a strange french but I understand and it's nice :-)))

      Supprimer
  4. Mais quelle activité ! tu n'arrêtes jamais. Biz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh que si...j'ai des périodes de pause volontaires parfois , souvent dictées par nos allers-retours ou parce que je passe trop de temps sur mon ordi!!! Bisous

      Supprimer
  5. Bonjour chez toi ! Ce quilt est magnifique, et quand il sera terminé, ce sera un vrai petit bijou ! Pour l'anglais je suis comme toi, j'ai essayé à une époque mais vite abandonné pour les mêmes raisons que toi. On aura quand même essayé ! Très belle journée chez toi ! Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour mes rivages lointains :-) Oui, on aura essayé. Je ne suis pas au bout de mes idées, je verrai bien... Merci pour le quilt! Bises

      Supprimer
  6. Il est très graphique et ses cheminement serpentin me rappelle nos vies: beaucoup de noir et de blanc, des errements, et le zeste de rouge-passion...........

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ressens à peu près les mêmes choses que toi! Heureusement que ce rouge est là, bien vivant! Bisous

      Supprimer
  7. Très intéressants tes questionnements. J'ai un truc en cours qui ressemble vaguement à ça mais la construction n'est pas encore terminée. Je jongle dans ma tête depuis le début sur comment faire le piquage. J'ai hâte de voir la suite.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu jpongles le jour ET la nuit? C'est ce qui m'arrive la plupart du temps au moins pour démarrer. Ensuite, c'est l'instant ou l'ennui qui attisent ma créativité...Comme toi, j'ai hâte :-)

      Supprimer
  8. Tes "petites choses" comme tes grandes sont magnifiques ! J'aime vraiment tes travaux et leur graphisme qui les rend très modernes ! Bizz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Patchacha. Venant de toi, je prends tout avec délice :-) Bisous

      Supprimer

quel plaisir de vous lire!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...