Accéder au contenu principal

Le Projet 70273 à Rochester, 1

Par où vais-je commencer??? En pensant à ce voyage à Rochester, j'en ai encore la chair de poule. S'il y a bien une expression que j'aurai appris à traduire en anglais grâce à ce projet, c'est bien celle-ci : to get goose bumps, avoir la chair de poule.

Du 19 janvier au 12 mars sont exposés dans la cathédrale de Rochester (Kent) des quilts, skinnies et middlings pour le Projet 70273. 13 817 paires de croix ont été cousues, dessinées, brodées, tricotées puis assemblées par des milliers de personnes dans plusieurs groupes du Sud Ouest de l'Angleterre ou par des personnes individuellement. C'est un travail phénoménal. Je viens juste de demander à Lucy Horner, l'ambassadrice du Projet à Rochester à quelle date elle avait commencé à récolter des blocs. Elle a envoyé son premier courriel à des amies le 27 janvier 2017, il y a juste un an!!!
Je vais d'abord vous montrer des photos de l'exposition.

Les deux immenses bannières sous l'orgue ont été imaginées et mises en oeuvre par l'artiste Wendy Daws  avec différentes associations pour personnes aveugles, personnes souffrant d'autisme, des écoles... Quilts et skinnies(quilts longs et étroits) étaient accrochés de chaque côté de l'allée centrale.

Certaines contraintes données par les responsables de la cathédrale ont poussé à la créativité, par exemple plisser certains middlings. Voici une vue prise dans une allée latérale. Chaque arceau était habillé ainsi.

 Les middlings (petits quilts) étaient regroupés dans la "Lady Chapel". Et certains avaient fait le voyage depuis Lacaze, n'est-ce pas Katell!

  


 



















 


 






















Ce n'est qu'en prenant le temps de le regarder vraiment que j'ai réalisé que celui ci-dessus était un hexagone fait d'hexagones.

Jeanne et moi devant le middling 70 273 que j'ai brodé l'année dernière. Je dois dire que ne n'avais pas réalisé quand je l'ai brodé quel impact il aurait. J'en ai pris conscience en voyant le nombre de personnes qui passaient du temps à le regarder et le prenaient en photo.

J'aime la diversité des middlings et les différences de perception et d'expressions. Celui au dessus du mien est extrêmement dense, petites croix collées aux plus grandes. Il me fait penser à ces personnes entassées dans les bus qui les emmenaient, puis dans les chambres à gaz.
Celui de Marie-Christine, à gauche du mien inclut deux coeurs, un en entier, un coupé en deux.
Celui au dessus des deux photos du middling-hexagones fait par une soeur de Lucy est léger, aéré avec les deux croix l'une dans l'autre. Et bien sûr, on retrouve de vieilles dentelles mises en valeur et mettant en valeur les croix. N'hésitez pas à cliquer sur les photos. Normalement, vous devriez pouvoir voir les détails plus facilement.

J'imagine que le ressenti dans chaque exposition est différent. Mais je suis sûre que les ressentis varient au fur et à mesure qu'on regarde l'ensemble de l'exposition puis qu'on va ensuite regarder les détails. C'est difficile à exprimer.

Alors je vais vous montrer d'autres détails.









 
Quand j'avais présenté pour la première fois le Projet à des amies : un rectangle de tissu blanc et deux croix rouges, plusieurs m'avaient dit "mais on ne peut pas faire grand chose, ça va être toujours pareil!" Il est vrai que c'était au début du projet et qu'on parlait plutôt de croix en tissu. Mais quand même, quelle diversité, quelle créativité dans toutes ces croix, même en tissu. En revoilà :


 Je vais faire un autre article plus tourné vers l'atmosphère de cette journée et demie passée à Rochester et les vers les personnes que j'ai rencontrées.

Vous pouvez voir d'autres photos sur le blog de Jeanne : the barefoot heart.
Elle montre des photos de deux expositions à Jersey et à Durham où elle est allée pendant son périple britannique.

Prenez bien soin de vous. A très bientôt

Commentaires

  1. c'est grandiose ! je vais m'y remettre d'ailleurs tiens ! grosses bises la Tulipe ! clairette

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonnes croix Clairette. Peut-être vas-tu te nourrir de celles vues ici! Bises

      Supprimer
  2. C'est magnifique...la cathédrale s'y prête bien. Bravo. Biz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vu le nombre de quilts, c'est un endroit parfait. Mais quele travail pour les accrocher! Je suis curieuse de la découvrir sans les quilts... Bises

      Supprimer
  3. Ça fait longtemps que je n'en ai pas fait... Temps de s'y remettre ! Cette expo est magnifique, merci pour le partage

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, le compte n'est pas encore atteint donc chaque bloc est le bienvenu. Je suis très heureuse d'avoir vu cette expo!

      Supprimer
  4. Quel bonheur se voir le développement de ce projet... Chaque endroit a sa propre énergie et la cathédrale de Rochester fera partie des plus grands souvenirs ! Ce qui le touche le plus, ce sont les liens d'amitié créés grâce à ce Projet. C'est ironiquement un des drames absolus du XXe siècle qui conduit à une des plus grandes réalisations d'art textile. La vue est surprenante !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oups ! La vie est surprenante ! Et la vue de ces quilts donne forcément la chair de poule...

      Supprimer
    2. Comme toi, je pense qu'effectivement chaque endroit a sa propre énergie. Chaque endroit entraîne un accrochage différent. A Lacaze, le fait que les quilts se touchent donnait une densité énorme perceptible aussi sur les photos. A Rochester, c'était au premier abord plus diffus et je me rends compte que le fait d'y être resté un jour et demi a fait comme une montée en puissance de mes ressentis. Les liens que se créent sont incroyables et tellement enrichissants!

      Supprimer
  5. C'est très émouvant de voir tous ses ouvrages accrochés dans ce bel endroit Effectivement l'accrochage n'a pas du être évident. J'aime aussi beaucoup les midlings ( le mien est celui à gauche du tien avec les coeurs brisés) Il faut aussi que je trouve du temps pour en faire un autre.Ravie de voir Jeanne avec toi.Un grand moment d'émotion, j'imagine.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Contente de savoir que c'est ton middling. J'étais sûre de l'avoir vu. je vais compléter l'info. Et tu peux mettre émotion au pluriel :-))) la suite bientôt!

      Supprimer
  6. C'est très impressionnant, très touchant, même "à distance" ! C'est vraiment un magnifique projet. Bizz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Heureuse de partager cette exposition magnifique! bisous

      Supprimer
  7. Époustouflant, breathtaking, chair d'oie au programme ... bravo pour les fermetures éclair !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui, je suis d'accord sur tout! Enfin, juste là ;-)

      Supprimer
  8. Tous les détails de près sson impressionnants. J'aime auaus les fermetures à glissière qui s'imbriquent.L'impression de masse est vraiment spectaculaire. Merci pour ce reportage !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je partage avec un grand plaisir toute cette créativité impressionnante!

      Supprimer
  9. Bravo pour ton dévouement! L'expo est époustouflante et met tous les panneaux en valeur ! Bizzzzzzz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un plaisir, très remuant par moments. Chaque lieu magnifie les panneaux de façon différente. La cathédrale est un très bel écrin!! Bises

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

quel plaisir de vous lire! Je sais qu'il est parfois impossible de me laisser un commentaire et je ne sais pas pourquoi! Mais votre visite me fait de toute façon toujours plaisir.

Posts les plus consultés de ce blog

des kawandis pour se faire du bien et autres jeux de tissus

Je vous ai régulièrement parlé de Sujata Shah . Fin février, j'ai pris avec elle un cours en visio sur les kawandis. Elle propose ce cours très régulièrement et il remporte un franc succès. Les kawandis sont des quilts faits par des femmes Siddi. Les Siddi sont des Indiens descendants des premiers africains venus en Inde. Soit des migrants, soit des esclaves amenés par les Portugais pendant le 16ème siècle. Des traditions ont été transmises de génération en génération, évoluant au cours du temps. Les kawandis portent cette histoire. Je vous donne trois liens. Un en français de Sophia Pequinot, doctorante en anthropologie sociale tournée vers les Siddi. Elle a publié un article sur le site de l'EHESS . Un autre lien en anglais sur le site du Textile Research Center de Leiden aux Pays-Bas. Vous pouvez découvrir des Siddi quilts en allant sur le site de Henry John Drewal . Et sur Instagram là ou là . A la suite du cours de Sujata, j'ai fait ce kawandi. Tout est cousu à la ma

tuto des sapins en français, idées et cadeaux

Autour de moi, les sapins ont plu. Et en en faisant, d'autres idées sont venues. J'ai décidé de faire un tuto en français, il sera complémentaire de celui de "Life after laundry" . Je vous donne aussi mes idées, points de départ d'autres idées pour vous, je n'en doute pas. Désolée pour les couleurs, la photo dans la famille, ce n'est pas moi la meilleure et de très très loin!  Si vous voulez télécharger le tuto, voici le lien :  tuto des sapins en pliage (si ça marche!) Autrement le voici :  Lors de mes premiers essais de sapins bicolores(dont les sapins bleus), je dessinais un grand rond et je cousais de chaque côté du diamètre, je coupais et j'avais deux moitiés de sapins. Les sapins sont moins beaux, trop allongés à mon goût, donc j'ai dessiné un gabarit en carton et les demi-cercles cousus sont de vrais demi-cercles.  Faites vous plaisir, utilisez les points de broderie de votre machine à coudre ou les points fantaisie. Un s

Quilt pour Romy, épisode 2, top terminé

Quel bonheur de travailler ces tissus si colorés! Même si c'est du travail à la chaîne, répétitif. Ça demande quand même une belle concentration. La sagesse vient peut-être car quand je sens la fatigue qui vient, je stoppe. Pas envie de découdre les bêtises faites à cause de la fatigue! Après avoir coupé toutes les bandes , je les couds trois par trois puis je coupe perpendiculairement pour avoir finalement les bandes de trois carrés. Comme je l'ai raconté dans le premier épisode, j'ai démarré le projet avec les tissus d'un kit. Les bandes mesuraient 110 cm x 18 cm. J'ai gardé ces 18 cm comme longueur de toutes mes bandes. 18cm, c'est égal à 7 inch. Je ne peux couper que deux bandes de 2 inch1/2 et il reste à chaque fois une plus fine bande d'environ 2 inch ou 4,5 cm que j’utiliserai un jour ou l'autre c'est sûr. C'est le paquet en haut à droite de la photo. Dans la boite blanche, je stocke les bonnes bandes. Je couds une bande colorée avec une

Summer lovin'seaglass SAL épisode 1

Le 15 mai, je n'ai pas hésité une seconde à m'inscrire au "Summer Lovin' Seaglass SAL". En français, ça donne à peu près "faire pendant l'été des morceaux de verre polis par la mer" en tissu bien sûr. J'avais vu sur Instagram les quilts de Allie McCathren alias exhaustedoctopus . J'avais dans la tête d'en faire un, j'ai donc sauté sur l'occasion. Allie s'est alliée à Kitty Wilkin alias nightquilter pour proposer ce projet. Les mots importants dans le logo sont "bring on the joy". La joie est le fil conducteur de cet été et j'en suis très heureuse. Je n'ai pas la joie de vivre chevillée au corps. Feu mon amie Renée qui me connaissait bien m'avait offert la lettre J en bois. Je la vois d'à peu près partout où je suis dans mon atelier et je la regarde régulièrement. Parfois avec un peu de désespérance, en ce moment avec le sourire. L'idée du SAL (SewALong, coudre au long des jours) est de symboliser