Accéder au contenu principal

ninepatch déstructuré turquoise, recto fini

J'ai toujours du mal à me mettre en route pour écrire un article. C'est plus facile de coudre... J'ai bien avancé sur plusieurs projets. J'ai de la réserve pour quelques articles.
Je vous montre la suite de mon ninepatch déstructuré turquoise. Commencé sous le soleil des Alpes devant un paysage superbe, je l'ai continué sous le ciel gris néerlandais.
J'en étais là 
Après avoir coupé, puis je me suis retrouvée avec tout ça
 dont j'ai fait ceci
Oui, c'est un peu énigmatique, vous ne voyez pas trop la différence, toujours du bleu turquoise et des taches mais je vous assure qu'il y a du boulot derrière!

J'ai encore coupé, ajouté des carrés, fait un paquet que j'ai fait voler en l'air pour que les tout se mélange, encore brassé  puis j'ai disposé tous les carrés par terre et les ai un peu réarrangés. 

En fait, le quilt était rectangulaire, 12 carrés d'un côté, 14 de l'autre mais c'était moche, pas assez rectangulaire donc j'ai décousu deux bandes. Il fera 1m50 de côté.
Je suis presque satisfaite du résultat. Il y a un peu trop de grands carrés blancs à mon goût. C'est d'autant plus bête que je les ai utilisés car je n'avais plus assez de grands carrés turquoises. Comme j'ai décousu deux bandes, finalement, j'en aurais eu assez... Non, je ne vais pas découdre les grands carrés blancs, même pas les deux qui sont sur les côtés. Je voulais un quilt à dominante turquoise avec des taches de couleurs, le but est atteint.
 Le voilà pris dans le jardin et aussi par terre , un peu froissé



 Pour le verso, il me reste bien sûr des tissus. Les deux bandes décousues, des gros morceaux, des carrés de différentes tailles, des petits restes et un charmpack. 

Je n'aurai pas assez pour tout l'envers. Mon idée est de racheter du tissu blanc. En fait, il est blanc avec de petites virgules grises. Je voudrais que ce tissu là domine. J'ai déjà cousu les petits carrés qui me restaient ensemble en alternant couleur et blanc. J'ai besoin que ça mûrisse un peu donc j'attends et je travaille sur autre chose.

A bientôt. Prenez soin de vous :-)

Commentaires

  1. c'est bien joli toutes ces couleurs tendre, bonne continuation

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Myriam. J'attends mon retour pour refaire une provision de blanc...

      Supprimer
  2. J'aime ce genre de travail, et tes couleurs sont douces ! Pas toujours simple de coudre et d'écrire. .. Belle journée à toi, je te la souhaite ensoleillée. Bizz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Journée ensoleillée! C'est bon!!! J'avais envie de douceur et je suis comblée. La surprise était au rendez-vous car je ne visualise pas trop mais je me rends compte que mon intuition compense. J'essaie de l'écouter! Bisous

      Supprimer
  3. J'adore le turquoise et les teintes très douces que tu as choisies ! ... Bon courage pour la suite !Bizzzzzz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ca ne se voir pas trop sur la photo mais il y a du rose un peu pétant qui me gênait un epu au début mais il a sa place. Il embellit la douceur :-) Bisous

      Supprimer
  4. So beautiful,love your fabric combo.

    RépondreSupprimer
  5. J'aime beaucoup les couleurs et la technique. Bravo.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. le tuto de Maryline Collioud-Robert est très bien fait et ce découpage qui revient est source de plaisir et de déouverte à chaque étape.

      Supprimer
  6. A coudre, découdre, recoudre, tu ne serais pas un brin tatillonne, toi? En tout cas, ça vaut le coup: j'adore. Je connais la technique, c'et un peu du barjo-patch, non seulement c'est beau, mais aussi efficace...........Je cours beaucoup, je finis peu, ma maison est pleine, pleine de rires. On peut avoir en même temps le bonheur et l'absence..........

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Anne, je préfère découdre et être contente du résultat que rester avec quelquechose qui ne me plait pas. Et j'aime aussi laisser quelques erreurs qui deviennent sources de créativité. La barjo patch c'est encore autre chose et j'ai aimé faire mes citrouilles avec cette technique mais tu as raison,on coupe,on réassemble et on a de bonnes surrises!
      Je pense très fort à toi avec admiration et tendresse.
      Bisous doux

      Supprimer
  7. J'aime beaucoup les couleurs!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas très étonnée quand je vois tes choix! J'espère que le retour en France se passe bien :-)

      Supprimer
  8. Ah ! on fait des merveilles avec des petits bouts...surtout avec des doigts de fée ! Bel été à toi. Biz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tes petis bouts à toi me font rêver :-) Bel été à toi aussi. Eté, c'est quoi au fait ??? Bises

      Supprimer
  9. c'est une façon de faire que je n'ai pas encore testée. j'adore ton choix de tissus!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Plus je le regarde, plus je l'aime :-) je le redis mais le tuto de Maryline Collioud-Robert est très bien fait. Je voudrais finir celui que j'ai démarré en noir et blanc.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

quel plaisir de vous lire! Je sais qu'il est parfois impossible de me laisser un commentaire et je ne sais pas pourquoi! Mais votre visite me fait de toute façon toujours plaisir.

Posts les plus consultés de ce blog

des kawandis pour se faire du bien et autres jeux de tissus

Je vous ai régulièrement parlé de Sujata Shah . Fin février, j'ai pris avec elle un cours en visio sur les kawandis. Elle propose ce cours très régulièrement et il remporte un franc succès. Les kawandis sont des quilts faits par des femmes Siddi. Les Siddi sont des Indiens descendants des premiers africains venus en Inde. Soit des migrants, soit des esclaves amenés par les Portugais pendant le 16ème siècle. Des traditions ont été transmises de génération en génération, évoluant au cours du temps. Les kawandis portent cette histoire. Je vous donne trois liens. Un en français de Sophia Pequinot, doctorante en anthropologie sociale tournée vers les Siddi. Elle a publié un article sur le site de l'EHESS . Un autre lien en anglais sur le site du Textile Research Center de Leiden aux Pays-Bas. Vous pouvez découvrir des Siddi quilts en allant sur le site de Henry John Drewal . Et sur Instagram là ou là . A la suite du cours de Sujata, j'ai fait ce kawandi. Tout est cousu à la ma

tuto des sapins en français, idées et cadeaux

Autour de moi, les sapins ont plu. Et en en faisant, d'autres idées sont venues. J'ai décidé de faire un tuto en français, il sera complémentaire de celui de "Life after laundry" . Je vous donne aussi mes idées, points de départ d'autres idées pour vous, je n'en doute pas. Désolée pour les couleurs, la photo dans la famille, ce n'est pas moi la meilleure et de très très loin!  Si vous voulez télécharger le tuto, voici le lien :  tuto des sapins en pliage (si ça marche!) Autrement le voici :  Lors de mes premiers essais de sapins bicolores(dont les sapins bleus), je dessinais un grand rond et je cousais de chaque côté du diamètre, je coupais et j'avais deux moitiés de sapins. Les sapins sont moins beaux, trop allongés à mon goût, donc j'ai dessiné un gabarit en carton et les demi-cercles cousus sont de vrais demi-cercles.  Faites vous plaisir, utilisez les points de broderie de votre machine à coudre ou les points fantaisie. Un s

Quilt pour Romy, épisode 2, top terminé

Quel bonheur de travailler ces tissus si colorés! Même si c'est du travail à la chaîne, répétitif. Ça demande quand même une belle concentration. La sagesse vient peut-être car quand je sens la fatigue qui vient, je stoppe. Pas envie de découdre les bêtises faites à cause de la fatigue! Après avoir coupé toutes les bandes , je les couds trois par trois puis je coupe perpendiculairement pour avoir finalement les bandes de trois carrés. Comme je l'ai raconté dans le premier épisode, j'ai démarré le projet avec les tissus d'un kit. Les bandes mesuraient 110 cm x 18 cm. J'ai gardé ces 18 cm comme longueur de toutes mes bandes. 18cm, c'est égal à 7 inch. Je ne peux couper que deux bandes de 2 inch1/2 et il reste à chaque fois une plus fine bande d'environ 2 inch ou 4,5 cm que j’utiliserai un jour ou l'autre c'est sûr. C'est le paquet en haut à droite de la photo. Dans la boite blanche, je stocke les bonnes bandes. Je couds une bande colorée avec une

Summer lovin'seaglass SAL épisode 1

Le 15 mai, je n'ai pas hésité une seconde à m'inscrire au "Summer Lovin' Seaglass SAL". En français, ça donne à peu près "faire pendant l'été des morceaux de verre polis par la mer" en tissu bien sûr. J'avais vu sur Instagram les quilts de Allie McCathren alias exhaustedoctopus . J'avais dans la tête d'en faire un, j'ai donc sauté sur l'occasion. Allie s'est alliée à Kitty Wilkin alias nightquilter pour proposer ce projet. Les mots importants dans le logo sont "bring on the joy". La joie est le fil conducteur de cet été et j'en suis très heureuse. Je n'ai pas la joie de vivre chevillée au corps. Feu mon amie Renée qui me connaissait bien m'avait offert la lettre J en bois. Je la vois d'à peu près partout où je suis dans mon atelier et je la regarde régulièrement. Parfois avec un peu de désespérance, en ce moment avec le sourire. L'idée du SAL (SewALong, coudre au long des jours) est de symboliser