Accéder au contenu principal

deux ans déjà!

Voilà deux ans que mon neveu a épousé son amoureuse. Hugo est né depuis, vous avez déjà vu un des cadeaux confectionnés par mes petites mains. Je vous présente les cadeaux que je m'étais amusée à leur coudre et broder avec grand plaisir.



Certaines d'entre vous reconnaîtront peut-être ce motif. C'est celui de leur faire -part de mariage. Nous avions déjà reçu un faire-part avec ce motif deux ans auparavant. L'idée de broder ce motif m'avait effleurée mais je n'étais pas allée plus loin. Là, j'ai craqué. 
Le tissu de base a été un coup de coeur et je crois que pour le moment, je ne l'ai utilisé que pour des cadeaux de mariage. J'ai brodé avec un fil de soie très agréable, acheté à Paris chez Des fils et une aiguille. Les petits mariés viennent de chez Butterfly couture. Ruban en organza, petit coeur en soie confectionné à l'aide du faiseur de yoyo Clover, fleur achetée dans ma mercerie en France ou aux Pays-Bas, je ne sais plus.














L'autre face est en soie, même fil de soie en deux tons,  perles blanches cousues sur la couture entre le recto et le verso et sur le coeur.

















 J'ai offert à ma nièce cette pochette pour y mettre ses sous-vêtements. J'en ai confectionné une vingtaine en cinq ans. Je vous montrerai un jour combien elles peuvent être différentes. Depuis deux ans, je n'en fais plus que pour les mariées. Je demande au futur marié la couleur préférée de la demoiselle. Quand j'offre la pochette, il y a toujours un petit mot disant au marié qu'il n'a plus qu'à la remplir. Les mariées aiment beaucoup, les mariés me maudissent gentiment!
Le tissu avec les coeurs sur fond clair a été déniché par mon mari dans une boutique de patchwork près du lac de Constance il y a une bonne quinzaine d'années.


Celles qui me connaissent savent que j'ai quelquefois des idées un peu, beaucoup folles! Je m'étais achetée un ensemble jupe, chemisier, veste assez coloré. J'avais déniché LA paire de chaussures coordonnée, chic et confortable pour mes petits pieds hypersensibles. Et j'ai eu l'idée complètement givrée de vouloir faire un sac coordonné, mais vraiment coordonné. J'ai donc profité des super soldes pour acheter la même jupe et le même chemisier. J'ai cherché des modèles de sac et ça n'a pas été une mince affaire de trouver le modèle qui me plaisait et qui ne demandait pas trop de grands morceaux de tissu, le chemisier étant composé de beaucoup de morceaux pas très grands. J'ai trouvé le patron chez Rae et me suis lancée. J'ai d'abord fait un essai

puis je me suis lancée vraiment























 Tout ça pour ça, me suis-je dit à la fin. Annie, t'es vraiment folle! Mais j'aime bien mon petit grain de folie. Pour la petite histoire, je suis allée à un autre mariage en Sicile fin mai de la même année, pareillement habillée et chaussée et avec mon petit sac.



       Bon anniversaire Geoffroy et Patricia

Commentaires

  1. J'adore le petit sac violet!
    Le tissu coeur est aussi dans mon patch 'Un coeur à Vallouise' puisque tu nous avais fait des petits coeurs pour ton anniversaire dans tes chutes de tissus.
    C'est un coeur qui voyage...
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne me souvenais plus que tu avais choisi le tissu des coeurs et je suis ravie qu'il soit dans ce beau patch des coeurs que tu as fait. Bisous.

      Supprimer
  2. Tout est tres beau ! J'adore le coeur, il est fin et delicat ! Bon week-end ! Bises

    RépondreSupprimer
  3. J'ai passé beaucoup de temps à faire le cour car mes essais ne me satisfaisaient pas mais je suis contente d'avoir persévéré! Mon neveu et ma nièce ont aimé eux aussi! Bisous et bon dimanche.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

quel plaisir de vous lire! Je sais qu'il est parfois impossible de me laisser un commentaire et je ne sais pas pourquoi! Mais votre visite me fait de toute façon toujours plaisir.

Posts les plus consultés de ce blog

tuto des sapins en français, idées et cadeaux

Autour de moi, les sapins ont plu. Et en en faisant, d'autres idées sont venues. J'ai décidé de faire un tuto en français, il sera complémentaire de celui de "Life after laundry" . Je vous donne aussi mes idées, points de départ d'autres idées pour vous, je n'en doute pas. Désolée pour les couleurs, la photo dans la famille, ce n'est pas moi la meilleure et de très très loin!  Si vous voulez télécharger le tuto, voici le lien :  tuto des sapins en pliage (si ça marche!) Autrement le voici :  Lors de mes premiers essais de sapins bicolores(dont les sapins bleus), je dessinais un grand rond et je cousais de chaque côté du diamètre, je coupais et j'avais deux moitiés de sapins. Les sapins sont moins beaux, trop allongés à mon goût, donc j'ai dessiné un gabarit en carton et les demi-cercles cousus sont de vrais demi-cercles.  Faites vous plaisir, utilisez les points de broderie de votre machine à coudre ou les points fantaisie. Un s

des kawandis pour se faire du bien et autres jeux de tissus

Je vous ai régulièrement parlé de Sujata Shah . Fin février, j'ai pris avec elle un cours en visio sur les kawandis. Elle propose ce cours très régulièrement et il remporte un franc succès. Les kawandis sont des quilts faits par des femmes Siddi. Les Siddi sont des Indiens descendants des premiers africains venus en Inde. Soit des migrants, soit des esclaves amenés par les Portugais pendant le 16ème siècle. Des traditions ont été transmises de génération en génération, évoluant au cours du temps. Les kawandis portent cette histoire. Je vous donne trois liens. Un en français de Sophia Pequinot, doctorante en anthropologie sociale tournée vers les Siddi. Elle a publié un article sur le site de l'EHESS . Un autre lien en anglais sur le site du Textile Research Center de Leiden aux Pays-Bas. Vous pouvez découvrir des Siddi quilts en allant sur le site de Henry John Drewal . Et sur Instagram là ou là . A la suite du cours de Sujata, j'ai fait ce kawandi. Tout est cousu à la ma

Une très belle journée

Journée magnifique pour les 60 ans de Gilles. Une très belle réunion de famille pleine de chaleur. Chacun est reparti rempli de tous et tout le monde est reparti rempli de chacun. J'avais terminé la banderole en appliquant juste les tissus choisis pour les lettres et les chiffres. Je pensais broder au point avant ou en quilting libre et j'ai laissé brut, simple. J'avais peur de surcharger. Attention les yeux! J'ai hésité pour certains tissus que je trouvais un peu "trop"et puis Gilles est tellement tonique, optimiste, allant de l'avant que je me suis dit que que ces tissus étaient dans les couleurs de son humeur. J'ai accroché la banderole sur le mur en pierre du couloir. Sur le mur d'en face, j'ai accroché le dessin de la fusée qu'il va recevoir d'ici quelque temps. Elle sera tournée en bois brut et ne sera pas peinte. Gilles a fait le dessin pour le tourneur sur bois. la fusée mesurera à peu près 1 mètre 20. Vous

tuto pour jeu de memory

Je suis en train de faire un jeu de memory très facile pour Lou. Après avoir regardé sur le net, j'ai fait ma sauce à moi, facile et rapide. Je vous donne ma recette. Vous avez besoin d'une feutrine épaisse et de petits morceaux de tissu, du fil et une machine à coudre ou à défaut du vliesofix ou de la colle.  Découpez des carrés de feutrine épaisse de 6 cms de côté. Puis découpez des carrés de tissu de 5 cms de côté. Dans chaque tissu, coupez deux carrés semblables. Si vous avez dix tissus différents, il vous faudra vingt carrés de feutrine. Cousez un carré de tissu sur un carré de feutrine au point zig-zag. Le mieux est de choisir la même couleur pour le fil et la feutrine. Et ça donne ça Je me suis amusée à en retourner un sur deux Si vous êtes observatrice(teur), vous aurez remarqué que dans la colonne de droite, les tissus ne sont pas encore cousus et que le dernier carré de tissu en haut n'a même pas de feutrine. Ce soir, j'en suis là  pl