Accéder au contenu principal

des élans et des râlages

Journée bien remplie. J'avais décidé de finir quelques petits projets en route. En voici un. J'avais suivi un atelier chez La Fée Bobine à Charleville pour confectionner des élans. Je les ai terminés aujourd'hui.









en voilà un tout seul. On ne voit pas trop mais les petites taches blanches du nez sont des coeurs.




























et une guirlande verticale, accrochée à ma cloison vitrée qui attend toujours d'être restaurée.
















En les prenant en photo dans ma cuisine, je me suis dit que j'allais vous montrer ma deuxième cuisine, la française. Notre maison appartenait à un kinésithérapeute et notre cuisine était son cabinet. Une fois les murs et le plafond refaits, nous y avons installé les meubles de leur cuisine en attendant d'y mettre les meubles définitifs. Ce n'est pas pour tout de suite! Si vous avez envie de voir comment c'était avant, c'est là où il faut cliquer.
Vous verrez comment la pièce était il y a juste trois ans. L'article date du 16 novembre 2010! Comme disait un certain Jean-Paul, n'ayez pas peur!

Je vous présente une partie des décos que j'ai faites pour patienter en attendant la nouvelle.





Sur ce meuble, des vielles cafetières et théières glanées par ci par là.
J'ai voulu mettre ma touche personnelle et agrémenter un peu les meubles en formica. Sur celui-ci, j'ai écrit le nom des villes où nous avons vécu depuis notre mariage, Toulouse, Mandelieu, Louveciennes, Oegstgeest (imprononçable, je vous l'accorde) Den Haag(La Haye), Wassenaar, Charleville. A gauche, se cachent des vieux gaufriers et deux équerres, un peu en pénitence, mais un jour, ils auront leur place. Nous ne savons pas encore ce que nous mettrons dans la cheminée, peut-être un poêle. C'est la seule cheminée de la maison aux normes de sécurité.



Un vieux casier à bouteille offert par Laurent et Nadia, un de nos paniers fabriqués dans les Ardennes par Gilles Durmois.
Le trou de la cheminée est pour le moment bouché par du journal, en attendant de trouver un beau ...je ne sais pas quoi!
Des affiches découpés dans un calendrier...








Là aussi je me suis amusée avec un coton-tige trempé dans la peinture. Que des fruits et légumes qui poussent ici et que j'aime. Pas question d'écrire choux de Bruxelles! Berk!!! Quetsches, mirabelles, scaroles, topinambours. Bon, artichaud, pas sûr que ça pousse ici! Je l'ai écrit avec un d alors qu'il se termine par un t et je n'ai pas corrigé. Ca fait parler les bavards!


                                     et quelques trésors qui un jour seront mis en valeur. Les bouteilles grises en grès ont été fabriquées à Jandun, superbe petit village. Elles m'ont été offertes par les mêmes amis qui m'ont donné le mannequin sur lequel j'accroche mes papillons. Je crois qu'un jour, je ferai un article sur leurs cadeaux.




 Pour éclaircir un peu les meubles, j'ai mis un peu de peinture blanche et c'est après que j'ai eu l'idée d'écrire un peu partout. Sur les tiroirs, ce sont des spécialités ardennaises, gâteau mollet, boudin blanc, salade au lard, tarte au sucre, canadas pétées...


                  J'aime particulièrement mes deux égouttoirs avec un faible pour le petit...

En patois ardennais, toutes ces "vieilleries" s'appellent des râlages. Je viens de le vérifier dans le dictionnaire du français régional des Ardennes de Michel Tamine. Cet après-midi, entre deux points de couture, nous sommes allés chez ma mère qui fait du tri dans sa maison et mon mari a fait une belle récolte de vieux livres! Chacun son truc!

Pour celles qui n'arrivent à me laisser de commentaire, cliquez sur "commentaire" et vous verrez un texte explicatif qui se trouve normalement tout en bas de la page, vraiment tout en bas. J'espère que ça vous facilitera la tâche!



A bientôt avec grand plaisir.







Commentaires

  1. Il est sympa comme tout cet article, j'ai aimé la faute qui fait parler les curieux, les "râlages", tous ces objets qui ont une histoire; on en apprend beaucoup et on sourit!! Bravo!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. partager, partager, si possible dans la bonne humeur! Sans ça, je dépéris! et je ne suis pas la seule, toi aussi, tu es comme ça.

      Supprimer
  2. Ton ouvrage est trop mignon !!!! J'adore ! Ta maison en effet a subi un GRAND changement ! Ton interieur doit etre tres agreable a vivre ! Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. mon intérieur sera encore plus agréable quand les travaux seront finis...un jour, pas tout de suite...Bisous

      Supprimer
  3. Tes rennes sont vraiment très mignons
    et votre installation avance !
    c'est une grande joie de construire son nid, nous qui vivons depuis des années dans des lieux de passage
    biz
    la cocotte

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. il faut juste beaucoup de patience et quelquefois, elle me manque. Et puis, je vois ce qui a déjà été fait et comment nous y mettons notre patte, et le moral remonte. Bisous

      Supprimer
  4. Très mignons ces élans ! Tu as une jolie cuisine bien claire où tu auras plaisir à cuisiner !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. j'ai plus de plaisir à jouer avec mes tissus qu'à cuisiner. Par contre, pour moi, c'est LA pièce de vie dans la maison. Bisous

      Supprimer
  5. de bonnes idées !
    j'adore !
    belle journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci! Il y en aussi de belles chez vous, mon crochet me démange...Bonne journée.

      Supprimer
  6. Jolis reines, très réussit, ainsi que la déco des meubles, j'aime, c'est unique !!! bravo

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci. La déco ne restera pas et ça m'a donné de la liberté!

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

quel plaisir de vous lire! Je sais qu'il est parfois impossible de me laisser un commentaire et je ne sais pas pourquoi! Mais votre visite me fait de toute façon toujours plaisir.

Posts les plus consultés de ce blog

des kawandis pour se faire du bien et autres jeux de tissus

Je vous ai régulièrement parlé de Sujata Shah . Fin février, j'ai pris avec elle un cours en visio sur les kawandis. Elle propose ce cours très régulièrement et il remporte un franc succès. Les kawandis sont des quilts faits par des femmes Siddi. Les Siddi sont des Indiens descendants des premiers africains venus en Inde. Soit des migrants, soit des esclaves amenés par les Portugais pendant le 16ème siècle. Des traditions ont été transmises de génération en génération, évoluant au cours du temps. Les kawandis portent cette histoire. Je vous donne trois liens. Un en français de Sophia Pequinot, doctorante en anthropologie sociale tournée vers les Siddi. Elle a publié un article sur le site de l'EHESS . Un autre lien en anglais sur le site du Textile Research Center de Leiden aux Pays-Bas. Vous pouvez découvrir des Siddi quilts en allant sur le site de Henry John Drewal . Et sur Instagram là ou là . A la suite du cours de Sujata, j'ai fait ce kawandi. Tout est cousu à la ma

tuto des sapins en français, idées et cadeaux

Autour de moi, les sapins ont plu. Et en en faisant, d'autres idées sont venues. J'ai décidé de faire un tuto en français, il sera complémentaire de celui de "Life after laundry" . Je vous donne aussi mes idées, points de départ d'autres idées pour vous, je n'en doute pas. Désolée pour les couleurs, la photo dans la famille, ce n'est pas moi la meilleure et de très très loin!  Si vous voulez télécharger le tuto, voici le lien :  tuto des sapins en pliage (si ça marche!) Autrement le voici :  Lors de mes premiers essais de sapins bicolores(dont les sapins bleus), je dessinais un grand rond et je cousais de chaque côté du diamètre, je coupais et j'avais deux moitiés de sapins. Les sapins sont moins beaux, trop allongés à mon goût, donc j'ai dessiné un gabarit en carton et les demi-cercles cousus sont de vrais demi-cercles.  Faites vous plaisir, utilisez les points de broderie de votre machine à coudre ou les points fantaisie. Un s

Quilt pour Romy, épisode 2, top terminé

Quel bonheur de travailler ces tissus si colorés! Même si c'est du travail à la chaîne, répétitif. Ça demande quand même une belle concentration. La sagesse vient peut-être car quand je sens la fatigue qui vient, je stoppe. Pas envie de découdre les bêtises faites à cause de la fatigue! Après avoir coupé toutes les bandes , je les couds trois par trois puis je coupe perpendiculairement pour avoir finalement les bandes de trois carrés. Comme je l'ai raconté dans le premier épisode, j'ai démarré le projet avec les tissus d'un kit. Les bandes mesuraient 110 cm x 18 cm. J'ai gardé ces 18 cm comme longueur de toutes mes bandes. 18cm, c'est égal à 7 inch. Je ne peux couper que deux bandes de 2 inch1/2 et il reste à chaque fois une plus fine bande d'environ 2 inch ou 4,5 cm que j’utiliserai un jour ou l'autre c'est sûr. C'est le paquet en haut à droite de la photo. Dans la boite blanche, je stocke les bonnes bandes. Je couds une bande colorée avec une

Summer lovin'seaglass SAL épisode 1

Le 15 mai, je n'ai pas hésité une seconde à m'inscrire au "Summer Lovin' Seaglass SAL". En français, ça donne à peu près "faire pendant l'été des morceaux de verre polis par la mer" en tissu bien sûr. J'avais vu sur Instagram les quilts de Allie McCathren alias exhaustedoctopus . J'avais dans la tête d'en faire un, j'ai donc sauté sur l'occasion. Allie s'est alliée à Kitty Wilkin alias nightquilter pour proposer ce projet. Les mots importants dans le logo sont "bring on the joy". La joie est le fil conducteur de cet été et j'en suis très heureuse. Je n'ai pas la joie de vivre chevillée au corps. Feu mon amie Renée qui me connaissait bien m'avait offert la lettre J en bois. Je la vois d'à peu près partout où je suis dans mon atelier et je la regarde régulièrement. Parfois avec un peu de désespérance, en ce moment avec le sourire. L'idée du SAL (SewALong, coudre au long des jours) est de symboliser