Accéder au contenu principal

variation sur les triangles, 7 et 8 èmes, de la guimauve et des poissons

mes handicaps dans le patchwork sont mon côté têtu, mon manque de recul et mon incapacité à visualiser. Un bel exemple avec le septième triangle à base de pliage. L'idée me plaisait beaucoup. Continuant dans mon idée thématique, j'avais envie de coeurs, surtout et de rose, un peu. J'ai pas mal de tissus avec des coeurs, j'ai donc fait une sélection et je me suis lancée. Ca a donné celui-ci.


Je lui ai trouvé beaucoup de défauts. Les quatre petits roses en ligne à gauche, le noir et rouge trop présent et comme j'avais aussi dans la tête le rose, je trouvais qu'il n'y avait pas assez de rose. Donc, j'ai choisi d'autres tissus roses ou avec des coeurs, ou roses avec des coeurs.



Un peu de guimauve, ça va, beaucoup, c'est vite écoeurant. Il est très guimauve, un peu trop mais en compagnie des autres triangles, il a sa place. J'ai utilisé des tissus que j'adore! J'ai un gros coup de coeur pour celui à gauche vers le milieu à fond clair. Mon mari l'a acheté lors d'un déplacement à Friedrichshafen, il y a au moins 15 ans. C'était un fat-quarter. Je l'ai utilisé pour des choses qui me tenaient à coeur, je n'en ai presque plus. Celui en bas vers le milieu avec les coeurs assez aériens, vous l'avez déjà vu .

Quand j'ai revu la photo du premier, je me suis dit qu'il n'était pas si mal que ça. Voilà où mon manque de recul est un gros défaut.

Et comme j'avais des idées pour le triangle suivant, je me suis lancée et j'ai fait pas mal d'essais car je n'arrive vraiment pas à me rendre compte de ce que donneront des tissus ensemble. Je suis comme Saint Thomas, il faut que je voie!
Donc, j'ai beaucoup de morceaux de tissus coupés qui vont remplir ma boite à morceaux et j'ai deux poissons! Après avoir choisi des tissus un peu pastels, je n'étais pas contente donc j'en ai coupé d'autres plus vifs qui m'ont plu mais en revenant sur les autres, la douceur m'a chatouillé les yeux avec plaisir. Voici donc les deux
 
D'abord avec une erreur. J'avais inversé le carré de la pointe et je trouvais ça bizarre. Il a quand même fallu que j'arrive au bout pour m'en rendre compte! Donc j'ai décousu au minimum et sur ce coup là, je suis plutôt fière de moi car j'ai minimisé le travail.
                
                      Les voilà terminés. Il y aura sûrement un bouton pour marquer l'oeil

                                                                       à la queue leu leu


                                                          
                                                                                  face à face



                                                                       les trois nouveaux ensemble



                                       récapitulatif , huit triangles font un beau losange              




Zut, j'avais oublié le premier! Neuf triangles font un  distributeur à bonbons! C'est l'image qui m'est venue tout de suite. Avec les bonbons en guimauve en haut! 

Mon mari vient de rentrer d'une balade dans les bois. Pour lui, ça ressemble à un extra-terrestre. Eh oui, je suis gourmande et il travaille dans le spatial (il est aussi gourmand :-))
 

                                                 Ca va être un vrai festin, ce quilt!



A bientôt, vous qui passez, silencieuses ou bavardes. Merci beaucoup, vous me faites du bien!



Commentaires

  1. Un peu trop de rose pour moi dans ton premier triangle MAIS juxtaposé avec les autres, je trouve ça très beau; les poissons le relèvent; et surtout j'adore la texture de ce 1° triangle. Le tout est original et/donc intéressant!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Donc tu es d'accord avec moi :-) C'est ça qui m'intéresse vraiment dans le patchwork. Comment les couleurs vivent ensemble me fascine toujours. En fait, j'ai envie de mettre des petites babioles dans les espèces de cornets. Peut-être à la fin si ce triangle là est vertical dans la composition. On verra bien.

      Supprimer
  2. Les deux blocs poissons sont extras, de superbes couleurs!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Claire. Je crois que je les intégrerai tous les deux dans le quilt! Je n'arriverai pas à choisir.

      Supprimer
  3. L'homme des bois aime le rose !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. tu préfères les biscuits roses au poisson :-)

      Supprimer
    2. Beuh non, pas les biscuits roses ! Le poisson ... de temps en temps ! Les poissons roses ? Ça se tente mais je ne vais les trouver dans la forêt !

      Supprimer
  4. Bonsoir ! C'est tout à fait par hasard que je me suis retrouvée sur votre blog, en surfant d'un blog à un autre blog ! J'ai trouvé très intéressant vos différents modèles en patch ! j'aimerai savoir où vous avez "déniché" vos poissons, j'adore ....suis-je indiscrète, Est-ce de votre composition ? Si vous avez la gentillesse de me répondre , j'apprécierai énormément, lorsque vous aurez le temps, bien sûr ! En attendant, bonne continuation et merci de me laissez rêver au gré de vos "postes" sympa ! Cordialement, Muriel95 PS Je m'abonne à votre blog, trop chouette !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour votre enthousiasme. Démarrer la journée comme ça est très agréable! Les triangles font partie d'un ensemble de 12 triangles. C'est un projet proposé par Nadia Stumpf : http://patchworkrama.canalblog.com/. Elle vend les patrons et explications de tous les triangles. Si vous allez sur son site, vous verrez "toutes vos interprétations des triangles à gogo" (en bas à gauche), c'est intéressant à voir. N'hésitez pas à la contacter pour plus de renseignements. Merci de vous être abonnée mais je viens de vérifier et on dirait que ça ne fonctionne pas. Vous êtes plusieurs dans ce cas-là et je ne peux rien faire :-(. Peut-être pouvez-vous réessayer de temps en temps. Belle semaine

      Supprimer
  5. une composition que l'on ne voit nul part, et ça j'adore, je trouve l'ensemble plutôt pas mal et bien équilibré, gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Myriam! Je vais essayer de continuer dans cet esprit là car ça me plait bien! Bisous

      Supprimer
  6. Un très beau travail, la dernière interprétation des triangles me plait beaucoup, c'est très coloré, et surtout d'un travail précis. Bravo. Biz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Albine. Si mes poissons plaisent à ton chat autant qu'à toi, je vais devoir être vigilante pour qu'il ne me les mange pas!

      Supprimer
    2. Pas grand-risque, Jul est casanière et partir au Pays-Bas serait une sacrée aventure !!!

      Supprimer
  7. Magnifique Annie ! J'aime vraiment ton idée originale concernant le choix des tissus et tu as raison de persévérer dans ce sens. Mais comme tu es sévère avec tes résultats ! Je t'assure qu'il n'y avait pas de raison de retoquer ta première version des pliages cornets.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Nadia. je suis d'accord avec toi pour la première version! Quand je l'ai revue en photo, je me suis dit que finalement je l'aimais bien! Trop tard, je l'avais décousue. C'est pour ça que je dis que je manque de recul! Oui, je trouve que ce projet prend une belle tournure en ayant juste choisi de travailler avec des tissus à thème!

      Supprimer
  8. Tu as eu raison d enlever le noir et rouge...mais le vichy ?...
    Voilà un montage intéressant cela pourrait également à un fanous , les lanternes du ramadan
    Tu comptes faire encore beaucoup de triangles?
    Biz
    La cocotte

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. tu veux dire que tu n'aimes pas le vichy à la place du noir et rouge? Si je l refaisais, je le ferais différemment mais bon, c'est ça le patch. Accepter les erreurs ou maladresses et continuer. Dans le projet, il y en a 12 triangles différents, il m'en reste 4 à faire mais pour avoir une forme sympa, j'en ferai peut-être en plus. Je me laisse porter et je verrai bien! Bisous

      Supprimer
  9. J'aime beaucoup l'idée des triangles, et les poissons sont très réussis...
    J'ai eu l'occasion de faire un stage avec Nadia Stumpf, c'était un vrai régal !!!
    Bonne continuation dans la création

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai rencontré Nadia chez elle et c'était vraiment une belle rencontre. J'aimerais faire un stage avec elle mais je ne peux guère programmer à l'avance donc c'est compliqué. Plus j'avance dans le projet, plus je me régale. Il serait raisonnable maintenant de faire une pause pour avancer le quilt de mon fils! Mais comme j'ai des idées pour les suivants, dur dur de résister!

      Supprimer
  10. Un travail passionnant et très créatif ! J'aime particulièrement tes poissons! Bizzzzzzzzzzz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ils ont du succès, c'est sûr. Et on peut même s'abriter du vent dans las cabanes de plages du plus clair! Bisous

      Supprimer
  11. Beaucoup d'originalité dans tout ce que tu fais, j’ envie ta créativité et te félicite.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Danyl, brodeuse aux doigts de fée! Le principal est de se faire plaisir et je cois que nous le faisons toutes les deux:-)

      Supprimer
  12. Bonjour ! C'est tres joli et tres original ! Bises et bon dimanche !

    RépondreSupprimer
  13. Comme je t'envie de pouvoir faire d'aussi beaux appliques ! Moi mes appliques ne sont pas tres beaux, je les fais au petit bonheur la chance.. Si j'avais la possibilite de prendre des cours avec un professeur en langue francaise, ce serait le top ! Bises et belle journee a toi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Michaela, ce n'est pas de l'appliqué pour ceux-là. Mais j'en fais u peu sur d'autres projets et je commence à y prendre goût! C'est vrai que quand j'ai pris des cours en néerlandais, je loupais pas mal d'explications et c'était frustrant! Bises

      Supprimer
  14. This project is just awesome and very creative.It`s caught my eye.Have a fun week!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. You give me to smile, Rosa! I see so many creative things far away from what I do ! Thank you :-)

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

quel plaisir de vous lire! Je sais qu'il est parfois impossible de me laisser un commentaire et je ne sais pas pourquoi! Mais votre visite me fait de toute façon toujours plaisir.

Posts les plus consultés de ce blog

des kawandis pour se faire du bien et autres jeux de tissus

Je vous ai régulièrement parlé de Sujata Shah . Fin février, j'ai pris avec elle un cours en visio sur les kawandis. Elle propose ce cours très régulièrement et il remporte un franc succès. Les kawandis sont des quilts faits par des femmes Siddi. Les Siddi sont des Indiens descendants des premiers africains venus en Inde. Soit des migrants, soit des esclaves amenés par les Portugais pendant le 16ème siècle. Des traditions ont été transmises de génération en génération, évoluant au cours du temps. Les kawandis portent cette histoire. Je vous donne trois liens. Un en français de Sophia Pequinot, doctorante en anthropologie sociale tournée vers les Siddi. Elle a publié un article sur le site de l'EHESS . Un autre lien en anglais sur le site du Textile Research Center de Leiden aux Pays-Bas. Vous pouvez découvrir des Siddi quilts en allant sur le site de Henry John Drewal . Et sur Instagram là ou là . A la suite du cours de Sujata, j'ai fait ce kawandi. Tout est cousu à la ma

tuto des sapins en français, idées et cadeaux

Autour de moi, les sapins ont plu. Et en en faisant, d'autres idées sont venues. J'ai décidé de faire un tuto en français, il sera complémentaire de celui de "Life after laundry" . Je vous donne aussi mes idées, points de départ d'autres idées pour vous, je n'en doute pas. Désolée pour les couleurs, la photo dans la famille, ce n'est pas moi la meilleure et de très très loin!  Si vous voulez télécharger le tuto, voici le lien :  tuto des sapins en pliage (si ça marche!) Autrement le voici :  Lors de mes premiers essais de sapins bicolores(dont les sapins bleus), je dessinais un grand rond et je cousais de chaque côté du diamètre, je coupais et j'avais deux moitiés de sapins. Les sapins sont moins beaux, trop allongés à mon goût, donc j'ai dessiné un gabarit en carton et les demi-cercles cousus sont de vrais demi-cercles.  Faites vous plaisir, utilisez les points de broderie de votre machine à coudre ou les points fantaisie. Un s

Quilt pour Romy, épisode 2, top terminé

Quel bonheur de travailler ces tissus si colorés! Même si c'est du travail à la chaîne, répétitif. Ça demande quand même une belle concentration. La sagesse vient peut-être car quand je sens la fatigue qui vient, je stoppe. Pas envie de découdre les bêtises faites à cause de la fatigue! Après avoir coupé toutes les bandes , je les couds trois par trois puis je coupe perpendiculairement pour avoir finalement les bandes de trois carrés. Comme je l'ai raconté dans le premier épisode, j'ai démarré le projet avec les tissus d'un kit. Les bandes mesuraient 110 cm x 18 cm. J'ai gardé ces 18 cm comme longueur de toutes mes bandes. 18cm, c'est égal à 7 inch. Je ne peux couper que deux bandes de 2 inch1/2 et il reste à chaque fois une plus fine bande d'environ 2 inch ou 4,5 cm que j’utiliserai un jour ou l'autre c'est sûr. C'est le paquet en haut à droite de la photo. Dans la boite blanche, je stocke les bonnes bandes. Je couds une bande colorée avec une

Summer lovin'seaglass SAL épisode 1

Le 15 mai, je n'ai pas hésité une seconde à m'inscrire au "Summer Lovin' Seaglass SAL". En français, ça donne à peu près "faire pendant l'été des morceaux de verre polis par la mer" en tissu bien sûr. J'avais vu sur Instagram les quilts de Allie McCathren alias exhaustedoctopus . J'avais dans la tête d'en faire un, j'ai donc sauté sur l'occasion. Allie s'est alliée à Kitty Wilkin alias nightquilter pour proposer ce projet. Les mots importants dans le logo sont "bring on the joy". La joie est le fil conducteur de cet été et j'en suis très heureuse. Je n'ai pas la joie de vivre chevillée au corps. Feu mon amie Renée qui me connaissait bien m'avait offert la lettre J en bois. Je la vois d'à peu près partout où je suis dans mon atelier et je la regarde régulièrement. Parfois avec un peu de désespérance, en ce moment avec le sourire. L'idée du SAL (SewALong, coudre au long des jours) est de symboliser