Accéder au contenu principal

variations sur les triangles, un café pour finir l'année!

Plutôt que du champagne, je vous propose un petit café pour finir l'année. 




Un café au lait, un normal ou un expresso bien corsé?

Je ne bois pas de café, ni de champagne d'ailleurs, allergie à l'alcool oblige. L'allergie à l'alcool ne me dérange pas. J'aime humer le vin, c'est un réel plaisir. Par contre, mon mari se fait un plaisir de choisir de très bons vins pour nos fils à Noël et là, de temps en temps, le regret pointe le bout de son nez ou de ma langue! Ils sont sympas, ils compatissent mais sont aussi ravis que je n'en boive pas. Comme ils m'ont dit "Te force pas, Maman, comme ça, on en a plus!".  Pour le café, pas d'allergie mais je n'en aime pas le goût, par contre, j'en adore l'odeur.

J'aime quand je suis aux Pays-Bas aller avec une amie au café, surtout si elle prend un "koffie verkeerd" ou en traduction littérale "faux café" ou café au lait en français. C'est souvent servi dans une grande tasse en verre et on y voit bien la grande quantité de lait mousseux. Par contre le café est vraiment très clair. J'aurais voulu vous en montrer un en photo mais je ne suis décidément pas douée pour en télécharger du net.

Mon idée de départ était celle-ci, c'est-à-dire, dans la partie aux couleurs moyennes, mettre les lignes au milieu.


Evidemment, je me suis rendue compte de mon erreur une fois le triangle terminé et j'ai utilisé mes restes pour voir ce que ça aurait donné. Et j'ai bien fait de ne pas être très attentive, je préfère ma version finale. Je la trouve plus homogène et plus reposante pour le regard.

Voilà les 10 triangles déjà réalisés ensemble 


Il m'en reste trois à faire. Je vais continuer sans trop me poser de questions quant au résultat final, comme je le fais depuis le début.
Le prochain devrait être dans l'esprit de l'arc en ciel...


Je vous souhaite une année 2015 pleine des couleurs de l'arc en ciel dans votre tête, dans votre coeur et dans vos mains. Et si un soupçon de noir vient s'y glisser un peu, beaucoup de douceur pour qu'il parte tranquillement.


A l'année prochaine :-)

Commentaires

  1. Je partage volontiers avec toi ce café très réussi !
    Au plaisir de te revoir l'année prochaine.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Qui sait, pourquoi pas, et pour moi ce sera un thé avec un petit morceau de Kougelhof! Miam, miam!

      Supprimer
  2. Suis pas fan de café non plus, mais dans ton triangle, Yes !!
    Forcement depuis le début de ta géométrie, on commence à avoir des préférences, et j'avoue que celui ci accède au tiercé gagnant !
    Belle fin d'année à toi et à ceux qui t'entoure!
    Et RDV à l'année prochaine !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci TIC tics. Je serais curieuse de connaître ton tiercé gagnant!
      Fin d'année tranquille, tôt au lit pour contrer un rhume que je sentais venir! Et qui ce matin, n'est pas là! Ouf! L'année commence bien!

      Supprimer
  3. J'adore !!!!!!!!!!!!!
    Que le passage à la nouvelle année soit doux et que 2015 soit de tout repos dans tous les sens du terme pour toi, ton époux et tes fils. Je t'embrasse très amicalement et très sincèrement
    Violette

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Violette. C'est marrant parce que je suis contente de mon triangle mais sans plus. Vos commentaires me le font voir d'un autre oeil. Bonne année à toi et à ta famille. Je te souhaite plein de douceur. A bientôt avec grand bonheur :-)

      Supprimer
  4. Pas de champagne ;;mais quelques bulles alors pour pétiller sur cette fin d'année !
    je te souhaite que de bonnes choses pour 2015 et surtout à tous deux une excellente santé
    Biz
    la cocotte

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ma cocotte. J'espère que cette année 2015 sera plus calme et porteuse d'équilibre dans la santé de Gilles. C'est bien parti en tout cas! Bisous et belle année à vous deux à profiter de cette vie française qui te fait du bien!

      Supprimer
  5. Magnifique!!! Je ne bois pas de café non plus, mais c'est je crois mon triangle préféré! L'harmonie des couleurs, et puis j'adore les imprimés avec les tasses de café fumant!
    Belle année 2015 Annie, sereine et en bonne santé...et toujours aussi créative! Gros bisous. Marie-Pierre

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce triangle trottait dan ma tête depuis un bon moment. Merci pour tes voeux. Une année créative en tissus pour moi et toi avec tes photos :-) Bisous

      Supprimer
  6. Vraiment appétissant ce triangle....On en mangerait ! Joli projet qui va nous épater,j'en suis sûre! Une belle année 2015 en perspective !
    Bizzzzzzzzzzzzz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu bois du café turc? :-))) J'espère vous épater un peu et m'épater moi-même un peu aussi :-) Jusqu'ici, j'avoue que je suis assez surprise de ce que je fais et je me régale! Bisous

      Supprimer
  7. Superbe triangle !! Il est minuit, nous sommes en 2015. Alors mes voeux très sincères, avec un verre de champagne .. et un café à la fin du réveillon... car j'aime les deux !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Albine. A minuit, j'étais dans les bras de Morphée au chaud dans mon lit après avoir pris un peu froid au cinéma. En 2015, je vais encore adorer l'odeur du café et de certains vins :-) Ma façon à moi d'en profiter. Bises et peut-être nous rencontrerons-nous cette année. Qui sait?

      Supprimer
  8. Adorable, superbe ; un triangle pour les buveuses de thé :-)
    très bonne année Annie à toi et les tiens, gros bisous et à bientôt

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Myriam. Belle année à toi aussi et nous prendrons peut-être un thé ensemble à Vouziers un de ces jours! Bisous

      Supprimer
  9. Très belle harmonie pour ce triangle! Une excellente année 2015 a la sobre tulipe!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Christine. Sobre mais espiègle de temps en temps! Heureusement!

      Supprimer
  10. Du café pour finir l'année, c'est bien ! Certains ont dû en avoir besoin aussi pour démarrer la suivante... En tout cas, j'aime beaucoup tes choix de tissus. Je te souhaite de tout coeur une belle année 2015. Bizz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Patchacha. Mes boites à tissus renferment des trésors que j'ai parfois oubliés mais ça devient un peu compliqué pour les derniers triangles. Bises

      Supprimer
  11. C'est de plus en plus joli, l'ensemble est très flatteur !
    Bonne et heureuse année avec encore plein de jolies merveilles à découvrir chez toi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les merveilles sont aussi chez toi. Nous sommes très différentes mais quel régal que toutes nos différences à découvrir de blog en blog!

      Supprimer
  12. Oh la laaaa... je me rends compte que ça fait troooooop longtemps que je ne t'ai plu rendu visite... mea culpa, promis, je passerai plus souvent en 2015 :)
    Je te souhaite une très très belle et heureuse année 2015 à toi et à tes proches!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas de souci, Sonja. Aucune obligation, juste celle de se faire du bien! Belle année à toi aussi!

      Supprimer
  13. Bonne année ! Toute en couleurs pour toi aussi, mais je vois que ça commence bien ! Très joli patch

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un peu en retard mais de très bon coeur, merci Frédérique!!

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

quel plaisir de vous lire! Je sais qu'il est parfois impossible de me laisser un commentaire et je ne sais pas pourquoi! Mais votre visite me fait de toute façon toujours plaisir.

Posts les plus consultés de ce blog

des kawandis pour se faire du bien et autres jeux de tissus

Je vous ai régulièrement parlé de Sujata Shah . Fin février, j'ai pris avec elle un cours en visio sur les kawandis. Elle propose ce cours très régulièrement et il remporte un franc succès. Les kawandis sont des quilts faits par des femmes Siddi. Les Siddi sont des Indiens descendants des premiers africains venus en Inde. Soit des migrants, soit des esclaves amenés par les Portugais pendant le 16ème siècle. Des traditions ont été transmises de génération en génération, évoluant au cours du temps. Les kawandis portent cette histoire. Je vous donne trois liens. Un en français de Sophia Pequinot, doctorante en anthropologie sociale tournée vers les Siddi. Elle a publié un article sur le site de l'EHESS . Un autre lien en anglais sur le site du Textile Research Center de Leiden aux Pays-Bas. Vous pouvez découvrir des Siddi quilts en allant sur le site de Henry John Drewal . Et sur Instagram là ou là . A la suite du cours de Sujata, j'ai fait ce kawandi. Tout est cousu à la ma

tuto des sapins en français, idées et cadeaux

Autour de moi, les sapins ont plu. Et en en faisant, d'autres idées sont venues. J'ai décidé de faire un tuto en français, il sera complémentaire de celui de "Life after laundry" . Je vous donne aussi mes idées, points de départ d'autres idées pour vous, je n'en doute pas. Désolée pour les couleurs, la photo dans la famille, ce n'est pas moi la meilleure et de très très loin!  Si vous voulez télécharger le tuto, voici le lien :  tuto des sapins en pliage (si ça marche!) Autrement le voici :  Lors de mes premiers essais de sapins bicolores(dont les sapins bleus), je dessinais un grand rond et je cousais de chaque côté du diamètre, je coupais et j'avais deux moitiés de sapins. Les sapins sont moins beaux, trop allongés à mon goût, donc j'ai dessiné un gabarit en carton et les demi-cercles cousus sont de vrais demi-cercles.  Faites vous plaisir, utilisez les points de broderie de votre machine à coudre ou les points fantaisie. Un s

Quilt pour Romy, épisode 2, top terminé

Quel bonheur de travailler ces tissus si colorés! Même si c'est du travail à la chaîne, répétitif. Ça demande quand même une belle concentration. La sagesse vient peut-être car quand je sens la fatigue qui vient, je stoppe. Pas envie de découdre les bêtises faites à cause de la fatigue! Après avoir coupé toutes les bandes , je les couds trois par trois puis je coupe perpendiculairement pour avoir finalement les bandes de trois carrés. Comme je l'ai raconté dans le premier épisode, j'ai démarré le projet avec les tissus d'un kit. Les bandes mesuraient 110 cm x 18 cm. J'ai gardé ces 18 cm comme longueur de toutes mes bandes. 18cm, c'est égal à 7 inch. Je ne peux couper que deux bandes de 2 inch1/2 et il reste à chaque fois une plus fine bande d'environ 2 inch ou 4,5 cm que j’utiliserai un jour ou l'autre c'est sûr. C'est le paquet en haut à droite de la photo. Dans la boite blanche, je stocke les bonnes bandes. Je couds une bande colorée avec une

Summer lovin'seaglass SAL épisode 1

Le 15 mai, je n'ai pas hésité une seconde à m'inscrire au "Summer Lovin' Seaglass SAL". En français, ça donne à peu près "faire pendant l'été des morceaux de verre polis par la mer" en tissu bien sûr. J'avais vu sur Instagram les quilts de Allie McCathren alias exhaustedoctopus . J'avais dans la tête d'en faire un, j'ai donc sauté sur l'occasion. Allie s'est alliée à Kitty Wilkin alias nightquilter pour proposer ce projet. Les mots importants dans le logo sont "bring on the joy". La joie est le fil conducteur de cet été et j'en suis très heureuse. Je n'ai pas la joie de vivre chevillée au corps. Feu mon amie Renée qui me connaissait bien m'avait offert la lettre J en bois. Je la vois d'à peu près partout où je suis dans mon atelier et je la regarde régulièrement. Parfois avec un peu de désespérance, en ce moment avec le sourire. L'idée du SAL (SewALong, coudre au long des jours) est de symboliser