Accéder au contenu principal

J'aime, j'aime pas

Pas encore de rose et vert, ça va venir mais je vous présente le quilt avec lequel j'ai appris à assembler à la main. Je l'ai démarré en 1996 et terminé en 2009...
Je l'ai assemblé assez vite mais ai mis un temps fou à le quilter.
Il ne me plait pas plus que ça, surtout à cause d'un des tissus.


 Il est pour moi intéressant car des années après, je me rends compte que j'avais déjà ce côté un peu original, pas dans le moule. Comme premier quilt, il est classique, un carré par technique, les carrés et les triangles, les courbes, les hexagones et le log cabin qui à la main est pour moi est une hérésie tellement c'est long à coudre.  Je ne voulais pas faire de coussins, je ne voulais pas faire un quilt carré basique. J'ai donc ajouté un cinquième carré, l'arbre. Comme je n'avais pas prévu ça dès le départ, je n'avais pas acheté assez de tissus, d'où ces grands triangles unis.

Je n'aime pas du tout le carré central. 


C'est un motif que je n'aime pas et en plus, je n'aime pas du tout le tissu des cinq carrés. Je me demande encore pourquoi je l'ai acheté. Je pense que c'était pour suivre la sacro-sainte règle "petits,moyens et grands motifs". Et il fallait sûrement adoucir aussi les tons des autres tissus.

Les hexagones, ce n'est pas trop mon truc et le motif du jardin de grand-mère, je n'en voulais pas donc j'ai improvisé pour le noyer un peu. A l'époque,ça ne faisait encore pas trop! Mais ma prof étant assez peu conformiste, ça m'a aidée à oser. Et j'aime bien les deux trous! J'aime beaucoup le quilting en écho. Le quilting de tous les carrés est fait à la main, le quilting du fond est à la machine.


Le carré suivant, je l'aime beaucoup et je l'ai aimé en le faisant. Là aussi, pas envie des courbes style chemin de l'ivrogne. J'avais envie de continuité et en le regardant, je vois à chaque fois un oiseau qui vole dans le tissu à feuilles. J'aime aussi la grande forme claire. Et le quilting!


Le log cabin est toujours intéressant. J'aime celui-ci, c'est mon carré préféré dans ce quilt. C'est sur cette photo que les couleurs sont les plus proches de la réalité.



L'arbre a une belle histoire. 

Au moment où je choisissais la disposition des tissus,mon frère était en vacances chez nous avec ces deux ados. Comme je demandais leur avis à mes fils, ados aussi mais déjà habitués à partager et donner leur avis, mes deux neveux se moquent de mes fils. "Oh là là, des garçons qui s'intéressent au tissu, c'est nul." Le choix des tissus étant un peu long, mes neveux sont finalement venus voir et ont fini par donner leur avis. J'ai adoré!

J'avais demandé à mon mari de me dessiner des feuilles d'arbres pour les quilter sur le fond rouille. C'était l'époque lointaine où internet n'était pas aussi facile d'accès. Ce qui n'a pas changé, c'est que je ne dessine pas bien et mon mari, oui! Mais je n'ai jamais réussi à trouver une disposition qui me convienne. Je suis donc allée à la facilité et l'ai quilté à la machine. Les points sont irréguliers et comme lors d'une expo, je m'en plaignais à une démonstratrice de machines à coudre, elle m'a demandé si je n'avais pas baissé les griffes d'entraînement. La réponse était : oui... Donc finalement, je me suis plutôt bien débrouillée! Le fil est un Mettler aux couleurs automnales changeantes.

Je n'avais plus assez de tissu rouille pour faire le biais, j'ai donc utilisé un tissu très proche et j'ai fini en cousant  deux fils de quilting ensemble "autour" du biais. C'est une finition que j'avais déjà utilisée et que j'aime bien.




Rien de particulier pour le verso...Ca arrive :-) Enfin si, je n'aime pas beaucoup le tissu...

Bien que je ne l'aime pas plus que ça, je suis attachée à ce quilt. Il est souvent dans un placard mais j'aime le sortir de temps en temps. Il est confortable, souple, doux.

Je suis occupée cet été à préparer l'automne et Noël. Trop tôt pour vous montrer mais comme je m'amuse bien et que c'est un peu frustrant de ne pas vous montrer, voici des petis bouts!




Retour ce dimanche pour une semaine dans l'autre maison d'où je vais rapporter ma bonne machine à coudre pour quilter celui ci. Je vais aussi rapporter le vert et rose pour le continuer et vous le montrer. Enfin,on verra car entre ce que je dis et ce que je fais, il y a souvent une différence. Si vous vivez entre deux maisons comme moi, comment faites-vous pour gérer vos affaires de loisirs. Je trimballe une grosse boite en plastique pleine de tissus et projets en route à chaque fois, un vrai escargot!

A bientôt :-)



Commentaires

  1. C'est chouette d'avoir une création qui a tant d'histoires.
    Pour l'automne et Noël, j'ai hâte de voir !

    RépondreSupprimer
  2. Moi, j'aime sa forme et les traingles unis; j'adore le fil autour du biais; ça me plaît, je n'avais jamais vu ça!!! C'est ça qui est chouette, on a toujours, toujours à redécouvrir, apprendre et surtout des autres. Merci de cet article.
    Amitiés fidèles!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que j'ai oublié de dire que j'aimais sa forme! Nous nous donnons des idées et c'est vraiment enrichissant. Vive la blogoshère et l'usage que nous en faisons!!! Bisous doux.

      Supprimer
  3. Vivre dans deux endroits, c'est infernal. J'ai fait ça pendant mes études et concrètement c'était pas la période la plus productive niveau création... J'ai besoin d'avoir tout mon bazar autour de moi perso pour être efficace.
    En tout cas, même ce que vous aimez pas, j'aime bien. Des tissus chauds, hivernaux parfaits pour Noël!! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vivre entre deux endroits me fait sûrement faire des choses que je ne ferais pas autrement. Heureusement que j'ai des petites choses à faire, style "sac à sac" et une des photos mystère car j'ai besoin de jouer avec mes tissus. Par contre, pour les gros projets comme celui du quilt de Maxime ou le rose et vert, c'est plus compliqué car il faut du temps au même endroit. Quant au matériel, je fais avec ce que j'ai sur place si je n'ai pas assez emmené dans ma boite! Comme m'a dit Maxime, ça entretient notre adaptabilité! Mais je serai contente quand je me poserai. Je voayis plutôt des tissus d'automne!

      Supprimer
  4. Ah oui ça doit pas être évident de vivre entre 2 maisons !
    J'aime beaucoup le carré des courbes et le biais est très original !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je crois bien que je vais refaire quelques finitions de biais de cette façon là. La redécouvrir me plait bien!

      Supprimer
  5. Wow, it`s absolutely beautiful.Great job!

    RépondreSupprimer
  6. flashback ou retour aux sources ??????
    En tout cas cela fait quelquefois de revenir à ses premiers pas, non seulement on mesure l'évolution faite mais également on se rappelle les émotions que cela avait provoqués et qui ne sont peut être plus les mêmes devant le travail actuel.
    Passe un bon dimanche
    Violette

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas de réponse à ta question, je ne sais pas trop, les deux peut-être. Je vais refaire des biais comme ça mais assembler à la main, non :-) C'est agréable de fouiller dans les "vieux" trucs!!
      Dimanche super en tre amis ce matin et retour dans les Ardennes cet après-midi en conduisant à deux! Bises

      Supprimer
  7. je trouve l'harmonie des couleurs assez jolie mais bon les goûts changent quelques fois avec le temps,
    hâte de voir ton nouvel ouvrage,
    bon dimanche, bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La leçon que je tire de ce quilt est que si je n'aime pas un tissu, je ne dois pas l'acheter, pas me laisser influencer comme je l'avais fait à l'époque. Va falloir patienter encore mais ça vaudra le coup. je suis très heureuse de ce que j'ai fait et je n'ai pas encore fini...Bisous

      Supprimer
  8. On est toujours très attachées à notre premier ouvrage... certes on y voit des défauts, le choix des couleurs n'est plus à notre goût mais il représente nos premiers pas, nos hésitations, notre désir de bien faire et grâce à lui nous pouvons mesurer nos progrès, notre évolution...
    Bises et bon dimanche

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est toujours intéressant de replonger dans ses premiers ouvrages. Celui-ci était le premier assemblé à la main et quilté à la machine. J'ai plusieurs premiers :-) Le premier tout machine qui est mon véritable premier et le premier tout main que j'ai déjà montré.Bises

      Supprimer
  9. J'admire ta persévérance et les finitions ! Il me fait un peu penser aux quilts amish malgré le tissu à fleur qui n'est pas permis ..... Bizzzzzzzzzzzz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Bernadette. Plus je le regarde et le touche, plus j'aime le quilting! Et le biais, je suis heureuse de l'avoir fait ainsi. je vous montrerai un our le premier quilt que j'ai fini comme ça! Bises

      Supprimer
  10. il est bien sympa ce petit patch et que dire du quilting, superbe,
    tu as raison de t'amuser, ça fait un bien fou et l'été c'est aussi fait pour cela, finir aussi ses encours... j'en sais quelque chose aussi, gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Myriam. Ce quilting simple est finaement celui qui met le plus en valeur ce quilt. Je l'aime beaucoup! Bisous

      Supprimer
  11. J'aime beaucoup le carré avec les courbes et le log cabin, qui a toujours é mon préféré en patchwork! Et puis surtout j'admire tout ce long travail de quilting! Bravo Annie! Hâte de voir tes réalisations pour l'automne et Noël! Amuses-toi bien, c'est l'essentiel! Belle semaine !Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le log cabin est assez magique. Rares sont les personnes qui ne l'aiment pas! Je continue à m'amuser mais au ralenti :-) Bisous

      Supprimer
  12. Quelle prévoyance, préparer en pleine canicule NoëL !!! Biz.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Eh oui, pour une fois, je ne serai pas à la bourre :-) Tu sauras bientôt pourquoi! Bisous

      Supprimer
  13. Amusant cette histoire d'amour/ou pas avec ce quilt ! Tu as raison de préparer Noël, je m'y prends toujours au dernier moment, et c'est trop tard...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour une fois que je ne suis pas à la bourre pour un projet, je savoure. Ca fait quand même bizarre!!

      Supprimer
  14. J'ai tout relu ! Effectivement je pourrais bien "arranger" ma bordure !Bizh

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi j ai tout relu, même les commentaires! Ca fait du bien. Bon arrangement si arrangement il y a 😉. Bises

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

quel plaisir de vous lire! Je sais qu'il est parfois impossible de me laisser un commentaire et je ne sais pas pourquoi! Mais votre visite me fait de toute façon toujours plaisir.

Posts les plus consultés de ce blog

des kawandis pour se faire du bien et autres jeux de tissus

Je vous ai régulièrement parlé de Sujata Shah . Fin février, j'ai pris avec elle un cours en visio sur les kawandis. Elle propose ce cours très régulièrement et il remporte un franc succès. Les kawandis sont des quilts faits par des femmes Siddi. Les Siddi sont des Indiens descendants des premiers africains venus en Inde. Soit des migrants, soit des esclaves amenés par les Portugais pendant le 16ème siècle. Des traditions ont été transmises de génération en génération, évoluant au cours du temps. Les kawandis portent cette histoire. Je vous donne trois liens. Un en français de Sophia Pequinot, doctorante en anthropologie sociale tournée vers les Siddi. Elle a publié un article sur le site de l'EHESS . Un autre lien en anglais sur le site du Textile Research Center de Leiden aux Pays-Bas. Vous pouvez découvrir des Siddi quilts en allant sur le site de Henry John Drewal . Et sur Instagram là ou là . A la suite du cours de Sujata, j'ai fait ce kawandi. Tout est cousu à la ma

tuto des sapins en français, idées et cadeaux

Autour de moi, les sapins ont plu. Et en en faisant, d'autres idées sont venues. J'ai décidé de faire un tuto en français, il sera complémentaire de celui de "Life after laundry" . Je vous donne aussi mes idées, points de départ d'autres idées pour vous, je n'en doute pas. Désolée pour les couleurs, la photo dans la famille, ce n'est pas moi la meilleure et de très très loin!  Si vous voulez télécharger le tuto, voici le lien :  tuto des sapins en pliage (si ça marche!) Autrement le voici :  Lors de mes premiers essais de sapins bicolores(dont les sapins bleus), je dessinais un grand rond et je cousais de chaque côté du diamètre, je coupais et j'avais deux moitiés de sapins. Les sapins sont moins beaux, trop allongés à mon goût, donc j'ai dessiné un gabarit en carton et les demi-cercles cousus sont de vrais demi-cercles.  Faites vous plaisir, utilisez les points de broderie de votre machine à coudre ou les points fantaisie. Un s

Quilt pour Romy, épisode 2, top terminé

Quel bonheur de travailler ces tissus si colorés! Même si c'est du travail à la chaîne, répétitif. Ça demande quand même une belle concentration. La sagesse vient peut-être car quand je sens la fatigue qui vient, je stoppe. Pas envie de découdre les bêtises faites à cause de la fatigue! Après avoir coupé toutes les bandes , je les couds trois par trois puis je coupe perpendiculairement pour avoir finalement les bandes de trois carrés. Comme je l'ai raconté dans le premier épisode, j'ai démarré le projet avec les tissus d'un kit. Les bandes mesuraient 110 cm x 18 cm. J'ai gardé ces 18 cm comme longueur de toutes mes bandes. 18cm, c'est égal à 7 inch. Je ne peux couper que deux bandes de 2 inch1/2 et il reste à chaque fois une plus fine bande d'environ 2 inch ou 4,5 cm que j’utiliserai un jour ou l'autre c'est sûr. C'est le paquet en haut à droite de la photo. Dans la boite blanche, je stocke les bonnes bandes. Je couds une bande colorée avec une

Summer lovin'seaglass SAL épisode 1

Le 15 mai, je n'ai pas hésité une seconde à m'inscrire au "Summer Lovin' Seaglass SAL". En français, ça donne à peu près "faire pendant l'été des morceaux de verre polis par la mer" en tissu bien sûr. J'avais vu sur Instagram les quilts de Allie McCathren alias exhaustedoctopus . J'avais dans la tête d'en faire un, j'ai donc sauté sur l'occasion. Allie s'est alliée à Kitty Wilkin alias nightquilter pour proposer ce projet. Les mots importants dans le logo sont "bring on the joy". La joie est le fil conducteur de cet été et j'en suis très heureuse. Je n'ai pas la joie de vivre chevillée au corps. Feu mon amie Renée qui me connaissait bien m'avait offert la lettre J en bois. Je la vois d'à peu près partout où je suis dans mon atelier et je la regarde régulièrement. Parfois avec un peu de désespérance, en ce moment avec le sourire. L'idée du SAL (SewALong, coudre au long des jours) est de symboliser