Accéder au contenu principal

vacances à Auxerre, début du quilting

Pas encore de rose et vert pour le moment! 
Il dormait depuis un an et demi. Vous aviez vu sa progression ici et (cliquez sur les mots en bleu pour accéder aux articles dont je parle).
J'ai eu envie d'enfin le quilter. J'ai demandé à mon amie Leslie qui a une "long arm quilting machine" de me le monter en sandwich à grands points. C'est idéal! Le dessus, le molleton  et le dessous sont bien tenus ensemble, sans plis et ça facilite grandement le quilting machine.
Vendredi, je me suis lancée.

 Je me suis basée sur le verso. J'ai quilté les triangles dans les coutures et je ne sais pas comment je vais continuer.
J'ai quilté les bandes de carrés et rectangles à droite, du bas des bandes jusqu'au bout du quilt avec des lignes plus ou moins espacées. 
Depuis longtemps, j'ai envie d'une spirale. Pas si facile à faire. Je ne la fais pas en quilting libre donc je tourne mon quilt. Ma grosse erreur est de ne pas être assez vigilante quand je m'arrête, que je tourne le quilt et que je reprends. L'aiguille est bien sûr en position basse mais je ne fais pas assez attention à bien repositionner le quilt donc il arrive souvent ça : 


 Les yeux de lynx des quilteuses remarqueront facilement les décalages!

Je me suis amusée sur ce rectangle

J'ai prolongé la ligne en diagonale des triangles. Je pensais prolonger leurs lignes verticales mais j'ai changé d'avis. Difficile à voir de ce côté ci mais j'ai cousu des lignes horizontales à gauche de la ligne la plus à gauche et à droite de la ligne la plus à droite. Comme il  avait trop d'espace entre les "diagonales" et que coudre des lignes droites commençait à m'ennuyer, j'ai brodé deux lignes de vagues tous les deux epaces. Dans les autres espaces, ligne droite+ zig zag+ point fantaisie. J'avais déjà utilisé ces points pour l'automne ardennnais.

Voici le recto

 
Pour le moment, j'en suis là. Mon poignet travaille beaucoup et j'ai fait plusieurs pauses au cours de la journée de vendredi. Je n'y ai pas travaillé ce week-end. Je vais esayer d'y retravailler dans la semaine en ne suivant plus trop les lignes du verso. J'ai glané quelques idées sur des blogs, bien sûr.

Je vous avais montré mon éclairage à leds.
C'est très pratique sauf au moment de quilter. les ampoules débordent de la bande adhésive et sont anguleuses. Les fils de bâti s'y accrochent souvent.

A je ne sais pas quand pour la suite ou pour un autre projet!
Belle semaine à vous.

Commentaires

  1. Je t'admire d'arriver à le faire en quilting libre, je fais tout à la main pour éviter les ratés (mais il y en a quand même!); mais au fond,ce qui compte c'est le charme du quilt fini. Je suis sûre que le tien sera plus solide aussi; j'aime ce quilting rond en écho. tu as de la fantaisie, des associations de couleurs inédites! Bref, venir chez toi, c'est savourer le temps et la douceur de la création personnelle!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est du quilting à la machine mais pas du quilting libre. Je ne fais du quilting libre que sur des petites choses et très rarement, je n'ai pas la patience de m'entraîner suffisamment pour le faire sur un grand quilt. La spirale arrondit toutes ces lignes droites! Et tu as raison ce quilt sera solide et c'est ce que je souhaite car il ne devrait pas rester dans un placard mais plutôt aller sur un canapé ou un lit.

      Supprimer
  2. J'aime beaucoup ton quilting, j'ai souvent pensé quilter à la machine mais je n'ai jamais osé....
    Tu me donnes envie d'essayer !!!
    Bonne création, Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y a pas mal de vidéo qui montrent du quilting à la machine simple ou plus complexe. Mais rien qu'avec le point droit, le zig zag et quelques points de broderie,on peut s'amuser! Essaie d'abord sur de petits formats, c'est plus facile et tu nous montreras tes essais. Bises

      Supprimer
  3. Très joli début de quilting, j'aime beaucoup la spirale. C'est vrai que le quilting est une étape assez fatigante! Bonne continuation

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La spirale est définitivement déterminante. Je vais peut-être jouer autour d'elle pour la suite.

      Supprimer
  4. Un quilting bien adapté au plaid.
    Je reste pour ma part fidèle au quilting main, tant que je peux encore.
    Bizoux
    La cocotte de kiev

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai pas ta patience :-) Et quand j'en fais un peu, j'ai vite mal à la main gauche. Ca m''apprendra à ne pas en avoir pris soin assez vite il y a des années! Bisous

      Supprimer
  5. Je le trouve magnifique! C'est vrai que cette spirale apporte de la rondeur à ton ouvrage où il n'y avait que des lignes droites; il faudrait que je reprenne les travaux d'aiguilles...je me suis inscrite à l'opération Doudou pour l'association Dominos, et pas encore réussi à m'y mettre...pourtant, çà m'aiderait, car çà ne va pas fort...tout à l'heure une marche de 2h30, pour essayer d'évacuer..Bon quilting Annie et belle semaine! Gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, j'aime le début et je ne dois pas me précipiter pour le finir à tout prix. J'espère que tu vas trouver le petit coup de pouce qui te permettra de retrouver la joie dans ton coeur et le chemin des aiguilles. L'un alimentant l'autr emais on ne sait pas quel sera le premeir à se mettre en route! Je t'embrasse tendrement.

      Supprimer
  6. Les décalages ne se voient pratiquement pas ! Bon courage pour la fin, tu y es presque! Bizhhhhhhhh

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme tu dis, presque! Merci pour ces bises très bretonnes :-)

      Supprimer
  7. un beau début ce quilting
    bravo et courage pour la suite
    amicalement

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tous ces encouragments vont me pousser à continuer! Merci!

      Supprimer
  8. Tres beau quilting. Je ne saurai pas le faire a la machine, alors je dis un grand bravo car ca ne doit pas etre facile du tout ! A bientot

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Heureuse de te voir sur mon blog. Tu as déserté le tien? Plus d'envie? En tout cas, merci. C'est plus facile qu'on ne le pense et j'ai une machine qui a un grand espace entre le pied de biche et la partie moteur, ça facilite la manipulation! A bientôt :-)

      Supprimer
  9. j'aime bcp ce mélange de couleurs, j'admire ton travail, les petits loupés c'est pas grave c'est cela qui fait aussi le charme d'un ouvrage, bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En fait,j'ai juste choisi les tissus au sein d'une collection avec l'aide de la propriétaire de la boutique. Je n'aime pas trop les verts mais ils ont leur place. Les loupés sont le témoignage de mon apprentissage, on va dire ça comme ça :-)

      Supprimer
  10. Un peu perdu dans mes commentaires en ce moment !! Tu dois connaître la difficulté de vivre entre deux maison... et je navigue entre ordinateur et tablette, si ce n'est le portable Samsung... J'admire le grand patchwork que tu fais, je me borne maintenant aux petits formats... Le dernier patch, était un dessus de lit pour ma petite-fille et se composait de près de 800 morceaux, cousus et quiltés main..Douce nuit à toi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Eh oui, pas simple de vivre entre deux maisons. Au fil du temps, je m'organise mais il y a des ratés. Je prépare le changement de demain. J'aime faire des grands quilts et des petites choses. J'ai besoin des deux. Tu verras début octobre un tas de petites choses qui te plairont sûrement. Et je fais pratiquement tout à la machine :-) Bon jonglage entre tous tes moyens de communication toilesques. Bisous

      Supprimer
  11. J'aime autant le quilting que le patchwork ! Le vert donne du peps, il est parfaitement bienvenu ici. Oserai-je dire que j'aime presque plus le verso ? Résolument astucieux, récup' assumée et beauté en prime, comme les anciens quilts gallois...
    Bonnes finitions !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, oui, tu peux. Moi aussi et ça me fait ça à chaque fois! Mon seul souci est que j'ai besoin de faire une face "classique" pour pouvoir faire un verso créatif avec les restes. Je ne sais pas encore être créative spontanément. Ca viendra peut-être un jour! Mais là, je suis en panne d'inspiration pour la suite. Je l'emmène demain dans l'autre maison où je vais rester longtemps (6 semaines!!!). Je verrai si j'avance bien.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

quel plaisir de vous lire! Je sais qu'il est parfois impossible de me laisser un commentaire et je ne sais pas pourquoi! Mais votre visite me fait de toute façon toujours plaisir.

Posts les plus consultés de ce blog

des kawandis pour se faire du bien et autres jeux de tissus

Je vous ai régulièrement parlé de Sujata Shah . Fin février, j'ai pris avec elle un cours en visio sur les kawandis. Elle propose ce cours très régulièrement et il remporte un franc succès. Les kawandis sont des quilts faits par des femmes Siddi. Les Siddi sont des Indiens descendants des premiers africains venus en Inde. Soit des migrants, soit des esclaves amenés par les Portugais pendant le 16ème siècle. Des traditions ont été transmises de génération en génération, évoluant au cours du temps. Les kawandis portent cette histoire. Je vous donne trois liens. Un en français de Sophia Pequinot, doctorante en anthropologie sociale tournée vers les Siddi. Elle a publié un article sur le site de l'EHESS . Un autre lien en anglais sur le site du Textile Research Center de Leiden aux Pays-Bas. Vous pouvez découvrir des Siddi quilts en allant sur le site de Henry John Drewal . Et sur Instagram là ou là . A la suite du cours de Sujata, j'ai fait ce kawandi. Tout est cousu à la ma

tuto des sapins en français, idées et cadeaux

Autour de moi, les sapins ont plu. Et en en faisant, d'autres idées sont venues. J'ai décidé de faire un tuto en français, il sera complémentaire de celui de "Life after laundry" . Je vous donne aussi mes idées, points de départ d'autres idées pour vous, je n'en doute pas. Désolée pour les couleurs, la photo dans la famille, ce n'est pas moi la meilleure et de très très loin!  Si vous voulez télécharger le tuto, voici le lien :  tuto des sapins en pliage (si ça marche!) Autrement le voici :  Lors de mes premiers essais de sapins bicolores(dont les sapins bleus), je dessinais un grand rond et je cousais de chaque côté du diamètre, je coupais et j'avais deux moitiés de sapins. Les sapins sont moins beaux, trop allongés à mon goût, donc j'ai dessiné un gabarit en carton et les demi-cercles cousus sont de vrais demi-cercles.  Faites vous plaisir, utilisez les points de broderie de votre machine à coudre ou les points fantaisie. Un s

Quilt pour Romy, épisode 2, top terminé

Quel bonheur de travailler ces tissus si colorés! Même si c'est du travail à la chaîne, répétitif. Ça demande quand même une belle concentration. La sagesse vient peut-être car quand je sens la fatigue qui vient, je stoppe. Pas envie de découdre les bêtises faites à cause de la fatigue! Après avoir coupé toutes les bandes , je les couds trois par trois puis je coupe perpendiculairement pour avoir finalement les bandes de trois carrés. Comme je l'ai raconté dans le premier épisode, j'ai démarré le projet avec les tissus d'un kit. Les bandes mesuraient 110 cm x 18 cm. J'ai gardé ces 18 cm comme longueur de toutes mes bandes. 18cm, c'est égal à 7 inch. Je ne peux couper que deux bandes de 2 inch1/2 et il reste à chaque fois une plus fine bande d'environ 2 inch ou 4,5 cm que j’utiliserai un jour ou l'autre c'est sûr. C'est le paquet en haut à droite de la photo. Dans la boite blanche, je stocke les bonnes bandes. Je couds une bande colorée avec une

Summer lovin'seaglass SAL épisode 1

Le 15 mai, je n'ai pas hésité une seconde à m'inscrire au "Summer Lovin' Seaglass SAL". En français, ça donne à peu près "faire pendant l'été des morceaux de verre polis par la mer" en tissu bien sûr. J'avais vu sur Instagram les quilts de Allie McCathren alias exhaustedoctopus . J'avais dans la tête d'en faire un, j'ai donc sauté sur l'occasion. Allie s'est alliée à Kitty Wilkin alias nightquilter pour proposer ce projet. Les mots importants dans le logo sont "bring on the joy". La joie est le fil conducteur de cet été et j'en suis très heureuse. Je n'ai pas la joie de vivre chevillée au corps. Feu mon amie Renée qui me connaissait bien m'avait offert la lettre J en bois. Je la vois d'à peu près partout où je suis dans mon atelier et je la regarde régulièrement. Parfois avec un peu de désespérance, en ce moment avec le sourire. L'idée du SAL (SewALong, coudre au long des jours) est de symboliser