Accéder au contenu principal

Festival à Charleville -Mézières, des papillons pour les IRRÉELS

Le Festival se termine et les Irréels ont donné leur dernier spectacle. Ils ont vécu des moments exceptionnels, les bénévoles qui les adorent aussi et le public aussi. Odile qui loge chez moi me racontait ce matin qu'une petite fille de vingt mois demande tous les matins, aussitôt levée à aller les voir. Elle est venue tous les jours et elle n'est pas la seule. Je pense qu'il va falloir mettre en place une cellule psychologique pour aider les gens à vivre l'après Irréels. Je plaisante bien sûr, mais seulement à moitié.
J'ai été aussi émue et émerveillée à les regarder, qu'à regarder le public. Jeunes, très jeunes, ados, adultes, personnes âgées, très âgées, personnes avec un handicap mental, personnes de toutes les classes sociales, personnes venant seules, en famille. 
Difficile d'être triste tellement ils m'ont apportée énormément. Vous qui commencez à me connaître, vous ne serez pas étonnée que je vous dise que je leur ai fait des papillons. Odile leur a demandé de ma part leur couleur préférée. J'ai sorti mes boites de tissus. J'adore!!! Pour certains c'était facile. Noir et doré, rouge et doré, gris, rouge. Pour ceux-là, la demande correspondait bien à la couleur ou l'esprit de leur cabane. Pour d'autres, ça n'avait pas de rapport. Je crois que le plus compliqué a été le vert. J'ai failli laisser choisir leur papillon à une dizaine  d'entre eux et puis non, j'ai pris le risque et ai choisi pour eux, avec ce que je sentais ou que j'avais vu. Une des administratices m'a dit vert d'eau ou vieux rose. je n'avais ni l'un ni l'autre mais j'avais vu qu'elle avait des boutons en forme de cerises sur ses chaussures. Je lui ai donc préparé un papillon rouge et vert avec des cerises sur le tissu rouge.
La Compagnie devait repartir mardi matin. Ils sont partis de Toulouse depuis pratiquement deux semaines. Ils ont donc décidé de remballer aussitôt la fin du dernier spectacle pour pouvoir partir lundi après-midi. Plusieurs ont des enfants et le temps sans eux commence à être long.  
Comme la Compagnie a eu beaucoup de pistes de contrats et c'est absolument génial, ils vont être beaucoup absents. Pas sûr qu'ils puissent emmener leurs enfants partout. J'ai donc décidé de faire des papillons pour les enfants. Treize enfants et trois ados. Les parents choisiront pour eux les papillons. J'en ai fait quelques uns en plus pour qu'ils aient le choix. Voilà donc la quarantaine de papillons que j'ai faits depuis trois jours. Quand j'ai dit à mon mari que j'étais un peu folle, il m'a répondu que ce n'était pas une nouvelle!!!

Vous allez sûrement reconnaître des tissus , en découvrir d'autres. Les derniers tissus achetés l'ont été il y a trois jours, une des dernières collections Zen Chic.











Je vous rappelle que l'excellent tutoriel des papillons est chez "les lubies de Louise"(clic) .

Deux heures plus tard : 

Je viens de donner les papillons. Quel bonheur partagé. De très beaux échanges, des hugs (mots anglais mais je n'ai pas trouvé mieux en français pour exprimer ce moment si particulier) plus que touchants! Des yeux émerveillés de pouvoir en donner à leurs enfants, certains faisant effectivement le lien qui se créera quand il seront en tournée. 
Ils sont en train de remballer et le public peut les voir sans leur costume. Que de mercis, de paroles chaleureuses, bienveillantes. Le mot qui ressort le plus est HUMANITÉ. Ils nous ont fait du bien et nous leur avons fait du bien.

                                     MERCI LES IRRÉELS

A bientôt


Commentaires

  1. ça en fait des papillons!!!! et pour la traduction de "hugs", je propose "calinou-thérapie", j'aime bien ce mot là ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. "calinou-thérapie" n'est pas mal, Je voudrais trouver un autre mot à la place de thérapie. Je creuse, je creuse! Si je trouve, je vous donne ma version.

      Supprimer
  2. une pléiade de papillons, je les vois bien tous s'envoler ensemble, se poser sur chaque personne, leur apportant de la joie; très belle idée Annie, bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les papillons sont pour moi une forme de langage que j'utilise sans modération! Bisous

      Supprimer
  3. Quelle belle collection!! quels cadeaux!! qannie, tu es merveilleuse! Merci pour tes reportages!
    Je pense à la phrase "le bonheur est comme un papillon, tu le poursuis,il s'envole, tu le laisses venir, il se pose sur ton épaule......" Puissent les irréels sse sentir accompagnés!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aime ta phrase. Je peux te confirmer après avoir vus les Irréels ce matin au moment de leur départ qu'sils se sentent accompagnés par les papillons.J'espère que tu auras l'occasion un jour de les voir, les sentir. Ca ne pourra que te plaire et te toucher. Envol de bisous vers toi :-)

      Supprimer

  4. Un grain de folie

    Toi folle ? D'accord avec ton époux, nous sommes tous un peu fou ! A différents degrés et de différentes manières mais chacun cultive sa folie avec soin. l'important est de bien vivre avec.
    Les papillons partis reviendront un jour tôt ou tard, ils retrouvent toujours leur cocon...
    Violette

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme tu t'en doutes, je vis très bien avec ma folie et elle me plait bien! J'ai dû dire ça au bout du 30ème papillon :-) Si les papillons ne reviennent pas, nous irons à eux. Notre histoire avec Toulouse continue et s'emplifie! Bonheur!

      Supprimer
  5. Que de jolis papillons ! Merci à toi pour cete découverte des irréels!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère qu'un jour, ils passeront par chez toi pour que tu vives cet émerveillement en vrai!

      Supprimer
  6. une belle envolée ces papillons
    bravo, c'est magnifique
    amicalement

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne me lasse pas de faire et d'offrir des papillons. Plus de quarante d'un coup, c'est un peu long mais je savais les sourires au bout des ailes!

      Supprimer
  7. Une magnifique envolée de papillons ! J'aime beaucoup la phrase d'Anne également.....Hugs!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour tes hugs :-) C'est toujours bon! Hug avec toi et un bisou sur chaque joue.

      Supprimer
  8. J'ai découvert "les irréels" grace a ton blog et j'ai vraiment très très envie de croiser leur route !!! quel monde magique fascinant , je comprends les enfants qui restent "scotchés" devant eux ... nous sommes aussi des "enfants" !!! Bravo pour les papillons c'est génial !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère qu'un jour tu les découvrira en vrai. Jette un coup d'oeil sur leur site de temps en temps. Les papillons sont faciles à faire donc si tu as envie d'essayer, fais-le c'est magique car chacun est différent.

      Supprimer
  9. Quelle merveilleuse aventure, que de belles rencontres et quelle générosité!!! Tes papillons sont magnifiques! Je ne dirais pas que tu es folle, mais plutôt que tu es une Fée ! J'ai noté aussi la phrase d'Anne que j'aime beaucoup. Il faut que je me penche sérieusement sur le tutodu papillon trop trop beau! Je t'embrasse Annie!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Fée, c'est ce que m'a dit aussi Odile et elle m'a offert un sac avec une fée! Fais plein de papillons. Une fois qu'on a compris le truc du pliage, c'est addictif. Tu pourras en faire avec tes petits-enfants Bises

      Supprimer
  10. Quelle belle découverte que ces "irreels" et quels jolis papillons pour de charmants presents, bravo!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te souhaite de les croiser lors de tes séjours en France, ils sont tellement magiques. Chaque papillon offert est une source de bonheur. C'est touchant à chaque fois de oir les réactions!

      Supprimer
  11. Coucou ma Tulipe, je n'avais pas accès à ton blog, car j'étais en vacances à Marrakech - séjour merveilleux ! - De voir tous ces papillons réchauffe le coeur, Le festival a eu un grand succès, une amie y a assisté et est revenue enchantée. Biz... et à plus... je mets de l'ordre dans mes bagages. !!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. et moi, je mets de l'ordre dans mes réponses! Heureuse que ton amie ait aimé le festival. ca fait plaisir d'avoir des retours positifs car il y a eu des grincheux et leurs voix portent plus, hélas! Bisous Albine :-)

      Supprimer
  12. quel joli ballet de papillons, bravo et merci de nous en faire profiter

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A faire et à refaire sans modération, je ne m'en lasse pas et je ne me lasse pas du sourire des gens à qui je les offre! Si en plus, à travers mon blog, j'offre un petit moment de plaisir, c'est encore un plus!

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

quel plaisir de vous lire! Je sais qu'il est parfois impossible de me laisser un commentaire et je ne sais pas pourquoi! Mais votre visite me fait de toute façon toujours plaisir.

Posts les plus consultés de ce blog

des kawandis pour se faire du bien et autres jeux de tissus

Je vous ai régulièrement parlé de Sujata Shah . Fin février, j'ai pris avec elle un cours en visio sur les kawandis. Elle propose ce cours très régulièrement et il remporte un franc succès. Les kawandis sont des quilts faits par des femmes Siddi. Les Siddi sont des Indiens descendants des premiers africains venus en Inde. Soit des migrants, soit des esclaves amenés par les Portugais pendant le 16ème siècle. Des traditions ont été transmises de génération en génération, évoluant au cours du temps. Les kawandis portent cette histoire. Je vous donne trois liens. Un en français de Sophia Pequinot, doctorante en anthropologie sociale tournée vers les Siddi. Elle a publié un article sur le site de l'EHESS . Un autre lien en anglais sur le site du Textile Research Center de Leiden aux Pays-Bas. Vous pouvez découvrir des Siddi quilts en allant sur le site de Henry John Drewal . Et sur Instagram là ou là . A la suite du cours de Sujata, j'ai fait ce kawandi. Tout est cousu à la ma

tuto des sapins en français, idées et cadeaux

Autour de moi, les sapins ont plu. Et en en faisant, d'autres idées sont venues. J'ai décidé de faire un tuto en français, il sera complémentaire de celui de "Life after laundry" . Je vous donne aussi mes idées, points de départ d'autres idées pour vous, je n'en doute pas. Désolée pour les couleurs, la photo dans la famille, ce n'est pas moi la meilleure et de très très loin!  Si vous voulez télécharger le tuto, voici le lien :  tuto des sapins en pliage (si ça marche!) Autrement le voici :  Lors de mes premiers essais de sapins bicolores(dont les sapins bleus), je dessinais un grand rond et je cousais de chaque côté du diamètre, je coupais et j'avais deux moitiés de sapins. Les sapins sont moins beaux, trop allongés à mon goût, donc j'ai dessiné un gabarit en carton et les demi-cercles cousus sont de vrais demi-cercles.  Faites vous plaisir, utilisez les points de broderie de votre machine à coudre ou les points fantaisie. Un s

Quilt pour Romy, épisode 2, top terminé

Quel bonheur de travailler ces tissus si colorés! Même si c'est du travail à la chaîne, répétitif. Ça demande quand même une belle concentration. La sagesse vient peut-être car quand je sens la fatigue qui vient, je stoppe. Pas envie de découdre les bêtises faites à cause de la fatigue! Après avoir coupé toutes les bandes , je les couds trois par trois puis je coupe perpendiculairement pour avoir finalement les bandes de trois carrés. Comme je l'ai raconté dans le premier épisode, j'ai démarré le projet avec les tissus d'un kit. Les bandes mesuraient 110 cm x 18 cm. J'ai gardé ces 18 cm comme longueur de toutes mes bandes. 18cm, c'est égal à 7 inch. Je ne peux couper que deux bandes de 2 inch1/2 et il reste à chaque fois une plus fine bande d'environ 2 inch ou 4,5 cm que j’utiliserai un jour ou l'autre c'est sûr. C'est le paquet en haut à droite de la photo. Dans la boite blanche, je stocke les bonnes bandes. Je couds une bande colorée avec une

Summer lovin'seaglass SAL épisode 1

Le 15 mai, je n'ai pas hésité une seconde à m'inscrire au "Summer Lovin' Seaglass SAL". En français, ça donne à peu près "faire pendant l'été des morceaux de verre polis par la mer" en tissu bien sûr. J'avais vu sur Instagram les quilts de Allie McCathren alias exhaustedoctopus . J'avais dans la tête d'en faire un, j'ai donc sauté sur l'occasion. Allie s'est alliée à Kitty Wilkin alias nightquilter pour proposer ce projet. Les mots importants dans le logo sont "bring on the joy". La joie est le fil conducteur de cet été et j'en suis très heureuse. Je n'ai pas la joie de vivre chevillée au corps. Feu mon amie Renée qui me connaissait bien m'avait offert la lettre J en bois. Je la vois d'à peu près partout où je suis dans mon atelier et je la regarde régulièrement. Parfois avec un peu de désespérance, en ce moment avec le sourire. L'idée du SAL (SewALong, coudre au long des jours) est de symboliser