Accéder au contenu principal

13.11.15, Paris

Parce que j'avais besoin de faire quelque chose avec mes tissus, parce que le dessin de Jean Jullien m'avait touchée, parce que  Katell et Sujata Shah m'ont orientée vers une idée, j'ai fait ceci aujourd'hui.


Le tissu est un plan de Paris acheté il y a longtemps. Les boutons sortent de ma boite à boutons. Il y a des boutons bleus et des rouges que ma maman avait cousus sur deux gilets quand j'étais petite. Ils symbolisent pour moi cette innocence de l'enfance que nous avons perdue et que tous les enfants qui vivent avec les attentats ou les guerres perdent vite. Il y a trois boutons avec des rollers. Mes fils ont fait des randos rollers dans Paris sans crainte et j'espère que cette liberté reviendra...
Bien sûr les trois couleurs de mon pays que j'aime, séparées et rassemblées dans le dernier bouton car aussi divers que nous sommes comme tous ces boutons, nous rassembler est important.

En bas, j'ai écrit la date en bleu. Je l'ai aussi un peu quilté en bleu, le bleu des drapeaux des organismes internationaux, le bleu de la sagesse et de la liberté.




En faisant ce quilt, en cousant les boutons, en le quiltant, j'ai pensé à toutes ces personnes décédées, aux personnes blessées physiquement, psychologiquement.

J'ai pensé aussi aux Libanais, aux gens de Beyrouth qui ont été attaqués jeudi. Céline, je pense à toi et aux tiens.

Je pense à toutes les personnes victimes de part le monde de la folie meurtrière. 

A bientôt

Commentaires

  1. Ton travail est beau, ces boutons sont des coeurs qui palpitent. Restons tous unis dans l'épreuve. Biz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Albine, j'aime ce que tu dis de mes boutons et oui, rester unis est vraiment essentiel. Bises

      Supprimer
  2. Réponses
    1. Merci Marino. J'ai la chance de pouvoir m'exprimer de cette façon-là.

      Supprimer
  3. Un message pleins d'émotions. ..

    RépondreSupprimer
  4. C'est très beau. Je vois le petit bouton bleu-blanc-rouge tout en bas, la brillance des boutons du milieu, et tous ces autres boutons qui ont une histoire...
    Les parents d'enfants et d'ados ont une lourde tâche aujourd'hui, pour que ces jeunes ne soient pas complètement désespérés par ce monde. Il faut agir pour revivre dans un monde où l'optimisme aura sa place de nouveau.
    Merci pour ce bel article la Tulipe.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as raison Katell. Je pense à la fin de la chanson "Dialogue"de Maxime Le Forestier : "Ce monde, je l'ai fait pour toi.",
      Disait le père.
      "Je sais, tu me l'as dit déjà.",
      Disait l'enfant.
      "J'en demandais pas tant.
      Il est foutu
      Et je n'ai plus
      Qu'à le refaire
      Un peu plus souriant
      Pour tes petits enfants."
      C'est vraiment complètement raté mais il faut aller de l'avant, garder la tête haute et leur montrer les belles choses car il y en a.

      Supprimer
  5. Une création pleine de symboles qui sont notre expression. J'aime ce petit bouton rassembleur.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ce bouton, j'ai été contente de le trouver dans ma boite à boutons. Il n'y a pas de hasard...

      Supprimer
  6. Je n'arrive pas encore à transformer toute cette horreur en création. Je reste un peu figée pour le moment... bravo pour cette belle réalisation pleine de sens !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ca viendra, Claire ou ça ne viendra pas. Chacun réagit à sa façon. Je pensais à vous la nuit dernière et je m'attendais à votre réaction. Je me souvenais de janvier, hélas...

      Supprimer
  7. ton quilt est très réussi et permet d'agir à notre manière , pour continuer à vivre sans flancher

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci pour tes mots, oui, surtout ne pas flancher et continuer.

      Supprimer
  8. Ton quilt restera comme le symbole de ce qu'est PARIS et doit le rester, une ville de beauté, de paix, de joie de vivre !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vraiment comme ça que Paris est décrit par les étrangers qui lui rendent hommage depuis samedi, beauté, joie de vivre, paix, Champagne, la vie, quoi :-)

      Supprimer
  9. Merci bien, la tulipe ! Le canal Saint-Martin en agite ses eaux de plaisir. C'est bien de voir la création de la paix sourdre de toutes les directions.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oups, j'avais oublié de te laisser un petit mot. Nous retournerons nous promener le long de ce canal que nous aimons!

      Supprimer
  10. Bel ouvrage de boutons, triste souvenir. C'est un jour qu'on n'oublie pas.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ca m'a émue de relire l'article et de repenser à ce jour...

      Supprimer
  11. Ahh, a true memory quilt: The buttons of your youth and the commemoration of a sad event not forgotten but now soothed some by time and healing. That is what a quilt can do.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quilt are often healing, sure! this one was necessary for me.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

quel plaisir de vous lire! Je sais qu'il est parfois impossible de me laisser un commentaire et je ne sais pas pourquoi! Mais votre visite me fait de toute façon toujours plaisir.

Posts les plus consultés de ce blog

des kawandis pour se faire du bien et autres jeux de tissus

Je vous ai régulièrement parlé de Sujata Shah . Fin février, j'ai pris avec elle un cours en visio sur les kawandis. Elle propose ce cours très régulièrement et il remporte un franc succès. Les kawandis sont des quilts faits par des femmes Siddi. Les Siddi sont des Indiens descendants des premiers africains venus en Inde. Soit des migrants, soit des esclaves amenés par les Portugais pendant le 16ème siècle. Des traditions ont été transmises de génération en génération, évoluant au cours du temps. Les kawandis portent cette histoire. Je vous donne trois liens. Un en français de Sophia Pequinot, doctorante en anthropologie sociale tournée vers les Siddi. Elle a publié un article sur le site de l'EHESS . Un autre lien en anglais sur le site du Textile Research Center de Leiden aux Pays-Bas. Vous pouvez découvrir des Siddi quilts en allant sur le site de Henry John Drewal . Et sur Instagram là ou là . A la suite du cours de Sujata, j'ai fait ce kawandi. Tout est cousu à la ma

tuto des sapins en français, idées et cadeaux

Autour de moi, les sapins ont plu. Et en en faisant, d'autres idées sont venues. J'ai décidé de faire un tuto en français, il sera complémentaire de celui de "Life after laundry" . Je vous donne aussi mes idées, points de départ d'autres idées pour vous, je n'en doute pas. Désolée pour les couleurs, la photo dans la famille, ce n'est pas moi la meilleure et de très très loin!  Si vous voulez télécharger le tuto, voici le lien :  tuto des sapins en pliage (si ça marche!) Autrement le voici :  Lors de mes premiers essais de sapins bicolores(dont les sapins bleus), je dessinais un grand rond et je cousais de chaque côté du diamètre, je coupais et j'avais deux moitiés de sapins. Les sapins sont moins beaux, trop allongés à mon goût, donc j'ai dessiné un gabarit en carton et les demi-cercles cousus sont de vrais demi-cercles.  Faites vous plaisir, utilisez les points de broderie de votre machine à coudre ou les points fantaisie. Un s

Quilt pour Romy, épisode 2, top terminé

Quel bonheur de travailler ces tissus si colorés! Même si c'est du travail à la chaîne, répétitif. Ça demande quand même une belle concentration. La sagesse vient peut-être car quand je sens la fatigue qui vient, je stoppe. Pas envie de découdre les bêtises faites à cause de la fatigue! Après avoir coupé toutes les bandes , je les couds trois par trois puis je coupe perpendiculairement pour avoir finalement les bandes de trois carrés. Comme je l'ai raconté dans le premier épisode, j'ai démarré le projet avec les tissus d'un kit. Les bandes mesuraient 110 cm x 18 cm. J'ai gardé ces 18 cm comme longueur de toutes mes bandes. 18cm, c'est égal à 7 inch. Je ne peux couper que deux bandes de 2 inch1/2 et il reste à chaque fois une plus fine bande d'environ 2 inch ou 4,5 cm que j’utiliserai un jour ou l'autre c'est sûr. C'est le paquet en haut à droite de la photo. Dans la boite blanche, je stocke les bonnes bandes. Je couds une bande colorée avec une

Summer lovin'seaglass SAL épisode 1

Le 15 mai, je n'ai pas hésité une seconde à m'inscrire au "Summer Lovin' Seaglass SAL". En français, ça donne à peu près "faire pendant l'été des morceaux de verre polis par la mer" en tissu bien sûr. J'avais vu sur Instagram les quilts de Allie McCathren alias exhaustedoctopus . J'avais dans la tête d'en faire un, j'ai donc sauté sur l'occasion. Allie s'est alliée à Kitty Wilkin alias nightquilter pour proposer ce projet. Les mots importants dans le logo sont "bring on the joy". La joie est le fil conducteur de cet été et j'en suis très heureuse. Je n'ai pas la joie de vivre chevillée au corps. Feu mon amie Renée qui me connaissait bien m'avait offert la lettre J en bois. Je la vois d'à peu près partout où je suis dans mon atelier et je la regarde régulièrement. Parfois avec un peu de désespérance, en ce moment avec le sourire. L'idée du SAL (SewALong, coudre au long des jours) est de symboliser