Accéder au contenu principal

Les Zozios sont maintenant chez eux


Le voilà enfin, ce quilt aux zozios! Je vais me permettre de vous donner une marche à suivre : cliquez sur la première photo. Normalement, vous la verrez en grand et en bas de votre écran, vous aurez toutes les photos de cet article. Cliquez sur chacune des photos et découvrez le quilt comme ça. Quand vous les aurez toutes vues, cliquez sur la croix en haut à droite ou n'importe où sur l'écran autour des photos et vous reviendrez à l'article. Et là, vous pourrez lire les explications.





Le quilt est chez Maxime maintenant et je l'ai pris en photo dans notre chambre avant qu'il ne parte, posé sur notre lit et vertical. Comme le quilting n'apparait pas bien, je vais donc vous le montrer par morceaux pour que vous puissiez apprécier le travail extraordinaire de Leslie. Je lui avait donné plusieurs consignes (que je vais mettre en italique pour plus de clarté) qu'elle a suivies et elle y a ajouté sa touche personnelle. Une des consignes était de quilter serré puisque le quilt est destiné à aller sur le canapé. Une autre était de ne pas quilter l'intérieur des carrés. je les avais collés, elle a juste cousu près du bord pour les fixer. J'avais ébauché les dessins du quilting sur un papier calque. C'était pratique pour effacer quand ce que j'imaginais ne me plaisait pas. 
J'avoue être bluffée par le résultat du quilting.

Voilà la revue de détails. En partant du haut à gauche et en finissant en haut à droite.
 suivre la bande jaune pour donner l'impression que l'oiseau peut s'envoler de cette "semi-cage". Leslie l'a d'abord quilté en écho serré, puis a suivi le dessin de la bande jaune, en écho et en contournant le carré orange! Ca donne un mouvement étonnant!

 Quilter la bande verticale dans les coutures et prolonger ces coutures jusqu'au bord. Quilter des bandes plutôt horizontales autour du zozio. Prolonger les coutures des bandes horizontales sous l'oiseau.


 Sur ce coin là, je crois avoir juste dit des bandes verticales et j'avais laissé beaucoup de liberté à Leslie car je n'avais pas d'idées et je voulais aussi qu'elle ait son espace de création. Je trouve les bandes en diagonales  et ces mouvements en coin grandioses! Les petits tourbillons autour de l'oiseau cassent aussi toutes ces lignes très présentes dans le quilting!


 Bandes horizontales et bandes verticales entre la bande noire et les bandes au dessus. J'adore l'horizontalité des bandes du bas, le mouvement de celles du dessus qui épousent la forme du zozio et le point de rencontre de ces différentes bandes à gauche des bandes horizontales en tissu. La bande verticale à gauche a elle aussi été quiltée dans les coutures et l'idée des bandes irrégulières prolongée dans le quilting.


 mouvement en cercle ou spirale autour de l'oiseau comme sur un des coussins que j'avais faits. Leslie a utilisé pour la première fois la fonction écho avec son ordinateur couplé à sa machine. Elle a dessiné avec un crayon spécial "électronique" les contours du zozio et a programmé un quilting en écho en évitant les carrés. Rien à ajouter, juste admirer!


 quilter en écho autour des trois carrés et accentuer le côté "les plumes au vent" du zozio... J'aime!


Vous avez donc compris que l'idée était de quilter en fonction du côté zozios.
Ce qui est vraiment génial est que ça rend très très bien de l'autre côté que j'ai vite appelé le côté mystère.


                                               vous devinez l'oiseau orange?


                                   les tourbillons autour de l'oiseau jaune


                                               l'oiseau noir quilté serré


                                              les trois carrés en écho


                                                           les plumes au vent

Regarder ce côté là permet de mieux découvrir le quilting de Leslie. Et le quilting sur les carrés noirs donne une vie à ces carrés qui auraient pu être un peu austères.

Leslie avait choisi de quilter pendant un week-end afin d'être sûre de ne pas être dérangée par des clientes. Elle a fait régulièrement des pauses pour détendre ses épaules. Je me doutais qu'elle quiltait ce week-end là et j'étais toute excitée. J'ai réfréné mon envie de l'appeler pour aller voir ce qu'elle faisait. Je savais qu'elle avait besoin de toute sa concentration et de ne pas être interrompue, perturbée par ma venue. Elle m'a écrit le lundi que le quilt était prêt en me demandant si j'attendais le mercredi pour l'avoir. J'ai évidemment sauté sur mon téléphone pour savoir si je pouvais venir le chercher tout de suite! Elle a éclaté de rire! Je le donne régulièrement et revoici encore une fois le lien vers son site professionnel

Nous voici toutes les deux. Cette photo a été prise dans le local où nous nous retrouvons le mercredi. J'avais apporté le quilt pour le montrer aux autres copines. J'avais encore à le couper et à poser le biais. Vous pouvez voir notre joie d'avoir fait ce beau travail ensemble.



J'ai finalement trouvé dans mes réserves un crayon qui écrivait bien sur le tissu et j'ai écrit nos trois noms, la date et le titre sur les bandes d'un carré.



Fin d'une très belle aventure émouvante. Faire un quilt avec les dessins de Maxime est un beau cadeau pour la maman que je suis. La seule consigne que je lui ai donnée et "surtout, fais le vivre et si tu le taches, ce n'est pas grave, il passera à la machine à laver ou au pressing.". Et je l'ai remercié de m'avoir donné l'occasion de faire ce quilt.

Un dernier petit clin d'oeil : le monde des blogs permet de faire de belles rencontres, de créer des liens, des amitiés, de vivre de belles connivences. Claire est une de ces bloggeuses dont j'attends toujours avec impatience les articles. Au fil de nos commentaires sur nos blogs respectifs, un lien s'est créé. Elle a de multiples talents. Je viens de lui commander des ronds en bois pyrogravés sur le thème de Noël, de l'hiver. Et voici ce que j'ai reçu en plus :

Ceux-là, je me les garde :-))

Si vous voulez revoir la construction de ce quilt, vous pouvez cliquer sur "quilt Max" dans libellés ou voici quelques liens :

http://destulipesetdescoeurs.blogspot.nl/2015/04/des-zozios-et-des-sacs.html
http://destulipesetdescoeurs.blogspot.nl/2015/05/quilt-pour-max-et-maintenant-que-vais.html
http://destulipesetdescoeurs.blogspot.nl/2015/05/quilt-de-max-progression-du-jour.html
http://destulipesetdescoeurs.blogspot.nl/2015/05/quilt-de-max-javance-bien.html
http://destulipesetdescoeurs.blogspot.nl/2015/06/quilt-de-max-pret-etre-quilte.html 
et les coussins :
http://destulipesetdescoeurs.blogspot.nl/2015/07/trois-coussins-pour-maxime.html


Merci à vous d'être là, de venir fidèlement ou occasionnellement, de laisser un commentaire ou pas mais d'être là. La toile peut donner le pire et le meilleur. Je savoure avec vous le meilleur !

A bientôt avec bonheur :-)

Commentaires

  1. Juste magnifique ! ! Bravo à vous 3!

    RépondreSupprimer
  2. Quel patch magnifique, bravo. L'envers ne démérite pas non plus !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci :-) C'est ce qui est bien. Maxime pourra utiliser les deux faces selon son humeur!

      Supprimer
  3. Absolument magnifique ! Quel boulot ! Je suis béate d'admiration.

    RépondreSupprimer
  4. Merci pour tout !
    Et je crois bien que j'adore ce patch : les dessins déjà et puis ces couleurs qui pétillent !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. le meilleur de la toile, je disais :-) J'avais eu un coup de coeur pour cette collection "comma" de Zen chic et j'ai aimé jouer avec ces tissus. Il m'en reste :-)))

      Supprimer
  5. Sublime !!! Bravo à tous les trois! J'imagine votre joie !!!Bisous Annie !

    RépondreSupprimer
  6. Epoustouflant... et la présentation en rafale !!!! J'espère que Maxime t'a fait des gros, très gros bisous.... et je t'embrasse aussi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai pas eu beaucoup de bisous mais j'ai vu sa joie dans ses yeux et son sourire. Bisous

      Supprimer
  7. très émouvant ce quilt aux ziozios, je te comprends...
    le quilting est fabuleux
    gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis heureuse d'avoir confié le quilting à Leslie. Je n'aurais jamais pu le faire, pas avec ma machine et encore moins à la main. La "long arm" et le talent de son utilisatrice ont fait des merveilles! Bisous

      Supprimer
  8. Il est très réussi
    Bravo pour cette collaboration , j'adore les tissus utilisés
    Biz
    la cocotte

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Annick.Les tissus ne sont pourtant pas dans ta gamme habituelle :-) Il m'en reste qui vont sûrement dormir un moment! Bisous

      Supprimer
  9. Une vraie aventure comme tu dis ! et quel résultat !!

    RépondreSupprimer
  10. Une équipe qui fait des merveilles ! Bravo à tous les trois .....Bizzzzzzz

    RépondreSupprimer
  11. je vais transmettre à Leslie lors de mon retour aux Pays-Bas! Et à Maxime!! Bises

    RépondreSupprimer
  12. c'est absolument superbe, et le quilting est époustouflant !!!

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

quel plaisir de vous lire! Je sais qu'il est parfois impossible de me laisser un commentaire et je ne sais pas pourquoi! Mais votre visite me fait de toute façon toujours plaisir.

Posts les plus consultés de ce blog

des kawandis pour se faire du bien et autres jeux de tissus

Je vous ai régulièrement parlé de Sujata Shah . Fin février, j'ai pris avec elle un cours en visio sur les kawandis. Elle propose ce cours très régulièrement et il remporte un franc succès. Les kawandis sont des quilts faits par des femmes Siddi. Les Siddi sont des Indiens descendants des premiers africains venus en Inde. Soit des migrants, soit des esclaves amenés par les Portugais pendant le 16ème siècle. Des traditions ont été transmises de génération en génération, évoluant au cours du temps. Les kawandis portent cette histoire. Je vous donne trois liens. Un en français de Sophia Pequinot, doctorante en anthropologie sociale tournée vers les Siddi. Elle a publié un article sur le site de l'EHESS . Un autre lien en anglais sur le site du Textile Research Center de Leiden aux Pays-Bas. Vous pouvez découvrir des Siddi quilts en allant sur le site de Henry John Drewal . Et sur Instagram là ou là . A la suite du cours de Sujata, j'ai fait ce kawandi. Tout est cousu à la ma

tuto des sapins en français, idées et cadeaux

Autour de moi, les sapins ont plu. Et en en faisant, d'autres idées sont venues. J'ai décidé de faire un tuto en français, il sera complémentaire de celui de "Life after laundry" . Je vous donne aussi mes idées, points de départ d'autres idées pour vous, je n'en doute pas. Désolée pour les couleurs, la photo dans la famille, ce n'est pas moi la meilleure et de très très loin!  Si vous voulez télécharger le tuto, voici le lien :  tuto des sapins en pliage (si ça marche!) Autrement le voici :  Lors de mes premiers essais de sapins bicolores(dont les sapins bleus), je dessinais un grand rond et je cousais de chaque côté du diamètre, je coupais et j'avais deux moitiés de sapins. Les sapins sont moins beaux, trop allongés à mon goût, donc j'ai dessiné un gabarit en carton et les demi-cercles cousus sont de vrais demi-cercles.  Faites vous plaisir, utilisez les points de broderie de votre machine à coudre ou les points fantaisie. Un s

Quilt pour Romy, épisode 2, top terminé

Quel bonheur de travailler ces tissus si colorés! Même si c'est du travail à la chaîne, répétitif. Ça demande quand même une belle concentration. La sagesse vient peut-être car quand je sens la fatigue qui vient, je stoppe. Pas envie de découdre les bêtises faites à cause de la fatigue! Après avoir coupé toutes les bandes , je les couds trois par trois puis je coupe perpendiculairement pour avoir finalement les bandes de trois carrés. Comme je l'ai raconté dans le premier épisode, j'ai démarré le projet avec les tissus d'un kit. Les bandes mesuraient 110 cm x 18 cm. J'ai gardé ces 18 cm comme longueur de toutes mes bandes. 18cm, c'est égal à 7 inch. Je ne peux couper que deux bandes de 2 inch1/2 et il reste à chaque fois une plus fine bande d'environ 2 inch ou 4,5 cm que j’utiliserai un jour ou l'autre c'est sûr. C'est le paquet en haut à droite de la photo. Dans la boite blanche, je stocke les bonnes bandes. Je couds une bande colorée avec une

Summer lovin'seaglass SAL épisode 1

Le 15 mai, je n'ai pas hésité une seconde à m'inscrire au "Summer Lovin' Seaglass SAL". En français, ça donne à peu près "faire pendant l'été des morceaux de verre polis par la mer" en tissu bien sûr. J'avais vu sur Instagram les quilts de Allie McCathren alias exhaustedoctopus . J'avais dans la tête d'en faire un, j'ai donc sauté sur l'occasion. Allie s'est alliée à Kitty Wilkin alias nightquilter pour proposer ce projet. Les mots importants dans le logo sont "bring on the joy". La joie est le fil conducteur de cet été et j'en suis très heureuse. Je n'ai pas la joie de vivre chevillée au corps. Feu mon amie Renée qui me connaissait bien m'avait offert la lettre J en bois. Je la vois d'à peu près partout où je suis dans mon atelier et je la regarde régulièrement. Parfois avec un peu de désespérance, en ce moment avec le sourire. L'idée du SAL (SewALong, coudre au long des jours) est de symboliser