Accéder au contenu principal

des poissons vintages, suite

Rentrée du Lubéron en meilleure forme que je ne suis partie. Ces vacances m'ont fait du bien, je me suis posée, reposée, j'ai fait un peu de tourisme dans cette superbe région, j'ai repris goût à la lecture, j'ai crocheté un snood pour l'hiver prochain, j'ai brodé un tout petit peu...et mes tissus m'ont manqué. Donc après la remise en route de la maison, les lessives....Mes tissusssssssssssssss

Voilà le verso


 Pour le recto, j'avais coupé des bandes irrégulières. Je les ai toutes cousues en éventail. C'était mon idée de départ que je n'avais pas faite sur le recto. Là, je me suis lâchée. Deux éventails, j'en voulais un à chaque extrémitré. Ils se sont baladés de gauche à droite, de haut en bas tout au long de la construction du quilt.

J'avais eu un gros coup de foudre pour les poissons dessinés sur un des tissus. 


J'ai repris le dessin d'un des poissons. Mon mari a une imprimante A3. Il m'a donc imprimé un des poissons et j'ai repris le patron. J'ai fait avec les tissus qui me restaient. Quelques morceaux un peu grands, beaucoup de petits, de bandes. Je n'avais finalement pas assez de tissu, j'ai donc acheté du tissu noir uni, le seul qui n'est pas sur le recto. Et du coup, j'ai prolongé la ligne centrale du poisson. Le milieu n'est pas au milieu. Il y a plus de noir que de vert.



Le corps du poisson est fait d'un seul tissu et l'autre moitié est faite de tous mes restes de bandes du recto et de petits morceaux. Le même tissu du corps est en opposition pour un côté de la tête et le même en bleu pour l'autre moitié.



J'ai inversé les deux parties du corps

J'ai testé le noir à points à la place du bleu et inversé les deux fonds noir et vert

J'ai fait bouger les éventails et réinversé les fonds

retour du fond noir en haut

les éventails en oppposition et la couleur des centres inversée par rapport au fond.

Puis ajout de l'oeil


Je vous le montre verticalement. Au départ, l'idée était de poser le quilt sur le bahut. Mais comme le dessus du bahut est un peu encombré, je n'en profiterai pas beaucoup. Et il y a LE mur idéal dans la cuisine, qui est un peu nu en ce moment et où ce quilt ira parfaitement verticalement. Je ne sais pas comment je l'accrocherai. je n'en suis pas encore là.
Pour le moment, tout est épinglé. Donc je dois encore appliquer le poisson et les éventails à la main. Oui, oui, à la main, ça m'arrive!

les deux faces l'une à côté de l'autre 

 
Ca va être compliqué de les poser l'une sur l'autre en gardant l'alignement vertical et en mordant pas trop sur les carrés à gauche de la partie gauche. Pourquoi faire simple quand je peux faire compliqué!!! Et plus je les regarde , plus je me dis quecôte à côte, elles sont vraiment bien. Je ne vais quand même pas les assembler comme ça et refaire une autre face avec les tout petits bouts qui me restent que je coudrais avec un fond noir... Non.. Enfin... Je ne peux pas y retravailler avant mardi prochain...
Le biais était déjà prêt. Fait de morceaux de tous les tissus. Pas sûr que ce soit une bonne idée. Si je joins les deux faces, il faudra l'agrandir. Un biais tout noir ou en majorité de noir serait peut-être mieux. C'est ce que je m'étais dit avant... Si je change d'avis, j'ajouterais du noir et ce serait bien. Chouette, encore des choix à faire...sans que ça m'empêche de dormir...enfin, je vais essayer :-))

Le quilting sera à la machine. L'autre côté étant fait de plein de petits bouts, donc plein de coutures, je ne me vois absolument pas quilter à la main. Est-ce que je quilterai en écho, est-ce que je ferai des bulles (rondes aïe, aïe, aïe!!!)???
 Idées d'hier soir, avant d'avoir mes idées de ce matin... A suivre, je vous donne des nouvelles de mes élucubrations la semaine prochaine. Dites-moi ce que vous en pensez. 
 
 Belle fin de semaine. A bientôt :-)



Commentaires

  1. Ben oui, côte-à-côte, avec un autre dessous, qui pourrait également devenir un dessus ... une histoire de poissons sans dessus-dessous ! Superbe et encore plus superbe en vrai !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Du coup, il irait plutôt dans le couloir et je devrais en refaire un pour la cuisine. Ca tombe bien, des tissus très sympas attendent leur tour ou mon inspiration! Encore de quoi occuper mes nuits :-)

      Supprimer
  2. Je comprends le coup de cœur pour l'imprimé poisson, ils ont une bonne bouille !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui, j'ai hésité entre deux poissons pour le verso mais ils sont tous trop drôles et particuliers.

      Supprimer
  3. Une histoire sans fin, les vacances sont profitables ! Je suivrai l'évolution...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, les vacances ont été très profitables, belle anonyme. L'histoire aura une fin :-) pour pouvoir faire d'autres quilts et surtout profiter de celui-ceux-là.

      Supprimer
  4. Ah tu réussis à combler ton syndrome de "manque" après avoir délaissé tes tissus.Ce qui est super avec toi c'est que tu n'est pas une addict de toutes ces règles de patchwork bien ordonnées qui sont codifiées par certaines "puristes" J'aime ta façon de te laisser aller à ta sensibilité.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les règles me hérissent, quelleq qu'elles soient. J'ai toujours besoin d'au moins 10% de liberté. En patch, je choisis mon pourcentage et il est assez élévé :-) Que c'est bon de retrouver mes tissus!

      Supprimer
  5. Superbe! J'adore ton imagination pour créer des quilts vraiment très originaux, ce tissu poissons est très beau !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Aline. Il me faut à chaque fois une base de départ et ensuite, ça vient je ne sais pas trop d'où. Ici, c'était les poissons et le quilt montré dans le premier article.

      Supprimer
  6. J'adore ton poisson !! Et puis pour le quilting tu as toute la panoplie de l'eau, vagues, gouttes, bulles, algues, mini-poissons, ancres, bref, le thème nautique est large !! Ca va être top !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je crois que le quilting va être assez simple. Je ne suis pas douée en quilting libre et pas assez patiente!

      Supprimer
  7. Tu me fais rires avec tous tes questionnements !! Tant que ça ne te stresse pas et que c’est du plaisir !!
    Ton poisson est superbe et côte à côte c'est génial !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Rassure-toi, ça arrive que ça me stresse! Et là, je me dis que je déraille complètement...

      Supprimer
  8. C'est bien que tes vacances aient été belles! J'admire tes nouveaux retours aux tissus! Toujours la tête en ébullition, j'aimerais être comme çà...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, les vacances m'ont fait du bien sur beaucoup de points de vue. Ma tête est parfois beaucoup trop en ébullition et les bulles sont plutôt négatives. Alors quand elles pétillent comme ça pour mes tissus, j'adore et je savoure :-)

      Supprimer
  9. Annie, contente de retrouver ton blog présent, de te lire et surtout d'admirer ce quilt très graphique, très personnel, bien expliqué et dont j'aime les couleurs!!!
    Je rentre moi, du lot, ma maison embaume la glycine, le lilas, c'est magnifique! Bons baisers!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Anne, tu me fais rêver avec tes odeurs de glycine et de lilas. Le lilas et le muguet sont mes odeurs préférées. Pas sûr que le muguet soit fleuri dans mon jardin néerlandais à notre arrviée dimanche prochain. Ce matin, ça neigeotait mais j'avais savouré les quelques jours printaniers! Merci pour ce que tu dis de mon quilt :-) Bisous

      Supprimer
  10. voilà un patch original aussi bien recto que verso, ça te permettras de le retourner de temps en temps. Deux patch en un, quelle classe

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je fais souvent deux patchs en un, je vais peut-être changer cette fois-ci....je les aime trop tous les deux!

      Supprimer
  11. Oups ! tu es pile dans les temps...le mois d'avril se termine la semaine ^prochaine^...donc après ce n'est plus le mois de cet adorable élucubration !!!Biz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'avais pas pensé à la concordance poisson-avril mais je l'aime bien :-) Bises

      Supprimer
  12. Wow,absolutely beautiful and love your fabric choice.The fish caught my eye.

    Have a fun weekend.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. The week-end is so cold...Perfect to work with my fabrics once again :-)

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

quel plaisir de vous lire! Je sais qu'il est parfois impossible de me laisser un commentaire et je ne sais pas pourquoi! Mais votre visite me fait de toute façon toujours plaisir.

Posts les plus consultés de ce blog

des kawandis pour se faire du bien et autres jeux de tissus

Je vous ai régulièrement parlé de Sujata Shah . Fin février, j'ai pris avec elle un cours en visio sur les kawandis. Elle propose ce cours très régulièrement et il remporte un franc succès. Les kawandis sont des quilts faits par des femmes Siddi. Les Siddi sont des Indiens descendants des premiers africains venus en Inde. Soit des migrants, soit des esclaves amenés par les Portugais pendant le 16ème siècle. Des traditions ont été transmises de génération en génération, évoluant au cours du temps. Les kawandis portent cette histoire. Je vous donne trois liens. Un en français de Sophia Pequinot, doctorante en anthropologie sociale tournée vers les Siddi. Elle a publié un article sur le site de l'EHESS . Un autre lien en anglais sur le site du Textile Research Center de Leiden aux Pays-Bas. Vous pouvez découvrir des Siddi quilts en allant sur le site de Henry John Drewal . Et sur Instagram là ou là . A la suite du cours de Sujata, j'ai fait ce kawandi. Tout est cousu à la ma

tuto des sapins en français, idées et cadeaux

Autour de moi, les sapins ont plu. Et en en faisant, d'autres idées sont venues. J'ai décidé de faire un tuto en français, il sera complémentaire de celui de "Life after laundry" . Je vous donne aussi mes idées, points de départ d'autres idées pour vous, je n'en doute pas. Désolée pour les couleurs, la photo dans la famille, ce n'est pas moi la meilleure et de très très loin!  Si vous voulez télécharger le tuto, voici le lien :  tuto des sapins en pliage (si ça marche!) Autrement le voici :  Lors de mes premiers essais de sapins bicolores(dont les sapins bleus), je dessinais un grand rond et je cousais de chaque côté du diamètre, je coupais et j'avais deux moitiés de sapins. Les sapins sont moins beaux, trop allongés à mon goût, donc j'ai dessiné un gabarit en carton et les demi-cercles cousus sont de vrais demi-cercles.  Faites vous plaisir, utilisez les points de broderie de votre machine à coudre ou les points fantaisie. Un s

Quilt pour Romy, épisode 2, top terminé

Quel bonheur de travailler ces tissus si colorés! Même si c'est du travail à la chaîne, répétitif. Ça demande quand même une belle concentration. La sagesse vient peut-être car quand je sens la fatigue qui vient, je stoppe. Pas envie de découdre les bêtises faites à cause de la fatigue! Après avoir coupé toutes les bandes , je les couds trois par trois puis je coupe perpendiculairement pour avoir finalement les bandes de trois carrés. Comme je l'ai raconté dans le premier épisode, j'ai démarré le projet avec les tissus d'un kit. Les bandes mesuraient 110 cm x 18 cm. J'ai gardé ces 18 cm comme longueur de toutes mes bandes. 18cm, c'est égal à 7 inch. Je ne peux couper que deux bandes de 2 inch1/2 et il reste à chaque fois une plus fine bande d'environ 2 inch ou 4,5 cm que j’utiliserai un jour ou l'autre c'est sûr. C'est le paquet en haut à droite de la photo. Dans la boite blanche, je stocke les bonnes bandes. Je couds une bande colorée avec une

Summer lovin'seaglass SAL épisode 1

Le 15 mai, je n'ai pas hésité une seconde à m'inscrire au "Summer Lovin' Seaglass SAL". En français, ça donne à peu près "faire pendant l'été des morceaux de verre polis par la mer" en tissu bien sûr. J'avais vu sur Instagram les quilts de Allie McCathren alias exhaustedoctopus . J'avais dans la tête d'en faire un, j'ai donc sauté sur l'occasion. Allie s'est alliée à Kitty Wilkin alias nightquilter pour proposer ce projet. Les mots importants dans le logo sont "bring on the joy". La joie est le fil conducteur de cet été et j'en suis très heureuse. Je n'ai pas la joie de vivre chevillée au corps. Feu mon amie Renée qui me connaissait bien m'avait offert la lettre J en bois. Je la vois d'à peu près partout où je suis dans mon atelier et je la regarde régulièrement. Parfois avec un peu de désespérance, en ce moment avec le sourire. L'idée du SAL (SewALong, coudre au long des jours) est de symboliser