Accéder au contenu principal

deux belles semaines!


Nous sommes presque à la fin de nos vacances. Mon mari a beaucoup marché et il marchera encore jusqu'au bout. Il s'est régalé. Il est doué pour aller à l'approche des animaux, il a vu des paysages magnifiques



Mon rhume s'est guéri et j'ai embrayé sur une allergie aux graminées. Pas drôle par moments mais je suis trop heureuse d'avoir profité de toutes les belles fleurs.
J'ai bien travaillé sur mon projet ninepatch déstructuré turquoise. J'ai travaillé dehors quand le temps me le permettait

Je ferai de toute façon un article plus complet. Voici quelques photos



Avec mes fans derrière le grillage

J'ai fait de belles rencontres à Barcelonnette. Dans une mercerie, j'ai acheté quelques tissus. J'ai transformé certains en sacs. Deux à offrir et un pour moi.


J'ai fait deux papillons, un doux et un tonique, lumineux. Ils soutiendront une amie très chère dans son parcours médical ces prochains mois.


Alors que je retournais dans cette mercerie pour acheter du fil, j'y ai rencontré une dame adorable. Avec quelques amies, elle s'est lancée dans le défi de tricoter la plus grande écharpe. Elles sont loin du record mais en presque un an, elles ont tricoté 700 mètres. Impressionnant! Elles les stockent en rouleaux qui sont absolument superbes! La mercerie est un lieu de partage et elle avait passé l'après-midi avec ses copines à assembler des morceaux apportés par d'autres. Comme il faisait beau, elles étaient restées un peu dans la rue. Elles papotent avec les passants de toutes nationalités, même du Vénézuéla, nous a-t-elle dit.


   

Cette dame est d'une bonne humeur à toute épreuve et mon mari et moi avons passé un moment savoureux avec elle plein d'humour, de simplicité et de sagesse.

.Augustine et Gérard tiennent la Bergerie du Loup où nous logeons et mangeons. Gilles mon mari est allé faire une marche avec Gérard sur la journée. Ils sont montés à 2920m. Ils auraient aimé faire un somment plus haut mais la neige est encore trop présente.
Augustine et moi sommes allées au marché de Cuneo en Italie. Une journée entre femmes, ça fait du bien. Le paysage pour y aller était magnifique. J'ai juste savouré, imprimé dans mes yeux mais pas sur mon appareil photo. Voici néanmoins quelques photos de la journée.

                                                     j'aime les arcades...


                                                            un étal superbe!

                                            toutes sortes de pâtes bien sûr!

                                                encore des arcades

 carpaccio déjà à moitié mangé et soupe de petites sèches. Un régal!!

      petit clin d'oeil à un de mes fils fan d'origami et comme nous, d'acier rouillé.

Sur le marché, j'ai acheté deux petits hauts sympas, du fromage mais surtout des tissus anciens. On ne se refait pas ...
J'ai d'abord aimé cette broderie "trouée"

puis j'ai découvert celles-ci. Je n'en avais jamais vu de cette sorte.


blanc sur blanc, c'est difficile à montrer, voici l'envers
Je ne comprends pas comment les pétales sont faits. Je montrerai à mes copines ardennaises qui s'y connaissent.

Et pour finir, je me suis offert mon cadeau d'anniversaire en avance. Nous suivons depuis quelques années le travail artistique d'Edith Tschanz(clic), allez faire un tour sur son blog, vous ne le regretterez pas. Elle a une galerie à Barcelonnette. En 2009 ou 2010, je lui avais acheté un panneau tissé par son mari et un sac fait par elle avec des morceaux tissés. Puis son travail a évolué et elle fait maintenant de petits tableaux que j'aime beaucoup. Cette année, je me suis fait plaisir en lui achetant un petit tableau textile.

Elle vend aussi des photos de ses tableaux, plus ou moins grandes et j'en ai aussi acheté quelques unes. Nous avons bien sûr discuté et elle m'a donné deux perles pour mes papillons. Cette année, elle a fait des tableaux en incluant des miroirs. J'aime beaucoup son travail et elle est d'un contact très facile.

Le temps de cette fin de semaine se gâte. La pluie est là, elle rabat les pollens de graminées :-) et me permet d'écrire cet article!

Nous sommes très heureux de ces vacances. C'est la quatrième fois que nous venons. La prochaine fois sera en automne. Pourquoi pas cette année ... Nous verrons bien!

Nous avons connu Gérard et Augustine grâce à une de mes tantes, amie avec eux. Nous lui avons envoyé une photo de nous quatre.

A bientôt. Prenez soin de vous.

Commentaires

  1. Allergie aux graminées! Je connais mais comme en Picardie ,il pleut, je suis indemme ;-)J'admire les photos , merci pour cette découverte ,et le tableau textile est magnifique. J'attends la suite du nine patch , dans mes couleurs préférées.
    Bravo!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci :-) Le ninepatch va faire une grosse pause pendant deux semaines, je pense. La semaine prochaine va être dense...Ensuite, je devrai choisir entre continuer celui-ci ou le noir et blanc.

      Supprimer
  2. merci pour ce reportage magnifique.. Amie des bêtes, j'admire la photo du bouquetin.Biz

    RépondreSupprimer
  3. J'ai agrandi et observé attentivement la photo avec le bouquetin et....j'ai vu des petites gentianes !!!!Merveilleuse nature tu nous fais tant de bien. Re biz !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. tu en as eu plus par courriel et ta réponse nous a fait très plaisir :-) Quelle richesse que ces échanges :-) Bises

      Supprimer
  4. Annie, tu dis tant de choses, c'est difficile de tout reprendre, tu aurais pu écrire 2 articles; en tout cas, je vais visiter le lien de l'artiste qui a fait le tableau textile que tu as acheté, j'aime beaucoup! Et puis, lorsque tu parles de la mercerie, quand on est en vacances, l'esprit un peu disponible, on fait des rencontres pareilles; à Collioure, j'en ai fait une chaque jour; d'ailleurs, mon prochain article, c'est le fruit d'un de ces moments si riches, si féconds. On le sent tout de suite lorsqu'on fait une telle rencontre..........Bon week-end!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je me doutais que le tableau textile allait te plaire! Et ces rencontres spontanées, de vacances sont vraiment une richesse. Quand on est en vacances, on a du temps, de la disponibilité et c'est une belle richesse qui ouvre à beaucoup de plaisirs. Bisous.

      Supprimer
  5. Beau reportage ! une famille d'artiste à ce que je vois.
    J'aime beaucoup tes copines derrière le grillage, je me serais fais une joie de les croquer !
    J'ai adoré les papillons...faudra que tu me montres !
    A bientôt !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Artistes je ne sais pas, créatifs, c'est sûr :-) Nous avons savouré les oeufs de mes copines tout au long su séjour et en avons même rapportés pour faire durer le plaisir! Les papillons sont relativement faciles à faire. Si tu regardes à tutoriels tu verras un lien vers un autre tuto. Et si tu cliques sur Papillons dans les libellés, tu en verras des dizaines... J'adore en faire et en offrir. Succès garanti, comme pour les sacs :-)

      Supprimer
  6. Quel magnifique article! c'est un bonheur de vous lire et de voir les photos.
    Comme vous j'aime les arcades et j'en ai vu de belles à Gérone en Espagne la semaine dernière.
    Merci aussi pour votre présentation d'Edith Tschanz: ses tableaux sont magnifiques!
    Merci pour ce partage. Cchouette

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci. Je suis heureuse d'apporter du bonheur en partageant mes vacances et le travail d'autres personnes. le partage est bon :-)

      Supprimer
  7. Je sais maintenant où aller aux prochaines vacances ! Merci pour la petite bafouille, des tulipes et des cœurs !

    RépondreSupprimer
  8. On sent au travers l article que ces vacances ont été apaisantes et bénéfiques.
    Tu en reviens ressourcee avec des trésors. Et le souvenir de beaux moments de partage
    J'attends les miennes avec impatience mais elles s annoncent déjà chargées et pas forcément de tout repos.
    Bizoux
    Annick
    Bizoux
    Annick

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'y suis allée un peu à reculons mais elles m'ont fait un bien fou sur beaucoup de plans. Nous reviendrons en automne, peut-être cette année. Des travaux en perspective dans votre maison? Bisous.

      Supprimer
  9. Que de jolies choses et de beaux paysages ! ce petit tableau textile est adorable ....Bravo, l'artiste ! Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vacances aux plaisirs variés :-) L'année prochaine, la Bretagne!!! Bisous

      Supprimer
  10. Great photos and the butterflies are so gorgeous.Enjoy your vacation time.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. I'll give the butterflies to my friend this afternoon. It's the end of my vacation but it was very nice. Back to our house and it's also nice :-)

      Supprimer
  11. Quel magnifique billet!!! Superbes vacances dans un cadre à couper le souffle! Vous avez bien raison de profiter à fond et vous faire plaisir, c'est fait pour çà les vacances! Superbe le tableau textile! Je vais aller voir le blog de l'artiste. Merci pour tout ce partage Annie! Régales-toi encore de plein de beaux moments! Gros bisous!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le blog d'Edith te plaira, la nature y est la reine! Les vacances ont été excellentes, au delà de ce que je pouvais imaginer. J'ai de la chance :-) L'année prochaine, la Bretagne :-)) Bisous

      Supprimer
  12. J'ai "bien" regardé le blog d'Edith : que de merveilles! belles créations....on ne regarde plus le tissus de la même façon !
    à +

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. M'étonne pas que le blog d'Edith te plaise, vu ce que je vois sur le tien! Elle est une magicinne des tissus pour magnifier la nature.

      Supprimer
  13. tu partages avec beaucoup de sensibilité et de sérénité ces moments de vacances riches de rencontres et de petites découvertes.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ma sensibilité est parfois difficile à vivre mais là, c'est vrai que c'est hyperpositif!

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

quel plaisir de vous lire! Je sais qu'il est parfois impossible de me laisser un commentaire et je ne sais pas pourquoi! Mais votre visite me fait de toute façon toujours plaisir.

Posts les plus consultés de ce blog

des kawandis pour se faire du bien et autres jeux de tissus

Je vous ai régulièrement parlé de Sujata Shah . Fin février, j'ai pris avec elle un cours en visio sur les kawandis. Elle propose ce cours très régulièrement et il remporte un franc succès. Les kawandis sont des quilts faits par des femmes Siddi. Les Siddi sont des Indiens descendants des premiers africains venus en Inde. Soit des migrants, soit des esclaves amenés par les Portugais pendant le 16ème siècle. Des traditions ont été transmises de génération en génération, évoluant au cours du temps. Les kawandis portent cette histoire. Je vous donne trois liens. Un en français de Sophia Pequinot, doctorante en anthropologie sociale tournée vers les Siddi. Elle a publié un article sur le site de l'EHESS . Un autre lien en anglais sur le site du Textile Research Center de Leiden aux Pays-Bas. Vous pouvez découvrir des Siddi quilts en allant sur le site de Henry John Drewal . Et sur Instagram là ou là . A la suite du cours de Sujata, j'ai fait ce kawandi. Tout est cousu à la ma

tuto des sapins en français, idées et cadeaux

Autour de moi, les sapins ont plu. Et en en faisant, d'autres idées sont venues. J'ai décidé de faire un tuto en français, il sera complémentaire de celui de "Life after laundry" . Je vous donne aussi mes idées, points de départ d'autres idées pour vous, je n'en doute pas. Désolée pour les couleurs, la photo dans la famille, ce n'est pas moi la meilleure et de très très loin!  Si vous voulez télécharger le tuto, voici le lien :  tuto des sapins en pliage (si ça marche!) Autrement le voici :  Lors de mes premiers essais de sapins bicolores(dont les sapins bleus), je dessinais un grand rond et je cousais de chaque côté du diamètre, je coupais et j'avais deux moitiés de sapins. Les sapins sont moins beaux, trop allongés à mon goût, donc j'ai dessiné un gabarit en carton et les demi-cercles cousus sont de vrais demi-cercles.  Faites vous plaisir, utilisez les points de broderie de votre machine à coudre ou les points fantaisie. Un s

Quilt pour Romy, épisode 2, top terminé

Quel bonheur de travailler ces tissus si colorés! Même si c'est du travail à la chaîne, répétitif. Ça demande quand même une belle concentration. La sagesse vient peut-être car quand je sens la fatigue qui vient, je stoppe. Pas envie de découdre les bêtises faites à cause de la fatigue! Après avoir coupé toutes les bandes , je les couds trois par trois puis je coupe perpendiculairement pour avoir finalement les bandes de trois carrés. Comme je l'ai raconté dans le premier épisode, j'ai démarré le projet avec les tissus d'un kit. Les bandes mesuraient 110 cm x 18 cm. J'ai gardé ces 18 cm comme longueur de toutes mes bandes. 18cm, c'est égal à 7 inch. Je ne peux couper que deux bandes de 2 inch1/2 et il reste à chaque fois une plus fine bande d'environ 2 inch ou 4,5 cm que j’utiliserai un jour ou l'autre c'est sûr. C'est le paquet en haut à droite de la photo. Dans la boite blanche, je stocke les bonnes bandes. Je couds une bande colorée avec une

Summer lovin'seaglass SAL épisode 1

Le 15 mai, je n'ai pas hésité une seconde à m'inscrire au "Summer Lovin' Seaglass SAL". En français, ça donne à peu près "faire pendant l'été des morceaux de verre polis par la mer" en tissu bien sûr. J'avais vu sur Instagram les quilts de Allie McCathren alias exhaustedoctopus . J'avais dans la tête d'en faire un, j'ai donc sauté sur l'occasion. Allie s'est alliée à Kitty Wilkin alias nightquilter pour proposer ce projet. Les mots importants dans le logo sont "bring on the joy". La joie est le fil conducteur de cet été et j'en suis très heureuse. Je n'ai pas la joie de vivre chevillée au corps. Feu mon amie Renée qui me connaissait bien m'avait offert la lettre J en bois. Je la vois d'à peu près partout où je suis dans mon atelier et je la regarde régulièrement. Parfois avec un peu de désespérance, en ce moment avec le sourire. L'idée du SAL (SewALong, coudre au long des jours) est de symboliser