Accéder au contenu principal

Le Projet 70273, une semaine intense et positive

Cette semaine a été intense et je ne peux que vous la raconter et vous la montrer.
Je reviens pas sur ce projet, l'article précédent l'introduit bien.

Il a rythmé ma semaine de deux façons. 

Dans les Ardennes, plusieurs structures accueillant des jeunes adultes handicapés et un EPHAD seraient partants pour faire faire des blocs à leurs résidents. Beaucoup d'échanges de courriels avec deux personnes pour préparer un texte à présenter aux comités d'établissements et équipes de direction. Heureusement que j'ai eu de l'aide. J'ai toujours détesté les rapports et présentations en tant qu'élève et que maman d'élèves. C'est le papa qui était à contribution pour nos fils. C'est fait et ça servira de toute façon, je le sens...

J'avais contacté Jeanne Hewell-Chambers en lui expliquant mon projet et en demandant d'être une des nombreuses personnes centralisant des blocs et les montant en quilts. Elle a été enthousiaste en prenant connaissance de mon projet.

Comme elle demande de se présenter aux autres personnes du groupe sur Facebook, j'écris aussi (le tout en anglais) que j'aimerais faire un quilt en hommage à mon frère mort-né hydrocéphale. Jeanne me dit préparer un article pour la semaine suivante sur les quilts "en mémoire de" (memory quilts) et me demande si elle peut parler de mon histoire. Oui, bien sûr. A ce moment-là, mon quilt en est là.

J'ai bien avancé. J'ai joué avec les jours et les coins d'un  chemin de table
J'ai joué avec un torchon ancien brodé. Au centre, sont brodés un A et un F qui sont mes initiales de jeune fille. C'est pour ça que j'ai acheté cette série de torchons. J'ai l'intention d'utiliser les bandes tissées et de garder le centre pour moi.







Il me reste quelques rectangles à faire et je pourrai assembler un top.
La demande de Jeanne de raconter mon histoire met en route les rouages de mon cerveau. Ca se passe le même jour que celui où j'apprends que je dois faire une présentation écrite. La nuit qui suit est agitée et peu réparatrice... Mais créative...

Je décide de personnaliser vraiment mon quilt. Quitte à rendre hommage à mon frère, j'y vais. Et comme Jeanne prépare son article pour la semaine suivante, je fonce.

Je couds de petits rectangles avec un tissu rouge foncé à petits coeurs qui attendait son heure. Celui-là, je sais d'où il vient, qui me l'a offert!
plusieurs rectangles dessinent un B, le prénom choisi par mes parents étant Bernard

Je fais une première disposition qui ne m'emballe pas. Dodo, je verrai demain!
Le lendemain matin, je trouve la bonne disposition. Je prends le temps d'aller marcher un peu, de voir mes copines. Pas trop longtemps, ça me démange d'assembler. Moi qui me couche comme les poules, c'est la fin de ma canette qui m'envoie au lit à 23h. Si je continue, je vais faire des bêtises. Nuit encore un peu agitée... Debout 6h30 et à 8h30, le top est assemblé, il comporte 64 blocs. Un truc comme ça, ça ne m'arrive jamais!!!  J'envoie une photo à mon mari et à Katell. Ils sont enthousiastes et leurs commentaires confirment mon choix. Le B est là mais ne prend pas toute la place.

Les retours suivants me confirment ce que je souhaitais. Certains ne voient pas le B. Une fois que je leur montre, il est bien là. Je suis très heureuse.
J'utilise finalement la partie du torchon avec mes initiales.
Le croquet est en velours, j'avais envie de sa douceur. J'en ai ajouté sur la croix de gauche car elle n'était pas assez contrastée. Ce rectangle touche presque le B. Je voulais qu'il en soit proche car la mort de mon frère, de plus in utero a influencé nos vies. Mon autre frère, né quatorze mois après était un foetus remuant et un bébé et enfant tonique et remuant. Il avait bien senti qu'il fallait rassurer Maman. Je suis née deux ans plus tard. Maman était fatiguée. J'ai donc été un foetus calme "tu ne bougeais pas beaucoup" disait ma mère et une petite fille "sage et obéissante". Ce sont les deux mots employés à chaque fois par les personnes qui m'ont connue enfant. Rassurez-vous, je pouvais aussi être espiègle. J'ai compris toute cette influence grâce à mon premier thérapeute. 
Mon seul regret une fois le top assemblé a été de me rendre compte que ce rectangle aux intiales était juste au milieu du quilt. Acte manqué? Mon mari est très heureux de cette coïncidence.

J'aime l'envers du top.Ici, c'est l'envers du B.

 J'ai accroché le quilt sur la structure du sapin de Noël.
Mon mari ne le démonte plus juste après avoir retiré les décorations. Cette année, il va rester en place au moins jusque fin avril.


Ca me donne envie de faire un quilt blanc et rouge... Un projet de plus :-)

A bientôt pour un tout autre univers. Prenez soin de vous.

Commentaires

  1. C'est tellement bien que tu montres ainsi les étapes et les raisons des détails de ton top. Il est très beau, mais encore plus quand on connaît son développement !
    A partir de ton exemple, chacun sait y accrocher une autre histoire de famille ou de proches et montre l'universalité du thème du Projet 70273, au-delà de la commémoration des malheureuses victimes.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, Katell. Et c'est important. Dans ma présentation, j'ai écrit "Que le passé nourrisse le présent et le futur". Et mon quilt sert aussi à penser à toutes ces mamans, papas, frères et soeurs dont la vie est influencée par une personne différente dans la famille. J'en ai des frissons en écrivant cela.

      Supprimer
  2. C'est très beau et très émouvant : bravo et félicitation .
    j'ai remarqué que les patchs qui ont une " histoire" sont toujours très harmonieux et beaux ! Ils nous touchent, tout comme une oeuvre d' art nous touche ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Chantal. Harmonieux et beaux, peut-être pas toujours mais touchants, oui. Ils font aussi parler notre Humanité, la touchent. J'ai clairement plus une mémoire émotionnelle que visuelle quand je visite une expo :-)

      Supprimer
  3. Fabuleuse histoire qui mérite d'être racontée car elle enrichit encore ton projet. Magnifique résultat. Et ça donne envie...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu en as envie, lance-toi. Tu peux en faire quelques uns et me les envoyer avec la fiche de provenance.Tu verras, c'est très intéressant. Je ne pensais pas qu'un rectangle et deux croix pouvaient donner tant de version différentes. Au besoin, envoie-moi un courriel :-)

      Supprimer
  4. Un très bel hommage à ce frère trop trop tôt parti...

    RépondreSupprimer
  5. ... ou comment survoler le subconscient avec juste du fil rouge et du tissu blanc. Un chapitre a été ajouté aux livres de Freud, Jung, Lacan ... Juste génial, la tulipe !

    RépondreSupprimer
  6. Quel travail... et quelle histoire ! Bravo d'arriver si bien à extraire une telle œuvre de ton histoire.
    Je dirais bien bon courage pour la suite, mais je suppose que le plus dur est déjà fait ?
    Belle semaine à toi

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

quel plaisir de vous lire! Je sais qu'il est parfois impossible de me laisser un commentaire et je ne sais pas pourquoi! Mais votre visite me fait de toute façon toujours plaisir.

Posts les plus consultés de ce blog

des kawandis pour se faire du bien et autres jeux de tissus

Je vous ai régulièrement parlé de Sujata Shah . Fin février, j'ai pris avec elle un cours en visio sur les kawandis. Elle propose ce cours très régulièrement et il remporte un franc succès. Les kawandis sont des quilts faits par des femmes Siddi. Les Siddi sont des Indiens descendants des premiers africains venus en Inde. Soit des migrants, soit des esclaves amenés par les Portugais pendant le 16ème siècle. Des traditions ont été transmises de génération en génération, évoluant au cours du temps. Les kawandis portent cette histoire. Je vous donne trois liens. Un en français de Sophia Pequinot, doctorante en anthropologie sociale tournée vers les Siddi. Elle a publié un article sur le site de l'EHESS . Un autre lien en anglais sur le site du Textile Research Center de Leiden aux Pays-Bas. Vous pouvez découvrir des Siddi quilts en allant sur le site de Henry John Drewal . Et sur Instagram là ou là . A la suite du cours de Sujata, j'ai fait ce kawandi. Tout est cousu à la ma

tuto des sapins en français, idées et cadeaux

Autour de moi, les sapins ont plu. Et en en faisant, d'autres idées sont venues. J'ai décidé de faire un tuto en français, il sera complémentaire de celui de "Life after laundry" . Je vous donne aussi mes idées, points de départ d'autres idées pour vous, je n'en doute pas. Désolée pour les couleurs, la photo dans la famille, ce n'est pas moi la meilleure et de très très loin!  Si vous voulez télécharger le tuto, voici le lien :  tuto des sapins en pliage (si ça marche!) Autrement le voici :  Lors de mes premiers essais de sapins bicolores(dont les sapins bleus), je dessinais un grand rond et je cousais de chaque côté du diamètre, je coupais et j'avais deux moitiés de sapins. Les sapins sont moins beaux, trop allongés à mon goût, donc j'ai dessiné un gabarit en carton et les demi-cercles cousus sont de vrais demi-cercles.  Faites vous plaisir, utilisez les points de broderie de votre machine à coudre ou les points fantaisie. Un s

Quilt pour Romy, épisode 2, top terminé

Quel bonheur de travailler ces tissus si colorés! Même si c'est du travail à la chaîne, répétitif. Ça demande quand même une belle concentration. La sagesse vient peut-être car quand je sens la fatigue qui vient, je stoppe. Pas envie de découdre les bêtises faites à cause de la fatigue! Après avoir coupé toutes les bandes , je les couds trois par trois puis je coupe perpendiculairement pour avoir finalement les bandes de trois carrés. Comme je l'ai raconté dans le premier épisode, j'ai démarré le projet avec les tissus d'un kit. Les bandes mesuraient 110 cm x 18 cm. J'ai gardé ces 18 cm comme longueur de toutes mes bandes. 18cm, c'est égal à 7 inch. Je ne peux couper que deux bandes de 2 inch1/2 et il reste à chaque fois une plus fine bande d'environ 2 inch ou 4,5 cm que j’utiliserai un jour ou l'autre c'est sûr. C'est le paquet en haut à droite de la photo. Dans la boite blanche, je stocke les bonnes bandes. Je couds une bande colorée avec une

Summer lovin'seaglass SAL épisode 1

Le 15 mai, je n'ai pas hésité une seconde à m'inscrire au "Summer Lovin' Seaglass SAL". En français, ça donne à peu près "faire pendant l'été des morceaux de verre polis par la mer" en tissu bien sûr. J'avais vu sur Instagram les quilts de Allie McCathren alias exhaustedoctopus . J'avais dans la tête d'en faire un, j'ai donc sauté sur l'occasion. Allie s'est alliée à Kitty Wilkin alias nightquilter pour proposer ce projet. Les mots importants dans le logo sont "bring on the joy". La joie est le fil conducteur de cet été et j'en suis très heureuse. Je n'ai pas la joie de vivre chevillée au corps. Feu mon amie Renée qui me connaissait bien m'avait offert la lettre J en bois. Je la vois d'à peu près partout où je suis dans mon atelier et je la regarde régulièrement. Parfois avec un peu de désespérance, en ce moment avec le sourire. L'idée du SAL (SewALong, coudre au long des jours) est de symboliser