Accéder au contenu principal

Quilting Bee à la française, des coeurs en janvier pour Alice

Nous avons bien démarré l'année, Alice nous a demandé de lui faire des coeurs. Je crois que nous avons toutes regardé son tutoriel et sa video avant de nous lancer, ne serait-ce que pour faire le coeur à la bonne dimension. Ses demandes de couleurs étaient un fond dans un faux uni blanc et le coeur rose, rouge, violet, vert ou bleu, si possible avec un motif floral.
J'ai plongé dans mes boites et ai sorti mes tissus à fleurs. Pour une fois que je peux les utiliser! Je ne pensais pas en avoir tant. Mon plus vieux est un tissu Laura Ashley vieux rose. Mon préféré est le bleu à marguerites en bas à droite. Un jour je vous montrerai le quilt où je l'ai utilisé. L'intrus est le vert avec des coeurs rouges.  Voilà, Alice à quoi tu as échappé ou ce que tu as loupé, au choix!


J'ai finalement choisi ces deux-là : 


Pas de rose (j'aurais pu être complètement gaga, Alice fera un quilt pour sa fille). J'adore le tissu foncé avec les petites fleurs rouges et je ne l'avais jamais utilisé. Et j'aime bien l'autre et je pensais qu'Alice préférerait de petites fleurs plutôt que des grandes comme sur certains tissus. Je trouve difficile de choisir pour quelqu'un qui va ensuite utiliser ces blocs en ne sachant pas ce que les autres vont choisir. Si on sait, je crois que c'est pire!! Enfin, pour moi!
Mais c'est aussi une occasion d'utiliser des tissus que j'aime, achetés souvent sur un coup de coeur et qui attendent le bon moment, le bon projet. Le Quilting Bee est une bonne opportunité pour enfin les utiliser et les avoir sous les yeux, dans les mains!
 Je suis très fière de mes deux tissus de fond. Un est avec des coeurs et l'autre avec des fleurs.

Le coeur est à base de carrés et de triangles. Les triangles sont faits de deux carrés posés l'un sur l'autre, on trace une ligne et on coud de chaque côté de la ligne. On coupe sur la ligne et on a deux triangles... 
Je coupe donc les carrés. J'en coupe trop...
Et je commence à coudre... et je me plante. L'erreur de débutante. Quoique non, une débutante fait très attention. Moi, je me suis dit, "gaffe, Annie, ne couds pas sur la ligne" Si j'avais joué à la loterie ce jour-là, j'aurais perdu!!! Je couds SUR la ligne...Faire et défaire, coudre et découdre... Heureusement je m'en aperçois vite...

 Ca fait longtemps que je n'ai pas cousu d'une manière si précise. La précision, c'est pas mon truc. 

Je me trouve aussi confrontée à un problème que je n'avais jamais rencontré. D'habitude, je travaille en cms. Il a été décidé d'un commun accord de travailler en inches. J'avais acheté un pied 1/4 d'inch que je n'avais jamais utilisé. Voilà une bonne occasion. J'ai vite déchanté. Ce pied n'est large, et pour cause et du coup, les griffes d'entrainement ont du mal à entraîner le tissu au départ, surtout quand il y a plusieurs épaisseurs.
Madame Bidouille  ne va pas se laisser démonter par un détail comme ça! Je reprends mon bon vieux pied classique et je déplace l'aiguille vers la droite. Je teste sur une feuille de papier, vérifie sur un échantillon, ça va! Je continue comme ça.
Je prends bien soin de noter le réglage puisque j'ai une tête de linotte et que je vais travailler au moins une fois par mois en inches. Le plus simple est de noter ça sur la machine...
Et comme j'assemble les blocs du projet 70273 de cette façon, ça me sert encore.

Je me suis un instant demandée dans quelle galère je m'étais embarquée. Mais très vite, les doutes sont partis et la satisfaction était bien présente et est restée.
J'ai un peu démonté, même carrément refait deux triangles mais au final, un petit défaut reste, moins grand que celui-là.

 ces deux carrés faits de deux triangles sont dans ma boite à restes "réguliers". 

Voilà mes deux coeurs

 Comme je ne me lasse pas de faire des papillons, j'ai utilisé les deux tissus pour en faire. J'ai pris d'autres tissus complémentaires. Deux papillons pour Alice et deux pour moi.



 J'ai le projet d'en faire chaque mois, avec un ou des tissus utilisés ce mois-là, pour en offrir à la Reine du mois et pour moi. A la fin du projet, je rassemblerai les papillons afin de garder un souvenir de ce Quilting Bee si chaleureux. Les futures Reines, vous n'avez rien lu... 

Voici donc ce qu'Alice a reçu.

 pour ce

qu'elle a organisé. Merci encore Alice!

A bientôt. Prenez soin de vous.

Commentaires

  1. J'ai la même machine. Je me suis habituée à ce pied fin d'1/4 d'inch et n'utilise presque que lui. En revanche, je commence mes séries de couture à la chaîne par une petite amorce, astuce apprise il y a bien 10 ans sur le site de Bonnie Hunter ! Et parfois je me discipline assez pour faire sa technique de leaders & enders... mais c'est une autre histoire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je crois qu'Alice donnait l'astuce mais comme j'ai regardé sa video en vitesse surtout pour avoir les dimensions, je ne l'ai pas vu. Je m'en suis souvenue ensuite. Je vais essayer pour le projet de ce mois-ci :-) J'utilise l'outil "point d'arrêt" au début et à la fin, je vais changer ma façon de faire... Je viens d'aller voir la technique leaders & enders que je ne connaissais pas. Comme tu dis, c'est une autre histoire! Pas sûr que j'y adhère. Mais merci d'en avoir parlé. Un prochain article sur ton blog? :-)

      Supprimer
  2. Ah ces papillons j'aime!
    on voit la vie plus légère, aussi, non?
    je plaisante

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as raison. Quand je fais des papillons ou quand je regarde ceux que j'épingle sur mon mannequin ancien, je ne sais pas si je me sens plus légère mais en tout cas, à chaque fois, c'est un peu de bonheur qui rentre en moi :-)

      Supprimer
  3. Quel bel article ! Ah la la, faire et défaire... c'est toujours travailler comme disaient nos grandmères !
    Très jolis tes papillons ! Est-ce compliqué à faire ?
    A bientôt

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, ma belle, ce n'est pas compliqué. Il y a un truc à comprendre et après ça devient addictif! Regarde dans la page "tutoriels" et il y a le lien vers un tuto tellement bien fait que je n'en ai pas refait d'autres. Grâce à toi, je viens de me rendre compte que ça n'y menait pas avant ma modfication...

      Supprimer
  4. Oh, je ne regarde pas les papillons ! C'est en faisant des erreurs que l'on apprend aussi!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, non, tu n'as rien vu :-) Quant à ta deuxième phrase, ma réponse est "c'est pour ça que j'apprends tout le temps!!!" Parfois, je me donnerais des claques, quand même!

      Supprimer
  5. Cette fois ce sera des coeurs et des papillons !Un patch qu'on va voir grandir avec le temps! Vivement la suite .... Bon courage, bizhhhhh

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu veux voir le patch grandir, il faut aller chez Alice...Bises

      Supprimer
  6. Tes papillons sont vraiment adorables ! Merci pour le lien du tuto !

    RépondreSupprimer
  7. Très jolis cœurs!
    J'aimais aussi beaucoup les marguerites en haut à droite...
    Et je te livre mon petit truc pour éviter les faux départs: j'ai toujours dans ma boite à couture un petit carré de tissu que j'appelle le boute-en-train.
    Je le place sous le pied de biche avant de commencer à coudre et je pique l'aiguille en plein milieu: il ne peut pas se coincer dans les griffes. Je pique, il avance... quand j'arrive au bord je mets mes vrais tissus et il les entraine à sa suite (d'où son nom de boute-en-train).
    Je ferai des photos à l'occasion!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi je l'aimais bien ce tissu mais lesfleurs étaient trop grosses. J'essaierai le "boute en train". J'adore le nom! Une de mes profs de patch appelait ça "une concierge". C'était pour minimiser les pertes de fil et finalement ça avait aussi cette utilité-là. Merci :-)

      Supprimer
  8. So gorgeous blocks and sure your partners will be delighted with them.The butterflies are an eye catching.

    RépondreSupprimer
  9. Tes coeurs sont chouettes ! Et j'adore ces papillons ; une excellente idée pour faire une jolie broche, par exemple.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, des copines ont fait des broches en les faisant plus petits. On peut aussi faire une guirlande en les faisant en papier...

      Supprimer
  10. Merci beaucoup pour ces coeurs très réussis! Je vais mettre les petits papillons prêt de la guirlande lumineuse.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec grand plaisir, Alice :-) Contente que les papillons aient déjà trouvé leur place! Fais attention qu'ils ne s'envolent pas ;-)

      Supprimer
  11. Superbes ces coeurs et ces papillons... Je suis très en retard dans mes commentaires, car j'étais à Milly la Foret chez ma fille. Bonne semaine. Biz.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu y as passé une bonne semaine, c'est quand même ça le plus important :-) Bises

      Supprimer
  12. Tes tissus sont magnifiques! J'adore! ça aurait été difficile de choisir si j'avais été à ta place!!! ;)

    C'est sympa l'idée des papillons, en plus, ils sont très mignons! Il faudrait que j'essaye d'en faire!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est plus compliqué de choisir pour quelqu'un d'autre je trouve. Mais c'est le jeu! Essaie les papillons, c'est sympa. Va voir dans tutoriels, il y a le lien vers le tuto, le vrai!

      Supprimer
  13. Ah ah ! Moi non plus je n'ai rien vu ! J'ai une pfaff moi aussi et le pied 1/4 de inch de me pose pas de problème... En tout cas bravo pour tes jolis coeurs merveilleux papillons !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai trop l'habitude de l'autre pied...ou je suis trop vieille pour m'adapter... au choix :-) ou les deux :-)

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

quel plaisir de vous lire! Je sais qu'il est parfois impossible de me laisser un commentaire et je ne sais pas pourquoi! Mais votre visite me fait de toute façon toujours plaisir.

Posts les plus consultés de ce blog

des kawandis pour se faire du bien et autres jeux de tissus

Je vous ai régulièrement parlé de Sujata Shah . Fin février, j'ai pris avec elle un cours en visio sur les kawandis. Elle propose ce cours très régulièrement et il remporte un franc succès. Les kawandis sont des quilts faits par des femmes Siddi. Les Siddi sont des Indiens descendants des premiers africains venus en Inde. Soit des migrants, soit des esclaves amenés par les Portugais pendant le 16ème siècle. Des traditions ont été transmises de génération en génération, évoluant au cours du temps. Les kawandis portent cette histoire. Je vous donne trois liens. Un en français de Sophia Pequinot, doctorante en anthropologie sociale tournée vers les Siddi. Elle a publié un article sur le site de l'EHESS . Un autre lien en anglais sur le site du Textile Research Center de Leiden aux Pays-Bas. Vous pouvez découvrir des Siddi quilts en allant sur le site de Henry John Drewal . Et sur Instagram là ou là . A la suite du cours de Sujata, j'ai fait ce kawandi. Tout est cousu à la ma

tuto des sapins en français, idées et cadeaux

Autour de moi, les sapins ont plu. Et en en faisant, d'autres idées sont venues. J'ai décidé de faire un tuto en français, il sera complémentaire de celui de "Life after laundry" . Je vous donne aussi mes idées, points de départ d'autres idées pour vous, je n'en doute pas. Désolée pour les couleurs, la photo dans la famille, ce n'est pas moi la meilleure et de très très loin!  Si vous voulez télécharger le tuto, voici le lien :  tuto des sapins en pliage (si ça marche!) Autrement le voici :  Lors de mes premiers essais de sapins bicolores(dont les sapins bleus), je dessinais un grand rond et je cousais de chaque côté du diamètre, je coupais et j'avais deux moitiés de sapins. Les sapins sont moins beaux, trop allongés à mon goût, donc j'ai dessiné un gabarit en carton et les demi-cercles cousus sont de vrais demi-cercles.  Faites vous plaisir, utilisez les points de broderie de votre machine à coudre ou les points fantaisie. Un s

Quilt pour Romy, épisode 2, top terminé

Quel bonheur de travailler ces tissus si colorés! Même si c'est du travail à la chaîne, répétitif. Ça demande quand même une belle concentration. La sagesse vient peut-être car quand je sens la fatigue qui vient, je stoppe. Pas envie de découdre les bêtises faites à cause de la fatigue! Après avoir coupé toutes les bandes , je les couds trois par trois puis je coupe perpendiculairement pour avoir finalement les bandes de trois carrés. Comme je l'ai raconté dans le premier épisode, j'ai démarré le projet avec les tissus d'un kit. Les bandes mesuraient 110 cm x 18 cm. J'ai gardé ces 18 cm comme longueur de toutes mes bandes. 18cm, c'est égal à 7 inch. Je ne peux couper que deux bandes de 2 inch1/2 et il reste à chaque fois une plus fine bande d'environ 2 inch ou 4,5 cm que j’utiliserai un jour ou l'autre c'est sûr. C'est le paquet en haut à droite de la photo. Dans la boite blanche, je stocke les bonnes bandes. Je couds une bande colorée avec une

Summer lovin'seaglass SAL épisode 1

Le 15 mai, je n'ai pas hésité une seconde à m'inscrire au "Summer Lovin' Seaglass SAL". En français, ça donne à peu près "faire pendant l'été des morceaux de verre polis par la mer" en tissu bien sûr. J'avais vu sur Instagram les quilts de Allie McCathren alias exhaustedoctopus . J'avais dans la tête d'en faire un, j'ai donc sauté sur l'occasion. Allie s'est alliée à Kitty Wilkin alias nightquilter pour proposer ce projet. Les mots importants dans le logo sont "bring on the joy". La joie est le fil conducteur de cet été et j'en suis très heureuse. Je n'ai pas la joie de vivre chevillée au corps. Feu mon amie Renée qui me connaissait bien m'avait offert la lettre J en bois. Je la vois d'à peu près partout où je suis dans mon atelier et je la regarde régulièrement. Parfois avec un peu de désespérance, en ce moment avec le sourire. L'idée du SAL (SewALong, coudre au long des jours) est de symboliser