Accéder au contenu principal

MLQC, janvier avec Amy Friend, le quilting

Je quitte Toulouse demain. J'y reviendrai fin mars. J'ai eu le bonheur hier de passer la journée à Pibrac avec Katell et une partie des abeilles de la Ruche.
Elles avaient organisé une journée de stage dans le cadre de France Patchwork. Plusieurs exercices dans la même journée, des techniques découvertes ou redécouvertes, je me suis régalée. J'avais apporté le quilt de Thomas
et le poisson vintage et son jumeau. Elles ont eu la primeur de mes deux miniquilts terminés. Le poisson a eu  beaucoup de succés et je remercie ces dames de la Haute-Garonne et du Gers pour leurs compliments et leurs discussions si riches. 
Je pense qu'à chaque fois que je viendrai à Toulouse, j'essaierai d'aller voir les abeilles à Colomiers! Quand nos enfants étaient jeunes, chaque fois que nous allions en vacances, nous découvrions le médecin du coin. Maintenant, à chaque fois que je pars en vacances, je rencontre quelqu'un du monde du quilt grâce à mon blog! J'adore :-)
Allez, suite et fin de l'exercice de janvier. Je réalise que je n'ai pas donné de nom à mes deux quilts. "Neige en Ardennes", "Neige, formes et couleurs"...
  
Je voulais broder et quilter en même temps les traces de baskets. Pour l'arrière, j'ai utilisé un tissu "mais pourquoi je l'ai acheté celui-là!" Je ne voulais pas faire un quilt recto-verso cette fois-ci, autant en profiter pour utiliser ce genre de tissu.
J'ai utilisé du fil Mettler dégradé gris et blanc pour les traces de baskets. J'ai sur ma machine un point qui pique trois fois le même point avant de passer au suivant. J'ai fait des essais et finalement, j'ai choisi de coudre au point droit normal mais de repasser trois ou quatre fois au même endroit, le mélange des couleurs était plus fluide. Ca ne se voit absolument pas sur les photos mais en vrai, je suis contente du rendu!

 J'ai commencé par quilter le deuxième quilt, celui où les traces se mélangent. J'aime beaucoup ces traces mélangées, imbriquées. J'ai d'abord quilté autour des bandes. Puis j'ai quilté la partie basse en faisant le lien entre les bandes jaunes et les traces. J'ai laissé l'intérieur des traces vierges de quilting. Un peu comme la neige sur laquelle personne n'a encore marché. Comme je trouvais que les bandes s'effilochaient un peu trop, j'ai tenté de les appliquer avec un point de feston machine. J'ai vite arrêté et décousu. Ca écrasait les bandes et je voulais garder cette impression que les bandes sont juste posées sur le quilt.
La longue bande verticale a été quiltée en dernier, après avoir fini de quilter le deuxième quilt car je ne savais pas trop comment la quilter. Ou plutôt j'avais des idées que je voulais d'abord expérimenter sur le deuxième.


Le quilting du deuxième m'emballe moins. J'aime ce que j'ai fait sur les deux petites traces et sur celle du bas. Je ne voulais pas les charger, juste les mettre en valeur. J'aime moins ce que j'ai fait sur la partie haute et beaucoup moins, autour des bleus.
J'ai quilté avec du fil Aurifil, blanc sur blanc, noir sur noir. Noir sur noir, sur une petite surface, on ne voit rien, même en vrai! Une bonne expérience puisque je devrais retravailler sur du noir. Sur celui de Thomas, on ne voyait pas bien mais ça structurait le quilt qui est grand.

Je ne suis pas contente de la finition. J'ai fait un point de bourdon. Les quilts sont déformés, ce n'est pas propre à mes yeux. Comme les miniquilts sont destinés à aller entre les deux vitres de mes tables de salon, je ne voulais pas de finitons épaisses. Quand les miniquilts sont installés, cette finition ne se voit pas, donc c'est bien.

Mais, je veux aussi faire plusieurs miniquilts pour pouvoir changer la déco régulièrement. Et je souhaite garder de format pour la suite du MLQC. Ceux faits précédemment sont accrochés dans le couloir en ce moment. Il faut donc que j'améliore les bordures. Comme ces miniquilts sont aussi pour moi une façon d'expérimenter, la prochaine fois, je pense essayer la finition en parementure si je ne fais pas de recto-verso. Autrement, je ferai un biais le moins épais possible. Comment? Je ne sais pas encore!

J'ai beaucoup aimé faire ces deux miniquilts. Les voici en place

 J'ai déplacé mon quilt des 40 ans de mon atelier au salon. Cet espace au dessus du radiateur ne demande qu'à accueillir un quilt!

Pourquoi pas  en faire un plus grand complémentaire. Vu le nombre de quilts et de projets à finir, ça risque de rester à l'idée de rêve!
L'exercice de février ne m'a pas du tout intéressée. C'est positif aussi de prendre conscience de ce qui ne m'intéresse vraiment pas.

L'exercice du mois de mars m'intéresse! C'est un exercice autour du quilting.

A bientôt. Prenez bien soin de vous :-)

Commentaires

  1. Original, moderne, comme j'aime. :)

    RépondreSupprimer
  2. Les mini-quilts, c'est plus facile de quilter à la machine, ça ne prend pas de place, c'est plus vite fait, ça permet de vite changer de projet, bref, c'est tout bénef!!
    Et tu peux en faire des collections, les regrouper sur un mur... tu as bien raison de ne pas faire comme moi qui me lance à l'assaut de montagnes-projets puis laisse traîner? Je te savais sage, tu le prouves!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'adhère complètement à ta première phrase. Le début de la deuxième, c'est bon aussi et après ça déraille :-) Non, je ne suis pas sage, moi aussi j'ai quelques grands projets en rade!!! Moins qu'avant, mais j'en ai. Ouf, je ne suis pas sage! Tu m'as fait peur ;-) Bisous espiègles!

      Supprimer
  3. Ils vont très bien dans ton salon et la finition ne se voit pas du tout ! Bizhhhhhhhhhh

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De près, ce n'est pas très beau, je t'assure. A améliorer pour les moments où ils ne sont pas sous verre! Bises

      Supprimer
  4. Je devrais revenir aux mini quilts, ça permet de se faire plaisir, tester couleurs et techniques et surtout de les FINIR !Je me laisse toujours entraîner dans des trucs immenses, pourquoi ? J'imagine bien comme ce séjour avec Katell et ses abeilles a du être agréable. J'aime beaucoup tes tables vitrines et ton quilt au dessus du radiateur, bravo.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Béa! Oui,tu as tout compris :-) Les miniquilts c'est agréable, finissable! La journée avec Katell me nourrit encore pour de multiples raisons :-)

      Supprimer
  5. Bravo pour ces exercices ! C'est très intéressant d'avoir le rendu et les procédures, ça nous fait partager l'apprentissage ! Des tissus "Mais pourquoi je l'ai acheté celui-là !", ah ah, j'en ai quelques uns , je les passe aussi en tissu de dos pour les patchs destinés à aller au mur... Au moins ils trouvent leur utilité !
    Bonne semaine !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aime expliquer mon processus. C'est enrichissant aussi pour moi de l'écrire. Si je tarde trop, je ne sais parfois plus le déroulé! Bonne semaine :-)

      Supprimer
  6. Bonsoir, j'ai passé un excellent moment à lire quasiment tout votre blog, j'ai beaucoup aimé certaines choses,d'autre un peu moins car nous n'avons pas tout à fait les même gout (niveau tissu surtout) mais tout ce que vous faites vous le faites avec votre cœur et votre âme et cela se ressent quand ont regarde vos réalisations que ce sois des petits cubes ou un memory, des petites poules ou le patch de votre fils... J'ai beaucoup apprécié vous lire je reviendrais avec le même plaisir.

    Bien à vous.

    Roxane.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Roxane. Tout ce que vous dites me touche. Nous avons la chance d'avoir beaucoup de choix dans les tissus et chacune y trouve son bonheur. Nos goûts évoluent aussi mais je n'ai pas souvent de regrets dans mes choix :-) Bon démarrage à vous dans le monde du quilt, il est fabuleux! A bientôt :-)

      Supprimer
  7. ils sont bien sympa tes minis quilts, gros bisous chère Annie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Après leur escapade toulousaine, je viens de les réinstaller...jusqu'au prochain projet terminé mais pas encore commencé... Mars va faire de moi une voyageuse encore et encore. Bisous

      Supprimer
  8. Je devrais me lancer comme toi dans des miniquilts expérimentaux. Mes tables de nuit ont une plaque de verre et sous le mien j'ai un petit Mola que ma grand-mère avait ramené. Faut juste trouver le temps !
    J'aime beaucoup l'explication de ta démarche et ton oeuil critique !
    Bonne journée à toi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Jeanine, les miniquilts expérimentaux, c'est vraiment agréable. Et tu as déjà l'endroit pour en mettre. Bon, remplacer une mola, c'est presque un sacrilège :-)Montre-là nous sur ton blog.
      Merci pour ta dernière remarque. C'est souvent ce que les gens aiment dans mon blog. Belle semaine.

      Supprimer
  9. Je trouve tes mini-quilts modernes et colorés très bien mis en valeur entre les vitres de tes tables de salon.Des petits ouvrages assez vite réalisés qu'il me plairait bien d'expérimenter ! Mais pour l'heure, un nouveau sac en route, et ma participation au tricot urbain...les semaines passent bien vite ! Belle semaine Annie ! Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oups Marie-Pierre! Je bouge beaucoup en ce moment et je n'arrive plus à suivre :-) J'ai vu le sac et il est chouette. Comme tu dis, les semaines passent vite! Bisous

      Supprimer
  10. il suffit de regarder autour de soi pour avoir de l inspiration ce que tu sais tres bien faire.je t embrasse Karine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Karine. C'est assez passionnant et les idées fourmillent. Elles resteront sûrement à l'état d'idée mais ca ne fait rien. Créer juste dans sa tête est aussi agréable! Bises :-)

      Supprimer
  11. J'aime toujours autant tes travaux, que ce sont au niveau du dessin ou du choix des couleurs ! L'idée des miniquilts, c'est chouette parce ça permet d'en faire un peu plus souvent... Pour les grands, il faut avoir davantage de temps, et le temps est une denrée rare pour à peu près tout le monde ;-) ! Bizz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, j'aime ces petits formats. Le temps, je le passe beaucoup à bouger en ce moment et entre ces moments là, j'ai du mal à me poser et faire quelque chose. Un jour.... Bises :-)

      Supprimer
  12. I am so happy that you sent me the link to your blog so that I could see your work. I am glad that you found my lesson inspiring. I love your inspiration shots and think that you made a great choice! I often use my walks for pondering design ideas as well! I hope you continue to experiment! I like what you have done so far!

    RépondreSupprimer
  13. Intéressant ton exercice ! Je suis aussi inscrite au club mais je n'ai rien fait pour le moment à part les photos pour l'exercice de janvier ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cet exercice m'a beaucoup intéressée et j'aimerais en faire d'autres sur ce principe. Par contre, les exercices des deux mois suivants m'ont déçue et je n'ai rien tenté. Pour celui d'avril, je ne veux pas acheter le matériel. Ce que j'en devine ne me tente pas.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

quel plaisir de vous lire! Je sais qu'il est parfois impossible de me laisser un commentaire et je ne sais pas pourquoi! Mais votre visite me fait de toute façon toujours plaisir.

Posts les plus consultés de ce blog

des kawandis pour se faire du bien et autres jeux de tissus

Je vous ai régulièrement parlé de Sujata Shah . Fin février, j'ai pris avec elle un cours en visio sur les kawandis. Elle propose ce cours très régulièrement et il remporte un franc succès. Les kawandis sont des quilts faits par des femmes Siddi. Les Siddi sont des Indiens descendants des premiers africains venus en Inde. Soit des migrants, soit des esclaves amenés par les Portugais pendant le 16ème siècle. Des traditions ont été transmises de génération en génération, évoluant au cours du temps. Les kawandis portent cette histoire. Je vous donne trois liens. Un en français de Sophia Pequinot, doctorante en anthropologie sociale tournée vers les Siddi. Elle a publié un article sur le site de l'EHESS . Un autre lien en anglais sur le site du Textile Research Center de Leiden aux Pays-Bas. Vous pouvez découvrir des Siddi quilts en allant sur le site de Henry John Drewal . Et sur Instagram là ou là . A la suite du cours de Sujata, j'ai fait ce kawandi. Tout est cousu à la ma

tuto des sapins en français, idées et cadeaux

Autour de moi, les sapins ont plu. Et en en faisant, d'autres idées sont venues. J'ai décidé de faire un tuto en français, il sera complémentaire de celui de "Life after laundry" . Je vous donne aussi mes idées, points de départ d'autres idées pour vous, je n'en doute pas. Désolée pour les couleurs, la photo dans la famille, ce n'est pas moi la meilleure et de très très loin!  Si vous voulez télécharger le tuto, voici le lien :  tuto des sapins en pliage (si ça marche!) Autrement le voici :  Lors de mes premiers essais de sapins bicolores(dont les sapins bleus), je dessinais un grand rond et je cousais de chaque côté du diamètre, je coupais et j'avais deux moitiés de sapins. Les sapins sont moins beaux, trop allongés à mon goût, donc j'ai dessiné un gabarit en carton et les demi-cercles cousus sont de vrais demi-cercles.  Faites vous plaisir, utilisez les points de broderie de votre machine à coudre ou les points fantaisie. Un s

Quilt pour Romy, épisode 2, top terminé

Quel bonheur de travailler ces tissus si colorés! Même si c'est du travail à la chaîne, répétitif. Ça demande quand même une belle concentration. La sagesse vient peut-être car quand je sens la fatigue qui vient, je stoppe. Pas envie de découdre les bêtises faites à cause de la fatigue! Après avoir coupé toutes les bandes , je les couds trois par trois puis je coupe perpendiculairement pour avoir finalement les bandes de trois carrés. Comme je l'ai raconté dans le premier épisode, j'ai démarré le projet avec les tissus d'un kit. Les bandes mesuraient 110 cm x 18 cm. J'ai gardé ces 18 cm comme longueur de toutes mes bandes. 18cm, c'est égal à 7 inch. Je ne peux couper que deux bandes de 2 inch1/2 et il reste à chaque fois une plus fine bande d'environ 2 inch ou 4,5 cm que j’utiliserai un jour ou l'autre c'est sûr. C'est le paquet en haut à droite de la photo. Dans la boite blanche, je stocke les bonnes bandes. Je couds une bande colorée avec une

Summer lovin'seaglass SAL épisode 1

Le 15 mai, je n'ai pas hésité une seconde à m'inscrire au "Summer Lovin' Seaglass SAL". En français, ça donne à peu près "faire pendant l'été des morceaux de verre polis par la mer" en tissu bien sûr. J'avais vu sur Instagram les quilts de Allie McCathren alias exhaustedoctopus . J'avais dans la tête d'en faire un, j'ai donc sauté sur l'occasion. Allie s'est alliée à Kitty Wilkin alias nightquilter pour proposer ce projet. Les mots importants dans le logo sont "bring on the joy". La joie est le fil conducteur de cet été et j'en suis très heureuse. Je n'ai pas la joie de vivre chevillée au corps. Feu mon amie Renée qui me connaissait bien m'avait offert la lettre J en bois. Je la vois d'à peu près partout où je suis dans mon atelier et je la regarde régulièrement. Parfois avec un peu de désespérance, en ce moment avec le sourire. L'idée du SAL (SewALong, coudre au long des jours) est de symboliser