Accéder au contenu principal

Rachel

La première fois que je t'ai vue, tu avais presque 6 ans. A notre mariage, tu en avais 9. Pour tes 20 ans, je t'ai fait une boite en cartonnage. En août 2004, je t'ai découverte avec bonheur enceinte. Gilles, mon mari, ton cousin avait juste oublié de me le dire. Tu étais rayonnante.
Il y a deux ans et demi, je t'ai offert ces trois papillons et j'en avait gardé trois pour moi pour être en lien avec toi.
Je t'avais écrit que j'avais acheté ces tissus aux Pays-Bas. Ils avaient été créés spécialement pour une organisation de soutien aux femmes atteintes d'un cancer du sein. Je te souhaitais que la force de ces femmes t'accompagne pendant ton traitement et t'emmène sur le chemin de la guérison. Tu m'avais envoyé une belle carte avec de beaux mots de remerciements.

Tu devais te marier le 15 avril, jour de tes 48 ans. Le mariage a été avancé au mercredi 12 avril. Le mardi, quand j'ai su que le mariage aurait lieu le lendemain, j'ai confectionné ce coeur avec tout mon coeur.


J'avais depuis longtemps ces deux tissus. Ils attendaient. Ce jour là, c'était ceux-là, comme une évidence. J'ai brodé vos initiales et dans un coeur les prénoms de vos enfants. 

Gilles était à Toulouse. Il avait avancé son retour pour être là samedi mais être là mercredi n'était pas possible. Il m'avait offert il y a longtemps un tissu que j'adore. Je l'ai toujours utilisé par petits morceaux pour des projets particuliers. Il me restait un petit morceau. Il avait toute sa place sur l'autre face du coeur.

 Mercredi matin, j'ai fait le paquet cadeau et j'ai pris la route. Comme beaucoup, je suis partie bien en avance pour être sûre d'être à l'heure.


Sur le chemin, j'ai eu un appel de ton frère. Tu avais perdu conscience en fin de matinée. Le mariage n'a pas eu lieu. Nous t'avons accompagnée dans ta chambre, ceux qui étaient là et ceux qui ne l'étaient pas mais pensaient très fort à toi. J'ai hésité et j'ai décidé d'offrir le coeur à Benjamin.
Puis je suis partie pour te laisser avec ton compagnon, tes parents, tes enfants, ton frère né juste un an avant toi. C'est lui qui m'a prévenue une heure après que tu venais de partir.

Toi, Rachel, si discrète dont on n'entendait pas beaucoup le son de la voix lors des réunions familiales, tu as eu un courage et une volonté incroyable tout au long de ta maladie. Tu nous a réunis en présence ou en pensées pour t'accompagner dans tes dernières heures de vie. Merci, Rachel.

J'ai fait ce dernier papillon pour toi. Un tissu avec des tulipes roses, comme dans le bouquet de mariée que tu avais demandé. Nos cinq prénoms sont écrits sur l'envers. Le papillon butinera les fleurs du dernier bouquet que nous pouvons t'offrir aujourd'hui.



Repose en paix, Rachel.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

tuto des sapins en français, idées et cadeaux

Autour de moi, les sapins ont plu. Et en en faisant, d'autres idées sont venues. J'ai décidé de faire un tuto en français, il sera complémentaire de celui de "Life after laundry" . Je vous donne aussi mes idées, points de départ d'autres idées pour vous, je n'en doute pas. Désolée pour les couleurs, la photo dans la famille, ce n'est pas moi la meilleure et de très très loin!  Si vous voulez télécharger le tuto, voici le lien :  tuto des sapins en pliage (si ça marche!) Autrement le voici :  Lors de mes premiers essais de sapins bicolores(dont les sapins bleus), je dessinais un grand rond et je cousais de chaque côté du diamètre, je coupais et j'avais deux moitiés de sapins. Les sapins sont moins beaux, trop allongés à mon goût, donc j'ai dessiné un gabarit en carton et les demi-cercles cousus sont de vrais demi-cercles.  Faites vous plaisir, utilisez les points de broderie de votre machine à coudre ou les points fantaisie. Un s...

des kawandis pour se faire du bien et autres jeux de tissus

Je vous ai régulièrement parlé de Sujata Shah . Fin février, j'ai pris avec elle un cours en visio sur les kawandis. Elle propose ce cours très régulièrement et il remporte un franc succès. Les kawandis sont des quilts faits par des femmes Siddi. Les Siddi sont des Indiens descendants des premiers africains venus en Inde. Soit des migrants, soit des esclaves amenés par les Portugais pendant le 16ème siècle. Des traditions ont été transmises de génération en génération, évoluant au cours du temps. Les kawandis portent cette histoire. Je vous donne trois liens. Un en français de Sophia Pequinot, doctorante en anthropologie sociale tournée vers les Siddi. Elle a publié un article sur le site de l'EHESS . Un autre lien en anglais sur le site du Textile Research Center de Leiden aux Pays-Bas. Vous pouvez découvrir des Siddi quilts en allant sur le site de Henry John Drewal . Et sur Instagram là ou là . A la suite du cours de Sujata, j'ai fait ce kawandi. Tout est cousu à la ma...

Une très belle journée

Journée magnifique pour les 60 ans de Gilles. Une très belle réunion de famille pleine de chaleur. Chacun est reparti rempli de tous et tout le monde est reparti rempli de chacun. J'avais terminé la banderole en appliquant juste les tissus choisis pour les lettres et les chiffres. Je pensais broder au point avant ou en quilting libre et j'ai laissé brut, simple. J'avais peur de surcharger. Attention les yeux! J'ai hésité pour certains tissus que je trouvais un peu "trop"et puis Gilles est tellement tonique, optimiste, allant de l'avant que je me suis dit que que ces tissus étaient dans les couleurs de son humeur. J'ai accroché la banderole sur le mur en pierre du couloir. Sur le mur d'en face, j'ai accroché le dessin de la fusée qu'il va recevoir d'ici quelque temps. Elle sera tournée en bois brut et ne sera pas peinte. Gilles a fait le dessin pour le tourneur sur bois. la fusée mesurera à peu près 1 mètre 20. Vous ...

Des tulipes et des coeurs, deuxième version 13 ans après.

 En 2011, je suis allée deux semaines en Chine et j'ai offert un quilt. C 'était un bouquet de tulipes. Vous le connaissez, il est juste en haut de la colonne de droite de mon blog. A la fin de l'article que j'avais écrit (c'était le dixième article de mon blog tout neuf) j'écrivais que je souhaitais en faire un autre. Mon mari me l'avait aussi demandé, il a oublié depuis! Au cours d'une conversation avec Katell, l'envie d'enfin refaire ce bouquet est revenue. Je me suis embarquée toute seule dans des projets un peu compliqués. Avec ce bouquet, pas besoin de réfléchir beaucoup et je sais qu'il sera rapide à faire. J'imprime la photo du premier quilt et je m'y réfère pour choisir mes tissus. Il me reste du tissu de fond gardé bien précieusement depuis treize ans. Je choisis les tissus des fleurs et des tiges et feuilles. Une tulipe sera exactement la même et je retrouve aussi le tissu vert foncé. Je suis déçue de ne plus avoir le tiss...