Accéder au contenu principal

Le 4ème Sourire de la Semaine...et le 2ème, et les 4 premiers....

Quelle chance de pouvoir jouer avec mes tissus et d'avoir ce bonheur de pouvoir créer une petite chose rapide. Je n'ai pourtant pas touché à mes tissus depuis seulement cinq jours. Mais quelle jubilation ce soir et j'ai trop envie de la partager avec vous.
Aujourd'hui, nous sommes retournés à Quimper. Nous avons visité le musée départemental breton. Le bâtiment, les expositions, la mise en scène des oeuvres, tout nous a beaucoup plu.
Mon mari et moi avons été séduits par 
Nous n'avons même pas regardé d'où cette pierre provenait. Est-ce que c'est une pierre tombale? Les Quimpéroises, si vous avez la réponse!
Nous avons été séduits par la simplicité du dessin. La position des mains nous a fait pensé à un mouvement de Qi Gong, la sérénité de son visage aussi. J'ai tout de suite pensé à mon Sourire de la Semaine et j'ai pris son visage de plus près.
Il a l'air quand même un peu préoccupé avec ses trois rides sur le front! Je l'ai donc un peu adapté.
Pour les tissus, je voulais des tissus rappelant un peu la couleur de la pierre. J'ai cherché dans les tons beige, bien que la pierre soit plutôt blanche. Dans ma boite à tissu, le tissu idéal pour rappeler la Bretagne. Je l'ai employé en tissu de fond et en tissu pour l'arrière.
Pour le visage, un tissu pâle. En le déployant pour le couper, je vois la lisière 
Incroyable, cette coïncidence. Trop drôle! Si j'avais un doute, je ne l'ai plus!

J'ai reproduit le dessin, sans les rides et avec un sourire. Ca s'appelle le Sourire de la Semaine quand même!!!



Encore une autre finition pour le bord. Le point droit un coup en avant, un coup en arrière et rebelote. 

J'adore la diversité de cet exercice. Et le SdlS 2? Le voici dans un tout autre genre. Hommage aux Pays-Bas. Yeux fermés là aussi. Sourire un peu de traviole, bordure avec un point fantaisie de la machine à coudre.

 Et sur l'envers, il est tout ridé... Je n'avais pas bien tendu le tissu!


Un récapitulatif des quatre premiers :

                                                               



















Je suis très contente de m'être lancée dans cette petite série!

Prenez bien soin de vous.

A bientôt, avec le sourire, bien sûr!

Commentaires

  1. Le sourire l'arme la plus redoutable. !

    RépondreSupprimer
  2. Ils sont contagieux, me voilà toute souriante devant mon ordi....
    Merci Annie,
    Prends soin de toi aussi
    Jeanine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Super, en stage de massage, de développement personnel..., on me disait que mon sourire faisait du bien! Alors, si mes sourires textiles le font aussi, je suis comblée:-)

      Supprimer
  3. Super série que tu as commencée là ! A tout point de vue....
    Je ne me souviens pas de cette pierre, pourtant je suis allée de nombreuses fois au Musée Départemental. La prochaine fois que j'y retournerai, je prendrai un carnet pour noter les informations concernant cette stèle ! Bizz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pierre tombale du Seigneur Grallon de Kervastar, 1383, tout en armure, peu compatible avec le patch ou le qigong, quoi que ... Bises

      Supprimer
    2. Voilà Patchacha, Gilles a trouvé! Bises sourires :-)

      Supprimer
  4. Dis donc, il y a du plaisir dans l'air. On sent que tu t'amuses! C'est plein de gaieté; on en a besoin, donc merci!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ravie d'apporter du bien avec mes sourires. je me régale à les faire. Bises sourires:-)

      Supprimer
  5. Réponses
    1. Tellement faciles pour toi, de plus en plus pour moi. Bisous sourires.

      Supprimer
  6. Pour l'avoir vu en vrai, je le trouve trop trop beau ce sourire de la semaine en Bretagne ! Heureux et zen ! Je vais tâcher de l'imiter...
    MERCI pour ta belle visite Annie et bonne continuation en Bretagne ! Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour cette belle journée et ce bon poisson. Une recette que j'essaierai de refaire. Oui, les sourires font du bien et nourrissent notre joie. Pas toujours facile mais on progresse! Moi, oui, en tout cas et ce rendez-vous hebdomadaire m'aide. Bisous sourires :-)

      Supprimer
  7. Merveilleux sourire de Bretagne ! Je connais bien sûr ce musée mais je n'aurais pas su t'aider. Heureusement, Gilles... Bonne fin de séjour !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que le sourire va s'adapter à ma vie régulièrement :-) Bises

      Supprimer
  8. tes sourires me font sourire! c'est une technique rigolote!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est très sympa à faire, sans pression et ça me fait sourire à chaque fois!

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

quel plaisir de vous lire! Je sais qu'il est parfois impossible de me laisser un commentaire et je ne sais pas pourquoi! Mais votre visite me fait de toute façon toujours plaisir.

Posts les plus consultés de ce blog

tuto des sapins en français, idées et cadeaux

Autour de moi, les sapins ont plu. Et en en faisant, d'autres idées sont venues. J'ai décidé de faire un tuto en français, il sera complémentaire de celui de "Life after laundry" . Je vous donne aussi mes idées, points de départ d'autres idées pour vous, je n'en doute pas. Désolée pour les couleurs, la photo dans la famille, ce n'est pas moi la meilleure et de très très loin!  Si vous voulez télécharger le tuto, voici le lien :  tuto des sapins en pliage (si ça marche!) Autrement le voici :  Lors de mes premiers essais de sapins bicolores(dont les sapins bleus), je dessinais un grand rond et je cousais de chaque côté du diamètre, je coupais et j'avais deux moitiés de sapins. Les sapins sont moins beaux, trop allongés à mon goût, donc j'ai dessiné un gabarit en carton et les demi-cercles cousus sont de vrais demi-cercles.  Faites vous plaisir, utilisez les points de broderie de votre machine à coudre ou les points fantaisie. Un s

des kawandis pour se faire du bien et autres jeux de tissus

Je vous ai régulièrement parlé de Sujata Shah . Fin février, j'ai pris avec elle un cours en visio sur les kawandis. Elle propose ce cours très régulièrement et il remporte un franc succès. Les kawandis sont des quilts faits par des femmes Siddi. Les Siddi sont des Indiens descendants des premiers africains venus en Inde. Soit des migrants, soit des esclaves amenés par les Portugais pendant le 16ème siècle. Des traditions ont été transmises de génération en génération, évoluant au cours du temps. Les kawandis portent cette histoire. Je vous donne trois liens. Un en français de Sophia Pequinot, doctorante en anthropologie sociale tournée vers les Siddi. Elle a publié un article sur le site de l'EHESS . Un autre lien en anglais sur le site du Textile Research Center de Leiden aux Pays-Bas. Vous pouvez découvrir des Siddi quilts en allant sur le site de Henry John Drewal . Et sur Instagram là ou là . A la suite du cours de Sujata, j'ai fait ce kawandi. Tout est cousu à la ma

Une très belle journée

Journée magnifique pour les 60 ans de Gilles. Une très belle réunion de famille pleine de chaleur. Chacun est reparti rempli de tous et tout le monde est reparti rempli de chacun. J'avais terminé la banderole en appliquant juste les tissus choisis pour les lettres et les chiffres. Je pensais broder au point avant ou en quilting libre et j'ai laissé brut, simple. J'avais peur de surcharger. Attention les yeux! J'ai hésité pour certains tissus que je trouvais un peu "trop"et puis Gilles est tellement tonique, optimiste, allant de l'avant que je me suis dit que que ces tissus étaient dans les couleurs de son humeur. J'ai accroché la banderole sur le mur en pierre du couloir. Sur le mur d'en face, j'ai accroché le dessin de la fusée qu'il va recevoir d'ici quelque temps. Elle sera tournée en bois brut et ne sera pas peinte. Gilles a fait le dessin pour le tourneur sur bois. la fusée mesurera à peu près 1 mètre 20. Vous

tuto pour jeu de memory

Je suis en train de faire un jeu de memory très facile pour Lou. Après avoir regardé sur le net, j'ai fait ma sauce à moi, facile et rapide. Je vous donne ma recette. Vous avez besoin d'une feutrine épaisse et de petits morceaux de tissu, du fil et une machine à coudre ou à défaut du vliesofix ou de la colle.  Découpez des carrés de feutrine épaisse de 6 cms de côté. Puis découpez des carrés de tissu de 5 cms de côté. Dans chaque tissu, coupez deux carrés semblables. Si vous avez dix tissus différents, il vous faudra vingt carrés de feutrine. Cousez un carré de tissu sur un carré de feutrine au point zig-zag. Le mieux est de choisir la même couleur pour le fil et la feutrine. Et ça donne ça Je me suis amusée à en retourner un sur deux Si vous êtes observatrice(teur), vous aurez remarqué que dans la colonne de droite, les tissus ne sont pas encore cousus et que le dernier carré de tissu en haut n'a même pas de feutrine. Ce soir, j'en suis là  pl