Accéder au contenu principal

Retour au bercail pour Marie-Paule

Mon amie Marie-Paule retourne vivre à Bruxelles après une trentaine d'années aux Pays-Bas. Il va m'arriver la même chose en juin. Pour moi, ce sera dans les Ardennes. C'est pratique car Maris-Paule me donne des tuyaux pour le déménagement et ce qu'il faut faire juste après. Nous louons notre maison et aux Pays-Bas, nous devons la rendre vide, mais vraiment vide! C'est-à-dire sans les revêtements de sol, sans les tringles à rideaux... C'est parfois un scandale financier et écologique mais c'est ainsi. Peut-être même devrons nous retirer les papiers peints de certaines pièces et repeindre les montants des fenêtres. Notre cuisine est bleue, notre chambre est ocre et la salle de séjour jaune paille. Pas assez neutre! J'avoue appréhender la pré-visite du "makelaar" ou agent immobilier. Il nous y dira tout ce que nous devons faire avant de rendre la maison.

Mais revenons à Marie-Paule. Nous nous connaissons depuis 25 ans et avons beaucoup partagé. Elle a été à un moment ma prof de gym, mais surtout nous partageons notre passion pour le patchwork. Marie-Paule brode (ce que je fais encore un peu), tricote et coud des vêtements. Et elle fait tout ça très bien, du compliqué et c'est toujours très beau.
J'aime nos échanges en patchwork. Nous habitons à deux pas l'une de l'autre "Annie, j'ai besoin de ton aide, est-ce que je peux passer?". C'est toujours un plaisir, toujours enrichissant. Je regrette de ne pas avoir quelques uns de ses quilts en photos pour vous les montrer. Ils sont dans les cartons!!!

Pour son départ, je me suis régalée à lui faire un miniquilt. L'idée m'est venue un peu au dernier moment. J'ai fouillé dans les quelques boites de restes qui sont dans ma maison néerlandaise. Comme les choses sont bien faites, j'avais un tissu avec des maisons. J'ai démarré par ce centre puis j'ai ajouté des bandes au fur et à mesure de mon inspiration. J'ai démarré en log cabin mais ensuite j'ai continué plutôt en fonction de la taille des bandes et de la disposition et de l'équilibre des couleurs.

J'ai été très contente de trouver une lisière "garden party" avec des tulipes. Marie-Paule aime aussi entretenir son jardin. Le dernier tissu à gauche est un liberty guère plus vieux que notre amitié. C'est un morceau d'un chemisier que j'avais cousu moi-même. Quand il a été trop petit, il a fini en morceaux dans une de mes boites de tissu.

Dans ce quilt, des tissus vieux de 30 ans côtoient des tissus achetés il y a un mois. Et bien sûr, des tissus achetés tout au long de ces années de passion, tissus chargés de souvenirs.
J'ai brodé-quilté en même temps à l'aide de points de broderie et de fils à broder Mettler.

J'ai ajouté au dernier moment le galon aux coeurs. Il a bien habillé cette longue bande jaune clair qui ne me plaisait pas beaucoup.  J'aime ce moment où je me dis "Ca y est, c'est bon! Ca me plaît, j'arrête".

Et le coeur brodé? Il vient de là :



J'ai choisi pour l'arrière ce tissu évocateur des passions de mon amie. Il me restait un petit morceau de ce tissu de Debbie Mumm reproduisant un patchwork. Un coeur pour notre amitié. Tout est dit. 
La finition est en facing ou parementure.
Deux petits morceaux de ruban pour y glisser éventuellement une tige pour accrocher le miniquilt.

Ce déménagement n'est pas facile pour Marie-Paule. Il l'est plus pour moi pour un tas de raisons. Ce qui nous est commun est la certitude que nous avons envie de nous revoir. Nous ne sommes qu'à deux heures de route l'une de l'autre. Nos maris s'apprécient. Marie-Paule et son mari ne connaissent pas Charleville. Nous avons d'autres amis à Bruxelles...

Bonne installation, ma belle! 

Prenez bien soin de vous, à bientôt. 

Commentaires

  1. Retour en France, bonne installation et comme tu dis...Bruxelles n'est pas loin ...et dans l'autre sens...il y a Paris....Biz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un jour, je prendrai le temps d'aller te voir. Un jour, tu prendras le temps de t'arrêter dans les Ardennes en route vers Malines ;-). Ou tu viendras, tout simplement!

      Supprimer
  2. Quel bel ode à l'amitié la même passion qui vous lie ainsi que les destins croisés de mutations me touche et vous adresse à toute deux un grand et beau bon courage pour la suite.... la vie n'est pas qu'un long fleuve tranquille... mais par bonheur les rencontres que l'on y fait son parfois magnifiques!!!!!!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Martine, je transmettrai à Marie-Paule. Cette passion pour le patchwork m'apporte énormément. De belles rencontres, de belles amitiés, de beaux moments! A bientôt dans les Ardennes :-)

      Supprimer
  3. Comme Marie- Paule, je brode et je brode de plus en plus, j'invente, je crée avec les fils; les tissus, un peu moins, je crois.........en tout cas, tu rends grâce à l'amitié dans ton bel article. L'amitié se rit des distances, vous continuerez votre aventure amicale; il y aura d'autres mini-quilts ou des plus grands. On se réjouit pour vous!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les fils et l'amitié,les fils de l'amitié... Internet nous facilite les choses et je m'en réjouis :-)

      Supprimer
  4. Tous tes posts sont touchants. Et une fois de plus, la même semaine nous sommes dans le même registre, l'amitié exprimée en tissus ! Ta petite maison est complètement dans le thème, ce quilt est sans doute réconfortant pour Marie-Paule, avec ses cœurs et ses couleurs pimpantes !
    J'aime beaucoup ta cuisine bleue, mais je crois comme toi que tu devras la rendre blanche... Nous avions les mêmes exigences à Hambourg.
    Bises toulousaines

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai vu ton article ce matin et il m'a tellement touchée que je n'ai pas pu écrire un commentaire! Marie-Paule a passé un cap et se sent mieux. Hier, c'est moi qui stressait. Cette remise en état-déstruction me stresse beaucoup trop. Heureusement que j'ai mes tissus pour m'évader! Bises

      Supprimer
  5. What lovely thoughtful, beautiful gift for your friend. Friendships must be nurtured to keep alive, just like the gardens, otherwise, they fade into thin air.Congratulations.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Without my family, without my friends and without patchwork, I'm nothing!! I'm lucky to have thees three gifts of the Life :-)

      Supprimer
  6. Tout est bien pensé ! Bonne chance à toutes les deux pour l'avenir. Bizhhhh

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les restes sont des trésors, tu le sais bien :-) Bises

      Supprimer
  7. C'est un joli message plein d'attentions et de sous titres !! Il ne peut que toucher.
    C'est incroyable ce que tu dis sur la maison à rendre. M^me enlever les sols, je trouve ça bien triste et pas forcement accueillent pour les suisvants ! En plus des cartons,faut prévoir les travaux !! Ah ! les coutumes !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Eh oui, les cultures sont différentes! Ce qui me choque est le gâchis que ça fait, surtout écologiquement!
      Marie-Paule a beaucoup aimé son miniquilt et ça m'a fait bien plaisir.

      Supprimer
  8. Toujours émouvant un quilt qui raconte une histoire, une amitié. Les tissus ne sont pas choisis au hasard et tous les détails comptent, tout particulièrement le symbole du cœur qui se devine en quilting mais bien présent au dos.
    Bravo!

    RépondreSupprimer
  9. Un beau billet, que j'ai aimé lire ! Ce sont bien les rapports chaleureux, amicaux qui font que la vie vaut la peine d'être vécue.
    J'aime beaucoup ton miniquilt (comme tout ce que tu fais...).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Marie :-) Sans les amies, que serions nous? Pas grand chose pour ma part. Tu as raison!

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

quel plaisir de vous lire! Je sais qu'il est parfois impossible de me laisser un commentaire et je ne sais pas pourquoi! Mais votre visite me fait de toute façon toujours plaisir.

Posts les plus consultés de ce blog

des kawandis pour se faire du bien et autres jeux de tissus

Je vous ai régulièrement parlé de Sujata Shah . Fin février, j'ai pris avec elle un cours en visio sur les kawandis. Elle propose ce cours très régulièrement et il remporte un franc succès. Les kawandis sont des quilts faits par des femmes Siddi. Les Siddi sont des Indiens descendants des premiers africains venus en Inde. Soit des migrants, soit des esclaves amenés par les Portugais pendant le 16ème siècle. Des traditions ont été transmises de génération en génération, évoluant au cours du temps. Les kawandis portent cette histoire. Je vous donne trois liens. Un en français de Sophia Pequinot, doctorante en anthropologie sociale tournée vers les Siddi. Elle a publié un article sur le site de l'EHESS . Un autre lien en anglais sur le site du Textile Research Center de Leiden aux Pays-Bas. Vous pouvez découvrir des Siddi quilts en allant sur le site de Henry John Drewal . Et sur Instagram là ou là . A la suite du cours de Sujata, j'ai fait ce kawandi. Tout est cousu à la ma

tuto des sapins en français, idées et cadeaux

Autour de moi, les sapins ont plu. Et en en faisant, d'autres idées sont venues. J'ai décidé de faire un tuto en français, il sera complémentaire de celui de "Life after laundry" . Je vous donne aussi mes idées, points de départ d'autres idées pour vous, je n'en doute pas. Désolée pour les couleurs, la photo dans la famille, ce n'est pas moi la meilleure et de très très loin!  Si vous voulez télécharger le tuto, voici le lien :  tuto des sapins en pliage (si ça marche!) Autrement le voici :  Lors de mes premiers essais de sapins bicolores(dont les sapins bleus), je dessinais un grand rond et je cousais de chaque côté du diamètre, je coupais et j'avais deux moitiés de sapins. Les sapins sont moins beaux, trop allongés à mon goût, donc j'ai dessiné un gabarit en carton et les demi-cercles cousus sont de vrais demi-cercles.  Faites vous plaisir, utilisez les points de broderie de votre machine à coudre ou les points fantaisie. Un s

Quilt pour Romy, épisode 2, top terminé

Quel bonheur de travailler ces tissus si colorés! Même si c'est du travail à la chaîne, répétitif. Ça demande quand même une belle concentration. La sagesse vient peut-être car quand je sens la fatigue qui vient, je stoppe. Pas envie de découdre les bêtises faites à cause de la fatigue! Après avoir coupé toutes les bandes , je les couds trois par trois puis je coupe perpendiculairement pour avoir finalement les bandes de trois carrés. Comme je l'ai raconté dans le premier épisode, j'ai démarré le projet avec les tissus d'un kit. Les bandes mesuraient 110 cm x 18 cm. J'ai gardé ces 18 cm comme longueur de toutes mes bandes. 18cm, c'est égal à 7 inch. Je ne peux couper que deux bandes de 2 inch1/2 et il reste à chaque fois une plus fine bande d'environ 2 inch ou 4,5 cm que j’utiliserai un jour ou l'autre c'est sûr. C'est le paquet en haut à droite de la photo. Dans la boite blanche, je stocke les bonnes bandes. Je couds une bande colorée avec une

Summer lovin'seaglass SAL épisode 1

Le 15 mai, je n'ai pas hésité une seconde à m'inscrire au "Summer Lovin' Seaglass SAL". En français, ça donne à peu près "faire pendant l'été des morceaux de verre polis par la mer" en tissu bien sûr. J'avais vu sur Instagram les quilts de Allie McCathren alias exhaustedoctopus . J'avais dans la tête d'en faire un, j'ai donc sauté sur l'occasion. Allie s'est alliée à Kitty Wilkin alias nightquilter pour proposer ce projet. Les mots importants dans le logo sont "bring on the joy". La joie est le fil conducteur de cet été et j'en suis très heureuse. Je n'ai pas la joie de vivre chevillée au corps. Feu mon amie Renée qui me connaissait bien m'avait offert la lettre J en bois. Je la vois d'à peu près partout où je suis dans mon atelier et je la regarde régulièrement. Parfois avec un peu de désespérance, en ce moment avec le sourire. L'idée du SAL (SewALong, coudre au long des jours) est de symboliser