Accéder au contenu principal

Un concours en Alsace, 10

Michelle et moi étions en stage avec Rayna Gilmann. Michelle y était avec ses deux copines Esther et Rita. Nous nous sommes très bien entendues, nous avons bien ri, trop pour certaines.
J'ai été époustouflée par leur dynamisme et en particulier celui de Michelle. Monter un club il y a dix ans et le faire vivre, organiser une nuit du patch, faire des modèles pour la revue de France Patchwork, partir en voyage avec ses copines... Elle a une énergie débordante.

Elle est aussi très généreuse et m'avait donné des instructions pour des projets qu'elle avait faits dont celui-ci que je me suis promis de tenter un jour. Michelle n'en était pas très satisfaite. Moi, je le trouve très intéressant et ouvert à plein de possibilités.

Pour compléter le charme, Michèle habite en Alsace, près de la frontière allemande dans un village au nom un peu long : Langensoultzbach. J'ai appris l'allemand en première langue et j'aime retrouver cette sonorité dans le nom de certains villages alsaciens ou vosgiens. Donc Langensoultzbach me comble!

Pour fêter ses dix ans l'association "Les Petites Mains" organise un concours-exposition ouvert à tous sur le thème "10".  

Katell de la Ruche des quilteuses vous en a parlé il y a peu. Si vous vous étiez dit "oui, pourquoi pas" et que vous avez déjà oublié, voici un petit rappel. 
Si vous ne l'aviez pas vu, il est encore temps de vous lancer. 

Pour ma part, après avoir pensé que je ferais ce concours puis avoir décidé en début d'année que non, je vais me lancer dans un projet simple qui finalement persiste à trotter dans la tête. J'ai choisi les tissus, yapluka...

Le réglement de ce  concours au thème "dix" est très simple : 

Toutes les techniques sont acceptées.
Taille du périmètre (hauteur X 2 + largeur X 2) minimum 2m et maximum 4 m.
Date limite d’envoi : 15 avril 2018. (donc encore plus de deux mois)
Renseignements, règlement et inscription auprès de :
Michelle Braun 32A, rue des écureuils 67360-Langensoultzbach
michellebraunarubasehotmailpointfr Tél. 06 80 44 10 47


L’exposition aura lieu lors de la « FETE DU PATCHWORK » du 10 au 13 mai 2018.






Je ne pourrai pas y aller, mon club organisant son exposition triannuelle. Mais Michelle m'a alléchée avec quelques noms d'artistes renommées qui exposeront.  

Allez, je mets mes mains dans mes tissus et je me lance! Et vous?

A bientôt.
Prenez soin de vous... et de vos tissus!

Commentaires

  1. Super! Annie tu sembles dans un regain d'activités, d'intérêt, tu es ouverte à tout et tu communiques. Que du bon!!! Puissions- nous rester ainsi, curieuses de tout! En vie, quoi!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, Anne, en ce moment, je suis souvent les mains dans mes tissus ou dans les croix rouges ou dans des projets passionnants. Le stress m'accompagne trop souvent mais je tente de remettre les choses à leur juste place... Je vis sans gros souci, à savourer tout simplement!

      Supprimer
  2. Ah, les noms alsaciens ! Chez moi, dans la Lorraine germanophone, il y en a des pas mal non plus !
    Il est beau, ce patch géométrique. Un ouvrage de ce type s'exécute-t-il à la main ou à la machine ? parfois le patch me tente, mais les journées sont trop courtes !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Marie, c'est un ouvrage à la machine dont la technique te plairait sûrement. Quand je vois ce que tu fais par ailleurs,je suis sûre que tu ferais de belles choses en patchwork, surtout en allant vers le moderne! Si tu as l'opportunité d'aller voir l'exposition, vas-y, elle promet d'être très intéressante.

      Supprimer
  3. Michelle mérite tellement de recevoir plein de quilts pour son expo-concours !
    Comme toi,j'ai une tendresse particulière pour les noms à consonance allemande...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Katell,je suis bien d'accord avec toi. Je viens de finir un petit cadeau, je vais pouvoir me mettre au quilt :-)

      Supprimer
  4. Un village que j'aimerais bien voir ....Avec des patchs ou pas !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et moi, j'espère bien le découvrir un jour ou l'autre. Bises

      Supprimer
  5. So beautiful.Good luck and hope you get many votes!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Thank you Rosa, you are so kind. The quilt you see is from Michelle, not from me ;-)

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

quel plaisir de vous lire! Je sais qu'il est parfois impossible de me laisser un commentaire et je ne sais pas pourquoi! Mais votre visite me fait de toute façon toujours plaisir.

Posts les plus consultés de ce blog

des kawandis pour se faire du bien et autres jeux de tissus

Je vous ai régulièrement parlé de Sujata Shah . Fin février, j'ai pris avec elle un cours en visio sur les kawandis. Elle propose ce cours très régulièrement et il remporte un franc succès. Les kawandis sont des quilts faits par des femmes Siddi. Les Siddi sont des Indiens descendants des premiers africains venus en Inde. Soit des migrants, soit des esclaves amenés par les Portugais pendant le 16ème siècle. Des traditions ont été transmises de génération en génération, évoluant au cours du temps. Les kawandis portent cette histoire. Je vous donne trois liens. Un en français de Sophia Pequinot, doctorante en anthropologie sociale tournée vers les Siddi. Elle a publié un article sur le site de l'EHESS . Un autre lien en anglais sur le site du Textile Research Center de Leiden aux Pays-Bas. Vous pouvez découvrir des Siddi quilts en allant sur le site de Henry John Drewal . Et sur Instagram là ou là . A la suite du cours de Sujata, j'ai fait ce kawandi. Tout est cousu à la ma

tuto des sapins en français, idées et cadeaux

Autour de moi, les sapins ont plu. Et en en faisant, d'autres idées sont venues. J'ai décidé de faire un tuto en français, il sera complémentaire de celui de "Life after laundry" . Je vous donne aussi mes idées, points de départ d'autres idées pour vous, je n'en doute pas. Désolée pour les couleurs, la photo dans la famille, ce n'est pas moi la meilleure et de très très loin!  Si vous voulez télécharger le tuto, voici le lien :  tuto des sapins en pliage (si ça marche!) Autrement le voici :  Lors de mes premiers essais de sapins bicolores(dont les sapins bleus), je dessinais un grand rond et je cousais de chaque côté du diamètre, je coupais et j'avais deux moitiés de sapins. Les sapins sont moins beaux, trop allongés à mon goût, donc j'ai dessiné un gabarit en carton et les demi-cercles cousus sont de vrais demi-cercles.  Faites vous plaisir, utilisez les points de broderie de votre machine à coudre ou les points fantaisie. Un s

Quilt pour Romy, épisode 2, top terminé

Quel bonheur de travailler ces tissus si colorés! Même si c'est du travail à la chaîne, répétitif. Ça demande quand même une belle concentration. La sagesse vient peut-être car quand je sens la fatigue qui vient, je stoppe. Pas envie de découdre les bêtises faites à cause de la fatigue! Après avoir coupé toutes les bandes , je les couds trois par trois puis je coupe perpendiculairement pour avoir finalement les bandes de trois carrés. Comme je l'ai raconté dans le premier épisode, j'ai démarré le projet avec les tissus d'un kit. Les bandes mesuraient 110 cm x 18 cm. J'ai gardé ces 18 cm comme longueur de toutes mes bandes. 18cm, c'est égal à 7 inch. Je ne peux couper que deux bandes de 2 inch1/2 et il reste à chaque fois une plus fine bande d'environ 2 inch ou 4,5 cm que j’utiliserai un jour ou l'autre c'est sûr. C'est le paquet en haut à droite de la photo. Dans la boite blanche, je stocke les bonnes bandes. Je couds une bande colorée avec une

Summer lovin'seaglass SAL épisode 1

Le 15 mai, je n'ai pas hésité une seconde à m'inscrire au "Summer Lovin' Seaglass SAL". En français, ça donne à peu près "faire pendant l'été des morceaux de verre polis par la mer" en tissu bien sûr. J'avais vu sur Instagram les quilts de Allie McCathren alias exhaustedoctopus . J'avais dans la tête d'en faire un, j'ai donc sauté sur l'occasion. Allie s'est alliée à Kitty Wilkin alias nightquilter pour proposer ce projet. Les mots importants dans le logo sont "bring on the joy". La joie est le fil conducteur de cet été et j'en suis très heureuse. Je n'ai pas la joie de vivre chevillée au corps. Feu mon amie Renée qui me connaissait bien m'avait offert la lettre J en bois. Je la vois d'à peu près partout où je suis dans mon atelier et je la regarde régulièrement. Parfois avec un peu de désespérance, en ce moment avec le sourire. L'idée du SAL (SewALong, coudre au long des jours) est de symboliser