Accéder au contenu principal

Du Périgord à l'Alsace et retour à la maison.

Nous sommes revenus de nos vacances alsaciennes (excellentes à tout point de vue). Débute pour moi une période où je ne devrais pas bouger, ne pas faire des heures en voiture pendant au moins quatre mois. Ca ne m'est pas arrivé depuis 1995. Moi qui ai tant attendu ce moment, je suis un peu perturbée. J'ai du mal à me remettre au patch, je ne sais pas par où commencer. Je pense que je vais lister tous les projets à finir à la machine, ce que j'ai en route et que je peux faire à la main, broderie, papillons, quilting... Une bonne liste me fera du bien. 

Aujourd'hui, je vous montre  des expériences inédites que j'ai faites avec des amies.
Cet été, je me suis arrêtée une journée chez l'ArtisAnne en Périgord. Anne fait beaucoup de cyanotypes, elle expérimente sur papier, sur tissu et les embellit avec talent. Anne avait retrouvé une feuille de base préparée l'année dernière dont la couleur avait un peu changé. Nous avons fait une composition à deux, j'ai surtout regardé et ajouté un tout petit peu d'éléments. Anne a mis le tout entre deux vitres et hop, au soleil. Au bout d'un moment, nous avons bougé la vitre supérieure pour voir si ça prenait et les herbes ont bougé.
 C'est bon, ça nous plaît
 Rinçage dans la bassine, plusieurs fois...
Séchage du résultat final. J'aime ce bleu si particulier, les transparences, les blancs francs...
Ce procédé me fascine. Je n'ai pas encore compris comment le bleu devient blanc... Oui, ce sont les produits chimiques qui font ça mais j'aime bien ce mystère.
Oserais-je mettre ma patte en faisant par exemple un peu de broderie libre, pas sûr...

En Alsace, Michèle et Esther m'ont fait découvrir la teinture de tissus. Je m'étais jurée de ne jamais en faire. J'avais trop peur d'y prendre goût... Nous avons passé une belle journée à essayer, à être surprises, heureuses, déçues (pas trop). La teinture c'est surprenant, étonnant, addictif... Michèle avait commandé des couleurs pour teinture Easy Color Marabu.
Voici ce que j'ai rapporté. Difficile de rendre les vraies couleurs. 
La spirale violette est mon premier essai, plutôt réussi.  Je le broderais bien, l'embellirais...
J'ai voulu copier Michèle pour le jaune et brun. Le sien est plus vif. Je n'ai pas mis assez de brun.
 Celui du bas me tenterait bien pour le début d'un champ de coquelicots
les suivants sont plutôt à couper en morceaux





voici deux détails qui me plaisent


essais de pliage pour ces deux derniers.
Pour le moment, tous les tissus sont roulés et dorment...

Pendant mon séjour en Alsace, Michèle et moi avons passé le jeudi au Festival du point de croix et de la broderie à Kustzenhausen.  Je me suis offert mon cadeau de Noël chez Catherine Bihl. Comme je le déballerai à Noël, je ne peux pas vous le montrer!
J'ai craqué pour ce Saint-Nicolas en pain d'épices. Il a été fait par Marketa Macudova. 


Je rappelle qu'en cliquant sur les mots en couleur, vous allez sur le site que j'ai envie de vous montrer. Alors, allez sur celui de Marketa. Elle montre dans deux vidéos sa façon de travailler. C'est remarquable! Comment broder avec du sucre glace!  Un seul regret, m'être contentée d'un Saint-Nicolas. J'aurais bien fait une déco à base de ses étoiles, sapins, Pères Noël. Mais je l'ai découverte en fin de journée. Mon porte-monnaie s'était déjà bien vidé.
Le petit cochon en pâte d'amande est un clin d'oeil à ma mère. Quand elle était petite, sa mère lui en rapportait un quand elle allait en ville.  Quand j'en trouve, j'en achète deux, un pour elle, un pour moi.
Le dimanche, nous sommes retournées voir une petite galerie et le coup de coeur que j'avais eu jeudi s'est confirmé. Maintenant, Millie Lone m'accueille quand je rentre dans mon atelier.
Françoise Maillet, artiste peintre a découvert la laine feutrée il y a deux ou trois ans. Millie Lone était sortie de ses pinceaux mais elle était partie vivre ailleurs tellement vite, trop vite, qu'elle était très présente dans les pensées de Françoise. Quand elle a découvert la laine feutrée, elle a eu envie de lui redonner vie d'une autre façon. Cette petite fille me touche. 
Elle vit une troisième vie, textile cette fois-ci,  pour illustrer le livret du CD que l'ensemble vocal Filigrane sortira en décembre.

Notre boite aux lettres est un trou dans la porte. Le clapet précédent n'était pas étanche et j'avais fait un cache de fortune. Nous pensions que le suivant serait étanche, j'avais donc jeté l'ancien cache sans hésitation. Mais le clapet n'est pas étanche. Le froid ayant décidé de s'installer, il devenait indispensable de faire quelque chose!!! Bonne occasion de replonger un peu dans mes tissus. J'ai choisi de couper dans les bruns pour aller vers les tons de la porte en chêne. Les rideaux étant turquoise, j'ai ajouté un peu de bleu. Bandes cousues, ajouts, petits morceaux assemblés, quilting...
Quilting improvisé au fur et à mesure, sur la photo, le bas est en haut... mais la droite est bien à droite! Je n'ai pas fait en quilting libre mais ça m'a vite démangé. Comme j'en avais peu à faire, j'ai eu la flemme de changer de pied de ma MAC mais je me suis dit que j'étais vraiment mûre pour me lancer.
J'ai collé sur la porte une grande bande de Velcro et son pendant sur le tissu.
Je suis assez contente du résultat. Par contre, je voulais tellement que le cache isole bien que j'ai mis deux épaisseurs de molleton fin et deux épaisseurs d'une feutrine fine. Mais tout ça est finalement bien rigide, trop rigide.
Comme je suis juste "assez" contente, j'ai dans l'idée de faire une autre cache que je laisserais plus souple. Mon envie est de faire un log cabin rectangulaire. Donc les bandes horizontales fines et les verticales larges. Histoire à suivre...
Allez, je vous dis tout. La porte est mieux isolée qu'avant, double vitrage et petits panneaux en plus depuis l'hiver dernier. Mais si je fais deux petits quilts allant de sous les fenêtres à juste avant le sol, elle sera encore mieux isolée... Autre histoire à suivre...ou pas! Et voilà, ça tombe bien, je n'avais pas du tout de projets à finir! Ah bon, vous ne me croyez pas? Vous avez raison, je suis comme vous, je suis normale, j'ai des projets à finir... Ce qui n'empêche pas d'en commencer d'autres! Normale, je vous disais!

Prenez bien soin de vous :-)
A bientôt avec grand plaisir!

Commentaires

  1. Entre filles normales on se comprend si bien !
    La teinture est magique et souvent imprévisible. Mon idéal serait de n'acheter que du coton blanc et teindre avec les plantes de mon jardin. Un peu fou non ? Mais normal aussi, nous sommes folles... de couleurs !
    Bisous de Toulouse

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Patchacha teint ses tissus avec les ressources de la nature. Les résultats me fascinent. J'aime bien ton idéal, oui, un peu fou mais un peu de folie fait du bien :-) Bref, nous sommes des nanas normales, avec un grain de folie et des rêves et c'est juste jouissif!!! Bisous doux.

      Supprimer
  2. Tu as vraiment le goût de l'aventure ! Tu as de jolis résultats en tous cas ....On attend la suite!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. la suite va être plus calme. Je viens de ressortir un projet que j'aimerais terminer. Et bien sûr, mes idées ont évolué depuis que je l'ai commencé!!! Bises

      Supprimer
  3. Home sweet home ! Te voilà de nouveau bien occupée 😉, peut-être que la liste n'est pas nécessaire tout de suite !!
    Bises 😘

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. mon moment de flottement a l'air de s'estomper, ou de commencer à s'estomper. Mais une liste me fera tout de même du bien. Bises

      Supprimer
  4. L'explication du panneau bleu ....voilà qui est fait.
    La technique que je connais n'est pas tout à fait identique
    A la fin du mois nous ferons une journée "SHIBORI" à l'Atelier ..Biz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les diverses expériences m'ont ouvert un champ de liberté et surtout de lâcher prise puisque je ne pouvais pas vraiment maîtriser le résultat. Exercice très positif pour moi... Je serai ravie de voir tes expériences de Shibori. C'est très tentant. Bises :-)

      Supprimer
  5. De belles expériences et peut-être de nouvelles cordes à ton arc ! Et puis tu trouveras sûrement d'autres jolies coutures à faire pour ta grande maison. Belle continuation dans l'automne Annie ! Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne crois pas que je me lancerai dans la teinture. Jouer avec le soleil est tentant, on verra. Pour le moment, je reprends les projets inachevés! Bel automne aussi à toi Marie-Pierre. Merci! Bisous

      Supprimer
  6. Et tu t'en vas clopin-clopan et de temps en temps le coeur chancelle et au fur et à mesure la maturité s'installé quoi dire de plus.......

    RépondreSupprimer
  7. Que de belles expériences, découvertes, rencontres, tu as maintenant ces 4 mois pour "matûrer" tout ça. Et te faire plaisir avec tes tissus.
    Biz
    La cocotte de kiev

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai commencé à ressortir un projet à finir mais pour le moment, je me suis replongée dans les croix rouges du Projet 70 273. Et je fais un peu de point de croix pour Noël..2019, je suis lucide :-) Bises

      Supprimer
  8. De bien jolies expériences, de bien jolies réussites!
    J'ai hâte de me remettre au patch mais j'avoue ne pas savoir par quoi commencer...
    Bon week-end!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En ce moment, je n'ai pas envie de créer. Je remets les mains dans des projets simples, je ne me prends pas la tête! Je progresse ;-)

      Supprimer
  9. que de chouettes activités! je suis comme toi: j'ai l'impression qu si je teste la teinture de tissu, je ne m'arrêterai plus!!! bonne reprise d'un rythme que tu vas adapter!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec tout ce que tu fais, je suis sûre que tu trouverais encore le temps de teindre ;-) Gros progrès, je ne m'inquiètes plus de trouver un rythme. Ca viendra tout seul. On a encore trop de petites choses à faire dans la maison et elles sont la priorité.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

quel plaisir de vous lire! Je sais qu'il est parfois impossible de me laisser un commentaire et je ne sais pas pourquoi! Mais votre visite me fait de toute façon toujours plaisir.

Posts les plus consultés de ce blog

des kawandis pour se faire du bien et autres jeux de tissus

Je vous ai régulièrement parlé de Sujata Shah . Fin février, j'ai pris avec elle un cours en visio sur les kawandis. Elle propose ce cours très régulièrement et il remporte un franc succès. Les kawandis sont des quilts faits par des femmes Siddi. Les Siddi sont des Indiens descendants des premiers africains venus en Inde. Soit des migrants, soit des esclaves amenés par les Portugais pendant le 16ème siècle. Des traditions ont été transmises de génération en génération, évoluant au cours du temps. Les kawandis portent cette histoire. Je vous donne trois liens. Un en français de Sophia Pequinot, doctorante en anthropologie sociale tournée vers les Siddi. Elle a publié un article sur le site de l'EHESS . Un autre lien en anglais sur le site du Textile Research Center de Leiden aux Pays-Bas. Vous pouvez découvrir des Siddi quilts en allant sur le site de Henry John Drewal . Et sur Instagram là ou là . A la suite du cours de Sujata, j'ai fait ce kawandi. Tout est cousu à la ma

tuto des sapins en français, idées et cadeaux

Autour de moi, les sapins ont plu. Et en en faisant, d'autres idées sont venues. J'ai décidé de faire un tuto en français, il sera complémentaire de celui de "Life after laundry" . Je vous donne aussi mes idées, points de départ d'autres idées pour vous, je n'en doute pas. Désolée pour les couleurs, la photo dans la famille, ce n'est pas moi la meilleure et de très très loin!  Si vous voulez télécharger le tuto, voici le lien :  tuto des sapins en pliage (si ça marche!) Autrement le voici :  Lors de mes premiers essais de sapins bicolores(dont les sapins bleus), je dessinais un grand rond et je cousais de chaque côté du diamètre, je coupais et j'avais deux moitiés de sapins. Les sapins sont moins beaux, trop allongés à mon goût, donc j'ai dessiné un gabarit en carton et les demi-cercles cousus sont de vrais demi-cercles.  Faites vous plaisir, utilisez les points de broderie de votre machine à coudre ou les points fantaisie. Un s

Quilt pour Romy, épisode 2, top terminé

Quel bonheur de travailler ces tissus si colorés! Même si c'est du travail à la chaîne, répétitif. Ça demande quand même une belle concentration. La sagesse vient peut-être car quand je sens la fatigue qui vient, je stoppe. Pas envie de découdre les bêtises faites à cause de la fatigue! Après avoir coupé toutes les bandes , je les couds trois par trois puis je coupe perpendiculairement pour avoir finalement les bandes de trois carrés. Comme je l'ai raconté dans le premier épisode, j'ai démarré le projet avec les tissus d'un kit. Les bandes mesuraient 110 cm x 18 cm. J'ai gardé ces 18 cm comme longueur de toutes mes bandes. 18cm, c'est égal à 7 inch. Je ne peux couper que deux bandes de 2 inch1/2 et il reste à chaque fois une plus fine bande d'environ 2 inch ou 4,5 cm que j’utiliserai un jour ou l'autre c'est sûr. C'est le paquet en haut à droite de la photo. Dans la boite blanche, je stocke les bonnes bandes. Je couds une bande colorée avec une

Summer lovin'seaglass SAL épisode 1

Le 15 mai, je n'ai pas hésité une seconde à m'inscrire au "Summer Lovin' Seaglass SAL". En français, ça donne à peu près "faire pendant l'été des morceaux de verre polis par la mer" en tissu bien sûr. J'avais vu sur Instagram les quilts de Allie McCathren alias exhaustedoctopus . J'avais dans la tête d'en faire un, j'ai donc sauté sur l'occasion. Allie s'est alliée à Kitty Wilkin alias nightquilter pour proposer ce projet. Les mots importants dans le logo sont "bring on the joy". La joie est le fil conducteur de cet été et j'en suis très heureuse. Je n'ai pas la joie de vivre chevillée au corps. Feu mon amie Renée qui me connaissait bien m'avait offert la lettre J en bois. Je la vois d'à peu près partout où je suis dans mon atelier et je la regarde régulièrement. Parfois avec un peu de désespérance, en ce moment avec le sourire. L'idée du SAL (SewALong, coudre au long des jours) est de symboliser