Accéder au contenu principal

On a réussi


Je pense que la plupart d'entre vous connaissent déjà la nouvelle. Katell l'a donnée de bon matin sur la ruche des quilteuses.
Hier 14 février, deux anniversaires pour Jeanne Hewell-Chambers, le sien et celui du Projet 70 273 qu'elle avait lancé 3 ans auparavant.
Ce matin en me levant, j'avais un message de Jeanne.
72 055 paires de croix pour commémorer les personnes handicapées, exterminées par les nazis en 14 mois en 1939-1940, mettant ainsi au point les chambres à gaz et les fours crématoires. 
Le nombre de personnes était 70 273, d'où le nom du Projet 70 273. "Et si vous récoltez plus de croix?" m'ont demandé plusieurs personnes. Je leur répondais que j'avais bien peur qu'il y ait eu d'autres personnes exterminées non répertoriées car exterminées d'une manière moins visible. Et puis, si Jeanne récoltait plus de croix, ça voulait dire qu'il y avait une belle mobilisation et des personnes généreuses! au moins 10 000 personnes de 143 nationalités différentes ont participé à ce projet!

Et des personnes généreuses, j'en ai rencontrées tout au long de ma participation. Ce qui m'a le plus frappée est combien d'histoires familiales m'ont été racontées, combien parfois ça faisait du bien à la personne de la raconter. 
Jeanne en a entendu des centaines et elle a une écoute incroyable. Je peux en témoigner pour avoir eu besoin de ses bras après un moment émouvant pour moi. Je vous montre à nouveau (je l'avais montrée ) une photo que j'aime beaucoup. C'était l'année dernière à Rochester. Je rencontrais Jeanne pour la première fois. Elle en m'avait pas encore vue. Je l'observais. De bon matin, elle était déjà devant son ordinateur avec à ses côtés son époux, Andy, The Engineer, comme elle l'appelle. Ils se complètent à merveille!
Jeanne ne soupçonnait pas l'ampleur de la tâche quand elle a démarré. Petit à petit, elle a mobilisé autour d'elle des femmes incroyables. J'ai fait la connaissance de l'une d'elle, Tari à Rochester où nous partagions le même Bed & Breakfast.  

Jeanne est en train de terminer un middling incroyable :
                                   
                            
Il a deux fonctions, enfin trois :
- permettre d'arriver au delà des 70 273. Il rend hommage à 5500 personnes. 
- symboliser les âmes, les anges que sont devenus ces personnes et toutes celles exterminées
- Jeanne appelle ses "living angels" ses anges vivants, toutes les personnes qui l'aident à mener à bien ce projet. Et il y a encore du travail!!!

Jeanne insiste à chaque fois : à toutes celles et ceux qui ont fait des paires de croix, qui ont assemblé, quilté, brodé, posé un biais, fait les manchons... un grand MERCI.
La diversité dans ce projet a été incroyable. Diversité dans les nationalités, diversité dans la créativité, diversité dans les symboles aussi.
deux croix d'un middling de ETLS de Charleville
Middling de Laetitia Bestel
Désolée, je ne sais plus qui a fait ce bloc :-(
de la douceur aussi
Napperon embelli par Réjane Dupuis
croix de Yvonne Donkerque et quilting de Danièle Bourgon
Croix et broderie ancienne de Violette Fécourt

Un point commun je pense, à toutes les personnes qui ont participé. Faire ces paires de croix les a remuées, émues. Bien sûr, elles pensaient au pourquoi de ces croix, à ces personnes exterminées du fait de leur handicap, à la personne à qui elles rendaient éventuellement hommage. Comme m'a dit une amie "Ca m'a remuée tout l'après-midi où j'ai fait les croix. Je suis contente de les avoir faites mais je n'en ferais pas plus". Et je comprends bien.
J'ai assemblé et quilté plusieurs quilts et skinnies. Bien sûr, par moments, j'étais dans la technique, dans la façon de disposer les blocs mais me revenaient toujours à un moment ou à un autre la cause de ce projet. 
J'ai lu dès sa sortie en avril 2017 le livre "Hadamar" de Oriane Jeancourt Galignani. Ce que j'y ai lu m'a guidée dans certaines dispositions de blocs.

Combien de fois ai-je pensé à Jeanne qui depuis 3 ans vit avec ce Projet tous les jours. Elle fait un travail extraordinaire, avec des moments fantastiques mais aussi des moments difficiles. Elle a une famille, c'est une sorte d'acrobate de la vie tellement généreuse!  "We are both crazy but you are more than I am" lui ai-je répondu un jour où elle m'écrivait que j'étais "crazy"! : "nous sommes toutes les deux folles,  mais tu l'es plus que moi"!!!

Katell et Cécile avaient organisé la première exposition française et européenne à Lacaze en juin 2017. Il y a eu Rochester, Durham et Jersey en janvier 2018, deux expositions en Allemagne en 2018. 

Les 11, 12 et 13 avril, plusieurs quilts seront exposés lors des journées portes ouvertes de l'atelier Patchwork et point compté à Ruette en Belgique. Certains ont été faits par des Belges, en partie ou complètement. J'apporterai les trois formats pour une belle diversité.

J'aurai l'immense joie d'accueillir Jeanne  et Andy pour l'inauguration de l'exposition que j'organise du 11 au 20 octobre 2019. Elle aura lieu au Foyer occupationnel et d'hébergement pour adultes La Baraudelle à Attigny, dans les Ardennes. 
La directrice, Mme Latu et Mme Beauvois, animatrice m'ont réservé un accueil incroyable et sont très enthousiastes à l'idée d'accueillir dans leurs locaux cette exposition.
Plusieurs résidents ont fait des blocs que j'ai assemblés en skinny. Cette exposition rassemblera tous les quilts que j'ai récoltés plus d'autres que j'irai chercher à Rochester cet été. 
Je vous donnerai plus de détails le moment venu.
le skinny de La Baraudelle

                    Et n'oubliez pas, si vous avez participé, ce logo est le vôtre!

Quelle belle aventure!!!

Prenez bien soin de vous et des vôtres
A bientôt

Commentaires

  1. What a beautiful blog post, Annie, from your beautiful heart. I will do everything possible to join Jeanne and Andy in France in October, 2019!
    Love, Tari

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tari, I hope you will come. Ca serait fabuleux!!! Bises douces

      Supprimer
  2. C'est un magnifique projet, et à chaque fois, je suis touchée quand je lis tes billets sur le sujet ! Et l'aventure n'est pas terminée... Je t'embrasse.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'aventure n'est pas terminée, non. Mais je vais pouvoir ralentir un peu et me replonger dans mes projets personnels. j'ai besoin des deux! Bises

      Supprimer
  3. Réponses
    1. Merci pour ta participation! Cette aventure est incroyable!

      Supprimer
  4. Bravo à vous tous et plein de bisous de Dinant (Belgique ) et j'ai participé modestemaussi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Chaque participation est précieuse. J'espère que vous pourez rencontrer Jeanne. Dinant n'est pas si loin d'Attigny!

      Supprimer
  5. Un merveilleux article à la hauteur de la folie du projet... Crazy, isn't it? Justement, cette folie nous a menés vers le premier but, atteindre l'objectif des 70273 !
    Encore et toujours, merci à chaque participant d'avoir fait confiance, d'avoir médité sur l'esprit du projet : on en ressort grandi.

    RépondreSupprimer
  6. C'est génial !
    je suis très contente de cette mobilisation généreuse et créatrice !
    très émue aussi !
    grosses bises et doux week-end chère Tulipe !
    clairette

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Clairette. Hier, j'avais des frissons en relisant l'article de Katell. Question mobilisation, tu sais de quoi tu parles!!! Bises ensoleillées :-)

      Supprimer
  7. Une belle aventure humaine qui ne doit pas s'arrêter... Et qui au delà de tous ses disparus doit aussi montrer que les personnes différentes sont importantes.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je crois que ça ne va pas s'arrêter tout de suite. Pour ma part, j'ai encore des documents à envoyer à Jeanne et quelques manchons et étiquettes à coudre. Une pause pour pouvoir avancer un peu mes projets personnels et pour mieux me remobiliser ensuite. Le lieu de l'expo est pour moi super important!!!

      Supprimer
  8. bravo à toutes!! c'était une aventure passionnante! Exposer ces ouvrages est une belle récompense!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est une belle réussite collective. Et d'expérience, je sais qu'une expo, petite ou immense est toujours émouvante. Avec Jeanne qui sera là, ça va être ....yapademo ;-)

      Supprimer
  9. Quelle belle aventure... et ça continue donc avec les expos ! C'est vraiment un projet incroyable !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui, incroyable, tu as raison. Je crois que dans quelques années, nous n'en reviendrons pas d'avoir fait tout ça!

      Supprimer
  10. Very touching, I am so glad we were asked to contribute to this amazing project.
    Kudos to Jeanne.

    RépondreSupprimer
  11. J'espère pouvoir m'organiser pour aller à la Baraudelle pour voir votre expo et surtout y donner RDV à mon ancienne voisine ardennaise.
    Amélie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Faire d'une pierre deux coups, ce serait bien! J'espère que vous pourrez venir. Prévenez dès maintenant votre ancienne voisine!

      Supprimer
  12. Bravo pour ton initiative ! Wonderful Annie ��

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as aussi bien participé, si je ne me trompe pas. Un petit tour dans es Ardennes en octobre? on se verra peut-être avant, qui sait!

      Supprimer
  13. Ne jamais les oublier, et que çà n'arrive plus jamais.
    Un grand BRAVO à toutes!
    Bisous Annie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le monde dans lequel nous vivons fait parfois peur. L'humain est capable du pire comme du meilleur. Accrochons-nous au meilleur et avançons. Tu m'apportes du bon toutes les semaines :-) Bises

      Supprimer
  14. Chapeau bas pour cette incroyable épopée !
    Bien que la cause soit insupportable, l'initiative démontre qu'il y a toujours de magnifiques valeurs humaines qui circulent !
    Bravo à toutes !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui, de belles valeurs humaines sont encore bien vivantes et le monde du patchwork, du tissu en véhicule beaucoup, aussi pour aider les enfants, n'est-ce-pas? Bises, ma belle

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

quel plaisir de vous lire! Je sais qu'il est parfois impossible de me laisser un commentaire et je ne sais pas pourquoi! Mais votre visite me fait de toute façon toujours plaisir.

Posts les plus consultés de ce blog

des kawandis pour se faire du bien et autres jeux de tissus

Je vous ai régulièrement parlé de Sujata Shah . Fin février, j'ai pris avec elle un cours en visio sur les kawandis. Elle propose ce cours très régulièrement et il remporte un franc succès. Les kawandis sont des quilts faits par des femmes Siddi. Les Siddi sont des Indiens descendants des premiers africains venus en Inde. Soit des migrants, soit des esclaves amenés par les Portugais pendant le 16ème siècle. Des traditions ont été transmises de génération en génération, évoluant au cours du temps. Les kawandis portent cette histoire. Je vous donne trois liens. Un en français de Sophia Pequinot, doctorante en anthropologie sociale tournée vers les Siddi. Elle a publié un article sur le site de l'EHESS . Un autre lien en anglais sur le site du Textile Research Center de Leiden aux Pays-Bas. Vous pouvez découvrir des Siddi quilts en allant sur le site de Henry John Drewal . Et sur Instagram là ou là . A la suite du cours de Sujata, j'ai fait ce kawandi. Tout est cousu à la ma

tuto des sapins en français, idées et cadeaux

Autour de moi, les sapins ont plu. Et en en faisant, d'autres idées sont venues. J'ai décidé de faire un tuto en français, il sera complémentaire de celui de "Life after laundry" . Je vous donne aussi mes idées, points de départ d'autres idées pour vous, je n'en doute pas. Désolée pour les couleurs, la photo dans la famille, ce n'est pas moi la meilleure et de très très loin!  Si vous voulez télécharger le tuto, voici le lien :  tuto des sapins en pliage (si ça marche!) Autrement le voici :  Lors de mes premiers essais de sapins bicolores(dont les sapins bleus), je dessinais un grand rond et je cousais de chaque côté du diamètre, je coupais et j'avais deux moitiés de sapins. Les sapins sont moins beaux, trop allongés à mon goût, donc j'ai dessiné un gabarit en carton et les demi-cercles cousus sont de vrais demi-cercles.  Faites vous plaisir, utilisez les points de broderie de votre machine à coudre ou les points fantaisie. Un s

Quilt pour Romy, épisode 2, top terminé

Quel bonheur de travailler ces tissus si colorés! Même si c'est du travail à la chaîne, répétitif. Ça demande quand même une belle concentration. La sagesse vient peut-être car quand je sens la fatigue qui vient, je stoppe. Pas envie de découdre les bêtises faites à cause de la fatigue! Après avoir coupé toutes les bandes , je les couds trois par trois puis je coupe perpendiculairement pour avoir finalement les bandes de trois carrés. Comme je l'ai raconté dans le premier épisode, j'ai démarré le projet avec les tissus d'un kit. Les bandes mesuraient 110 cm x 18 cm. J'ai gardé ces 18 cm comme longueur de toutes mes bandes. 18cm, c'est égal à 7 inch. Je ne peux couper que deux bandes de 2 inch1/2 et il reste à chaque fois une plus fine bande d'environ 2 inch ou 4,5 cm que j’utiliserai un jour ou l'autre c'est sûr. C'est le paquet en haut à droite de la photo. Dans la boite blanche, je stocke les bonnes bandes. Je couds une bande colorée avec une

Summer lovin'seaglass SAL épisode 1

Le 15 mai, je n'ai pas hésité une seconde à m'inscrire au "Summer Lovin' Seaglass SAL". En français, ça donne à peu près "faire pendant l'été des morceaux de verre polis par la mer" en tissu bien sûr. J'avais vu sur Instagram les quilts de Allie McCathren alias exhaustedoctopus . J'avais dans la tête d'en faire un, j'ai donc sauté sur l'occasion. Allie s'est alliée à Kitty Wilkin alias nightquilter pour proposer ce projet. Les mots importants dans le logo sont "bring on the joy". La joie est le fil conducteur de cet été et j'en suis très heureuse. Je n'ai pas la joie de vivre chevillée au corps. Feu mon amie Renée qui me connaissait bien m'avait offert la lettre J en bois. Je la vois d'à peu près partout où je suis dans mon atelier et je la regarde régulièrement. Parfois avec un peu de désespérance, en ce moment avec le sourire. L'idée du SAL (SewALong, coudre au long des jours) est de symboliser