Accéder au contenu principal

Sur la route de Rocroi, quelle aventure!


J'espère que l'article n'est pas écrit trop petit. Dans ce que je vois en l'écrivant, Il y a du changement par rapport au dernier article. Je ne sais pas si ça vient de mon ordinateur ou de blogger!
Je rappelle que vous pouvez cliquer sur les mots en couleur. Ils vous amèneront à des articles précédents ou vers d'autres sites. D'autre part, si vous cliquez sur les photos, vous les verrez en plus grand.

Le 1er décembre 2017 et le 4 mars 2018, je vous racontais les débuts du quilt des sapins. J'étais la reine des sapins grâce au quilting Bee d'Alice. J'avais fait le top assez vite.


Et puis lors d'une visite aux Abeilles à Colomiers, Katell m'a dit souhaiter que mon quilt soit dans le BeeBook! Je crois que le dos était bien avancé, presque terminé, presque prêt à faire l'objet d'un article... J'ai dû patienter...jusqu'à la sortie du BeeBook, ce que j'ai fait volontiers. Le plus difficile était de ne pas pouvoir dire à Alice qui avait organisé le quilting Bee que j'étais allée au bout du projet. Je vais pouvoir le faire maintenant que le livre est sorti le 15 juin.
Dans ce dos, j'ai intégré les sapins qui me restaient et des restes de tissus, souvent de grands restes!!! J'ai fait quelques bandes dans les tons chauds, avec des restes de tissus des troncs... C'est en faisant ces bandes que je me suis le plus amusée. Les débuts ont été moches et progressivement, je suis arrivée à une composition qui me plaisait. Jongler entre les contrastes, les bandes horizontales et verticales, les restes rectangulaires, les restes plutôt carrés. J'aime aussi la phase d'assemblage où il faut encore inventer car tout ne s'ajuste pas, bien sûr! Mon amie Réjane recevait régulièrement des photos (merci le téléphone!) et me donnait son avis. J'aime aussi ces échanges. Voilà le résultat final, en couleur et en noir et blanc pour vérifier les contrastes de valeur.



Katell m'a demandé de faire des photos du quilt avec les couleurs d'automne. Ca m'a secouée pour faire le quilting plus tôt que prévu. Je n'avais pas envie de quilter traditionnellement suivant les sapins du top. Et de toute façon, je n'avais pas une seule idée sympa. Donc, comme souvent, je me suis basée sur le dos.
J'ai fait des essais sur des feuilles pour transparents posées sur une photo du dos. Je ne souhaitais pas quilter de manière dense, le top l'étant déjà beaucoup.





Le troisième essai me plaisait bien, en tout cas, c'était une bonne piste : un triangle dans chaque rectangle de tissu. Quand le rectangle est trop large, plusieurs triangles. J'ai commencé par les plus simples et au fur et à mesure de mes inspirations, j'ai un peu innové. Comme toujours, l'ennui de la répétition est moteur chez moi. Ne faire que des triangles simples, c'est barbant!
Je vous montre comment j'ai bâti les trois épaisseurs. Sur un mur de mon atelier, j'ai un grand panneau recouvert de flanelle. J'y ai posé le dos. Je l'ai entouré de feuilles de journaux pour protéger de la colle le reste du panneau. J'ai aussi protégé mon parquet. J'ai encollé avec de la colle 505 en bombe, mis le molleton, encollé à nouveau et posé enfin le top.
C'est le meilleur moyen pour moi de ne pas avoir de plis.La verticalité et la pesanteur aident!

J'ai quilté avec ma mid-arm, la Sweet Sixteen, donc en quilting libre. Elle est très pratique pour un grand quilt. Faire des lignes droites n'est pas forcément le plus facile. Je n'ai pas utilisé de règle. Je préfère quelques "défauts". Ils rendent, pour moi, le quilt plus vivant. Et utiliser une règle casserait ma spontanéité, ma fluidité, donc ma créativité.
sur les photos suivantes, le quilting du dos est à gauche, et la photo de droite montre comment il apparaît sur le devant.





Mon mari a un très bon appareil photo. Nous avons commencé par prendre des photos dans notre cour.
Au premier plan, une glycine bonsai.



Nous sommes allés à Elan, sûr d'y trouver un bel écrin





Comment ne pas craquer sur ce reflet dans l'eau!

Ici, on voit bien le quilting. J'aime la forêt d'automne avec sa lumière et ses tapis de feuilles

Katell aurait aimé pouvoir mettre des photos artistiques dans le BeeBook mais elles prenaient trop de place. Le but étant de bien montrer les quilts, elle a dû abandonner cette idée. Il y en a néanmoins quelques unes, magnifiques.
J'ai mis du temps à trouver le titre de ce quilt. J'avais pensé à un moment évoquer la forêt jurassienne, un de mes fils ayant fait une partie de la transjurassienne alors que j'assemblais le devant.
Mais j'avais des souvenirs d'enfance très présents avec les sapins. Je me souviens très bien alors que j'avais moins de dix ans, avoir vu une forêt de jeunes sapins plantés depuis peu. Trente ans après, alors que nous venions des Pays-Bas et passions par cette même route, je regardais le paysage et j'ai réalisé tout à coup que les grands sapins le long de la route étaient ceux que j'avais vus quand j'étais petite. Je me souviens très bien de ce moment d'étonnement, d'émotion, de cette impression de saut dans le temps... Une quinzaine d'année après, j'ai eu un déchirement en découvrant les travaux de l'autoroute et les sapins presque tous décimés. Il en reste quelques uns. Ce sont mes sapins racines. Ils sont le lien entre ma vie d'enfant, mes 30 ans aux Pays-Bas et mon retour dans mes Ardennes natales. Ces sapins sont "Sur le route de Rocroi", le village de mon enfance.

Une dernière photo : Le quilt est accroché dans le couloir. Au moment de Noël, alors que je décorais la maison, j'ai épinglé sur le quilt quelques boules, breloques de Noël et petites guirlandes dorées métalliques. Décidément, les sapins de Noël sont inhabituels chez nous!

Je suis allée ce week-end à l'Assemblée Générale et à la Journée Nationale d'Amitié de France Patchwork à Vichy où les premiers BeeBook ont été distribués. J'y ai retrouvé Katell et plusieurs Abeilles. Je fais un coucou à celles qui m'ont dit suivre et apprécier mon blog, ça fait toujours chaud au coeur! J'ai revu Monique Lopez-Velasco, rencontrée en février et ai fait la connaissance de Nicole Dewitz (merci Nicole pour tous ces beaux échanges). Elles ont toutes les deux donné beaucoup de temps, d'énergie, toutes leurs connaissances pour aider Katell à faire un livre d'une grande qualité. Je suis heureuse d'avoir une toute petite part dans ce livre et j'en remercie Katell du fond du coeur.
Je suis aussi heureuse de faire partie de France Patchwork, d'être adhérente depuis plus de 25 ans et pour je l'espère encore au moins autant d'années. C'est une association vivante, avec une brochette de bénévoles passionnées qui se démènent pour faire vivre le patchwork traditionnel, le patchwork moderne, l'art textile en France et les représenter à l'étranger. Ce n'est pas toujours facile. La première façon de soutenir l'association est d'y adhérer, d'être abonnée à sa revue. Quelque soit le style qu'on aime, on trouve toujours quelque chose à apprendre, à découvrir. Voilà, c'était mon 1/4 d'heure militant ;-)
J'espère que vous avez savouré tous ces verts! En ce moment, je travaille à petite vitesse dans un univers bleu turquoise clair! Ca change!

Comme je ne pense pas publier pas avant mi juillet au plus tôt, j'en profite pour vous souhaiter un bel été.
Prenez bien soin de vous!

Commentaires

  1. Superbes photos ! Bravo pour ton œuvre dans Beebook 😊, j'ai hâte de le recevoir !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Frédérique. Tu vas te régaler en lisant et regardant BeeBook!

      Supprimer
  2. Tes photos sont magnifiques 😍 Ma préférée est celle avec les reflets dans l'eau ! Je me réjouis de feuilleter le livre !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'admire toujours chez toi le soin que tu mets à mettre en valeur tes quilts par de belles photos. Grâce à Katell, mon mari et moi avons connu ce plaisir. J'y serai peut-être plus attentive maintenant. Je suis heureuse que nous soyons toutes les deux des Abeilles, même si la Ruche est un peu loin ;-)

      Supprimer
  3. Ma très chère Annie, tant de liens nous unissent, merci d'avoir accepté celui de BeeBook !
    Comme tu l'expliques si bien, l'édition est faite de compromis, parfois l'infographiste te dit : cette photo ne va pas, alors que tu la crois parfaite, c'est cette couleur de fond de page qu'il faut, alors que tu penses autrement (et sur un autre ordi on voit qu'elle a raison !)... Mais ces contraintes ne sont là que pour avoir une unité, Monique et Nicole m'ont bien aidée à accepter cela !

    Le plus important est que tu sois heureuse d'avoir contribué à ce livre, bien différent des autres livres de patchwork. Les Abeilles sont un peu particulières et tu en fais partie, l'Abeille des Ardennes !
    Heureuse de t'avoir revue à Vichy, cela restera un grand souvenir...
    Belles vacances, à très bientôt j'espère, bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Katell, ma belle Katell. Tu es si chère à mon coeur! Merci à toi de m'avoir lancée dans cette aventure. Grâce à toi, j'ai de superbes photos de mon quilt dans mes Ardennes. Je suis très très heureuse d'être une Abeille Ardennaise!
      J'ai lu tout ce que tu écris dans BeeBook! Que c'est bon de lire en français. Mon anglais n'est pas suffisamment bon et ma patience pas suffisamment grande pour que je m'attelle aux textes en anglais! J'aime l'approche que tu expliques dans BeeBook, ton ouverture, ton enthousiasme, tes connaissances que tu partages avec tant de plaisir!
      Vichy restera aussi pour moi un grand souvenir, riche de belles rencontres. Vivement Sainte Marie aux Mines ;-) Bises douces

      Supprimer
  4. Oh oui !! J'ai bien savouré tous tes verts !! :))
    Ton quilt est splendide et c'est sympa de voir sa progression !
    Félicitations pour le savoir dans le BeeBook !! Yessss !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Cécile. Comme tu le sais déjà, j'aime raconter la progression de mes quilts. Pour celui-ci, j'avais perdu les photos du début du dos! Nous voici toutes les deux avec un lien en plus :-)

      Supprimer
  5. Bravo pour ce patchwork aussi beau devant que derrière !Et merci pour toutes ces explications pour le quilting !
    Sylviane M

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Sylviane et merci d'avoir écrit votre prénom. Mes explications donneront peut-être des idées à d'autres personnes. Et les explications plaisent. Merci de me l'écrire. J'ai toujours chaud au coeur en lisant es commentaires.

      Supprimer
  6. Je m'incline bien bas avec déférence ! Bravissimo !

    RépondreSupprimer
  7. Aussi beau de face que de dos, les photos dans la nature sont juste sublimes !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Béa. Toi aussi, tu mets tes quilts en valeur par de belles photos! Bises

      Supprimer
  8. Très jolies photos dans la forêt ! Bravo ....Bizzz

    RépondreSupprimer
  9. De retour de Vichy, j'ai bien feuilleté mon BeeBook et admiré ton ouvrage. Je suis persuadée que de semblables sapins prendront bientôt racine en Poitou-Charentes... une idée germe suite à ce week-end...
    J'ai été très heureuse de faire ta connaissance même si elle fut beaucoup trop rapide. J'aurais aimé partager une soirée avec toi, Michèle et Nicole!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ravie qu'une idée de sapins germe en Poitou Charentes. Tu m enverras des photos! Gap est déjà noté dans mon agenda. Si tu y viens, nous nous y retrouverons et ferons plus ample connaissance. Moi aussi, j aurais aimé que tu partages notre soirée. Ce n'est que partie remise!

      Supprimer
    2. Bien entendu, je te ferai part de mes réalisations ainsi qu'à Katell.
      Sauf événement indépendant de ma volonté, je serai à Gap moi aussi.
      Bel été!

      Supprimer
    3. Youpi!!! :-) Bel été! J'espère qu'il va être moins chaud que maintenant!!!

      Supprimer
  10. J'aime bien la 1° photo, les verts (que j'aime puisque j'habite en ...Périgord vert!) et toutes les dernières, très belles!
    Bien aussi de raconter ta progression, ta démarche; on sent ton bonheur à pratiquer et devant le résultat!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avoue que passer à une autre couleur me fait du bien après tout ce vert. Mais j aime la foison de vert dans la nature. Ils me manquaient quand nous habitions Mandelieu.
      Bises vertes😉

      Supprimer
  11. Absolument magnifique et très émouvante, ta forêt d'enfance. J'apprécie toujours ta manière de raconter la genèse et le cheminement de tes ouvrages !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Muriel. Encore un bel encouragement à continuer à publier... merci encore😊

      Supprimer
  12. c'est une belle aventure ! un début dans une bee et le quilt qui termine dans le beebook! bravo pour ton quilting et les belles photos!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui, une très belle aventure, tant avec le Quilting Bee qu'avec le BeeBook. Merci de tes compliments :-)

      Supprimer
  13. Pour répondre à la question, oui le texte est très (trop) petitement écrit et les commentaires sont dans une police qui, du coup, devient trop dense et illisible. Ah la la, ces plateformes qui modifient nos choix de présentation !!! De temps en temps on a le même souci chez Canalblog. Toutefois, je peux aller dans mes paramètres pour modifier la taille de mes caractères et le choix de ma police, les couleurs etc... Je ne connais pas blogspot et je ne sais pas si c'est possible ? Dommage car le quilt est vraiment joli. Sylvestre à souhait. Compliments à la fois pour la qualité de ce travail, son esthétique et le quilting absolument superbe. Je suis admirative !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Mimimblue. Pour moi, la police des commentaires est la même que celle du texte!!! Et je viens de me rendre compte qu'il y avait deux tailles de police dans le texte!!! C'est à ni rien comprendre! Je vais voir si j'arrive à modifier pour le prochain article!!! Et merci pour tes mots sur mon quilt :-)

      Supprimer
  14. Ton article est passionnant mais je ne l'ai pas lu sur ton blog, trop difficile !!
    Bravo pour ce joli titre, très personnel. et que tu nous confies!
    Bel été aussi !

    RépondreSupprimer
  15. Halo, je suis Helena Julio de l'Equateur, je veux bien parler de Le_Meridian Funding Investors sur ce sujet. Le_Meridian Funding Investors m'apporte un soutien financier lorsque toutes les banques de ma ville ont refusé ma demande de prêt de 500.000.00 USD, j'ai essayé tout ce que j'ai pu pour obtenir un prêt de mes banques ici en Equateur mais elles m'ont toutes refusé parce que mon crédit était bas mais avec la grâce de Dieu j'ai appris à connaître Le_Meridian alors j'ai décidé de faire une demande de prêt. avec Dieu qui le veut, elles m'accordent un prêt de 500,000.00 USD la demande de prêt que mes banques ici en Equateur a refusé, il est vraiment incroyable de faire affaire avec elles et mon entreprise va bien maintenant. Voici Le_Meridian Funding Investment Email/WhatsApp Contact si vous souhaitez demander un prêt à them.Email:lfdsloans@lemeridianfds.com / lfdsloans@outlook.comWhatsApp Contact:+1-989-394-3740.

    RépondreSupprimer
  16. Wahoo! merci pour ce partage de processus, le quilting est superbe et c'est génial de voir un patchwork "nature" dans la nature!

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

quel plaisir de vous lire! Je sais qu'il est parfois impossible de me laisser un commentaire et je ne sais pas pourquoi! Mais votre visite me fait de toute façon toujours plaisir.

Posts les plus consultés de ce blog

des kawandis pour se faire du bien et autres jeux de tissus

Je vous ai régulièrement parlé de Sujata Shah . Fin février, j'ai pris avec elle un cours en visio sur les kawandis. Elle propose ce cours très régulièrement et il remporte un franc succès. Les kawandis sont des quilts faits par des femmes Siddi. Les Siddi sont des Indiens descendants des premiers africains venus en Inde. Soit des migrants, soit des esclaves amenés par les Portugais pendant le 16ème siècle. Des traditions ont été transmises de génération en génération, évoluant au cours du temps. Les kawandis portent cette histoire. Je vous donne trois liens. Un en français de Sophia Pequinot, doctorante en anthropologie sociale tournée vers les Siddi. Elle a publié un article sur le site de l'EHESS . Un autre lien en anglais sur le site du Textile Research Center de Leiden aux Pays-Bas. Vous pouvez découvrir des Siddi quilts en allant sur le site de Henry John Drewal . Et sur Instagram là ou là . A la suite du cours de Sujata, j'ai fait ce kawandi. Tout est cousu à la ma

tuto des sapins en français, idées et cadeaux

Autour de moi, les sapins ont plu. Et en en faisant, d'autres idées sont venues. J'ai décidé de faire un tuto en français, il sera complémentaire de celui de "Life after laundry" . Je vous donne aussi mes idées, points de départ d'autres idées pour vous, je n'en doute pas. Désolée pour les couleurs, la photo dans la famille, ce n'est pas moi la meilleure et de très très loin!  Si vous voulez télécharger le tuto, voici le lien :  tuto des sapins en pliage (si ça marche!) Autrement le voici :  Lors de mes premiers essais de sapins bicolores(dont les sapins bleus), je dessinais un grand rond et je cousais de chaque côté du diamètre, je coupais et j'avais deux moitiés de sapins. Les sapins sont moins beaux, trop allongés à mon goût, donc j'ai dessiné un gabarit en carton et les demi-cercles cousus sont de vrais demi-cercles.  Faites vous plaisir, utilisez les points de broderie de votre machine à coudre ou les points fantaisie. Un s

Quilt pour Romy, épisode 2, top terminé

Quel bonheur de travailler ces tissus si colorés! Même si c'est du travail à la chaîne, répétitif. Ça demande quand même une belle concentration. La sagesse vient peut-être car quand je sens la fatigue qui vient, je stoppe. Pas envie de découdre les bêtises faites à cause de la fatigue! Après avoir coupé toutes les bandes , je les couds trois par trois puis je coupe perpendiculairement pour avoir finalement les bandes de trois carrés. Comme je l'ai raconté dans le premier épisode, j'ai démarré le projet avec les tissus d'un kit. Les bandes mesuraient 110 cm x 18 cm. J'ai gardé ces 18 cm comme longueur de toutes mes bandes. 18cm, c'est égal à 7 inch. Je ne peux couper que deux bandes de 2 inch1/2 et il reste à chaque fois une plus fine bande d'environ 2 inch ou 4,5 cm que j’utiliserai un jour ou l'autre c'est sûr. C'est le paquet en haut à droite de la photo. Dans la boite blanche, je stocke les bonnes bandes. Je couds une bande colorée avec une

Summer lovin'seaglass SAL épisode 1

Le 15 mai, je n'ai pas hésité une seconde à m'inscrire au "Summer Lovin' Seaglass SAL". En français, ça donne à peu près "faire pendant l'été des morceaux de verre polis par la mer" en tissu bien sûr. J'avais vu sur Instagram les quilts de Allie McCathren alias exhaustedoctopus . J'avais dans la tête d'en faire un, j'ai donc sauté sur l'occasion. Allie s'est alliée à Kitty Wilkin alias nightquilter pour proposer ce projet. Les mots importants dans le logo sont "bring on the joy". La joie est le fil conducteur de cet été et j'en suis très heureuse. Je n'ai pas la joie de vivre chevillée au corps. Feu mon amie Renée qui me connaissait bien m'avait offert la lettre J en bois. Je la vois d'à peu près partout où je suis dans mon atelier et je la regarde régulièrement. Parfois avec un peu de désespérance, en ce moment avec le sourire. L'idée du SAL (SewALong, coudre au long des jours) est de symboliser