Accéder au contenu principal

Le Projet 70 273, l'expo dans les Ardennes du 12 au 20 octobre

Après une pause de quelques mois qui m'a fait du bien, je me suis replongée dans le Projet 70 273.
Je suis heureuse de vous informer ou de vous confirmer que j'organise une exposition du 12 au 20 octobre de 14 à 18h, au Foyer La Baraudelle 1, impasse le long pré 08130 Attigny (Ardennes)
J'ai eu quelques péripéties pour trouver un lieu d'exposition mais je ne les ai pas regrettées. Un jour où j'étais au Foyer La Baraudelle pour chercher les blocs faits par des résidents, je disais ma difficulté à trouver une salle : réaction immédiate de la directrice, Mme Latut et de Sandrine l'éducatrice "Mais vous n'avez qu'à exposer ici, nous organisons des expos régulièrement!" Cadeau incroyable! Nous allons pouvoir rendre hommage à des personnes handicapées exterminées du fait de leur handicap dans un centre qui accueille des personnes en situation de handicap!!! J'en suis très heureuse et très fière!
Deuxième énorme joie : Jeanne (la fondatrice du Projet), son mari Andy et leur fille Alison viennent. Jeanne souffre d'une DMLA depuis quelques mois et sa venue a été incertaine pendant un moment. Tari, amie de Jeanne très impliquée dans le Projet vient aussi. Elle était venue à Lacaze, à Rochester où je l'y avais rencontrée. Lucy, qui a organisé l'incroyable exposition à Rochester en janvier 2018 viendra avec son mari Mark. Elle a elle aussi une énergie débordante et un cœur énorme.

Je me revois en janvier 2018 dire à Jeanne que je souhaitais organiser une petite exposition locale dans les Ardennes. Et puis de fil en aiguille, mon souhait a évolué. Maintenant, je tiens à ce qu'il y ait en plus des quilts faits localement, des quilts venus de plusieurs pays. J'ai reçu des quilts d'Allemagne, des quilts allemands et un israélien. Mon mari et moi sommes allés chercher des quilts à Rochester début août. Nous sommes partis avec deux valises presque vides et sommes revenus bien chargés. Mon mari a trouvé l'inspiration pour deux dessins


Les valises étaient pleines de quilts français que Lucy avait rapportés de Lacaze. Elle m'a raconté qu'elle avait obligé ses amies britanniques à porter tous leurs vêtements sur elles pour pouvoir mettre les quilts dans les valises et ne pas payer de suppléments. Nous avons aussi rapporté tous les middlings que Lucy avait, dont un des miens, un de Katell Renon, certains de l'Aquitaine et bien sûr des anglais. Tous les middlings seront exposés à Attigny. Deux quilts du Sud-Ouest et deux de la région Aquitaine seront exposés. D'autres régions de France seront représentées par des blocs que j'ai reçus.
J'ai aussi rapporté des blocs que Lucy a reçus depuis l'exposition à la cathédrale. Je vais donc refaire des quilts. J'avoue avoir un moment de découragement quand Lucy m'a dit qu'il y avait environ 120 blocs. En fait, il y en a plus... Je pense faire au moins 3 quilts ou skinnies... Mais ce sera après l'exposition. Je ne veux pas me mettre plus de pression que nécessaire. J'en ai trop souffert en début d'année.

L'inauguration aura lieu le samedi 12 octobre à 15h. Vous y êtes tous et toutes cordialement invités. Attention pour les Marnaises et les Ardennaises, je vous avais dit que ce serait  le vendredi 11, la date a changé!  Pour une question d'organisation pour le Foyer La Baraudelle, si vous venez pour l'inauguration, je vous demande de me prévenir avant le 21septembre en m'envoyant un courriel à : annie point labruyere arubase gmail point com. Merci beaucoup.

Jeanne sera présente à La Baraudelle le samedi 12 et dimanche 13 après-midis. 

Elle donnera une conférence le vendredi 11 octobre de 14h à 16h à l'IRTS, Institut Régional du Travail Social à Reims. Madame Lyazid y sera aussi présente pour évoquer ce qui s'est passé en France pendant la guerre : 45 000 personnes sont mortes de faim dans les hôpitaux psychiatriques. Une stèle a été posée sur le parvis des droits de l'homme à Paris. Vous pouvez en lire plus , et . Pour vous inscrire à la conférence, appelez Mme Langlard : 03 26 06 93 03

A l'exposition comme à la conférence, de France et de Navarre, de l'étranger, vous êtes  toutes et tous les bienvenus.
 
Comme Andy aide Jeanne, comme Mark a aidé Lucy, Gilles, mon époux m'aide. En nous inspirant très fort de l'affiche qu'avait faite Lucy pour l'exposition à Rochester, nous avons réalisé une affiche.
 Nous avons aussi préparé un texte explicatif qui sera imprimé derrière les flyers.
Si vous souhaitez imprimer cette affiche et le flyer, si vous ne pouvez pas les télécharger, contactez moi, je vous les enverrai par courriel.

Il me reste à finaliser une bannière de présentation qui restera à La Baraudelle en souvenir de cette formidable aventure!

Je sais que le temps va filer vite d'ici octobre. Nous revenons de Toulouse. Je vais partir quelques jours en Alsace pour enfin découvrir Sainte Marie aux Mines (oui, je n'y suis encore jamais allée!!) Nous enchaînerons ensuite avec le festival des théâtres de Marionnettes à Charleville du 20 au 29 septembre. Pendant et même avant,  la maison sera bien pleine d'artistes et d'amis et  ensuite il sera temps d'aller accrocher les quilts, skinnies et middlings! Dans un mois, Jeanne sera arrivée!

Nous avons acheté notre maison en pensant y faire des chambres d'hôtes. Nous avons changé d'avis mais pas complètement! Comme nous disons à nos amis "nous faisons chambres d'hôtes gratuites pour les amis". Pendant le festival et pendant l'expo, toutes nos chambres seront joyeusement occupées. C'est le meilleur cadeau que nous puissions faire à notre belle maison!

Prenez bien soin de vous.
A bientôt XX

Commentaires

  1. Ravie que ton projet se concrétise ! je te souhaite du succès pour ton expo et la conférence de Jeanne ! je penserai bien à vous toutes ! Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Kristine. Tu y seras par l'intermédiaire des tes croix! Bises

      Supprimer
  2. Bravo, belle organisation!! Tu es dynamique et fais beaucoup pour les autres, ce qui témoigne de ton ouverture d'esprit!!
    Bravo pour les dessins de ton mari, aussi!
    PS, je sais que tu nous feras un bel article sur l'évènement!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'essaierai de faire un bel article. J'ai un peu peur d'être prise dans le tourbillon et d'oublier de faire des photos! Merci pour tes mots qui font chaud au coeur! Bisous

      Supprimer
  3. Une vraie aventure pour tous ces quilts ! Quel dommage d'être si loin....Bizhhhhhhh

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et ce n'est pas fini, même après fin octobre...Encore de la couture et de l'administration. Là, je suis un peu excitée. Deux autres britanniques rencontrées à Rochester, Sharon et Beverly viennent pour la conférence et l'inauguration. la maison sera bien pleine :-) Bises

      Supprimer
  4. superbe Annie, tu dois être contente, gros bisous

    RépondreSupprimer
  5. Une magnifique expo en perspective, bravo pour l'organisation !

    RépondreSupprimer
  6. Halo, je suis Helena Julio de l'Equateur, je veux bien parler de Le_Meridian Funding Investors sur ce sujet. Le_Meridian Funding Investors m'apporte un soutien financier lorsque toutes les banques de ma ville ont refusé ma demande de prêt de 500.000.00 USD, j'ai essayé tout ce que j'ai pu pour obtenir un prêt de mes banques ici en Equateur mais elles m'ont toutes refusé parce que mon crédit était bas mais avec la grâce de Dieu j'ai appris à connaître Le_Meridian alors j'ai décidé de faire une demande de prêt. avec Dieu qui le veut, elles m'accordent un prêt de 500,000.00 USD la demande de prêt que mes banques ici en Equateur a refusé, il est vraiment incroyable de faire affaire avec elles et mon entreprise va bien maintenant. Voici Le_Meridian Funding Investment Email/WhatsApp Contact si vous souhaitez demander un prêt à them.Email:lfdsloans@lemeridianfds.com / lfdsloans@outlook.comWhatsApp Contact:+1-989-394-3740.

    RépondreSupprimer
  7. oh comme tu vas te régaler ... un gros boulot, mais bientôt de grosses émotions !
    bises et bon week-end ! clairette

    RépondreSupprimer
  8. bravo pour cette expo!!! et je ris en imaginant tous vos stratagèmes pour emmener le plus de quilts possibles!!je te souhaite un beau succès!!

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

quel plaisir de vous lire! Je sais qu'il est parfois impossible de me laisser un commentaire et je ne sais pas pourquoi! Mais votre visite me fait de toute façon toujours plaisir.

Posts les plus consultés de ce blog

des kawandis pour se faire du bien et autres jeux de tissus

Je vous ai régulièrement parlé de Sujata Shah . Fin février, j'ai pris avec elle un cours en visio sur les kawandis. Elle propose ce cours très régulièrement et il remporte un franc succès. Les kawandis sont des quilts faits par des femmes Siddi. Les Siddi sont des Indiens descendants des premiers africains venus en Inde. Soit des migrants, soit des esclaves amenés par les Portugais pendant le 16ème siècle. Des traditions ont été transmises de génération en génération, évoluant au cours du temps. Les kawandis portent cette histoire. Je vous donne trois liens. Un en français de Sophia Pequinot, doctorante en anthropologie sociale tournée vers les Siddi. Elle a publié un article sur le site de l'EHESS . Un autre lien en anglais sur le site du Textile Research Center de Leiden aux Pays-Bas. Vous pouvez découvrir des Siddi quilts en allant sur le site de Henry John Drewal . Et sur Instagram là ou là . A la suite du cours de Sujata, j'ai fait ce kawandi. Tout est cousu à la ma

tuto des sapins en français, idées et cadeaux

Autour de moi, les sapins ont plu. Et en en faisant, d'autres idées sont venues. J'ai décidé de faire un tuto en français, il sera complémentaire de celui de "Life after laundry" . Je vous donne aussi mes idées, points de départ d'autres idées pour vous, je n'en doute pas. Désolée pour les couleurs, la photo dans la famille, ce n'est pas moi la meilleure et de très très loin!  Si vous voulez télécharger le tuto, voici le lien :  tuto des sapins en pliage (si ça marche!) Autrement le voici :  Lors de mes premiers essais de sapins bicolores(dont les sapins bleus), je dessinais un grand rond et je cousais de chaque côté du diamètre, je coupais et j'avais deux moitiés de sapins. Les sapins sont moins beaux, trop allongés à mon goût, donc j'ai dessiné un gabarit en carton et les demi-cercles cousus sont de vrais demi-cercles.  Faites vous plaisir, utilisez les points de broderie de votre machine à coudre ou les points fantaisie. Un s

Quilt pour Romy, épisode 2, top terminé

Quel bonheur de travailler ces tissus si colorés! Même si c'est du travail à la chaîne, répétitif. Ça demande quand même une belle concentration. La sagesse vient peut-être car quand je sens la fatigue qui vient, je stoppe. Pas envie de découdre les bêtises faites à cause de la fatigue! Après avoir coupé toutes les bandes , je les couds trois par trois puis je coupe perpendiculairement pour avoir finalement les bandes de trois carrés. Comme je l'ai raconté dans le premier épisode, j'ai démarré le projet avec les tissus d'un kit. Les bandes mesuraient 110 cm x 18 cm. J'ai gardé ces 18 cm comme longueur de toutes mes bandes. 18cm, c'est égal à 7 inch. Je ne peux couper que deux bandes de 2 inch1/2 et il reste à chaque fois une plus fine bande d'environ 2 inch ou 4,5 cm que j’utiliserai un jour ou l'autre c'est sûr. C'est le paquet en haut à droite de la photo. Dans la boite blanche, je stocke les bonnes bandes. Je couds une bande colorée avec une

Summer lovin'seaglass SAL épisode 1

Le 15 mai, je n'ai pas hésité une seconde à m'inscrire au "Summer Lovin' Seaglass SAL". En français, ça donne à peu près "faire pendant l'été des morceaux de verre polis par la mer" en tissu bien sûr. J'avais vu sur Instagram les quilts de Allie McCathren alias exhaustedoctopus . J'avais dans la tête d'en faire un, j'ai donc sauté sur l'occasion. Allie s'est alliée à Kitty Wilkin alias nightquilter pour proposer ce projet. Les mots importants dans le logo sont "bring on the joy". La joie est le fil conducteur de cet été et j'en suis très heureuse. Je n'ai pas la joie de vivre chevillée au corps. Feu mon amie Renée qui me connaissait bien m'avait offert la lettre J en bois. Je la vois d'à peu près partout où je suis dans mon atelier et je la regarde régulièrement. Parfois avec un peu de désespérance, en ce moment avec le sourire. L'idée du SAL (SewALong, coudre au long des jours) est de symboliser