Accéder au contenu principal

symphonie de bleu turquoise et bleu canard

J'espère que vous avez passé un bel été. Un été??? Heureusement que je n'ai pas refait de quilt météo 2021. Je crois qu'il aurait été déprimant! Pour ma part, l'été a été un peu rude avec un moral très bas comme je n'en avais plus connu depuis longtemps. Une semaine de vacances en Camargue début septembre pour voir notre fils aîné, sur le chemin du retour voir une amie précieuse et son mari, puis un neveu nous a fait beaucoup de bien et le moral est à nouveau là. Que c'est bon!

Nous nous sommes remplis de moments sensoriels, visuels, auditifs, historiques. Retrouver ces sensations, s'en remplir, s'en nourrir, se laisser immerger... Le moment le plus fort a été dans les Carrières de Lumières aux Baux de Provence. un spectacle magique sur Cézanne et Kandinsky où j'en ai pris plein les oreilles et plein les yeux et plein le corps. Tout mon corps a vibré de joie. Le spectacle continue jusqu'au 2 janvier. Si vous pouvez y aller, ne vous en privez pas! Les Baux de Provence est un village magnifique avec une vue superbe sur la plaine.

Comme toujours, jouer avec mes tissus m'a aidée à tenir le coup, même si l'enthousiasme était plus faible par moments. J'ai pris deux cours en visio qui m'ont donné une grosse bouffée d'oxygène. J'ai plusieurs projets à vous montrer donc plusieurs articles à écrire.

Je vais commencer par un petit projet qui me tenait à coeur. Je ne suis plus la seule femme dans notre famille depuis plusieurs mois 🌝. Aude aime le bleu turquoise, le bleu canard. Moi aussi, j'avais donc plusieurs tissus dans ces tons-là dont certains ont au moins 25 ans. J'ai gardé mes quelques restes précieusement.

Comme Aude et Maxime sont venus vers Pâques, j'avais fait un oeuf qu'elle a beaucoup aimé. J'en avais fait il y a quelques années.

Pour son anniversaire, j'ai eu envie de lui faire la pochette du BeeBook selon ma technique habituelle. J'en ai déjà fait trois.

D'abord choisir les tissus et couper des bandes. Comme je trouvais que j'étais juste en choix de tissus, j'ai trouvé cette excuse pour faire une belle commande chez Alice de Blossom quilt and craft.Impossible d'avoir les vraies couleurs, on les voit beaucoup mieux sur les photos qui suivent celle-ci.

Couper les bandes

Puis coudre les bandes deux à deux puis quatre à quatre puis...

pour arriver là. Comme plusieurs tissus turquoise avaient des touches de rose ou que des tissus roses avaient des touches de turquoise, j'ai ajouté quelques bandes de rose tyrien. Les bandes très foncées ont 25 ans. J'avais fait une belle étoile de Bethléem dans des tons de rouille et de bleu canard sur un fond blanc. Je n'ai pas de photo de ce quilt. Je l'avais offert à mon amie Marleen qui l'a encore sur son canapé bien qu'il soit fatigué, troué par des brûlures de cigarettes mais il vit et c'est là l'important. Fin de la parenthèse bleu canard!
Puis j'ai coupé,
mélangé les bandes, fais un essai d'ajout de turquoise clair et de jaune
Abandonné l'idée du jaune, ajouté du bleu turquoise foncé et ai tout cousu. Ce carré faisait à peu près 80 cm de côté et je l'aimais vraiment beaucoup. J'ai failli le transformer en petit quilt mais j'avais quand même très envie de faire une pochette.

Je l'ai coupé en deux parties inégales, ai fait un sandwich avec la première et l'ai quiltée.

J'ai ajouté une petite bande à chaque extrémité et ai terminé la pochette.
Je l'ai fermée avec deux boutons coeur qui attendaient sagement leur heure dans ma réserve. Ils sont parfaits! Je n'avais pas envie de faire des boutonnières qui de toute façon n'auraient pas été pratiques. J'ai simplement cousu un ruban qu'on enroule autour de chaque bouton pour fermer la pochette.
Comme il me restait un grand morceau, j'ai confectionné un vide-poche selon le même principe. Le tissu intérieur est le même tissu que celui du rabat de la pochette. J'aime énormément la bande du rabat. Mon mari aurait bien subtilisé le reste du tissu intérieur.
Voici la pochette et le vide-poche ensemble

Aude a aimé 🌝.

Un jour, j'en ferai une pour moi!

Bon salon pour celles qui sont à Sainte Marie aux Mines où l'exposition des quilts météo a un très beau succès. Je n'y vais pas car le Festival International des Théâtres de Marionnettes a débuté hier et la maison est pleine d'artistes. 

J'irai à Nantes. J'avais des billets achetés l'année dernière que je n'avais pas annulés. Bien m'en a pris. Je suis ravie d'aller à ce salon et surtout de revoir des amies et de faire connaissance "en vrai" avec des copines de blog!

Frédérique de Patchwork et Quilt relaie mon article chez elle

A bientôt.

Prenez bien soin de vous.

Annie🌷

Commentaires

  1. Magnifiques pochette et vide-poche, je comprends que Aude ait aimé ! les couleurs sont très belles, et ton assemblage très réussi, bravo !
    Merci pour le partage et le lien sur ma link partie Patchwork & Quilts ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Frédérique. J ai aimé travailler avec ces couleurs.

      Supprimer
  2. tu sais que le bleu est la couleur de la spiritualité?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le bleu habite ma vie depuis longtemps et ce lien à la spiritualité me convient très bien😊

      Supprimer
  3. je sui plutôt très «  traditionnelle » en matière de patchwork, mais j’admire énormément ce que fait Katell je ferais sans aucun doute un ouvrage de son livre beebook. Merci pour votre article, je trouve votre trousse et son Vide poche très très jolis. Merci beaucoup pour votre partage! Je dois me rendre à Nantes également peut être aurais je la chance de vous y rencontrer ? Anne Marie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le livre de Katell est une mine à exploiter avec délice. Je serai à Nantes jeudi et vendredi. J espère que nous nous y rencontrerons. Je vais peut-être tenter de faire une broche tulipe et coeur...à bientôt j espère 😊

      Supprimer
  4. Jolie trousse , le hasard fait bien les choses ! On se verra peut-être à Nantes: quel sont tes jours ? Bizh

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci 😊.Jeudi et vendredi Nantes. Y seras-tu? J espère à bientôt 😊. Bises

      Supprimer
  5. Bravo, voilà un joli travail et un beau partage ! merci !
    Sylviane M

    RépondreSupprimer
  6. Contente pour toi qu'Aude ajoute une note féminine à ta famille, et qu'elle aime le turquoise que j'adore et qui fait du bien. Je l'aime aussi associé à du chocolat, du brun chaud.
    Aude va peut- être donner des idées à tes autres fils.........:-)
    Je suis à Marseille, je me régale d'expo, la mer est turquoise, demain Aix (expo Zaou Wou Ki) et quand, enfin, nous reviendrons l'Isle sur la Sorgue.
    Plein de pensées à toi qui semble si bien aller! (Tu ne nous as pas dit le "truc" de ton neveu pour te requinquer; ou il n'en avait pas, mais un jour peu à peu le ciel se dégage...N'est- ce pas?)

    RépondreSupprimer
  7. Je me suis mal exprimée. C est le tout qui nous a fait du bien et je donnerais la priorité à notre fils aîné 😊. Nous continuons à nous remplir de moments magiques et de très belles rencontres avec le festival. Et c'est tellement bon 😊😊

    RépondreSupprimer
  8. C'est vrai qu'elles sont bien jolies ces pochettes ;-) Bravo ma Tulipe et merci de partager ton enthousiasme et tes explications <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Patchcath. Question partage, tu es là aussi, entre tricot, mots et tissus 😊

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

quel plaisir de vous lire! Je sais qu'il est parfois impossible de me laisser un commentaire et je ne sais pas pourquoi! Mais votre visite me fait de toute façon toujours plaisir.

Posts les plus consultés de ce blog

des kawandis pour se faire du bien et autres jeux de tissus

Je vous ai régulièrement parlé de Sujata Shah . Fin février, j'ai pris avec elle un cours en visio sur les kawandis. Elle propose ce cours très régulièrement et il remporte un franc succès. Les kawandis sont des quilts faits par des femmes Siddi. Les Siddi sont des Indiens descendants des premiers africains venus en Inde. Soit des migrants, soit des esclaves amenés par les Portugais pendant le 16ème siècle. Des traditions ont été transmises de génération en génération, évoluant au cours du temps. Les kawandis portent cette histoire. Je vous donne trois liens. Un en français de Sophia Pequinot, doctorante en anthropologie sociale tournée vers les Siddi. Elle a publié un article sur le site de l'EHESS . Un autre lien en anglais sur le site du Textile Research Center de Leiden aux Pays-Bas. Vous pouvez découvrir des Siddi quilts en allant sur le site de Henry John Drewal . Et sur Instagram là ou là . A la suite du cours de Sujata, j'ai fait ce kawandi. Tout est cousu à la ma

tuto des sapins en français, idées et cadeaux

Autour de moi, les sapins ont plu. Et en en faisant, d'autres idées sont venues. J'ai décidé de faire un tuto en français, il sera complémentaire de celui de "Life after laundry" . Je vous donne aussi mes idées, points de départ d'autres idées pour vous, je n'en doute pas. Désolée pour les couleurs, la photo dans la famille, ce n'est pas moi la meilleure et de très très loin!  Si vous voulez télécharger le tuto, voici le lien :  tuto des sapins en pliage (si ça marche!) Autrement le voici :  Lors de mes premiers essais de sapins bicolores(dont les sapins bleus), je dessinais un grand rond et je cousais de chaque côté du diamètre, je coupais et j'avais deux moitiés de sapins. Les sapins sont moins beaux, trop allongés à mon goût, donc j'ai dessiné un gabarit en carton et les demi-cercles cousus sont de vrais demi-cercles.  Faites vous plaisir, utilisez les points de broderie de votre machine à coudre ou les points fantaisie. Un s

Quilt pour Romy, épisode 2, top terminé

Quel bonheur de travailler ces tissus si colorés! Même si c'est du travail à la chaîne, répétitif. Ça demande quand même une belle concentration. La sagesse vient peut-être car quand je sens la fatigue qui vient, je stoppe. Pas envie de découdre les bêtises faites à cause de la fatigue! Après avoir coupé toutes les bandes , je les couds trois par trois puis je coupe perpendiculairement pour avoir finalement les bandes de trois carrés. Comme je l'ai raconté dans le premier épisode, j'ai démarré le projet avec les tissus d'un kit. Les bandes mesuraient 110 cm x 18 cm. J'ai gardé ces 18 cm comme longueur de toutes mes bandes. 18cm, c'est égal à 7 inch. Je ne peux couper que deux bandes de 2 inch1/2 et il reste à chaque fois une plus fine bande d'environ 2 inch ou 4,5 cm que j’utiliserai un jour ou l'autre c'est sûr. C'est le paquet en haut à droite de la photo. Dans la boite blanche, je stocke les bonnes bandes. Je couds une bande colorée avec une

Summer lovin'seaglass SAL épisode 1

Le 15 mai, je n'ai pas hésité une seconde à m'inscrire au "Summer Lovin' Seaglass SAL". En français, ça donne à peu près "faire pendant l'été des morceaux de verre polis par la mer" en tissu bien sûr. J'avais vu sur Instagram les quilts de Allie McCathren alias exhaustedoctopus . J'avais dans la tête d'en faire un, j'ai donc sauté sur l'occasion. Allie s'est alliée à Kitty Wilkin alias nightquilter pour proposer ce projet. Les mots importants dans le logo sont "bring on the joy". La joie est le fil conducteur de cet été et j'en suis très heureuse. Je n'ai pas la joie de vivre chevillée au corps. Feu mon amie Renée qui me connaissait bien m'avait offert la lettre J en bois. Je la vois d'à peu près partout où je suis dans mon atelier et je la regarde régulièrement. Parfois avec un peu de désespérance, en ce moment avec le sourire. L'idée du SAL (SewALong, coudre au long des jours) est de symboliser