Accéder au contenu principal

Broderies, pochons et magie des Irréels

Un court article avant une escapade dans le sud-ouest. J'ai retrouvé la forme après le zona qui m'a empêchée d'aller voir les expos à Sainte Marie aux Mines. J'ai un peu profité du festival des Théâtres de Marionnettes malgré une fatigue intense. Nous avons hébergés nos amis des Irréels et Lou leur crétrice nous a crée deux personnages pour nous remercier de les accueillir.


Je vous laisse revoir l'article que j'avais écrit lors de leur première venue. Vous en prendrez plein les yeux. Cette fois-ci, j'ai eu un gros calin du Lion Rêveur d'Amis Imaginaires et des moments intenses avec les deux souris, la Tisseuse de Liens et La Traceuse de Chemins et la poissonne (avec les Irréels, j'ose inventer des mots)  La Lessiveuse de Malheurs. Moments très particuliers et intenses avec les souris et la poissonne puisque nous les logions. J'en suis encore toute émue. Spécialement pour le festival et les 10 ans des Irréels, un nouveau personnage a été crée, le sanglier Le Cultivateur des Lendemains. Un peu déconcertant au début mais tellement incroyable, doux, touchant, énigmatique. La magie des Irréels!
Pour mes amis et amies du Sud-Ouest, ils seront au Parc des Ramiers à Blagnac du 8 au 10 décembre 2023.

J'ai vu aussi quelques spectacles en salle qui m'ont enchantée, touchée, remuée et un ou deux moins enthousiasmants mais toujours intéressants. Quelle chance nous avons avec ce magnifique Festival.

Quand j'ai eu à nouveau l'envie de l'énergie de refaire quelque chose avec mes mains, j'ai enfin terminé une broderie commencée il y a des années quand j'étais aux Pays-Bas. Une broderie de "Un chat dans l'aiguille" dont j'avais modifié les couleurs du modèle. Je l'avais stoppée car je n'aimais finalement pas les couleurs choisies. J'ai eu raison de la reprendre car je l'aime beaucoup. J'avais le tissu parfait pour l'encadrer.

J'en profite pour vous montrer une autre broderie terminée il y a plus d'un an et que j'aime aussi beaucoup. C'est Julie Jolis songes qui l'a proposée. Motif  "Little Bird" offert juste au début de la guerre en Ukraine. C'est ma première broderie encadrée de tissu. J'ai quilté le bord des fleurs du tissu.
Une photo du mur que je vois quand je lève le nez de mon ordinateur. Beaucoup de souvenirs et d'amitiés sur ce mur!
Je pars pour une dizaine de jours pour voir notre fils aîné et des amies dont des Abeilles🐝. J'ai fait deux pochons pour l'amie chez qui je passe les trois premiers jours. Nous avons plusieurs années de papotage à rattraper!! Nous avons partagé le même bureau pendant un an il y a presque 40 ans. Nos deux enfants avaient le même âge, les derniers ayant moins d'un an et ayant des problèmes d'allergies. Certains matins, en regardant l'autre, nous savions que la nuit avait été courte!! C'était chacune notre tour ou en même temps!!! Nous avons forgé une amitié très solide et nous allons nous retrouver avec un vrai bonheur.
 

A mon retour, j'ai du pain sur la planche. Trois quilts à quilter, un projet commun à démarrer et finir avant fin novembre, un panneau à quilter à la main si possible pour Noël 2023... ou 2024, Les Sept Soeurs en Quilt à démarrer. Tout ça sans me mettre la pression, le zona m'a bien remis les idées en place et rappelé que ce n'est pas la peine de trop charger la barque!

J'espère que vous allez bien. Prenez bien soin de Vous.

A bientôt.

Annie🌷💗

Commentaires

  1. Bonnes vacances. Un retour en forme pour t'attaquer à tous tes projets. Bonne journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup 😊. Pour le moment tout se passe très bien 😊

      Supprimer
  2. Reposes-toi bien, ressources-toi avec les amis, et reviens en pleine forme ! Jolies ces broderies, et ton mur est magnifique, rien de mieux que l'amitié ! Bisous

    RépondreSupprimer
  3. Malgré la fatigue, tu produis ! Remets-toi tranquillement ! Bizh

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci 😊 je me rends compte que la fatigue est en embuscade.. prudence et joie des retrouvailles au programme 😊. Bises

      Supprimer
  4. Les amis sont précieux, il est important de garder le contact.

    RépondreSupprimer
  5. Le zona ce n’est jamais drôle. Alors quand on m’a proposé le vaccin j’ai dit oui sans hésitation. J’espère que tu es totalement remise. Maintenant que je sais un peu coudre je vais chercher de l’inspiration dans tes billets. Bon courage Annie!

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

quel plaisir de vous lire! Je sais qu'il est parfois impossible de me laisser un commentaire et je ne sais pas pourquoi! Mais votre visite me fait de toute façon toujours plaisir.

Posts les plus consultés de ce blog

tuto des sapins en français, idées et cadeaux

Autour de moi, les sapins ont plu. Et en en faisant, d'autres idées sont venues. J'ai décidé de faire un tuto en français, il sera complémentaire de celui de "Life after laundry" . Je vous donne aussi mes idées, points de départ d'autres idées pour vous, je n'en doute pas. Désolée pour les couleurs, la photo dans la famille, ce n'est pas moi la meilleure et de très très loin!  Si vous voulez télécharger le tuto, voici le lien :  tuto des sapins en pliage (si ça marche!) Autrement le voici :  Lors de mes premiers essais de sapins bicolores(dont les sapins bleus), je dessinais un grand rond et je cousais de chaque côté du diamètre, je coupais et j'avais deux moitiés de sapins. Les sapins sont moins beaux, trop allongés à mon goût, donc j'ai dessiné un gabarit en carton et les demi-cercles cousus sont de vrais demi-cercles.  Faites vous plaisir, utilisez les points de broderie de votre machine à coudre ou les points fantaisie. Un s...

des kawandis pour se faire du bien et autres jeux de tissus

Je vous ai régulièrement parlé de Sujata Shah . Fin février, j'ai pris avec elle un cours en visio sur les kawandis. Elle propose ce cours très régulièrement et il remporte un franc succès. Les kawandis sont des quilts faits par des femmes Siddi. Les Siddi sont des Indiens descendants des premiers africains venus en Inde. Soit des migrants, soit des esclaves amenés par les Portugais pendant le 16ème siècle. Des traditions ont été transmises de génération en génération, évoluant au cours du temps. Les kawandis portent cette histoire. Je vous donne trois liens. Un en français de Sophia Pequinot, doctorante en anthropologie sociale tournée vers les Siddi. Elle a publié un article sur le site de l'EHESS . Un autre lien en anglais sur le site du Textile Research Center de Leiden aux Pays-Bas. Vous pouvez découvrir des Siddi quilts en allant sur le site de Henry John Drewal . Et sur Instagram là ou là . A la suite du cours de Sujata, j'ai fait ce kawandi. Tout est cousu à la ma...

Une très belle journée

Journée magnifique pour les 60 ans de Gilles. Une très belle réunion de famille pleine de chaleur. Chacun est reparti rempli de tous et tout le monde est reparti rempli de chacun. J'avais terminé la banderole en appliquant juste les tissus choisis pour les lettres et les chiffres. Je pensais broder au point avant ou en quilting libre et j'ai laissé brut, simple. J'avais peur de surcharger. Attention les yeux! J'ai hésité pour certains tissus que je trouvais un peu "trop"et puis Gilles est tellement tonique, optimiste, allant de l'avant que je me suis dit que que ces tissus étaient dans les couleurs de son humeur. J'ai accroché la banderole sur le mur en pierre du couloir. Sur le mur d'en face, j'ai accroché le dessin de la fusée qu'il va recevoir d'ici quelque temps. Elle sera tournée en bois brut et ne sera pas peinte. Gilles a fait le dessin pour le tourneur sur bois. la fusée mesurera à peu près 1 mètre 20. Vous ...

caroloalamaison

C'est le nom du site que la fille de notre voisine a créé. caroloalamaison Elle l'a créé il y a quelques jours et étoffe les renseignements au fur et à mesure. Pour le moment, il est centré sur Charleville mais il y a des renseignements qui peuvent intéresser bien d'autres personnes, carolos, ardennais et au delà... J'ai pris connaissance du site comme ça : J'ai décidé de faire (au moins) un coeur. Le premier est forcément rouge. Cette période est vraiment propice à explorer les boites de chutes. Va pour la boite des rouges. J'ai voulu faire un coeur très spontané en posant mes morceaux de tissus sur un support.  Au départ, je pensais coller mon coeur sur un morceau de drap blanc avec du Vliesofix. Mais n'en ai pas une réserve énorme et j'en ai besoin pour d'autres projets. J'ai de la Vlieseline que j'utilise très rarement. Va pour la Vlieseline et le coeur sera libre, sans support. Qui dit Vlieseline dit une seule face collante. Je m...