Accéder au contenu principal

Les Sept Soeurs en quilt, l'étiquette et le titre "Merci Lucinda"

Quoi, moi qui déteste ou n'aime pas faire l'étiquette d'un quilt, j'y consacre un article!!!

Vu le temps que j'ai passé à la faire, elle mérite bien cet article. La voici :

 
En bas, son titre et l'objet de ce quilt. 

"Merci Lucinda". Merci pour les huit tomes, merci pour les histoires, merci pour les voyages. Merci pour le plaisir d'avoir plongé dans les histoires, de m'avoir fait oublier le reste du monde pendant la lecture et de m'avoir permis de plonger dans mes tissus pour illustrer ces femmes et cet homme qui sont le coeur des histoires. Merci à son fils d'avoir écrit le huitième tome. Et j'espère que de là-haut où elle est maintenant, Lucinda Riley est heureuse de tous ces quilts faits avec son histoire grâce à Katell Renon qui a lancé ce projet fou.

Le tissu sur lequel est écrit le texte est évident! Quoi de mieux que des livres! J'avais déjà utilisé ce tissu pour illustrer la profession de traductrice de Maia, la première soeur.

Sur le haut de l'étiquette, j'ai noté le symbole de chaque tissu et de chaque couleur de quilting. J'ai fait une dizaine de versions, modifiant le texte, la taille de la police, la couleur des mots, affinant au fur et à mesure.

Même si j'y ai passé un temps fou, je suis heureuse d'avoir indiqué tous ces symboles sur l'étiquette. Je pourrai à loisir voyager à nouveau dans les histoires de Maia, Ally, Star, CeCe, Tiggy, Electra, Merry et Pa Salt sans me plonger à nouveau dans les huit tomes.

J'ai imprimé sur du papier transfert thermocollant de la marque Trans Our Dream. Il passe facilement dans mon imprimante, se colle facilement au fer sur le support en coton blanc que j'avais choisi. 

Mon quilt sera en bonne compagnie à Toulouse du 10 au 13 octobre. 20 quilts et 8 livres textiles seront exposés. Et j'aurai la grande joie et les y voir en vrai!

Accrocher un quilt hexagonal n'est pas facile. Gilles m'a proposé des solutions et je suis finalement revenue au plus simple.Un manchon en deux parties en haut. Deux mini manchons au centre avec dans les coins, deux coins ajoutés pour y glisser une baguette.

L'inconvénient est que je n'ai pas pu envoyer les baguettes qui sont longues. L'idéal aurait été de couper les baguette et deux ou trois morceaux et de trouver ou de faire fabriquer avec une imprimante 3D (ce que Gilles m'avait proposé) des raccords. Et d'avoir un carton suffisamment grand pour expédier le tout avec le quilt. Faute de temps, je ne l'ai pas fait. Merci à Katell et aux Abeilles d'avoir acheté les baguettes.

Allez, je vous remontre le quilt accroché dans notre couloir.


Je l'aime beaucoup!

 

Un autre de mes quilts sera exposé en octobre. Dommage, c'est vraiment trop loin. Ce sera ici et entre expositions, commerçants et ateliers, vous vous régalerez :



Prenez bien soin de vous.

Peut-être à bientôt à Toulouse.

Annie 🌷💗

Commentaires

  1. Magnifique..un jour peut-être je lirais ces livres depuis le temps que j’en entend parler…

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci. On accroche ou pas à cette saga. Si tu en as envie, lis le premier et tu verras. Pour ma part, j ai accroché tout de suite.

      Supprimer
  2. Magnifique, hâte de le voir à Toulouse

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi mais aussi les autres, le tien, l ensemble... ça risque d être un peu émouvant !

      Supprimer
  3. Adorable quilt avec tous ces petits bouts qui en font un grand ! Je vais aussi à Toulouse mais pas au même moment.... Dommage! Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci belle anonyme. Laisser un commentaire avec son nom ou pseudo est parfois compliqué.... Bon séjour à Toulouse.

      Supprimer
  4. Félicitations pour ta participation aux différentes expositions.

    RépondreSupprimer
  5. Bravo pour cette belle étiquette ! Il est magnifique ton quilt, et fera sensation accroché au Salon. Bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci😊. Je suis surtout très heureuse qu'il soit en compagnie de ses comparses de la saga😄

      Supprimer
  6. Tue es très douée, et l'idee de Katell est merveilleuse. Je regrette ne pas pouvoir être à toulouse pour l'expo de la saga.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup. La saga sera exposée ailleurs. Je te souhaite de pouvoir les voir, ceux de Toulouse(sûrement pas tous) et d'autres. L'ensemble sera émouvant, je crois.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

quel plaisir de vous lire! Je sais qu'il est parfois impossible de me laisser un commentaire et je ne sais pas pourquoi! Mais votre visite me fait de toute façon toujours plaisir.

Posts les plus consultés de ce blog

tuto des sapins en français, idées et cadeaux

Autour de moi, les sapins ont plu. Et en en faisant, d'autres idées sont venues. J'ai décidé de faire un tuto en français, il sera complémentaire de celui de "Life after laundry" . Je vous donne aussi mes idées, points de départ d'autres idées pour vous, je n'en doute pas. Désolée pour les couleurs, la photo dans la famille, ce n'est pas moi la meilleure et de très très loin!  Si vous voulez télécharger le tuto, voici le lien :  tuto des sapins en pliage (si ça marche!) Autrement le voici :  Lors de mes premiers essais de sapins bicolores(dont les sapins bleus), je dessinais un grand rond et je cousais de chaque côté du diamètre, je coupais et j'avais deux moitiés de sapins. Les sapins sont moins beaux, trop allongés à mon goût, donc j'ai dessiné un gabarit en carton et les demi-cercles cousus sont de vrais demi-cercles.  Faites vous plaisir, utilisez les points de broderie de votre machine à coudre ou les points fantaisie. Un s...

des kawandis pour se faire du bien et autres jeux de tissus

Je vous ai régulièrement parlé de Sujata Shah . Fin février, j'ai pris avec elle un cours en visio sur les kawandis. Elle propose ce cours très régulièrement et il remporte un franc succès. Les kawandis sont des quilts faits par des femmes Siddi. Les Siddi sont des Indiens descendants des premiers africains venus en Inde. Soit des migrants, soit des esclaves amenés par les Portugais pendant le 16ème siècle. Des traditions ont été transmises de génération en génération, évoluant au cours du temps. Les kawandis portent cette histoire. Je vous donne trois liens. Un en français de Sophia Pequinot, doctorante en anthropologie sociale tournée vers les Siddi. Elle a publié un article sur le site de l'EHESS . Un autre lien en anglais sur le site du Textile Research Center de Leiden aux Pays-Bas. Vous pouvez découvrir des Siddi quilts en allant sur le site de Henry John Drewal . Et sur Instagram là ou là . A la suite du cours de Sujata, j'ai fait ce kawandi. Tout est cousu à la ma...

Une très belle journée

Journée magnifique pour les 60 ans de Gilles. Une très belle réunion de famille pleine de chaleur. Chacun est reparti rempli de tous et tout le monde est reparti rempli de chacun. J'avais terminé la banderole en appliquant juste les tissus choisis pour les lettres et les chiffres. Je pensais broder au point avant ou en quilting libre et j'ai laissé brut, simple. J'avais peur de surcharger. Attention les yeux! J'ai hésité pour certains tissus que je trouvais un peu "trop"et puis Gilles est tellement tonique, optimiste, allant de l'avant que je me suis dit que que ces tissus étaient dans les couleurs de son humeur. J'ai accroché la banderole sur le mur en pierre du couloir. Sur le mur d'en face, j'ai accroché le dessin de la fusée qu'il va recevoir d'ici quelque temps. Elle sera tournée en bois brut et ne sera pas peinte. Gilles a fait le dessin pour le tourneur sur bois. la fusée mesurera à peu près 1 mètre 20. Vous ...

Des tulipes et des coeurs, deuxième version 13 ans après.

 En 2011, je suis allée deux semaines en Chine et j'ai offert un quilt. C 'était un bouquet de tulipes. Vous le connaissez, il est juste en haut de la colonne de droite de mon blog. A la fin de l'article que j'avais écrit (c'était le dixième article de mon blog tout neuf) j'écrivais que je souhaitais en faire un autre. Mon mari me l'avait aussi demandé, il a oublié depuis! Au cours d'une conversation avec Katell, l'envie d'enfin refaire ce bouquet est revenue. Je me suis embarquée toute seule dans des projets un peu compliqués. Avec ce bouquet, pas besoin de réfléchir beaucoup et je sais qu'il sera rapide à faire. J'imprime la photo du premier quilt et je m'y réfère pour choisir mes tissus. Il me reste du tissu de fond gardé bien précieusement depuis treize ans. Je choisis les tissus des fleurs et des tiges et feuilles. Une tulipe sera exactement la même et je retrouve aussi le tissu vert foncé. Je suis déçue de ne plus avoir le tiss...