Accéder au contenu principal

le Little Forest BOM, épisode 3

Après avoir cousu le bonsai et les trois arbres suivants, j'ai eu un peu de mal à garder le rythme d'un arbre par mois. J'ai rattrapé mon retard en quelques jours mi-octobre.

En mai, j'assemble rapidement mon arbre. La technique est facile. La seule difficulté est le raccord des deux parties du tronc. Je m'en sors correctement. J'aime beaucoup cet arbre élégant.
En juin, je me régale. J'adore jouer avec le tissu central. La technique que propose Shannon ne me convient pas car l'arbre est coupé en deux. J'utilise la technique de Carolina Oneto pour des formes arrondies déjà utilisée dans un quilt que j'aime beaucoup. Et comme ça je révise avant le séminaire que je fais en septembre avec elle. Oiseaux et fleurs exotiques cohabitent au milieu de l'arbre. J'ai eu la chance de retrouver un morceau de ce tissu, peut-être au salon de Nantes et je l'ai acheté tout de suite.
Et ensuite, grosse panne. Les mois passent, août, septembre, je n'avance pas. Il faut dire que je suis prise par d'autres projets que je dois terminer, la saga, l'oiseau afghan ou que j'ai envie d'avancer, justement le projet commencé pendant le séminaire.

Finalement, je me remets en route dans les derniers jours de septembre. Méthodique, je commence l'arbre de juillet. Je teste les couleurs des prochains arbres sur mon mur de dessin. J'épingle les morceaux de tissus choisis pour essayer d'harmoniser.

Je couds les bandes de mon arbre. Je coupe le triangle. Zut, j'ai fait une bande trop large. Et puis c'est drôlement foncé! Depuis le début, j'ai imaginé un quilt un peu clair avec quelques touches foncées. Là, ça me choque. Je décide de laisser mes morceaux comme ça, de ne pas assembler avec le fond et de voir ce que ça donnera une fois tous les arbres faits. Je n'ai pas pris de photo de cette étape donc je vous montre l'arbre fini. Oui finalement, j'ai tout assemblé. Vous saurez pourquoi plus bas.

Je galère pour assembler. Les bandes extérieures ne sont pas de la même largeur et je ne comprends pas pourquoi. Et le tronc n'est pas centré. Je m'en aperçois en prenant la photo sur le parquet. La pointe de l'arbre est alignée avec le côté gauche du tronc. Quand ça ne veut pas, ça ne veut pas... Cet arbre est plein de défauts mais restera comme ça. J'en profite pour vous dire mon regret : le vert des troncs est beaucoup trop clair et ne se voit pas suffisamment. Et comme en général, les troncs ne sont pas très larges, ça n’arrange rien.

Je sais que l'arbre du mois d'août va un peu me prendre la tête. Je fais celui de septembre aux tons doux et à l'assemblage simple. Enfin , les pointes en bas sont quand même mangées... Et du coup, il me parait fadasse. Jamais contente!!! Mais bien consciente que tant que le quilt n'est pas terminé, je ne dois pas juger.
J'embraye sur l'arbre du mois d'Août. Couture sur papier en intensif. Que de morceaux! Je ne m'éclate franchement pas mais au moins, j'apprends une astuce. J'aime énormément ce bleu canard très foncé, bleu pétrole. Avec le fond beige foncé que j'ai choisi, le bloc est foncé. Aïe, aïe, aïe, mais Annie, ça déraille!!! Ça fait un gros paquet!
En écrivant l'article, je me souviens à l'instant que j'ai envoyé un message à Réjane et à Alexandra : J ai enfin presque fait les trois arbres de juillet, août et septembre et je n aime pas beaucoup la tournure que ça prend. Je laisse l arbre à gauche en attente et le modifierai sûrement quand tous les autres seront faits. Je ne me suis pas vraiment éclatée,  c est le moins que je puisse dire!!!

et voici les deux photos envoyées. L'arbre de juillet est en attente. Les tissus de deux prochains arbres sont choisis et épinglés. Le sapin uni est à la place "définie" par Shannon. Sur l'autre photo, il est en haut à droite et je le préfère là, d'autant plus qu'il est éloigné de cet arbre aux rayures foncées. Bien évidemment, tout ceci est beaucoup plus clair en réalité, mon mur de dessin est blanc. Je laisse votre oeil corriger. Je vous promets de faire de meilleures photos quand le quilt sera terminé.

Puis, je pars une semaine en vacances à Toulouse voir mon fils aîné, des amies et les expositions de la Saga des Sept Soeurs (exposition magique) et de Sacrés Tissus, le livre de mon amie Katell. Mon coeur, mes yeux et mes papilles sont revenus comblés!

Et en rentrant, je redécouvre mon panneau resté en place. Les tissus foncés ne me choquent plus, je trouve même qu'ils donnent du caractère à ce projet. Je termine donc le panneau de l'arbre aux bandes. Conclusion, quand vous avez un doute sur un quilt, rangez le deux semaines à l'abri de votre regard ou partez en vacances!!!

Entre temps, Shannon a envoyé le patron de l'arbre d'octobre. Chouette, c'est celui que j'espérais. Trois arbres ronds emmêlés. Shannon propose la technique de l'appliqué à bords crus. Moi qui l'utilise beaucoup, je n'en ai pas envie pour ce projet. J'applique encore une fois la méthode de Carolina. Je couds un rond après l'autre, il y a quelques plis mais je suis plutôt contente du résultat. Il faudra recouper, au besoin ajouter une ou deux bandes au moment d'assembler avec les autres arbres et j'ai une idée qui me trotte dans la tête...

Le dos. Les coutures de l'arbre foncé et du plus clairs sont vers l'intérieur. Celles de l'arbre moyen sont vers l'extérieur. Tournées vers l'intérieur, elles se voyaient beaucoup par transparence. Elles se voient moins sous le tissu un peu épais blanc cassé à motifs.

J'aime beaucoup ce qui reste des trois arbres. Un jour, je m'en servirai

L'arbre avec le tissu à motifs ressort plus que les autres. Les motifs attirent toujours le regard. Si c'était juste un panneau seul, ce serait peut-être une erreur. Comme le panneau est dans un ensemble, je trouve que ça passe mieux et ce tissu se retrouve aussi ailleurs, comme un clin d'oeil à un autre arbre, rond lui aussi. Voilà où en est le projet. Je pense vraiment adopter la deuxième version. Je viens juste de vérifier le bleu du prochain arbre. Il est bien un ton en dessous de l'arbre ovale donc ça va. Le dernier arbre sera visuellement léger. Je pense qu'il sera mieux au milieu et que le sapin bleu sera bien an haut. 

J'ai choisi plusieurs tissus de fond, ce qui rend le quilt plus vivant mais je dois faire attention à les mélanger et faire avec ce que j'ai. Je n'avais pas du tout anticipé la grande taille des blocs et me suis retrouvée à cours de tissus de fond unis. J'ai fait une commande de quatre unis entre blanc cassé, beige sable, lait de coco. Les tissus AGF sont vraiment très agréables à travailler. Tout cela chez Alice de Blossom quilt et craft qui a tous les unis de AGF.


Je commence à réfléchir au quilting. Soit je le donne à quilter et ce sera le même motif sur toute la surface. Soit je le quilte moi-même et je quilterais peut-être des feuilles sur le fond. Je l'ai fait pour l'arbre de vie du Centre Ressource. 

Ca ferait peut-être perdre un peu le côté moderne, graphique de ce quilt... Je n'en suis pas encore là!

 Et un petit tour dans la link party de Frédérique!

A bientôt.

Prenez bien soin de vous.

Annie🌷💗

Commentaires

  1. Il est chouette ce projet ! J'avoue ma préférence pour les arbres ronds et ovales ;) Le mélange de couleurs est doux, avec le petit côté acide des troncs, jolis contrastes !
    Merci pour le partage ;) bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci😊. J adore l arbre ovale et son tissu central! Bises

      Supprimer
  2. C'est toujours patronnant de suivre l'évolution de tes réflexions au sujet de l'avancée de tes ouvrages, surtout pour moi qui ne pratique pas cet art. J'aime ta forêt, je reverrai son avancement quand tu nous la remontreras avec bonheur.
    Nous nous sommes vues joyeusement à Toulouse, mais ce fut bien rapidement.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci😊 encore deux arbres et le quilting! Toulouse, c était bien😊. Pour le moment, pas d'idée pour Pexiora...

      Supprimer
  3. J'adore tes couleurs !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis très contente de mon choix même si j ai eu des doutes en cours de route. A bientôt. Bisous

      Supprimer
  4. Encore un petit effort pour terminer .... un joli panneau ! Bizh

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

quel plaisir de vous lire! Je sais qu'il est parfois impossible de me laisser un commentaire et je ne sais pas pourquoi! Mais votre visite me fait de toute façon toujours plaisir.

Posts les plus consultés de ce blog

des kawandis pour se faire du bien et autres jeux de tissus

Je vous ai régulièrement parlé de Sujata Shah . Fin février, j'ai pris avec elle un cours en visio sur les kawandis. Elle propose ce cours très régulièrement et il remporte un franc succès. Les kawandis sont des quilts faits par des femmes Siddi. Les Siddi sont des Indiens descendants des premiers africains venus en Inde. Soit des migrants, soit des esclaves amenés par les Portugais pendant le 16ème siècle. Des traditions ont été transmises de génération en génération, évoluant au cours du temps. Les kawandis portent cette histoire. Je vous donne trois liens. Un en français de Sophia Pequinot, doctorante en anthropologie sociale tournée vers les Siddi. Elle a publié un article sur le site de l'EHESS . Un autre lien en anglais sur le site du Textile Research Center de Leiden aux Pays-Bas. Vous pouvez découvrir des Siddi quilts en allant sur le site de Henry John Drewal . Et sur Instagram là ou là . A la suite du cours de Sujata, j'ai fait ce kawandi. Tout est cousu à la ma

tuto des sapins en français, idées et cadeaux

Autour de moi, les sapins ont plu. Et en en faisant, d'autres idées sont venues. J'ai décidé de faire un tuto en français, il sera complémentaire de celui de "Life after laundry" . Je vous donne aussi mes idées, points de départ d'autres idées pour vous, je n'en doute pas. Désolée pour les couleurs, la photo dans la famille, ce n'est pas moi la meilleure et de très très loin!  Si vous voulez télécharger le tuto, voici le lien :  tuto des sapins en pliage (si ça marche!) Autrement le voici :  Lors de mes premiers essais de sapins bicolores(dont les sapins bleus), je dessinais un grand rond et je cousais de chaque côté du diamètre, je coupais et j'avais deux moitiés de sapins. Les sapins sont moins beaux, trop allongés à mon goût, donc j'ai dessiné un gabarit en carton et les demi-cercles cousus sont de vrais demi-cercles.  Faites vous plaisir, utilisez les points de broderie de votre machine à coudre ou les points fantaisie. Un s

Une très belle journée

Journée magnifique pour les 60 ans de Gilles. Une très belle réunion de famille pleine de chaleur. Chacun est reparti rempli de tous et tout le monde est reparti rempli de chacun. J'avais terminé la banderole en appliquant juste les tissus choisis pour les lettres et les chiffres. Je pensais broder au point avant ou en quilting libre et j'ai laissé brut, simple. J'avais peur de surcharger. Attention les yeux! J'ai hésité pour certains tissus que je trouvais un peu "trop"et puis Gilles est tellement tonique, optimiste, allant de l'avant que je me suis dit que que ces tissus étaient dans les couleurs de son humeur. J'ai accroché la banderole sur le mur en pierre du couloir. Sur le mur d'en face, j'ai accroché le dessin de la fusée qu'il va recevoir d'ici quelque temps. Elle sera tournée en bois brut et ne sera pas peinte. Gilles a fait le dessin pour le tourneur sur bois. la fusée mesurera à peu près 1 mètre 20. Vous

tuto pour jeu de memory

Je suis en train de faire un jeu de memory très facile pour Lou. Après avoir regardé sur le net, j'ai fait ma sauce à moi, facile et rapide. Je vous donne ma recette. Vous avez besoin d'une feutrine épaisse et de petits morceaux de tissu, du fil et une machine à coudre ou à défaut du vliesofix ou de la colle.  Découpez des carrés de feutrine épaisse de 6 cms de côté. Puis découpez des carrés de tissu de 5 cms de côté. Dans chaque tissu, coupez deux carrés semblables. Si vous avez dix tissus différents, il vous faudra vingt carrés de feutrine. Cousez un carré de tissu sur un carré de feutrine au point zig-zag. Le mieux est de choisir la même couleur pour le fil et la feutrine. Et ça donne ça Je me suis amusée à en retourner un sur deux Si vous êtes observatrice(teur), vous aurez remarqué que dans la colonne de droite, les tissus ne sont pas encore cousus et que le dernier carré de tissu en haut n'a même pas de feutrine. Ce soir, j'en suis là  pl