Accéder au contenu principal

aimes-tu la confiture?

Je l'ai évoqué dans cet article. Je souhaite faire des quilts pour des enfants hospitalisés en oncopédiatrie. Voici le premier et son histoire.

Il y a plus de quinze ans, je tombe amoureuse d'un panneau et du tissu coordonné. Je ne me souviens plus très bien mais je crois que c'est un peu avant d'acheter notre maison à Charleville en 2009. A cette époque-là, nous pensons y faire des chambres d'hôtes et je projette de faire un quilt pour la salle des petits-déjeuners. Je m'amuse à faire des hexagones et des octogones en jouant avec les motifs répétitifs. Finalement pas de chambres d'hôtes, aucune inspiration pour ce quilt, je range mes tissus.

Enfin pas tout à fait! Je fais un quilt pour ma nièce Lou en m'inspirant du dessin de la demoiselle qui danse sur le pot de confiture. Le début du quilt est , la fin est. Je vous le montre, je l'adore toujours autant!

En ce début d'été, je ressors mes tissus. je vais bien arriver à en faire un quilt. Voici le panneau, les hexa et octogones et le tissu à bandes où est reproduit à l'infini le panneau.
J'avais même assemblé les hexa et octogones à la main. Je n'en suis pas revenue quand je l'ai découvert!
Je fais des essais de positionnements et j'entoure le panneau d'une bande. J'adore la bande, beaucoup moins le positionnement des hexa et octogones
Je pense refaire deux octogones mais l'envie passe vite... Trop minutieux, je n'ai plus envie de ça. Je joue avec les hexagones et octogones autour du panneau. Je teste des couleurs pour le fond.
Je m'approche doucement d'une disposition qui me plait.
J'aime faire des bandes. Je choisis des tissus coordonnées et j'ajoute un jaune pour donner un peu de lumière. Je fais deux séries différentes. Ce petit morceau à gauche posé un peu par hasard me plaît bien.
C'est parti!!! Je coupe différentes largeurs et je pose sur mon design wall. 
Une fois la disposition trouvée, l'assemblage est un plaisir. Comme rien n'est régulier, il faut réfléchir un peu, c'est plus drôle. J'utilise deux tissus de fond blancs à motifs.

Une fois le top terminé, je coupe dans le grand morceau de tissu à bandes de quoi faire un biais pour le tour du quilt. Puis je prépare le dos. Il manque un peu de tissu, j'ajoute une bande rose. Vous le verrez à la fin de mon article.

Je prépare le sandwich (top+molleton+dos) et je laisse reposer un peu pour que les idées viennent pour le quilting. Je fouille dans mes étagères et reprends un autre projet qui dormait lui aussi.

Puis, je m'installe devant ma machine à quilter. J'hésite entre plusieurs couleurs pour le quilting, rouge, rose tonique comme dans le panneau, brun clair. Je choisis finalement le brun clair qui sera présent mais pas trop non plus. Comme à chaque fois, je m'installe devant ma machine, mon quilt sous les mains et je ne sais pas ce que je vais faire. Mais je sais que c'est le bon moment pour démarrer le quilting. C'est un processus qui m'étonne à chaque fois!

Je démarre par de formes courbes, des sortes de spirales. Je démarre une spirale, puis je reprends le même chemin en sens inverse et je repars un peu plus loin faire une autre spirale avec le même processus. Comme vous le savez, la régularité m'ennuie, la répétition m'ennuie donc mes spirales évoluent, deviennent moins rondes, plus allongées, plus tordues, épousent certains contours

oh, l'une d'elle a même la forme d'un coeur! Je sais maintenant que je quilterai un coeur dans chaque quilt que je ferai pour un enfant.

Je quilte la partie droite du quilt et une bonne partie de la partie basse. J'ai envie d'ajouter un peu de couleur et de fantaisie. Une question me vient, je la quilte avec un fil qui change de couleur, du orange, du blanc et du jaune et je repasse au moins trois fois sur le texte.

Je souhaite quilter simplement la petite partie encore sans quilting. Quelques lignes courbes marquées avec un morceau de bois "affuté". C'est facile et propre. Je décide de quilter avec ma machine à coudre classique avec un pied d’entraînement ou walking foot. Ce pied spécial sert à entraîner le tissu du dessus en même temps que les griffes d’entraînement font avancer le tissu du dessus. Ma Pfaff avait un système intégré. Ma Brother ne l'a pas mais a ce pied que je n'avais pas encore vraiment utilisé. Il est bien pratique. Comme je dois quilter sur la gauche du quilt et que je ne veux pas m'encombrer avec le quilt entre le pied de biche et le bloc moteur, je quilte en partant du bord du quilt et remonte vers l'intérieur du quilt. Charabia pour les non initiées mais les initiées se doutent déjà de ce qui va arriver... Des plis.... Impossible de laisser ces plis, c'est moche de moche. Je découds toutes mes lignes.


Je me suis rendue compte qu'il n'était pas si facile de suivre les courbes. Le petit relief fait par l'espèce de couteau est trop bien éclairé par ma machine. J'ai dû atténuer plusieurs lumières avec de l'adhésif de peintre. Expérience peu concluante.

Je décide de dessiner les lignes au stylo frixion rose et de quilter avec ma machine à quilter en suivant ces lignes. C'est nettement plus facile. Et bien sûr, je suis partie de l'intérieur du quilt pour aller vers l'extérieur. 

Dans mon élan, je pose le biais. Il m'a fallu quatre longueurs de bande et j'ai coupé comme ça venait. Les quatre bandes étaient différentes ce qui donne des motifs différents dans le biais.

Le dos ressemble à ça. Je trouve que c'est intéressant de voir cette bande qui se répète qui ne ressemble pas à la bande qui entoure le panneau qui ne ressemble pas au biais. C'est pourtant le même tissu utilisé différemment. 
Dimension du quilt : 110 x 140 cm.


Je n'ai pas fait d'étiquette. J'ai réfléchi à ces quilts particuliers pour les enfants hospitalisés et je me pose la même question pour les BBquilts. Je n'avais pas signé mes BBquilts.

J'ai signé celui-ci de manière très discrète. J'ai quilté une tulipe, mon prénom et un coeur. En blanc en bas à droite du quilt sur le devant donc ton sur ton. Je pense faire comme ça pour mes prochains quilts. Les signer, mais ton sur ton. Et le titre est écrit sur le quilt!

Si vous avez fait des BBquilts ou allez en faire, que pensez-vous de ma démarche? Quelle est la vôtre? 

Prenez bien soin de vous.

A bientôt.

Annie🌷💗

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

tuto des sapins en français, idées et cadeaux

Autour de moi, les sapins ont plu. Et en en faisant, d'autres idées sont venues. J'ai décidé de faire un tuto en français, il sera complémentaire de celui de "Life after laundry" . Je vous donne aussi mes idées, points de départ d'autres idées pour vous, je n'en doute pas. Désolée pour les couleurs, la photo dans la famille, ce n'est pas moi la meilleure et de très très loin!  Si vous voulez télécharger le tuto, voici le lien :  tuto des sapins en pliage (si ça marche!) Autrement le voici :  Lors de mes premiers essais de sapins bicolores(dont les sapins bleus), je dessinais un grand rond et je cousais de chaque côté du diamètre, je coupais et j'avais deux moitiés de sapins. Les sapins sont moins beaux, trop allongés à mon goût, donc j'ai dessiné un gabarit en carton et les demi-cercles cousus sont de vrais demi-cercles.  Faites vous plaisir, utilisez les points de broderie de votre machine à coudre ou les points fantaisie. Un s...

des kawandis pour se faire du bien et autres jeux de tissus

Je vous ai régulièrement parlé de Sujata Shah . Fin février, j'ai pris avec elle un cours en visio sur les kawandis. Elle propose ce cours très régulièrement et il remporte un franc succès. Les kawandis sont des quilts faits par des femmes Siddi. Les Siddi sont des Indiens descendants des premiers africains venus en Inde. Soit des migrants, soit des esclaves amenés par les Portugais pendant le 16ème siècle. Des traditions ont été transmises de génération en génération, évoluant au cours du temps. Les kawandis portent cette histoire. Je vous donne trois liens. Un en français de Sophia Pequinot, doctorante en anthropologie sociale tournée vers les Siddi. Elle a publié un article sur le site de l'EHESS . Un autre lien en anglais sur le site du Textile Research Center de Leiden aux Pays-Bas. Vous pouvez découvrir des Siddi quilts en allant sur le site de Henry John Drewal . Et sur Instagram là ou là . A la suite du cours de Sujata, j'ai fait ce kawandi. Tout est cousu à la ma...

Une très belle journée

Journée magnifique pour les 60 ans de Gilles. Une très belle réunion de famille pleine de chaleur. Chacun est reparti rempli de tous et tout le monde est reparti rempli de chacun. J'avais terminé la banderole en appliquant juste les tissus choisis pour les lettres et les chiffres. Je pensais broder au point avant ou en quilting libre et j'ai laissé brut, simple. J'avais peur de surcharger. Attention les yeux! J'ai hésité pour certains tissus que je trouvais un peu "trop"et puis Gilles est tellement tonique, optimiste, allant de l'avant que je me suis dit que que ces tissus étaient dans les couleurs de son humeur. J'ai accroché la banderole sur le mur en pierre du couloir. Sur le mur d'en face, j'ai accroché le dessin de la fusée qu'il va recevoir d'ici quelque temps. Elle sera tournée en bois brut et ne sera pas peinte. Gilles a fait le dessin pour le tourneur sur bois. la fusée mesurera à peu près 1 mètre 20. Vous ...

caroloalamaison

C'est le nom du site que la fille de notre voisine a créé. caroloalamaison Elle l'a créé il y a quelques jours et étoffe les renseignements au fur et à mesure. Pour le moment, il est centré sur Charleville mais il y a des renseignements qui peuvent intéresser bien d'autres personnes, carolos, ardennais et au delà... J'ai pris connaissance du site comme ça : J'ai décidé de faire (au moins) un coeur. Le premier est forcément rouge. Cette période est vraiment propice à explorer les boites de chutes. Va pour la boite des rouges. J'ai voulu faire un coeur très spontané en posant mes morceaux de tissus sur un support.  Au départ, je pensais coller mon coeur sur un morceau de drap blanc avec du Vliesofix. Mais n'en ai pas une réserve énorme et j'en ai besoin pour d'autres projets. J'ai de la Vlieseline que j'utilise très rarement. Va pour la Vlieseline et le coeur sera libre, sans support. Qui dit Vlieseline dit une seule face collante. Je m...