Je l'ai évoqué dans cet article. Je souhaite faire des quilts pour des enfants hospitalisés en oncopédiatrie. Voici le premier et son histoire.
Il y a plus de quinze ans, je tombe amoureuse d'un panneau et du tissu coordonné. Je ne me souviens plus très bien mais je crois que c'est un peu avant d'acheter notre maison à Charleville en 2009. A cette époque-là, nous pensons y faire des chambres d'hôtes et je projette de faire un quilt pour la salle des petits-déjeuners. Je m'amuse à faire des hexagones et des octogones en jouant avec les motifs répétitifs. Finalement pas de chambres d'hôtes, aucune inspiration pour ce quilt, je range mes tissus.Enfin pas tout à fait! Je fais un quilt pour ma nièce Lou en m'inspirant du dessin de la demoiselle qui danse sur le pot de confiture. Le début du quilt est là, la fin est là. Je vous le montre, je l'adore toujours autant!
En ce début d'été, je ressors mes tissus. je vais bien arriver à en faire un quilt. Voici le panneau, les hexa et octogones et le tissu à bandes où est reproduit à l'infini le panneau.J'avais même assemblé les hexa et octogones à la main. Je n'en suis pas revenue quand je l'ai découvert!Je fais des essais de positionnements et j'entoure le panneau d'une bande. J'adore la bande, beaucoup moins le positionnement des hexa et octogonesJe pense refaire deux octogones mais l'envie passe vite... Trop minutieux, je n'ai plus envie de ça. Je joue avec les hexagones et octogones autour du panneau. Je teste des couleurs pour le fond.Je m'approche doucement d'une disposition qui me plait.J'aime faire des bandes. Je choisis des tissus coordonnées et j'ajoute un jaune pour donner un peu de lumière. Je fais deux séries différentes. Ce petit morceau à gauche posé un peu par hasard me plaît bien.C'est parti!!! Je coupe différentes largeurs et je pose sur mon design wall. Une fois la disposition trouvée, l'assemblage est un plaisir. Comme rien n'est régulier, il faut réfléchir un peu, c'est plus drôle. J'utilise deux tissus de fond blancs à motifs.
Une fois le top terminé, je coupe dans le grand morceau de tissu à bandes de quoi faire un biais pour le tour du quilt. Puis je prépare le dos. Il manque un peu de tissu, j'ajoute une bande rose. Vous le verrez à la fin de mon article.
Je prépare le sandwich (top+molleton+dos) et je laisse reposer un peu pour que les idées viennent pour le quilting. Je fouille dans mes étagères et reprends un autre projet qui dormait lui aussi.
Puis, je m'installe devant ma machine à quilter. J'hésite entre plusieurs couleurs pour le quilting, rouge, rose tonique comme dans le panneau, brun clair. Je choisis finalement le brun clair qui sera présent mais pas trop non plus. Comme à chaque fois, je m'installe devant ma machine, mon quilt sous les mains et je ne sais pas ce que je vais faire. Mais je sais que c'est le bon moment pour démarrer le quilting. C'est un processus qui m'étonne à chaque fois!
Je démarre par de formes courbes, des sortes de spirales. Je démarre une spirale, puis je reprends le même chemin en sens inverse et je repars un peu plus loin faire une autre spirale avec le même processus. Comme vous le savez, la régularité m'ennuie, la répétition m'ennuie donc mes spirales évoluent, deviennent moins rondes, plus allongées, plus tordues, épousent certains contours
oh, l'une d'elle a même la forme d'un coeur! Je sais maintenant que je quilterai un coeur dans chaque quilt que je ferai pour un enfant.
Je quilte la partie droite du quilt et une bonne partie de la partie basse. J'ai envie d'ajouter un peu de couleur et de fantaisie. Une question me vient, je la quilte avec un fil qui change de couleur, du orange, du blanc et du jaune et je repasse au moins trois fois sur le texte.
Je me suis rendue compte qu'il n'était pas si facile de suivre les courbes. Le petit relief fait par l'espèce de couteau est trop bien éclairé par ma machine. J'ai dû atténuer plusieurs lumières avec de l'adhésif de peintre. Expérience peu concluante.
Je décide de dessiner les lignes au stylo frixion rose et de quilter avec ma machine à quilter en suivant ces lignes. C'est nettement plus facile. Et bien sûr, je suis partie de l'intérieur du quilt pour aller vers l'extérieur.
Dans mon élan, je pose le biais. Il m'a fallu quatre longueurs de bande et j'ai coupé comme ça venait. Les quatre bandes étaient différentes ce qui donne des motifs différents dans le biais.
Je n'ai pas fait d'étiquette. J'ai réfléchi à ces quilts particuliers pour les enfants hospitalisés et je me pose la même question pour les BBquilts. Je n'avais pas signé mes BBquilts.
J'ai signé celui-ci de manière très discrète. J'ai quilté une tulipe, mon prénom et un coeur. En blanc en bas à droite du quilt sur le devant donc ton sur ton. Je pense faire comme ça pour mes prochains quilts. Les signer, mais ton sur ton. Et le titre est écrit sur le quilt!
Si vous avez fait des BBquilts ou allez en faire, que pensez-vous de ma démarche? Quelle est la vôtre?
Prenez bien soin de vous.
A bientôt.
Annie🌷💗
Commentaires
Enregistrer un commentaire
quel plaisir de vous lire! Je sais qu'il est parfois impossible de me laisser un commentaire et je ne sais pas pourquoi! Mais votre visite me fait de toute façon toujours plaisir.