Accéder au contenu principal

Quilt pour Max, suite 1

J'ai assemblé la première partie des carrés. Voilà ce que ça donne 



Comme nous avons de la visite, j'ai donné mon atelier-chambre et me suis installée en haut, dans la chambre de Max. Pas trop facile pour prendre la photo.

Voilà les deux premiers carrés que j'ai assemblés



La différence entre les deux, à part le tissu bien sûr : celui de droite, les deux bandes ressortent, celui de gauche, la bande verticale ressort, la bande horizontale est "écrasée". 



C'est une question de sens des coutures, soit couchées vers l'intérieur, soit vers l'extérieur. Je ne savais pas trop quoi choisir et mes copines du mercredi se sont prononcées à l'unanimité pour le carré de gauche.


Comme d'habitude, je me suis amusée à prendre des photos au fur et à mesure de la progression.


                                          le tas de tissus coupés et triés dans l'ordre
                                                           je pince à la chaîne

                                                         je couds à la chaîne....

La deuxième partie avec les carrés gris et les lignes colorées est prête à être cousue, les tissus sont coupés.
Et je cogite déjà bien pour l'autre côté du quilt. Je vais m'amuser comme une gamine !!! Max veut de la créativité, ça me stimule.

A bientôt!


Commentaires

  1. Réponses
    1. Organiser mon travail est une phase que j'aime! Je peux être très organisée et bien bordélique aussi!!! Bisous

      Supprimer
  2. J'attends de le voir fini, bien sur...mais j'adôre ton organisation(!!!) & les photos.
    Ces pinces me semblent une vraie bénédiction!!!
    Bonnesemaine
    Patchworkment
    Isa

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. patience, patience, je n'avance pas beaucoup depuis une semaine! Effectivement, les pinces sont géniales! Bonne semaine.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

quel plaisir de vous lire! Je sais qu'il est parfois impossible de me laisser un commentaire et je ne sais pas pourquoi! Mais votre visite me fait de toute façon toujours plaisir.

Posts les plus consultés de ce blog

des kawandis pour se faire du bien et autres jeux de tissus

Je vous ai régulièrement parlé de Sujata Shah . Fin février, j'ai pris avec elle un cours en visio sur les kawandis. Elle propose ce cours très régulièrement et il remporte un franc succès. Les kawandis sont des quilts faits par des femmes Siddi. Les Siddi sont des Indiens descendants des premiers africains venus en Inde. Soit des migrants, soit des esclaves amenés par les Portugais pendant le 16ème siècle. Des traditions ont été transmises de génération en génération, évoluant au cours du temps. Les kawandis portent cette histoire. Je vous donne trois liens. Un en français de Sophia Pequinot, doctorante en anthropologie sociale tournée vers les Siddi. Elle a publié un article sur le site de l'EHESS . Un autre lien en anglais sur le site du Textile Research Center de Leiden aux Pays-Bas. Vous pouvez découvrir des Siddi quilts en allant sur le site de Henry John Drewal . Et sur Instagram là ou là . A la suite du cours de Sujata, j'ai fait ce kawandi. Tout est cousu à la ma

tuto des sapins en français, idées et cadeaux

Autour de moi, les sapins ont plu. Et en en faisant, d'autres idées sont venues. J'ai décidé de faire un tuto en français, il sera complémentaire de celui de "Life after laundry" . Je vous donne aussi mes idées, points de départ d'autres idées pour vous, je n'en doute pas. Désolée pour les couleurs, la photo dans la famille, ce n'est pas moi la meilleure et de très très loin!  Si vous voulez télécharger le tuto, voici le lien :  tuto des sapins en pliage (si ça marche!) Autrement le voici :  Lors de mes premiers essais de sapins bicolores(dont les sapins bleus), je dessinais un grand rond et je cousais de chaque côté du diamètre, je coupais et j'avais deux moitiés de sapins. Les sapins sont moins beaux, trop allongés à mon goût, donc j'ai dessiné un gabarit en carton et les demi-cercles cousus sont de vrais demi-cercles.  Faites vous plaisir, utilisez les points de broderie de votre machine à coudre ou les points fantaisie. Un s

Quilt pour Romy, épisode 2, top terminé

Quel bonheur de travailler ces tissus si colorés! Même si c'est du travail à la chaîne, répétitif. Ça demande quand même une belle concentration. La sagesse vient peut-être car quand je sens la fatigue qui vient, je stoppe. Pas envie de découdre les bêtises faites à cause de la fatigue! Après avoir coupé toutes les bandes , je les couds trois par trois puis je coupe perpendiculairement pour avoir finalement les bandes de trois carrés. Comme je l'ai raconté dans le premier épisode, j'ai démarré le projet avec les tissus d'un kit. Les bandes mesuraient 110 cm x 18 cm. J'ai gardé ces 18 cm comme longueur de toutes mes bandes. 18cm, c'est égal à 7 inch. Je ne peux couper que deux bandes de 2 inch1/2 et il reste à chaque fois une plus fine bande d'environ 2 inch ou 4,5 cm que j’utiliserai un jour ou l'autre c'est sûr. C'est le paquet en haut à droite de la photo. Dans la boite blanche, je stocke les bonnes bandes. Je couds une bande colorée avec une

Les Sept Soeurs en Quilt, la présentation

Si vous suivez la Ruche des Quilteuses vous avez vu que Katell propose un nouveau projet  Les Sept Soeurs en Quilt inspiré de la saga du même nom de Lucinda Riley. Si vous ne la suivez pas, allez y faire un tour, qui sait si vous ne serez pas tentée? Et si vous ne faites pas de patchwork ou broderie, vous apprendrez de toute façon de belles choses. J'avais lu la saga au moment de sa sortie. Je l'avais même dévorée ayant presque hâte de la terminer car j'y étais tellement accrochée que je laissais un peu tout tomber. J'en avais parlé à Katell et je n'ai pas été la seule. Elle l'a lue cet été  et comme son cerveau est en partie programmé pour nous donner des idées de projets toujours intéressants, ça n'a pas manqué. Je vous laisse découvrir les trois riches articles qu'elle a écrits pour présenter le projet, l'auteur qui est une femme remarquable et l'article d'introduction. Le projet démarre début octobre. J'ai idée du fil conducteur, j