Accéder au contenu principal

Le quilt de Lou fleuri

Me revoilà déjà! Je ne résiste pas à l'envie de vous montrer mon travail d'aujourd'hui. Depuis la semaine dernière, j'ai repris le quilt de Lou. Je voulais appliquer des fleurs autour de cette petite fille dansante. Je me suis inspirée d'un modèle d'un Magic Patch. Je ne connais pas le numéro, j'avais arraché les pages et les avais mises dans ma "boite à Lou" avec les tissus du quilt. La semaine dernière n'a pas été folichonne. J'avais beaucoup de tissus différents, tous plus beaux les uns que les autres mais j'ai eu du mal à faire mon choix. J'ai eu de gros moments de doute, pas beaucoup de moments de plaisir. J'ai dit à mon mari : "je suis plus douée pour le géométrique que pour les fleurs". Vendredi, les fleurs étaient faites accompagnées de quelques oiseaux.


En fin d'après-midi, je vais acheter un appareil à biais et un ou deux tissus verts et je fais quelques biais pour les tiges.
Samedi, je vais dans ma petite boutique à Lisse pour aller chercher du ruban thermocollant pour biais et j'en profite pour reprendre un tissu vert. Que un tissu? Non :-)
Dimanche, je colle le ruban thermocollant, enfin j'essaie. Car ce ... de...de ruban se casse, s'effiloche, bref, ce n'est pas si pratique que ça. Même en faisant le biais et en collant le ruban en même temps. L'appareil à biais est génial, moi, non... Finalement, je change d'idée. Je colle du vliesofix sur mes tissus verts et je coupe des bandes fines pour les tiges. Je cogite un peu avant de m'endormir...
Et lundi matin , je commence. D'abord appliquer les fleurs du haut, les tiges et aller en descendant car certaines fleurs du bas vont recouvrir les tiges.
En début d'après-midi, le plaisir est enfin là, j'avance bien et le résultat me plait. J'envoie à quelques privilégiés une photo avec ce texte : 
"envie de partager avec vous ce petit moment d'excitation. Je suis en train d'appliquer les fleurs sur le quit de Lou. J'ai ramé, eu des doutes, mais là, après ces quelques tulipes, j'ai une petite jubilation :-)  et une satisfaction certaine!!!
Bises à tous et toutes, à chacun et à chacune.
J'y retourne!"
J'ai très vite de belles réactions enthousiastes.
Il fait un temps superbe, grand ciel bleu, soleil. Un temps à aller marcher mais je continue à faire pousser mes fleurs, leurs tiges, leurs feuilles et à faire voleter cinq oiseaux.

Et à la fin de l'après-midi, j'épingle le tout sur mon tableau. J'aime!!!



 Je ne me suis pas encore occupée de la robe. Là, elle est juste épinglée un peu en chiffon. J'ai un gros boulot à faire. Je dois la démonter, la tailler, la recoudre en lui donnant du volume.
Je veux aussi trouver quoi faire avec ses pieds. Je les trouvais gros mais finalement, ils me plaisent bien comme ça. Je voudrais les habiller un peu.

Mon idée est de le confier à Leslie pour le quilting. Deux options s'offrent à moi. Les fleurs sont justes collées pour le moment. Elles doivent donc être fixées par une broderie. 
Soit  je les fixe maintenant et je ne sais pas comment Leslie va quilter cette partie-là, peut-être juste quilter autour des fleurs. 
Soit la broderie et le quilting se font en même temps. Et comme j'aimerais utiliser des fils à broder un peu brillants de différentes couleurs, ça fait beaucoup de boulot pour Leslie. Et c'est moi qui quilte avec ma machine à coudre, même si elle a un grand espace à droite du pied de biche, ce ne sera pas trop pratique... Et comme je ne suis pas douée en piqué libre et que les fleurs sont rondes... J'imagine la galère. Je me dis aussi que ça fera peut-être trop de quilting de l'autre côté. Je vois Leslie mercredi, nous allons en discuter.
C'est la solution où je brode maintenant et Leslie quilte autour qui me tente le plus. Je pense broder au point droit à environ deux millimètres du bord. J'aime bien l'idée qu'au fil du temps et des lavages éventuels,la colle parte et les bords s'effilochent un peu. Ca donnerait une vie au quilt, aux fleurs, aux tiges,aux feuilles... Je vais peut-être tenter de le faire sur un petit panneau pour voir ce qui se passe après un lavage. Oui, je veux de la colle qui ne colle pas trop!

Voilà. Je suis tellement contente de ma journée que je voulais le partager avec vous. Lou va peut-être venir avec ses parents cet été. J'aimerais lui offrir à ce moment-là. C'est jouable.

J'ai eu d'autres joies dans la journée dont celles-ci, cliquer pour écouter :

David Gilmour

Marcus Miller 

Et puis mon amie Sally, de Detroit, ma soeur de Tai Chi va peut-être venir à la maison début mai :-))) Nous avons échangé des courriels tout l'après-midi. C'était une raison de plus de rester à la maison. Je ne l'ai pas vue depuis plusieurs années. La joie au coeur, c'est bon....

C'était une excellente après-midi! 

A bientôt. Prenez soin de vous :-)

Commentaires

  1. Ce sera super mignon!!! Et puis tous ces petits bonheurs de la journée , la vie est belle n'est ce pas ! Biz

    RépondreSupprimer
  2. Réponses
    1. savoure-le jusqu'à ce que je le donne à Lou :-) Ensuite, nous irons le voir à domicile! Bisous

      Supprimer
  3. tout printanier ce quilt, belle ambiance printanière

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je l'ai démarré hier matin avec la neige de la nuit! Contraste!

      Supprimer
  4. Je t'ai déjà dit ce que j'en pensais en privé, mais je le répète: c'est frais et beau car c'est fait avec cœur et un sens de la générosité merveilleux!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Anne :-) Je prends mon temps car je veux le faire avec coeur pour cette Lou qui est adorable! Cette fraîcheur fait du bien avec cet hiver décalé! Bisous doux

      Supprimer
  5. Il va être superbe quelque soit le quilting, c'est très printanier et très geai !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est le printemps avant l'heure et ç'est bon :-)

      Supprimer
  6. Je crois savoir de quel revue il s'agit car il m'avait tapé dans l'oeil à moi aussi .....Ta touche en fait une composition très réussie !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci! J'avais beaucoup aimé le quilt, très printanier lui aussi, avec quelques coccinelles adorables.J'en ajouterai peut-être une!

      Supprimer
  7. Tu peux être satisfaite de ton travail, de ta journée (il y a toujours beaucoup de positif dans une journée, que ce soit le chant d'un oiseau, une jolie musique, les mots d'une amie...). Je ne sais pas encore ce que tu choisiras pour le quilting, mais ta composition est très jolie, elle est pleine de fraîcheur ! Bizz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Patchacha. J'ai discuté avec Leslie ce matin,je brode et elle quiltera ensuite. Elle a déjà idée de ce qu'elle va faire. Ce soir, je fais la robe. C'est petit! Si un jour,j'ai des petits-enfants,pas sûr que je fasse des habits de poupée!!!:-) Bises

      Supprimer
  8. Bravo, elles sont superbes tes fleurs ! Et ça valait la peine !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'en suis à un peu plus de la moitié des broderies. je suis contente de jouer avec mes points de broderie machine!

      Supprimer
  9. Réponses
    1. Elle sera moins bouffante que ça. J'ai coupé la robe à la bonne dimension, elle est vraiment mignonne. Pas sûr que je lui mette un jupon, il faut pouvoir voir la culotte de la demoiselle ;-)

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

quel plaisir de vous lire! Je sais qu'il est parfois impossible de me laisser un commentaire et je ne sais pas pourquoi! Mais votre visite me fait de toute façon toujours plaisir.

Posts les plus consultés de ce blog

des kawandis pour se faire du bien et autres jeux de tissus

Je vous ai régulièrement parlé de Sujata Shah . Fin février, j'ai pris avec elle un cours en visio sur les kawandis. Elle propose ce cours très régulièrement et il remporte un franc succès. Les kawandis sont des quilts faits par des femmes Siddi. Les Siddi sont des Indiens descendants des premiers africains venus en Inde. Soit des migrants, soit des esclaves amenés par les Portugais pendant le 16ème siècle. Des traditions ont été transmises de génération en génération, évoluant au cours du temps. Les kawandis portent cette histoire. Je vous donne trois liens. Un en français de Sophia Pequinot, doctorante en anthropologie sociale tournée vers les Siddi. Elle a publié un article sur le site de l'EHESS . Un autre lien en anglais sur le site du Textile Research Center de Leiden aux Pays-Bas. Vous pouvez découvrir des Siddi quilts en allant sur le site de Henry John Drewal . Et sur Instagram là ou là . A la suite du cours de Sujata, j'ai fait ce kawandi. Tout est cousu à la ma

tuto des sapins en français, idées et cadeaux

Autour de moi, les sapins ont plu. Et en en faisant, d'autres idées sont venues. J'ai décidé de faire un tuto en français, il sera complémentaire de celui de "Life after laundry" . Je vous donne aussi mes idées, points de départ d'autres idées pour vous, je n'en doute pas. Désolée pour les couleurs, la photo dans la famille, ce n'est pas moi la meilleure et de très très loin!  Si vous voulez télécharger le tuto, voici le lien :  tuto des sapins en pliage (si ça marche!) Autrement le voici :  Lors de mes premiers essais de sapins bicolores(dont les sapins bleus), je dessinais un grand rond et je cousais de chaque côté du diamètre, je coupais et j'avais deux moitiés de sapins. Les sapins sont moins beaux, trop allongés à mon goût, donc j'ai dessiné un gabarit en carton et les demi-cercles cousus sont de vrais demi-cercles.  Faites vous plaisir, utilisez les points de broderie de votre machine à coudre ou les points fantaisie. Un s

Quilt pour Romy, épisode 2, top terminé

Quel bonheur de travailler ces tissus si colorés! Même si c'est du travail à la chaîne, répétitif. Ça demande quand même une belle concentration. La sagesse vient peut-être car quand je sens la fatigue qui vient, je stoppe. Pas envie de découdre les bêtises faites à cause de la fatigue! Après avoir coupé toutes les bandes , je les couds trois par trois puis je coupe perpendiculairement pour avoir finalement les bandes de trois carrés. Comme je l'ai raconté dans le premier épisode, j'ai démarré le projet avec les tissus d'un kit. Les bandes mesuraient 110 cm x 18 cm. J'ai gardé ces 18 cm comme longueur de toutes mes bandes. 18cm, c'est égal à 7 inch. Je ne peux couper que deux bandes de 2 inch1/2 et il reste à chaque fois une plus fine bande d'environ 2 inch ou 4,5 cm que j’utiliserai un jour ou l'autre c'est sûr. C'est le paquet en haut à droite de la photo. Dans la boite blanche, je stocke les bonnes bandes. Je couds une bande colorée avec une

Summer lovin'seaglass SAL épisode 1

Le 15 mai, je n'ai pas hésité une seconde à m'inscrire au "Summer Lovin' Seaglass SAL". En français, ça donne à peu près "faire pendant l'été des morceaux de verre polis par la mer" en tissu bien sûr. J'avais vu sur Instagram les quilts de Allie McCathren alias exhaustedoctopus . J'avais dans la tête d'en faire un, j'ai donc sauté sur l'occasion. Allie s'est alliée à Kitty Wilkin alias nightquilter pour proposer ce projet. Les mots importants dans le logo sont "bring on the joy". La joie est le fil conducteur de cet été et j'en suis très heureuse. Je n'ai pas la joie de vivre chevillée au corps. Feu mon amie Renée qui me connaissait bien m'avait offert la lettre J en bois. Je la vois d'à peu près partout où je suis dans mon atelier et je la regarde régulièrement. Parfois avec un peu de désespérance, en ce moment avec le sourire. L'idée du SAL (SewALong, coudre au long des jours) est de symboliser