Accéder au contenu principal

le quilt de Lou offert et apprécié!

Ca y est, il est fini et offert. Et Lou l'a adoré! Sa réaction a été au delà de ce que j'avais imaginé. Je lui ai donné en tête à tête. Nous étions toutes les deux dans une pièce car je voulais avoir sa réaction brute, sans interférence des adultes. Elle a ouvert le paquet et ne l'ayant pas encore complètement déballé, elle a deviné que c'était un plaid (sic) et ses yeux ont déjà pétillé. Puis je lui ai déplié. Elle a d'abord vu le côté "Lou" et a fait "Oh!!!!" et j'ai retourné le quilt et elle a fait un encore plus grand "Oh!!!!!!" avec des yeux pétillants, étonnés, ravis... Elle a tout de suite vu que la robe était en relief et curieuse comme elle est, elle est venue la toucher puis la soulever "Oh, la petite culotte" les yeux plein de malice!!! C'était génial. Puis elle l'a serré dans ses bras et est allée le montrer à sa mère et à son père en disant " elle a une petite culotte!". Plus tard elle l'a détaillé, elle adore les papillons, a essayé bien sûr de tirer dessus, a détaillé aussi les fleurs, c'était impressionnant. Je lui ai raconté l'histoire de la robe et du O de LOU. Je ne pensais pas qu'elle réagirait aussi positivement à ce cadeau. J'avoue que j'étais remuée et les jambes un peu tremblantes. Sa chambre vient juste d'être réaménagée et il manquait quelque chose sur le lit pour la finir... Sa maman m'a dit que les couleurs étaient parfaites. A leur retour à la maison le soir, mon beau-frère m'a envoyé un sms pour me remercier et me dire que le quilt allait à la perfection. Je suis très très heureuse!

Photo souvenir pour moi!
 supercontente de cette photo où on voit très bien le quilting. J'avais donné peu de consignes à Leslie. Je lui avais demandé de partir des cheveux et de l'idée de leus boucles. J'avais cousu un fil pour montrer où serait la robe car je l'ai ajoutée après que Leslie aie quilté. J'en ai un peu bavé au moment de la fixer. J'ai démonté ce que j'avais déjà cousu. L'empiècement et les bretelles sont vraiment petits. Je crois que je ne ferai jamais d'habits de poupées! Cette robe a été taillée dans une robe que Lou portait il y a trois ans.



J'ai quilté les cheveux à la main et suivant les courbes du tissu. J'avais acheté ce tissu il y a une quinzaine d'années et il m'en est resté juste ce qu'il faut pour faire les cheveux. 
Je pensais faire quelque chose avec les mains et les pieds que je trouvais un peu incongrus et une fois les cheveux quiltés, les pieds et les mains étaient bien comme ça. J'ai aimé poser un papillon sur un pied. Je viens juste de voir qu'il y avait un fil sur la main quand j'ai pris la photo :-((


La robe est cousue de telle façon que Lou puisse la soulever pour voir la petite culotte. Et comme j'ai terminé le quilt avant que Lou ne soit ado, je n'ai pas eu à ajouter de soutien-gorge... Certaines comprendront ma remarque :-) On voit bien le quilting qui se trouve sous la robe.



Leslie a quilté autour des fleurs, soit en volutes, soit en lignes plus droites autour des tulipes.
J'ai ajouté quelques papillons qui complètent le côté "en relief" donné par la robe.




Le quilting rend l'autre côté aussi plus vivant. Il faut un peu chercher et c'est aussi ça que j'aime. Le O de LOU est fait dans un reste de tissu utilisé pour le quilt fait pour sa grand soeur il y a vingt-cinq ans.





Pour revoir les épisodes de ce quilt si vous en avez envie

les débuts et la pudeur de la demoiselle
les fleurs  appliquées

les fleurs brodées
le premier au revoir, où on voit les cheveux non quiltés 

Cinq ans entre le premier achat de tissus et la remise du quilt. J'ai pris mon temps et j'en suis très heureuse, d'autant plus qu'il a été offert au bon moment. J'ai adoré faire ce quilt, le construire, le voir évoluer, l'offrir. Très peu de moment compliqués, beaucoup de bonheur.

J'avais déjà fait un cadeau à Lou, un jeu de memory que vous pouvez revoir là :
Lou a reçu son memory
et dont je donnais le 
tutoriel pour memory
 

A bientôt, prenez soin de vous :-)




Commentaires

  1. waouh qu'elle beau quilt la petite Lou va le chérir, et c'est merveilleux de voir pétiller les yeux de sa destinatrice. Bravo Annie, bisous

    RépondreSupprimer
  2. bravo Annie. C'est magnifique. Pascale

    RépondreSupprimer
  3. Quelle jolie histoire menée à bien et tu la raconte si bien !
    Bravo

    RépondreSupprimer
  4. "Rétines et pupilles,
    Les garçons ont les yeux qui brillent
    Pour un jeu de dupes
    Voir sous les jupes des filles,
    Et la vie toute entière,
    Absorbés par cette affaire,
    Par ce jeu de dupes
    Voir sous les jupes des filles...."
    Alain Souchon chante dans ma tête, maintenant!

    Joli travail, Merci de nous faire voir tous ces détails

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci :-) Et dans ma tête aussi, ça chante grâce à toi. Tu es vraiment une mine de mots et d'idées et de références!

      Supprimer
  5. Ohh! Cette jupe! comme celle de Marilyn...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'y avais pas pensé mais ça me fait bien sourire! Quelle comparaison :-)

      Supprimer
  6. Une réaction à la hauteur du cadeau !! Grandiose et pleine d'émotions !! C'est mérité !!
    Lol pour le SG !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Anne-Claire. Tu vois, je me souvenais de ta remarque :-) Sa réaction a été géniale. A 5 ans, ça m'a épatée mais Lou est épatante!!!

      Supprimer
  7. Un grand BRAVO pour cet ouvrage sur lequel vous avez du passer des heures ....
    Splendide et quel souvenir pour Lou!
    Belle après midi. Marie Agnès

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci! Oui, j'y ai passé du temps, presque autant à y réfléchir et le cnstruire dans ma tête qu'à le faire, je crois! Des heures heureuses, c'est le bonheur du patchwork!

      Supprimer
  8. Quelle éclatante réussite ! j'ai l'impression de sentir les fleurs d'ici... Un jardin extraordinaire pour une petite fille qui ne l'est pas moins, j'en suis sûre.
    Bravo à toi et à ta quilteuse experte !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Katell et je transmettrai à Leslie car elle a vraiment bioen mis en valeur avec le quilting! Oui, Lou est assez incroyable! Je la revois samedi et suis curieuse d'entendre ce qu'elle en dira encore!

      Supprimer
  9. bel ouvrage! le regard de cette petite lou a du vous combler de joie!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui, je vais garder sa réaction au fond de mon coeur pour toujours.

      Supprimer
  10. Il est magnifique plein de détails touchants.et quel quilting !
    Bizoux
    La cocotte

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Leslie et moi nous entendons bien et c'est aussi un bonheur de travailler ensemble! Bisous

      Supprimer
  11. Magnifique ! Une vraie création en plus ....Bizhhhhhhhh

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Grâce à la dessinatrice de la petite fille et à un Magic patch dont je me suis inspirée. Se nourrir des autres pour tirer le meilleur de soi-même. Ca vient de sortir spontanément en t'écrivant :-) C'est ce qui c'est passé là! Bises

      Supprimer
  12. Quel superbe cadeau que Lou conservera précieusement toute sa vie, et que tu n'es pas prête d'oublier!!! Bravo Annie! bisous!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Marie-Pierre. J'espère qu'elle va l'user à force de s'en servir, ce sera la meilleure récompense :-) Bisous

      Supprimer
  13. C'est un merveilleux cadeau aux couleurs tendres et venu du coeur, un "family heirloom" comme disent les britanniques, un cadeau pour la vie........je le trouve magnifique avec tous ses reliefs, ses détails; un cadeau sans prix, Annie! en fait, il me touche, alors j'imagine combien toi tu dois être touchée, ainsi que Lou!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui Anne, nous avons aussi été très touchées et je pense que nos relations ne seront plus jamais les mêmes. Ce lien est désormais là et j'en suis très heureuse :-)

      Supprimer
  14. Un de plus de parti, un de moins, un des meilleurs, faire son tour artistique avec une toute jeune personne qui apprécie déjà ! Bravo à vous deux !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quel bonheur que ce partage avec Lou. Le faire pour elle, faire celui de Max, en avoir fait avec toi, en faire pour Tom et peut-être un jour pour Clem. Quelle famille :-)

      Supprimer
  15. Elle tourne la zupe !!! Superbe patch !!! J'adore !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elle pourrait presque tourner. En tout cas, je suis heureuse de l'avoir rendue si vivante. Merci :-)

      Supprimer
  16. qu'il est beau!!! il y a plein de détails pour se mettre à rêver avant de dormir!! bravo! un cadeau qui restera!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Lou est douée pour se raconter des histoires toute seule. J'espère que ça ne va trop retarder l'heure de s'endormir :-) Merci !

      Supprimer
  17. Que dire, sinon que ce plaid est une merveille !!! Elle en a de la chance, la petite Lou !

    RépondreSupprimer
  18. Une merveille et une réussite dans tous les détails, couleurs, tissus, dessin, quilting, dos et devant, vraiment bravo !

    RépondreSupprimer
  19. Ce quilt est une pure merveille!
    Le dos est absolument magnifique, c'est presque dommage qu'il soit caché quand le quilt est posé sur le lit...
    J'espère que cette petite Lou est suffisamment désordonnée pour que son couvre-lit rebique un peu et laisse voir aussi bien son envers que la culotte de la demoiselle.
    Quant aux papillons en 3d, c'est la petite touche finale de génie!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que le quilt sera vivant avec Lou. Elle n'hésitait pas à le prendre dans ses bras sans précaution, ce qui est très bien. Je suis contente d'avoir eu l'idée des papillons car c'est vrai que ça l'a bien fini!

      Supprimer
  20. C'est vraiment super que Lou ai tant apprécié. C'est bien finalement que tu ais pris ton temps, elle était plus en age de comprendre.
    Bisous
    Anne

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui, c'est ce que je me suis dit! Et comme sa chambre vient d'être réaménagée, c'est super. Plein de bisous pour toi :-)

      Supprimer
  21. J'ai eu la chance de le voir en reel (avant les papillons)! Ce quilt est fantastique et on peut y voir tout l'amour que t'inspire cette petite fille. Bravo ma copine, c'est magnifique. Tendre bisous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. plein d'émotion à la lecture de ton texte :-) Merci du fond du coeur. Bisous tendres moi aussi!

      Supprimer
  22. Très mignon, et tellement original, bravo beau travail!

    RépondreSupprimer
  23. Merci de ton passage au sujet de ma veste à fleurs rouges. J'ai une autre veste à faire qui est blanche et j'avoue que tes tulipes me tentent beaucoup, si tu le permets ! :)
    Ce plaid avec le petit personnage est magnifique ! ton choix de couleurs est superbe.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Cécile. J'ai beaucoup de modèles de tulipes et j'ai trouvé celui-ci sur un Magic Patch. Surtout fais-toi plaisir. J'avoue que celles-ci sont sûrement mes préférées parmi tous mes modèles!

      Supprimer
  24. Moi aussi j'adore la petite culotte ! Couleurs, motifs, détails : ce quilt est vraiment somptueux, c'est un très beau cadeau qui marquera sans doute la petite Lou (et sa grand-mère) pour longtemps ! Bizz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Patchacha! Lou est ma nièce! Si un jour,je suis la grand-mère d'une petite fille,il faudra que je trouve d'autres idées! Je lui ai demandé de me le prêter pour l'expo de mon groupe dans un an et demi,c'est pas gagné!!! "Ah non,il est à moi!!!" m'a-t-elle répondu très fermement! Bises

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

quel plaisir de vous lire! Je sais qu'il est parfois impossible de me laisser un commentaire et je ne sais pas pourquoi! Mais votre visite me fait de toute façon toujours plaisir.

Posts les plus consultés de ce blog

des kawandis pour se faire du bien et autres jeux de tissus

Je vous ai régulièrement parlé de Sujata Shah . Fin février, j'ai pris avec elle un cours en visio sur les kawandis. Elle propose ce cours très régulièrement et il remporte un franc succès. Les kawandis sont des quilts faits par des femmes Siddi. Les Siddi sont des Indiens descendants des premiers africains venus en Inde. Soit des migrants, soit des esclaves amenés par les Portugais pendant le 16ème siècle. Des traditions ont été transmises de génération en génération, évoluant au cours du temps. Les kawandis portent cette histoire. Je vous donne trois liens. Un en français de Sophia Pequinot, doctorante en anthropologie sociale tournée vers les Siddi. Elle a publié un article sur le site de l'EHESS . Un autre lien en anglais sur le site du Textile Research Center de Leiden aux Pays-Bas. Vous pouvez découvrir des Siddi quilts en allant sur le site de Henry John Drewal . Et sur Instagram là ou là . A la suite du cours de Sujata, j'ai fait ce kawandi. Tout est cousu à la ma

tuto des sapins en français, idées et cadeaux

Autour de moi, les sapins ont plu. Et en en faisant, d'autres idées sont venues. J'ai décidé de faire un tuto en français, il sera complémentaire de celui de "Life after laundry" . Je vous donne aussi mes idées, points de départ d'autres idées pour vous, je n'en doute pas. Désolée pour les couleurs, la photo dans la famille, ce n'est pas moi la meilleure et de très très loin!  Si vous voulez télécharger le tuto, voici le lien :  tuto des sapins en pliage (si ça marche!) Autrement le voici :  Lors de mes premiers essais de sapins bicolores(dont les sapins bleus), je dessinais un grand rond et je cousais de chaque côté du diamètre, je coupais et j'avais deux moitiés de sapins. Les sapins sont moins beaux, trop allongés à mon goût, donc j'ai dessiné un gabarit en carton et les demi-cercles cousus sont de vrais demi-cercles.  Faites vous plaisir, utilisez les points de broderie de votre machine à coudre ou les points fantaisie. Un s

Quilt pour Romy, épisode 2, top terminé

Quel bonheur de travailler ces tissus si colorés! Même si c'est du travail à la chaîne, répétitif. Ça demande quand même une belle concentration. La sagesse vient peut-être car quand je sens la fatigue qui vient, je stoppe. Pas envie de découdre les bêtises faites à cause de la fatigue! Après avoir coupé toutes les bandes , je les couds trois par trois puis je coupe perpendiculairement pour avoir finalement les bandes de trois carrés. Comme je l'ai raconté dans le premier épisode, j'ai démarré le projet avec les tissus d'un kit. Les bandes mesuraient 110 cm x 18 cm. J'ai gardé ces 18 cm comme longueur de toutes mes bandes. 18cm, c'est égal à 7 inch. Je ne peux couper que deux bandes de 2 inch1/2 et il reste à chaque fois une plus fine bande d'environ 2 inch ou 4,5 cm que j’utiliserai un jour ou l'autre c'est sûr. C'est le paquet en haut à droite de la photo. Dans la boite blanche, je stocke les bonnes bandes. Je couds une bande colorée avec une

Summer lovin'seaglass SAL épisode 1

Le 15 mai, je n'ai pas hésité une seconde à m'inscrire au "Summer Lovin' Seaglass SAL". En français, ça donne à peu près "faire pendant l'été des morceaux de verre polis par la mer" en tissu bien sûr. J'avais vu sur Instagram les quilts de Allie McCathren alias exhaustedoctopus . J'avais dans la tête d'en faire un, j'ai donc sauté sur l'occasion. Allie s'est alliée à Kitty Wilkin alias nightquilter pour proposer ce projet. Les mots importants dans le logo sont "bring on the joy". La joie est le fil conducteur de cet été et j'en suis très heureuse. Je n'ai pas la joie de vivre chevillée au corps. Feu mon amie Renée qui me connaissait bien m'avait offert la lettre J en bois. Je la vois d'à peu près partout où je suis dans mon atelier et je la regarde régulièrement. Parfois avec un peu de désespérance, en ce moment avec le sourire. L'idée du SAL (SewALong, coudre au long des jours) est de symboliser