Accéder au contenu principal

Le linge et les courbes, épisode 1

J'ai ressenti le besoin de faire quelque chose  pour moi, de sortir un peu des croix rouges.
J'ai fouillé dans ma boite à projets où je stocke les tissus que j'ai par collections.
J'ai sorti un paquet que j'ai acheté chez Inès à Paris du temps où nous pensions ouvrir des chambres d'hôtes. Pas sûr que nous le fassions mais il me restait ces tissus destinés à un quilt évoquant le linge à entretenir.
Comment ne pas être séduite par les motifs de ces tissus 

A ceux que j'avais achetés, j'ai ajouté quelques uns de mon stock. Il me restait très peu de ce jaune et de ce vert qui allaient parfaitement. J'ai abusé de mes privilèges d'amie et Réjane m'a ouvert sa boutique un dimanche après-midi.

J'ai ressorti deux livres. Je les ai feuilletés

J'ai été séduite par ce modèle de Gwen Marston. Sa méthode d'assemblage ne me convenait pas, trop précise à mon goût. J'avais déjà un peu expérimenté la méthode de Sujata Shah pour le jumeau du poisson vintage.

Je me souvenais des bêtises que j'avais faites et j'ai préféré faire des essais et j'ai calculé les dimensions des carrés à couper pour les deux tailles.
J'appréhendais un peu la couture en courbe. Je me souvenais de tutos qui montraient comment faire et Sujata Sha le montre très bien en photos. C'est beaucoup plus facile que je ne pensais, mon appréhension est donc partie très vite.

Je me suis donc lancée et j'ai très vite avancé. 

J'ai beaucoup aimé ce premier résultat.
Pour unifier un peu, dans les grands carrés, j'ai utilisé uniquement le jaune comme deuxième couleur dans chaque carré. 
J'avais pratiquement fini les grands carrés, il m'en restait de quatre couleurs différentes et les jaunes. Lors d'une petite insomnie, j'ai eu l'idée de mélanger deux tissus complémentaires. Normalement, c'est jaune et gris, jaune et bleu, jaune et pinces à linges vertes, jaune et pinces à linges claires...
J'ai fait ça
 et j'ai beaucoup aimé.

 J'ai fini le recto. Je suis très contente du résultat. Pour une fois, le résultat est mieux que ce que j'espérais!



Et bien sûr, comme j'ai des restes, je vais faire un verso
J'ai encore envie de jouer avec les courbes d'une autre façon.

Pour me faciliter les choses, j'ai enfin réalisé ce dont je rêvais depuis longtemps. Un grand panneau recouvert de molleton pour table à repasser (Merci Réjane de tes conseils une fois de plus). Il est collé avec de l'adhésit double face et en haut, il ne tient pas trop bien. Le petit meuble à tiroirs est bien utile pour le moment. Mon mari m'aidera à consolider plus tard.


Prenez soin de vous. Bonnes vacances à celles qui partent. 
A bientôt.

Commentaires

  1. Dis donc, lorsque le patch s’endimanche il t’emmène dans un vagabondage de couleurs que tu sembles toujours sortir d’un bocal au gré de ton imagination de création. J’ai hâte de voir la fin.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. mes couleurs sortent surtout de mes boites et certains tissus sont achetés depuis longtemps mais trouvent enfin leurs copains :-) Je n'ai pas encore démarré le verso! Patience!

      Supprimer
  2. C'est très fruité ...j'aime. Biz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le linge fruité, un nouveau concept d'Albine :-) J'aime bien! Bises

      Supprimer
  3. Tout à fait réussi, comme d'habitude.

    RépondreSupprimer
  4. C’est bien parti, tu as beaucoup d'idées et de spontanéité.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En fait, ça murit et ensuite, il y a toujours une idée qui vient à l'improviste. Les insomnies et la marche m'aident!

      Supprimer
  5. Ah tu ne peux pas te tromper avec le livre de Sujata, c'est toujours facile et réussi, à condition de choisir les bons tissus... ce que tu as fait ! Effectivement, ces coutures courbes sont sans stress, mais il faut y croire !

    Tu pourras mettre la photo de ton quilt fini dans son groupe sur FB, elle sera contente de voir une nouvelle version d'un de ses modèles préférés !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, le livre de Sujata est vraiment bien et bien expliqué. Un pas de plus pour moi vers le lâcher de la règle!

      Supprimer
  6. Je n'ai rien essayé encore ! Le tien me fait bien envie , il faut dire que les couleurs sont très bien choisies !Bizhhhhhhh

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Essaie cette technique, elle est très sympa et se libérer de la règle fait du bien! Bises

      Supprimer
  7. un mur de composition... mon rêve!
    je me souviens de cette collection, j'en ai acheté quelques uns pour des sacs à pinces à linge!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Depuis le temps que j'en rêvais de ce mur. Pour le moment, il est plutôt au calme et est juste garni de débuts de projets ou de restes. Ca doit mûrir pour la suite.

      Supprimer
  8. dans un pazssé qui me semble lointain, j'ai fait des courbes au cutter, et j'aimerais retrouver cette fraîcheur qui me donnait envie de tout essayer; revenir en arrière, remonter le temps qui, pourtant nous entraîne...........En regardant tes photos, tes épinglages, tes blocs empilés, j'admire et j'envie; je médite aussi et savoure les contrastes de couleurs. rien que du positif, aucune nostalgie!!!
    C'est toi qui as provoqué tout ça, ce n'est pas le moindre de tes mérites!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Se replonger dans des souvenirs, des envies, des joies. Tout ça par bonheur simple, savourer sans nostalgie, juste revivre ces beaux moments. Je suis heureuse d'avoir provoquer de belles choses chez toi et de me permettre de faire un petit bilan...positif aussi pour moi :-)

      Supprimer
  9. Que c'est beau ! J'aime tout, les tissus, les formes... et j'admire, une fois de plus, ton infinie patience !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Marie. Pas vraiment de la patience car c'est allé vite, surtout beaucoup de plaisir :-)

      Supprimer
  10. merci pour le partage ! c'est intéressant comme démarche!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Entre préparation et improvisation... Je n'ai pas touché aux restes et je crois bien que je ne suis prête de le faire!

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

quel plaisir de vous lire! Je sais qu'il est parfois impossible de me laisser un commentaire et je ne sais pas pourquoi! Mais votre visite me fait de toute façon toujours plaisir.

Posts les plus consultés de ce blog

tuto des sapins en français, idées et cadeaux

Autour de moi, les sapins ont plu. Et en en faisant, d'autres idées sont venues. J'ai décidé de faire un tuto en français, il sera complémentaire de celui de "Life after laundry" . Je vous donne aussi mes idées, points de départ d'autres idées pour vous, je n'en doute pas. Désolée pour les couleurs, la photo dans la famille, ce n'est pas moi la meilleure et de très très loin!  Si vous voulez télécharger le tuto, voici le lien :  tuto des sapins en pliage (si ça marche!) Autrement le voici :  Lors de mes premiers essais de sapins bicolores(dont les sapins bleus), je dessinais un grand rond et je cousais de chaque côté du diamètre, je coupais et j'avais deux moitiés de sapins. Les sapins sont moins beaux, trop allongés à mon goût, donc j'ai dessiné un gabarit en carton et les demi-cercles cousus sont de vrais demi-cercles.  Faites vous plaisir, utilisez les points de broderie de votre machine à coudre ou les points fantaisie. Un s

des kawandis pour se faire du bien et autres jeux de tissus

Je vous ai régulièrement parlé de Sujata Shah . Fin février, j'ai pris avec elle un cours en visio sur les kawandis. Elle propose ce cours très régulièrement et il remporte un franc succès. Les kawandis sont des quilts faits par des femmes Siddi. Les Siddi sont des Indiens descendants des premiers africains venus en Inde. Soit des migrants, soit des esclaves amenés par les Portugais pendant le 16ème siècle. Des traditions ont été transmises de génération en génération, évoluant au cours du temps. Les kawandis portent cette histoire. Je vous donne trois liens. Un en français de Sophia Pequinot, doctorante en anthropologie sociale tournée vers les Siddi. Elle a publié un article sur le site de l'EHESS . Un autre lien en anglais sur le site du Textile Research Center de Leiden aux Pays-Bas. Vous pouvez découvrir des Siddi quilts en allant sur le site de Henry John Drewal . Et sur Instagram là ou là . A la suite du cours de Sujata, j'ai fait ce kawandi. Tout est cousu à la ma

Une très belle journée

Journée magnifique pour les 60 ans de Gilles. Une très belle réunion de famille pleine de chaleur. Chacun est reparti rempli de tous et tout le monde est reparti rempli de chacun. J'avais terminé la banderole en appliquant juste les tissus choisis pour les lettres et les chiffres. Je pensais broder au point avant ou en quilting libre et j'ai laissé brut, simple. J'avais peur de surcharger. Attention les yeux! J'ai hésité pour certains tissus que je trouvais un peu "trop"et puis Gilles est tellement tonique, optimiste, allant de l'avant que je me suis dit que que ces tissus étaient dans les couleurs de son humeur. J'ai accroché la banderole sur le mur en pierre du couloir. Sur le mur d'en face, j'ai accroché le dessin de la fusée qu'il va recevoir d'ici quelque temps. Elle sera tournée en bois brut et ne sera pas peinte. Gilles a fait le dessin pour le tourneur sur bois. la fusée mesurera à peu près 1 mètre 20. Vous

tuto pour jeu de memory

Je suis en train de faire un jeu de memory très facile pour Lou. Après avoir regardé sur le net, j'ai fait ma sauce à moi, facile et rapide. Je vous donne ma recette. Vous avez besoin d'une feutrine épaisse et de petits morceaux de tissu, du fil et une machine à coudre ou à défaut du vliesofix ou de la colle.  Découpez des carrés de feutrine épaisse de 6 cms de côté. Puis découpez des carrés de tissu de 5 cms de côté. Dans chaque tissu, coupez deux carrés semblables. Si vous avez dix tissus différents, il vous faudra vingt carrés de feutrine. Cousez un carré de tissu sur un carré de feutrine au point zig-zag. Le mieux est de choisir la même couleur pour le fil et la feutrine. Et ça donne ça Je me suis amusée à en retourner un sur deux Si vous êtes observatrice(teur), vous aurez remarqué que dans la colonne de droite, les tissus ne sont pas encore cousus et que le dernier carré de tissu en haut n'a même pas de feutrine. Ce soir, j'en suis là  pl