Accéder au contenu principal

Le Projet 70273 au Lycée Armand Malaise, épisode 3

Je suis retournée au lycée mardi dernier pour récupérer ce qu'ont fait les élèves. Seules deux élèves étaient là. La période d'examen vide le lycée et les classes de seconde sont influencées. A quatre, nous avons passé un bel après-midi. Romy et Victorine ont terminé encore des blocs et Victorine a fini de tous les assembler. Je vous laisse les admirer : 







Vous en avez pris plein les yeux? Moi aussi!!! N'hésitez pas à cliquer sr les photos pour admirer les détails. Et dire que ces jeunes ont été beaucoup dévalorisés lors de leur scolarité.
Si ce projet leur permet de recevoir des compliments et de les rassurer sur leurs compétences, je suis heureuse.
Je vous montrerai dans un prochain article un autre projet sur lequel ils ont travaillé.

J'avais contacté le journal local et voici le bel article qui est paru :

Nous avons fini l'après-midi par un petit goûter et par une prise de photos souvenirs
Victorine et Romy
Victorine, Muriel Mougel et Romy
Victorine, moi et Romy
Le top est maintenant chez moi. Je vais le quilter très simplement dans les coutures. 
Rendez-vous ensuite en septembre pour qu'ils soit exposé au CDI du lycée jusqu'en décembre.

J'ai déjà plusieurs pistes pour travailler avec école(s), collège(s) et lycée(s). Mon rêve, projet est de toucher toutes les tranches d'âge. Comme les croix peuvent être faites avec des feutres pour textiles ou de la peinture pour textile, ça ouvre beaucoup de possibilités. Je crois que mon seul critère pour le matériau est qu'il doit supporter la chaleur du fer à repasser!

edit du 1er juillet : Un oubli que je corrige. Le quilt commémore 36 personnes exterminées.


A bientôt. prenez bien soin de vous.

Commentaires

  1. Bravo à toutes les lycéennes et à toi aussi pour avoir su les emmener sur ce projet ! Bizhhh

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et lycéens! Il y a aussi des garçons. Les jeunes ont très bien répondu, c'est un plaisir! Merci :-) Bisous.

      Supprimer
  2. C'est vraiment une superbe expérience qu'ont du vivre ces élèves. Puissiez vous participer à d'autres projets d'enseignement croisés qui donnent du sens à l'école. trop souvent, il est demandé à ces jeunes parfois en difficultés d'apprendre pour apprendre, alors qu'ils ne perçoivent aucun intérêt à ce qu'ils font. Je suis sûr qu'ils vivront les cours d'histoire avec un autre oeil. Ainsi que l'acceptation de l'autre dans ses différences. Même si ça, c'est très dur pour tout un chacun. Bravo Poursuivez ainsi.
    Amélie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup. Tout ce que vous dites me touche. Les jeunes sont plus réceptifs et sensibles que beaucoup d'adultes ne le croient. Je me bats contre ces préjugés. Vous avez raison, l'acceptation de l'autre dans ses différences est souvent difficile. Acceptons cette difficulté pour mieux la surmonter ensuite. Merci de vos encouragements. J'espère que ce n'est que le premier projet d'une liste longue ou pas mais d'une liste!

      Supprimer
  3. It should not have taken me so long to get over here and tell you how much I love this post and what you are doing with these talented young people. Making these blocks is so much more than history.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

quel plaisir de vous lire! Je sais qu'il est parfois impossible de me laisser un commentaire et je ne sais pas pourquoi! Mais votre visite me fait de toute façon toujours plaisir.

Posts les plus consultés de ce blog

des kawandis pour se faire du bien et autres jeux de tissus

Je vous ai régulièrement parlé de Sujata Shah . Fin février, j'ai pris avec elle un cours en visio sur les kawandis. Elle propose ce cours très régulièrement et il remporte un franc succès. Les kawandis sont des quilts faits par des femmes Siddi. Les Siddi sont des Indiens descendants des premiers africains venus en Inde. Soit des migrants, soit des esclaves amenés par les Portugais pendant le 16ème siècle. Des traditions ont été transmises de génération en génération, évoluant au cours du temps. Les kawandis portent cette histoire. Je vous donne trois liens. Un en français de Sophia Pequinot, doctorante en anthropologie sociale tournée vers les Siddi. Elle a publié un article sur le site de l'EHESS . Un autre lien en anglais sur le site du Textile Research Center de Leiden aux Pays-Bas. Vous pouvez découvrir des Siddi quilts en allant sur le site de Henry John Drewal . Et sur Instagram là ou là . A la suite du cours de Sujata, j'ai fait ce kawandi. Tout est cousu à la ma

Le nine patch déstructuré, une valeur sûre!

Je ne suis pas vraiment présente sur mon blog. Mais pas beaucoup dans mon atelier non plus. Des contraintes familiales m'en tiennent un peu éloignée et quand j'y suis, je n'ai ni l'énergie, ni la tête libre pour m'investir dans un projet. Ça commence à aller mieux et je me décide enfin à revenir sur mon blog. Comme l'envie de jouer avec mes tissus vient me chatouiller de temps en temps, j'ai décidé de faire des petits projets simples. J'avais pas mal de carrés déjà coupés, souvent des paquets pré coupés de différentes collections. J'avais en particulier beaucoup de tissus à lignes ou à carreaux. J'ai beaucoup aimé les utiliser et les compléter avec des tissus ludiques, toniques, joyeux.  J'ai aimé ajouter, des oiseaux, des sapins, des chouettes, des coeurs, des glaces... J'avais envie de couleurs vivifiantes. J'ai opté pour le nine patch déstructuré tout simple. 9 carrés cousus ensemble et on coupe au milieu verticalement et horizonta

Un an d'atelier créatif au Centre Ressource!

Fin octobre 2021, je vous avais raconté mes projets de bénévolat au Centre Ressource de Charleville-Mézières . Pour rappel, ces centres accueillent des personnes atteintes ou ayant été atteintes de cancer. C'est un accompagnement hors du champ médical, centré sur la personne et non sur sa maladie. Année intense. Je propose des massages. Au début, j'étais la seule masseuse et je me suis mis un peu la pression. Il faut dire que les retours étaient très positifs et que c'est très motivant. "j'avais occulté cette partie de mon corps". J'avais oublié que j'avais un corps" "Mais alors,mon corps est vivant!" Voilà ce que j'ai entendu, alors comment ne pas avoir envie de donner! La fatigue m'a rattrapée, de nouvelles masseuses sont arrivées, chacune apportant sa particularité. J'ai pu lever le pied et désormais, je propose un massage par semaine. J'ai une bonne faculté d'écoute, mes 35 ans de travail personnel, de stages m

QAL 2022, épisode 3, blocs piécés et appliqués cousus

Il m'a fallu pratiquement deux semaines pour oser me lancer pour faire les blocs appliqués. J'y ai beaucoup réfléchi et je n'avais pas vraiment d'idée évidente. Jeudi après-midi, je me suis lancée. J'avais choisi une gamme de tissus, toujours ceux d'Alison Glass. Depuis le début, je sais que je veux appliquer des formes géométriques, carré, triangle, losange, rond... Je coupe des formes dans chaque couleur sans trop réfléchir, spontanément. Une couleur après l'autre, en positionnant sur les différents blocs. Je vous avais montré dans l'épisode 1, le fond choisi pour les blocs appliqué s. Je joue avec les motifs de certains tissus. Je coupe trop de formes pour avoir du choix. J'arrive à un ensemble qui me convient. Equilibre entre les formes, les couleurs, le nombre de pièces par bloc. Les formes sont simplement collées pour le moment. Je pense les broder-quilter, c'est à dire coudre autour au moment où je quilterai. J'envoie la photo à Réjane