lundi 1 octobre 2018

un stage sur les couleurs avec Maryline Collioud-Robert

Doucement mais sûrement, je me pose. Un dernier aller-retour "utile" aux Pays-Bas. Nous avons acheté des carreaux de Delft anciens. Nous les collerons dans la cheminée de la cuisine comme simple décoration. La cheminée ne sert pas, bien que ce soit la seule de la maison qui soit aux normes de sécurité. Peut-être, un jour nous y mettrons un poêle à bois. En tout cas, nous avions envie d'avoir un peu des Pays-Bas chez nous. J'ai congelé des harengs, je les sortirai un par un. Je suis la seule de la famille à les aimer.

Aussitôt rentrée, je suis partie en Suisse pour un stage sur le thème de la couleur avec Maryline Collioud-Robert. J'avais fait un premier stage avec Maryline l'année dernière que j'avais beaucoup aimé. Il a modifié mon regard sur les couleurs et m'a fait enrichir mon quilt des sapins.
Ce stage sur la couleur a encore été très enrichissant. Je vous présente deux exercices.

Le premier s'intitulait "couleurs chaudes + ?"
Nous avons choisi chacune six couleurs chaudes
mon choix
nos rectangles
Maryline  a mis sur le côté ceux qui ne convenaient pas. 
Il existe de multiples possibilités d'ajouts de couleur. Maryline nous a proposé ce vert tendre.

 A nous de trouver des verts dans la même gamme et d'ajouter à chaque rectangle un triangle de forme à chaque fois différente, trois dans un sens, trois dans l'autre.
mes rectangles complétés
Maryline a proposé cette disposition que nous avons toutes aimée. D'autres sont possibles.
tous nos rectangles
Le stage était centré sur la couleur et nous avons fait plusieurs exercices de choix de couleurs sans les coudre. Ce n'était pas le but du stage. 

Nous avons beaucoup travaillé à partir de photos. Voici un exemple. Choisir plusieurs couleurs dans la photo pour en faire une belle gamme. En trouvant la couleur qui est sur la photo et pas notre interprétation.

C'est vraiment intéressant de chercher l'exacte couleur. Comme beaucoup d'entre nous, je suis allée fureter dans les boites de tissus des autres. J'y ai trouvé le bleu le plus clair.

Nous avons fait beaucoup d'autres exercices. Le but de ces exercices est d'explorer les couleurs, les combinaisons de couleurs. Partir de photos permet d'avoir des idées de gammes de couleurs pour un quilt, souvent d'être surprise par des associations auxquelles nous n'aurions pas pensé. Maryline a un blog et un compte instagram.  Sur son blog, en cliquant sur "Color inspiration", vous trouverez une mine d'idées et vous en prendrez plein les yeux. Sur son compte instagam aussi, bien sûr. La couleur est sa spécialité.

J'ai été comblée par ce stage en ayant un seul moment de gros doute, de découragement. Plein de moments de bonheur, de découvertes. Maryline est toujours très généreuse, nous montrant plein de façons d'explorer. Nous avons eu droit à un défilé de quilts. J'ai beau en avoir vu beaucoup sur son blog, les voir en vrai, c'est autre chose!

C'était le dernier stage que Maryline faisait à Orbe, stage organisé par Edith de patchdomino
Les voici toutes les deux nous présentant un quilt fait dans les années 80. Eh oui, il était moderne!!!

J'ai été encore plus gâtée car je logeais chez Maryline, les bons moments se sont donc prolongés. Edith nous a gâtées toutes les deux pour les deux repas de midi. Ces deux femmes sont des amours! Merci à toutes les deux! Habiter loin de lieu de stage a des avantages indéniables. Et lundi, je suis allée compléter mon stock de tissus unis chez Tomorrow's Quilts.
Le vendredi, j'avais eu un temps épouvantable pour venir. Le lundi, j'ai eu grand soleil et je me suis remplie les yeux des paysages du Jura.
Et en arrivant le soir, j'avais un repas tout prêt qui m'attendait. Que demander de plus? Rien :-)

Je viens de finir de ranger mes tissus. Mon agenda devient routinier, le bonheur pour moi!!! Nous irons une bonne dizaine de jours en Alsace mi-octobre. Ensuite, je range ma valise jusqu'au printemps sauf besoin impératif, bien sûr!!! Plus d'appréhension de devoir voyager par temps neigeux. Des semaines régulières, des mois réguliers, je ne sais pas ce que c'est depuis 1995! Mes amies me disent que ce n'est pas pour moi, que j'aurai la bougeotte. Pas cet automne, pas cet hiver!

Vous entendez souvent le matin à la radio les températures ardennaises! Oui, ça caille de bon matin mais quel soleil dans la journée, quel beau ciel bleu! Je savoure. Portez-vos bien, prenez soin de vous, savourez ce ciel bleu et ces couleurs d'automne qui arrivent. 

A bientôt :-)

23 commentaires:

  1. So beautiful combo and your quilt is stunning.Great job!!
    Wishing you a nice month

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Rosa, it's not my quilt. It's a group exercise and tha blue and green is Maryline's quilt (the teacher, left on the photo)
      I wish you too a nice month. I love autumn!

      Supprimer
  2. Eh bé ! Quelle aventure ! Tu auras du temps pour digérer toute ces expériences , à moins que tu ne fasses encore quelques stages....Je te souhaite une belle vie tranquille et créative ! Bizzzzzzzzzz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. l'actualité est dans ta dernière phrase ;-) pas d'autre stage en perspective avant un bon moment! Digérer et appliquer, tu as raison! Bises

      Supprimer
  3. Quel joli compte-rendu ! Merci de ta gentillesse ! À un prochain stage, je me réjouis!

    RépondreSupprimer
  4. De stage en stage, tu deviens techniquement une pro; maintenant au travail. avec des couleurs qui claquent. oui, on apprend toujours, c'est un régal; tant qu'on apprend, on grandit, c'et grisant!!! Bravo Annie pour ta curiosité. bises!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, Anne, tu as raison apprendre fait du bien et enrichit. J'aime ça comme aussi rencontrer des gens charmants et m'enrichir à leur contact. Je fais tout ça à ma mesure, avec mon caractère que j'essaie d'adoucir le plus possible pour continuer ma vie le plus en paix et joie possibles! Tu es une de celles qui m'accompagnent sur ce chemin! Bises

      Supprimer
  5. Un festival de couleurs....bon pour le moral et pour affronter les prochaines froidures ! Biz

    RépondreSupprimer
  6. Réponses
    1. Oui, tu as raison Albine, plein de couleurs font du bien, me font du bien. Un peu de temps pour jouer avec et ce sera le top. Je cours encore un peu après... Bises

      Supprimer
  7. Quel magnifique reportage ! Félicitations. On s'y croirait.Ce genre de cours nous apporte du bonheur et nous porte vers de nouvelles expériences avec des tissus et des couleurs. A refaire ! J'ajoute : les maatjes, il n'y a rien de meilleur ! ;-) Minnie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Connaisseuse pour les harengs! ;-) Presque deux semaines après le stage, j'ai encore les exercices dans les yeux tellement les couleurs m'ont nourrie. Peut-être plus que je ne le pensais, d'ailleurs.

      Supprimer
  8. Je suis inscrite sur le blog de Mary and Patch rien que pour la beauté de ses photos! Je prends le reste aussi !!
    Tu vas nous faire un hiver marmotte, ça promet de beaux patchs !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hiver marmotte, ça me plaît bien. Mais je ne vais pas hiberner complètement;-) J'espère en effet passer beaucoup de temps avec mes tissus, finir des quilts et en commencer d'autres, peut-être plutôt des petits. Enfin, ça c'est l'idée de départ et je dérive souvent.

      Supprimer
  9. tu as eu de la chance de faire ce stage!!! la routine a parfois du bon, je suis comme toi j'apprécie aussi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, j'ai eu de la chance et je l'apprécie. Ouf, je ne suis pas la seule à oser dire que la routine peut être belle à vivre. Je vais l'expérimenter avec plaisir!!!

      Supprimer
  10. Merci pour ce partage, voir de beaux tissus me donne toujours envie de coudre ....et tu n'es pas la seule à aimer les harengs, moi aussi :))
    Bonne journée!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Cécile. Avoir envie de coudre, y rêver, le faire...ou pas mais avoir envie et rêver font toujours du bien, je trouve. Quant aux harengs, c'est un bonheur simple et concret :-)

      Supprimer
  11. Cela fait plaisir de te lire ! Tu sembles comme un poisson dans l'eau au milieu de ces couleurs, c'était sûrement passionnant. Je te souhaite maintenant de prendre le temps de vivre, et de prendre le temps de jouer avec tes tissus ! bizz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour tous tes souhaits, tu as tout dis, prendre le temps de vivre et les prémices de cette vie posée sont bons et prometteurs :-) Bises

      Supprimer
  12. Une belle vie !J'admire la technique et toute la sensibilité de ta démarche.....Merci de nous les faire partager !Que la vie te soit douce! Biz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'imagine que ton commentaire est à propos de l'article suivant. Merci beaucoup, tes mots me touchent au coeur. Bises douces

      Supprimer

quel plaisir de vous lire!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...