dimanche 14 octobre 2018

MA BELLE VIE, quilt de bilan positif

Fin mai, je vous avais montré l'exposition organisée par Michelle Braun 
et ses petites mains à Langensoultzbach. J'avais participé au concours sur le thème "dix". C'est drôle car mes deux amies Anne, Annebeads et ArtisAnne avaient assez bien deviné quel quilt j'avais exposé.
C'est celui-ci :
Maintenant, je vous montre toute son élaboration. J'ai eu très vite cette idée avec mes dix doigts. Et puis, je n'ai pas été plus emballée que ça, je n'avais pas trop envie de faire ce concours. Et puis, un échange téléphonique ou par courriel avec Michelle m'a décidée.
Le fond est en improvisation. J'ai choisi 10 tissus différents, du blanc au beige rosé, des unis, des faux unis, un texturé, avec des roses, avec des dessins géométriques, avec des broderies, avec des coeurs, bien sûr!!!
J'avais acheté en janvier à Rochester, avec le tissu des coeurs, un tissu aux dessins aborigènes. J'ai aimé ses couleurs et les ronds du tissu. Les derniers tissus ont été achetés chez Alice. D'autres sont dans mes tiroirs depuis très longtemps, attendant leur moment.
Je voulais vraiment que ce soit mes mains à moi sur ce quilt, je les ai donc photocopiées et découpées.
Depuis que des amies ont vu mon quilt, plusieurs m'ont demandé comment j'improvisais. Voici les différentes étapes. Plus j'avance dans le processus, moins je réfléchis. C'est ça que j'adore, quand je lâche le mental et que je laisse aller.
Je coupe d'abord des bandes au cutter, sans règle. Des bandes de différentes largeurs.
 Puis je les assemble 2 à 2, puis 4 à 4, et j'en ajoute...
 Je coupe
 j'intervertis
 je recoupe, de travers autrement ça n'est pas drôle
 j'assemble un peu, là j'avoue, je réfléchis quand même, mais pas trop!!!
 ça prend forme...
et je continue à coudre pour avoir un fond d'une taille qui me convienne bien. J'y suis presque! Le périmètre minimum était 2 mètres, j'y suis! Il fait à peu près 52 cms x 54 cms.
J'ai finalement ajouté une bande du haut en bas qui me plaît bien.
Pour les mains, je voulais un rond au milieu de mes mains. J'ai donné des massages pendant plusieurs années et les gens étaient toujours impressionnés par le chaleur intense de mes mains. J'ai enfin pu découvrir cette sensation quand je me suis offert un massage la veille de mon anniversaire. Ma masseuse avait les mains brûlantes, le bonheur!
Difficile de bien voir le contour du futur quilt. Il est très irrégulier. A ce stade, je pensais garder ce contour irrégulier mais je n'en étais pas sûre.
J'ai vite commencé le quilting. Il a toute son importance et est très symbolique. Ce quilt arrivait à un moment important de ma vie, à un bilan. 
Le plus simple est que vous lisiez le texte qui accompagnanit mon quilt : 

Avec mes mains, avec mes 10 doigts, j’ai bercé, soigné, frappé(hélas), cuisiné,
touché, caressé, massé, coupé des tissus, cousu et quilté... J’ai tenté de rendre
cette diversité dans les 10 tissus qui composent le fond. Le tissu aborigène
symbolise la chaleur de mes mains, en particulier quand je donnais des
massages.
Le quilting qui ondule de la gauche jusque sous mes mains représente mes
bases sur lesquelles je m’appuie, dans ma vie et dans mes quilts. Puis, ça fuse
entre mes doigts, ça jaillit, les joies, les tristesses, les idées... Les courbes à
droite sont plus souples, plus douces comme ce vers quoi j’essaie d’aller. La
partie non quiltée est le champ des possibilités, mon espace de découverte et
d’évolution, tant dans ma vie que dans mes quilts. Guidée par mon meilleur
allié, mon coeur.
Ce quilt me permet de faire une sorte de bilan l’année de mes 60 ans, en 10
lettres : BELLE, MA VIE !


Quelques photos du quilting en cours de création

J'ai utilisé deux fils, un fil Aurifil clair et un fil dégradé Gûterman Sulky que j'aime beaucoup.
Les mains sont appliquées-collées à bord cru et soulignées par deux rangs de ce fil dégradé
Bien sûr, j'ai laissé au quilt cette forme irrégulière, faite de courbes, de pointes, cette forme tellement vivante. Les finitions sont en parementure ou facing. Je ne voulais pas de biais qui aurait coupé cet élan des lignes de quilting.
 Les couleurs de cette photo sont celles qui se rapprochent le plus de la réalité.
 J'ai mis du temps à trouver le titre. Je voulais qu'il soit en dix lettres, pour aller au bout de ma réflexion, de tout ce que m'a apporté ce quilt. J'avais aussi choisi dix verbes dans le texte. Si on m'avait dit il y a seulement dix ans et même moins que ça, qu'un jour j'appellerais un quilt "BELLE, MA VIE" , je n'y aurais pas cru. La joie de vivre n'était pas ancrée en moi, c'est le moins que je puisse dire. J'ai un fond pessimiste et négatif contre lequel je lutte. Et je gagne tout doucement, je m'adoucis, je suis plus douce avec moi-même et les autres et de cette douceur et de cette acceptation de moi-même naît la joie. Je peux encore être raide et rude par moments, j'essaie de ne pas m'en vouloir, de le reconnaître, de l'accepter pour mieux lâcher cette rudesse, cette raideur. Car c'est tellement bon d'être heureuse de vivre, d'avoir la paix au coeur et à l'âme et le sourire aux lèvres.
Deux photos encore :
Quand je suis assise devant mon ordinateur comme maintenant, je vois ça : 
Et quand je suis assise devant ma machine à coudre, je vois ça :
Ces deux quilts aux mains se répondent merveilleusement.
L'histoire de ce quilt aux multiples mains est racontée là. C'est CE quilt qui m'a donné confiance en ma créativité. C'était en 2005.

En fin de semaine, je vais encore une fois remercier Michelle. Nous allons une dizaine de jours en vacances chez elle. Nous partons un jour plus tôt que prévu pour que je passe l'après-midi avec son groupe de quilteuses. Nous retrouverons Esther et Rita pendant un week-end où elles m'ont concocté un programme "tissu". Une visite d'une expo de point de croix est au programme. Un peu de tourisme, de la marche pour mon mari... et sûrement des tartes flambées. La vie est belle :-)

Prenez bien soin de vous :-)

A bientôt avec bonheur.

21 commentaires:

  1. IL est magnifique, et je suis ravie de l'avoir vu en vrai et de près ! Merci pour la belle histoire qui l'accompagne, c'est très beau.
    De grosses bises !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Heureuse que tu l'aies vu en vrai et que nous nous soyons vues en vrai aussi :-) Merci pour tes mots doux! Bises...douces ;-)

      Supprimer
  2. ce quilt a une belle histoire! merci pour ce partage si intime! nous avons un point commun: le pessimisme, chose contre laquelle je crois aussi avoir gagné la bataille!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Coco. Je pense que pour moi la bataille ne sera jamais vraiment gagnée et que je devrai toujours être vigilante. J'espère juste et je sens que ça va mieux et c'est encourageant!

      Supprimer
  3. quelle merveille ! j'adore ! et contente de te connaitre un peu plus à travers ce message ! prends bien soin de toi pour gagner en optimisme ! grosses bises, clairette

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Clairette, merci pour tes encouragements. C'est plus facile de prendre soin de moi depuis que nous sommes enfin posés dans une seule maison. Bises douces.

      Supprimer
  4. Plein de choses à te dire à la suite de ce bel article complet.
    1- j'adore ton quilting!
    2-J'aime l'ensemble et ta photocopie des mains
    3- je trouve si bien rangé ton atelier, j'ai honte du foutoir du mien (que tu as vu!!) Ca s'est aggravé depuis qu'on prépare notre TRES GRAND marché de Noël
    4 j'aime le titre de cette œuvre, je l'approuve et j'ai du mal à te croire quand tu parles de ta rudesse de caractère. sur mon bureau d'ordi, la photo de nous deux, riant. Je l'adore!
    Belles, nos vies, quand nous aimons d'amour et d'amitié!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Anne. J'aime quilter, j'aime autant l'improvisation en assemblage qu'en quilting.C'était marrant de photocopier mes mains, une façon de mieux les connaître. Mon atelier n'est pas toujours aussi rangé, heureusement. Il ne serait pas vivant! L'ombre et la lumière en chacun de nous... Avec toi, c'était une lumière éclatante qui me nourrit encore. Et oui, j'approuve entièrement, l'amour et l'amitié donnent de très belles couleurs à la vie. Bisous tendres.

      Supprimer
  5. Un sacré bilan pour ces mains indispensables ! et le contraste des tissus est splendide ! J'aime toujours autant tes explis, elles éclairent tellement l’œuvre !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aime bien "les mains indispensables" :-) C'est vrai, on en fait des choses avec nos belles mains! Merci pour mes explis :-)

      Supprimer
  6. Magnifique histoire (et quilt), moi aussi j'ai du mal à croire à ta rudesse et ton côté pessimiste, je vais devoir prendre des cours car chez moi c'est très loin de s'arranger :(

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il me semble avoir vu sur FB que tu avais débuté le chemin. Je me fais aider pour faire ce chemin. Pas toujours facile mais tellement bon de vivre mon évolution. Allez, courage :-) Bises

      Supprimer
  7. Sublime réalisation et tellement beau billet ! Continue à être heureuse et positive!
    Ici pas vraiment le cas ... et de moins en moins envie de publier...
    Bisous Annie.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. allez Marie-Pierre, courage. la vie est faire de hauts et de bas. Après les bas, viennent les hauts. Les couleurs d'automne régénèrent. Remplie toi les yeux et tes photos de celles de ton jardin. Bisous

      Supprimer
  8. C'est vraiment un beau travail, tant au niveau de la réalisation qu'au niveau du symbole ! Les différentes "couleurs" de notre être font notre richesse et nous donnent aussi parfois l'envie d'avancer et de nous dépasser... Profite bien de tes vacances ! Bizz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Patchacha. J'aime tout ce que tu dis :-) Nous allons savourer les couleurs d'automne et les couleurs des plats alsaciens. Quant aux couleurs de l'amitié, ce sera un vrai feu d'artifice :-) Bises

      Supprimer
  9. J'aime tout l'idée, la réalisation et ce face à face (mains à mains) de patchworks hautement symboliques !

    RépondreSupprimer
  10. les petites mains autour du monde j'aime bien, bisous

    RépondreSupprimer

quel plaisir de vous lire!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...