Accéder au contenu principal

vacances et retour de vacances

Les vacances à Collioure m'ont fait un bien fou. Je suis revenue pleine d'énergie, la joie au coeur et avec enfin le tonus pour manger mieux et m'alléger doucement de quelques kilos accumulés au fil de cette dernière année mouvementée. En vrac, quelques photos qui résument un peu nos vacances.
Première balade sur les hauts de Collioure. J'ai fait deux fois cette balade avec mon mari, à mon rythme qui est lent. Aussitôt que ça monte, je souffle comme un phoque! Nous avons marché tous les jours en faisant du tourisme. C'est une des choses qui m'ont donné du tonus et j'essaie de garder maintenant cette dynamique.
Des couleurs plein les yeux pendant dix jours. Là, les couleurs des toiles catalanes. Grosse envie de faire des rideaux pour une chambre mais ça n'irait pas avec le style de la chambre. C'était bon d'en rêver, d'y réfléchir, d'admirer les toiles! et le reste du magasin!
En me baladant dans Collioure, j'avais vu que le groupe local de patchwork allait exposer ses quilts après notre départ. Je suis allée rendre visite à ces dames un après-midi et j'ai beaucoup aimé ce coussin, à regarder en cliquant sur la photo pour voir les détails. C'est un coussin en jean, brodé en pensant à un tissu calédonien si je me souviens bien. Désolée pour la dame qui l'a fait, je n'ai pas noté son nom.

La veille du départ, journée à Céret où l'exposition de lithographies de Chagall démarrait. Nous y sommes allés le matin à l'ouverture. Comme nous dérangions un peu l'équipe qui venait faire un reportage, nous sommes partis nous promener dans la ville. Mon mari avait repéré un restaurant. Nous nous y sommes régalés, dans une ambiance très chaleureuse, avec un chef au grand sourire et proposant un prix tout à fait raisonnable. Voici la carte un peu malmenée dans la poche de mon pantalon mais lisible
Puis nous sommes retournés voir l'expo, nous avons pris le temps de regarder un beau documentaire sur Marc Chagall et avons vraiment savouré ses lithographies. J'ai pris en photo "la joie" et je vais la mettre sur mon téléphone comme photo d'écran. Elle est à savourer de loin, de près, dans le coeur!!! Désolée pour le reflet de la vitre!
Voici le ciel au moment où nous quittions Collioure pour aller à la gare de Perpignan. Les nuages partaient, le ciel bleu était superbe. Il n'est pas resté bleu longtemps et nous nous sommes bien fait mouiller sur le quai.
 Retour un peu épique, perturbé par une grosse panne gare de l'Est à Paris.

Nous avons retrouvé la maison avec plaisir, d'autant plus que la rampe de notre escalier avait changé de couleur pendant notre absence. Encore un peu de travaux jusque la fin de la semaine prochaine. Notre maison s'embellit, c'est agréable. Ce n'est pas fini mais il y aura une pause qui fera aussi du bien. 

J'ai fini de trier mes chutes de tissus par couleur. J'ai encore modifié le rangement dans mon atelier. J'ai fait faire des boites en bois pour ranger mes tissus. Elles sont de la profondeur de mes étagères donc optimales. Je dois les peindre en blanc... Ca va venir. J'ai des idées pour savoir quelle couleur est rangée dedans. Tissus collés, poignée de couleur, les deux... A explorer!
Je ne fais pas beaucoup de patch en ce moment, encore trop prise par le rangement et un tas de bricoles. Des projets mûrissent dans ma tête. Je sens que mes mains commencent à me démanger...

Deux belles photos à vous montrer. Ce sont deux photos prises sur FB venant de "Debbies quilt shop". Ce sont deux des quilts faits avec les maisons offertes aux Californiennes de Paradise. Regardez-les bien. Certaines d'entre vous reconnaîtront la leur. Regardez surtout le beau sourire de cette dame! But atteint!!! C'est chouette de voir comment les deux quilteuses ont personnalisé leur quilt!


Dimanche, je passerai la journée à Ruette en Belgique où Marylène terminera les trois journées portes ouvertes de son magasin. Jeudi, je suis allée apporter des quilts du projet 70 273. Nous les avons installés.



 J'ai fait faire une affiche et heureusement que je l'ai faite au dernier moment. Je pensais y annoncer la venue de Jeanne Hewell-Chambers pour l'exposition d'octobre. Elle est pour le moment en suspens. Jeanne avait depuis peu des problèmes visuels. Elle a vraisemblablement une DMLA. Elle explique sur son blog le cheminement vers la découverte de sa maladie avec une sincérité et une dignité très touchantes. Cette femme est une grande femme que j'admire énormément. On verra si elle vient ou pas, la priorité étant de prendre soin d'elle. Je vous tiendrai de toute façon au courant quand j'annoncerai vraiment l'exposition.
Voilà les dernière nouvelles par chez moi. J'espère pouvoir vous montrer bientôt ce quilt terminé. Les idées de quilting ont bien progressé. je crois que je sais maintenant comment je veux le quilter.

Yapluka trouver ou prendre le temps!

A bientôt.
Prenez bien soin de vous!

Commentaires

  1. Merci Annie pour ce superbe reportage... tu as sans doute vu mon amie au club de Collioure. En ce qui concerne Jeanne j'avais compris qu'elle avait des problèmes de vue mais je ne pensais pas que c'était si sérieux, je suis triste de cette nouvelle.
    Bises et bonne continuation

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est un gros coup dur pour Jeanne. Sa vue a baissé drastiquement. Elle va démarrer un traitement la semaine prochaine pour essayer de stabiliser sa vue.
      Et o dirait que le monde du patch est petit;-) Si vous repassez par ici, dites moi qui vous êtes, au moins votre prénom. Là, je suis dans l'inconnu! A bientôt, j'espère!

      Supprimer
  2. Joli reportage qui donne envie de partir !!!Biz Albine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y a de grandes chances que nous y retournions l'année prochaine!! Bisous

      Supprimer
  3. Les voyages et les vacances ça fait du bien ! Bon, la montée au sommet de la colline n'était peut-être pas nécessaire... 2 fois !! ;-)) Bonne balade en Belgique maintenant !
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si si marcher m'a fait du bien! Gilles est très attentionné et marchait à mon rythme.Bises

      Supprimer
  4. Le plein d'énergie est fait ....Tu vas te replonger avec plaisir dans tes tissus....Joli coussin, en vérité! Il tient du kantha en partie avec une bonne dose de fantaisie ! Bizzzzzzzzz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Plonger dans les tissus, peindre mes boites, un programme qui me plaît bien. Bises

      Supprimer
  5. Un beau reportage, tu rentres de vacances, moi je pars voir ma fille 10 jours dans le Tarn et Garonne.

    RépondreSupprimer
  6. Tout ce que tu as écrit me touche, est intéressant; la broderie du coussin me semble avoir un lien avec le style aborigène, j'aime beaucoup ces rangées de kantha. Vos croix rouges sur blanc nous touche et cette créatrice qui découvre une DMLA, Collioure, etc.……...C'est un article qui permet de comprendre qu'il ne faut pas perdre de temps et gagner de l'énergie au cœur de nos vies. Cueillir le présent. Carpe diem!Bises, Annie!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, cueillir le présent, tu as raison complètement! Bises

      Supprimer
  7. Vous êtes sages d'aller hors saison à Collioure et Céret, ce sont des joyaux que je préfère pas trop pleins de monde ! Céret fut un aimant pour nombre d'artistes, j'aime m'y balader en cherchant les souvenirs laissés ici et là.
    Jeanne me fait une immense peine, comme toi je l'admire et la respecte infiniment.
    Comme le dit Anne, profitons de chaque jour...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, Katell, profitons de chaque jour, de chaque instant! Bises

      Supprimer
  8. merci pour ces nouvelles chère Tulipe ! et bravo pour ces patchwork si émouvants ! des bisous ! clairette

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ils m'émeuvent à chaque fois, je les redécouvre à chaque fois! Bises

      Supprimer
  9. Un bien joli reportage avec de belles photos qui mettent du baume au cœur.
    j'espère que pour votre amie un traitement sera efficace et lui permettra de continuer le patch.
    Bien à vous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, comme vous, j'espère. Jeanne a son premier traitement aujourd'hui. Je pense fort à elle. Merci!

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

quel plaisir de vous lire! Je sais qu'il est parfois impossible de me laisser un commentaire et je ne sais pas pourquoi! Mais votre visite me fait de toute façon toujours plaisir.

Posts les plus consultés de ce blog

des kawandis pour se faire du bien et autres jeux de tissus

Je vous ai régulièrement parlé de Sujata Shah . Fin février, j'ai pris avec elle un cours en visio sur les kawandis. Elle propose ce cours très régulièrement et il remporte un franc succès. Les kawandis sont des quilts faits par des femmes Siddi. Les Siddi sont des Indiens descendants des premiers africains venus en Inde. Soit des migrants, soit des esclaves amenés par les Portugais pendant le 16ème siècle. Des traditions ont été transmises de génération en génération, évoluant au cours du temps. Les kawandis portent cette histoire. Je vous donne trois liens. Un en français de Sophia Pequinot, doctorante en anthropologie sociale tournée vers les Siddi. Elle a publié un article sur le site de l'EHESS . Un autre lien en anglais sur le site du Textile Research Center de Leiden aux Pays-Bas. Vous pouvez découvrir des Siddi quilts en allant sur le site de Henry John Drewal . Et sur Instagram là ou là . A la suite du cours de Sujata, j'ai fait ce kawandi. Tout est cousu à la ma

tuto des sapins en français, idées et cadeaux

Autour de moi, les sapins ont plu. Et en en faisant, d'autres idées sont venues. J'ai décidé de faire un tuto en français, il sera complémentaire de celui de "Life after laundry" . Je vous donne aussi mes idées, points de départ d'autres idées pour vous, je n'en doute pas. Désolée pour les couleurs, la photo dans la famille, ce n'est pas moi la meilleure et de très très loin!  Si vous voulez télécharger le tuto, voici le lien :  tuto des sapins en pliage (si ça marche!) Autrement le voici :  Lors de mes premiers essais de sapins bicolores(dont les sapins bleus), je dessinais un grand rond et je cousais de chaque côté du diamètre, je coupais et j'avais deux moitiés de sapins. Les sapins sont moins beaux, trop allongés à mon goût, donc j'ai dessiné un gabarit en carton et les demi-cercles cousus sont de vrais demi-cercles.  Faites vous plaisir, utilisez les points de broderie de votre machine à coudre ou les points fantaisie. Un s

Quilt pour Romy, épisode 2, top terminé

Quel bonheur de travailler ces tissus si colorés! Même si c'est du travail à la chaîne, répétitif. Ça demande quand même une belle concentration. La sagesse vient peut-être car quand je sens la fatigue qui vient, je stoppe. Pas envie de découdre les bêtises faites à cause de la fatigue! Après avoir coupé toutes les bandes , je les couds trois par trois puis je coupe perpendiculairement pour avoir finalement les bandes de trois carrés. Comme je l'ai raconté dans le premier épisode, j'ai démarré le projet avec les tissus d'un kit. Les bandes mesuraient 110 cm x 18 cm. J'ai gardé ces 18 cm comme longueur de toutes mes bandes. 18cm, c'est égal à 7 inch. Je ne peux couper que deux bandes de 2 inch1/2 et il reste à chaque fois une plus fine bande d'environ 2 inch ou 4,5 cm que j’utiliserai un jour ou l'autre c'est sûr. C'est le paquet en haut à droite de la photo. Dans la boite blanche, je stocke les bonnes bandes. Je couds une bande colorée avec une

Summer lovin'seaglass SAL épisode 1

Le 15 mai, je n'ai pas hésité une seconde à m'inscrire au "Summer Lovin' Seaglass SAL". En français, ça donne à peu près "faire pendant l'été des morceaux de verre polis par la mer" en tissu bien sûr. J'avais vu sur Instagram les quilts de Allie McCathren alias exhaustedoctopus . J'avais dans la tête d'en faire un, j'ai donc sauté sur l'occasion. Allie s'est alliée à Kitty Wilkin alias nightquilter pour proposer ce projet. Les mots importants dans le logo sont "bring on the joy". La joie est le fil conducteur de cet été et j'en suis très heureuse. Je n'ai pas la joie de vivre chevillée au corps. Feu mon amie Renée qui me connaissait bien m'avait offert la lettre J en bois. Je la vois d'à peu près partout où je suis dans mon atelier et je la regarde régulièrement. Parfois avec un peu de désespérance, en ce moment avec le sourire. L'idée du SAL (SewALong, coudre au long des jours) est de symboliser