Accéder au contenu principal

Un stage magique!

Un week-end magique, intense! Maryline Collioud-Robert a animé le week-end dernier un stage magnifique. Maryline et les stagiaires sont reparties heureuses. Réjane et moi sommes restées ...heureuses et fières. C'est la première fois que nous organisions un stage. 

Michelle a fait un premier article. Vous y découvrirez un peu de ma ville et de ses pierres blondes et de belles photos d'exercices proposés par Maryline.
Puis Frédérique a embrayé avec un autre article varié.

Je vais tenter de vous faire partager un peu des moments de ce stage. Réjane et moi étions là pour que le stage se passe bien. Maryline nous a proposé de faire les exercices. Nous avons tenté de faire le premier et nous sommes vite rendu compte que nous n'avions pas l'esprit libre. Nous avons donc regardé, accompagné certaines de temps en temps. J'ai savouré une ou deux fois de ne pas faire les exercices quand il fallait choisir certains types de couleurs, faire un dégradé... tout ce pour quoi j'avais eu du mal lors des deux stages que j'avais suivis ;-)

Un de mes plaisirs a été de regarder Maryline former un patchwork avec les carrés cousus par les stagiaires et d'entendre les stagiaires découvrir le patch au fur et à mesure.
C'est toujours passionnant de voir combien les carrés faits chacune dans son coin avec les mêmes consignes bien sûr, rendent bien quand ils sont ensemble.
Ce n'est pas "chacun cherche son chat" mais "chacune cherche ses carrés". Certaines n'ont pas eu à chercher. Un petit groupe avait déjà fait le tri. Quelle belle entraide! Gare à celles qui n'ont pas mis leurs initiales derrière les carrés. Deux personnes avaient les mêmes initiales. Pas toujours facile de reconnaître ses propres tissus!
Un bon résumé du stage. Au fond, sur un panneau, un exercice terminé. 
Au premier plan, des quilts apportés par Maryline. C'est toujours un bonheur de les voir pour la première fois et de les revoir, je ne m'en lasse pas!
Une stagiaire fouille dans le tas de tissus apportés par Maryline. 
Tout le monde s'affaire à choisir, échanger, couper, coudre.
Maryline est très généreuse. Elle donne aussi des trucs techniques et n'hésite pas à faire un démonstration, plutôt sur une Bernina ;-).
Je me suis amusée à prendre en photo trois moyens d'avoir ses aiguilles à portée de main.
Sur un aimant joliment présenté.
Mise à jour après le commentaire de Verveine et lin : si vous avez une machine électronique, il ne faut pas approcher de trop près un aimant. Ca risque de poser des problèmes au processeur, donc à votre MAC... donc à vous ;-)
Sur un petit coussin monté sur un élastique fermé par du velcro ou dans un coton enveloppé de tissu, posé dans un pot de crème. Je ne crois pas me tromper en disant que l'heureuse propriétaire aime le bleu!

Avec Maryline, on retrouve les joies de la cour de récréation en faisant une ronde! Seules quelques unes échangent leurs places à l'invitation de Maryline.
Et  la générosité est au rendez-vous! Chacune donne son carré à sa voisine pour la suite de l'exercice. Un peu mystérieux, je l'avoue mais je n'en dis pas plus pour ne pas dévoiler les exercices proposés par Maryline.
Maryline a de multiples talents. A chaque stage, plusieurs stagiaires repartent en connaissant mieux au moins une fonction de leur téléphone!
Une dernière photo d'un exercice que j'ai beaucoup aimé.

J'ai encore appris beaucoup lors de ce stage, rien qu'en écoutant Maryline et en regardant. Chacune est repartie avec des couleurs plein les yeux et beaucoup d'idées pour de prochains quilts, pour jouer avec ses tissus, pour se faire plaisir.

Je remercie Maryline et son mari d'être venus jusque Charleville-Mézières.
Je remercie les stagiaires de nous avoir fait confiance. Leur générosité dans le partage des tissus faisait plaisir à voir. 
Merci à celles qui ont apporté de bons petits gâteaux, chocolats... Faire un stage comme ça, ça creuse et tout ce qui pouvait être grignoté a fait du bien.
Merci à toutes pour l'excellente ambiance tout au long du stage.
Merci de vos mercis :-)
Merci à Edith Savioz de patchdomino. Réjane et moi nous sommes appuyées sur son expérience d'organisatrice de stages. Lors du dernier stage auquel j'avais participé, j'avais pris beaucoup de notes. J'ai pu lui écrire pour lui demander des précisions. Sans elle, ça aurait été plus difficile.
Je remercie aussi mon mari pour son aide à l'installation, pour ses salades le midi, pour avoir aidé les maris accompagnateurs à passer un bon week-end.
Et merci à tous les maris qui ont aidé au rangement de la salle.

Ce stage se déroulait au moment de la nuit des musées. Il a aussi permis à celles qui habitaient loin de découvrir une petite partie de notre ville. "Mais c'est beau les Ardennes!" "Je ne m'attendais pas à voir une si belle place à Charleville!!!"
Eh oui, nous vivons dans une belle région, dans une belle ville!

Réjane et moi avons vécu une formidable expérience!

A bientôt. prenez bien soin de vous!

Commentaires

  1. Tu me dis souvent "lâche toi" peut être aurais-je été assez "mure" pour ce joli genre de stage... Merci à Réjane et toi....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je crois qu'il t'aurait plu au vu des derniers quilts bien colorésque tu as faits ;-)

      Supprimer
  2. Réjane et toi, vous êtes courageuses d'organiser un stage! Il paraît que toutes les stagières s'amusaient bien. Bravo et bises!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Rayna! Nous sommes plutôt passionnées ;-) C'est vrai que ça demande beaucoup de préparation, mais quel bonheur et quelle belle satisfaction! Bises

      Supprimer
  3. quelle chance! ton article fait envie!!!

    RépondreSupprimer
  4. Merci Annie, toi et Réjane avez été de parfaites organisatrices ! A refaire ;-))

    RépondreSupprimer
  5. quelle chance, ce doit être trop chouette!
    juste une petite interrogation à propos des aimants sur les machines à coudre: ça ne risque pas de fausser les écrans des machines électroniques?
    en tout cas, le mien est posé un peu à distance pour limiter les risques...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'était très chouette! Ta question est intéressante. Les aimants déglinguent les bandes magnétiques des cartes bancaires. Pour le reste, je ne sais pas trop. Je pose régulièrement mon gros support à épingles qui est un aimant à lui tout seul et je n'ai jamais remarqué que ma MAC en souffrait. Je vais demander à mes hommes qui sont plus compétents que moi en la matière!!!

      Supprimer
    2. Mon mari me dit que tu as raison pour une machine dans laquelle il y a un processeur, donc toute machine électronique... Bien vu Verveine ;-)

      Supprimer
  6. Une belle organisation, je n'en doute pas .....Et un vrai plaisir de participer !
    J'aurais aimé en être ....Bonne journée, bizzzzzzzzz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout le monde s'est donné à fond et avec une grande générosité de toute part. C'est un bonheur à vivre et à revivre en pensées. Bisous

      Supprimer
  7. Merci pour le compte-rendu de cette parenthèse magique !

    RépondreSupprimer
  8. Je suis passée, tu vois, mais je vais revenir lire tout ça, juste survolé. J'ai vu plusieurs fois dans plusieurs expos ou catalogues d'expos des œuvres de Maryline Collioud-Robert et franchement, j'ai beaucoup aimé!!!
    Bises à toi, organisatrice généreuse et admiratrice de ce que tu aimes et partages!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne sais plus où et comment j'ai vu les oeuvres de Maryline mais j'ai eu un coup de coeur tout de suite! Partager des moments avec elle est un plaisir de tous les instants, en stage et en dehors. Elle est la générosité personnifiée! Et Réjane et moi avons eu un très grand plaisir à organiser ce stage! Bisous

      Supprimer
  9. Je comprends ta posture ! C'est dur de co-animer, d'accompagner et de vivre cette expérience. J'anime parfois des ateliers avec d'autres thérapeutes et je ne sais jamais où me mettre ! ;)
    Line de https://la-parenthese-psy.com/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah non, mais pas du tout! Ca n'a pas été dur! Fatigant, oui, c'est sûr mais quel bonheur d'organiser et de faciliter la vie de Maryline et des stagiaires pendant deux jours! Et depuis lundi, elles nous le rendent au centuple par leurs messages.

      Supprimer
  10. Très intéressant votre article... Et visiblement vous avez appris beaucoup de choses lors de ce stage et il y avait une belle ambiance.

    RépondreSupprimer
  11. Merci pour ce joli partage de photos, ma Tulipe ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ma belle. Echanges et partages, deux mots importants dans ce beau stage! Bises

      Supprimer
  12. Vous étiez drôlement nombreuses !!
    Je vais de ce pas voir les 2 autres articles !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour ce stage, c'est un plus d'être nombreuses car ça permet de voir ce que chaque petit exercice donne en quilt complet. Le nombre est même indispensable. On peut être moins mais là, c'était chouette! Maryline gère le nombre très facilement et comme la salle était grande, tout le monde se sentait à l'aise et pas serré. :-)

      Supprimer
  13. Je viens de relire ton article avec gourmandise....j'aurais aimé être des vôtres ....çà me donne envie d'abandonner la peinture et me consacrer uniquement à la couture ....mais le dessin, la peinture me permet aussi de faire reposer mes mains. En tout cas, bravo !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu joues avec les deux plaisirs et ils sont différents, complémentaires pour toi. Et tu as raison de prendre soin de tes mains. Je fais attention à mes mains et mes épaules pour pouvoir coudre et jouer avec mes tissus encore longtemps! Savourons nos passions :-) Je suis sûre que tu aurais aimé jouer avec les couleurs!

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

quel plaisir de vous lire! Je sais qu'il est parfois impossible de me laisser un commentaire et je ne sais pas pourquoi! Mais votre visite me fait de toute façon toujours plaisir.

Posts les plus consultés de ce blog

des kawandis pour se faire du bien et autres jeux de tissus

Je vous ai régulièrement parlé de Sujata Shah . Fin février, j'ai pris avec elle un cours en visio sur les kawandis. Elle propose ce cours très régulièrement et il remporte un franc succès. Les kawandis sont des quilts faits par des femmes Siddi. Les Siddi sont des Indiens descendants des premiers africains venus en Inde. Soit des migrants, soit des esclaves amenés par les Portugais pendant le 16ème siècle. Des traditions ont été transmises de génération en génération, évoluant au cours du temps. Les kawandis portent cette histoire. Je vous donne trois liens. Un en français de Sophia Pequinot, doctorante en anthropologie sociale tournée vers les Siddi. Elle a publié un article sur le site de l'EHESS . Un autre lien en anglais sur le site du Textile Research Center de Leiden aux Pays-Bas. Vous pouvez découvrir des Siddi quilts en allant sur le site de Henry John Drewal . Et sur Instagram là ou là . A la suite du cours de Sujata, j'ai fait ce kawandi. Tout est cousu à la ma

tuto des sapins en français, idées et cadeaux

Autour de moi, les sapins ont plu. Et en en faisant, d'autres idées sont venues. J'ai décidé de faire un tuto en français, il sera complémentaire de celui de "Life after laundry" . Je vous donne aussi mes idées, points de départ d'autres idées pour vous, je n'en doute pas. Désolée pour les couleurs, la photo dans la famille, ce n'est pas moi la meilleure et de très très loin!  Si vous voulez télécharger le tuto, voici le lien :  tuto des sapins en pliage (si ça marche!) Autrement le voici :  Lors de mes premiers essais de sapins bicolores(dont les sapins bleus), je dessinais un grand rond et je cousais de chaque côté du diamètre, je coupais et j'avais deux moitiés de sapins. Les sapins sont moins beaux, trop allongés à mon goût, donc j'ai dessiné un gabarit en carton et les demi-cercles cousus sont de vrais demi-cercles.  Faites vous plaisir, utilisez les points de broderie de votre machine à coudre ou les points fantaisie. Un s

Quilt pour Romy, épisode 2, top terminé

Quel bonheur de travailler ces tissus si colorés! Même si c'est du travail à la chaîne, répétitif. Ça demande quand même une belle concentration. La sagesse vient peut-être car quand je sens la fatigue qui vient, je stoppe. Pas envie de découdre les bêtises faites à cause de la fatigue! Après avoir coupé toutes les bandes , je les couds trois par trois puis je coupe perpendiculairement pour avoir finalement les bandes de trois carrés. Comme je l'ai raconté dans le premier épisode, j'ai démarré le projet avec les tissus d'un kit. Les bandes mesuraient 110 cm x 18 cm. J'ai gardé ces 18 cm comme longueur de toutes mes bandes. 18cm, c'est égal à 7 inch. Je ne peux couper que deux bandes de 2 inch1/2 et il reste à chaque fois une plus fine bande d'environ 2 inch ou 4,5 cm que j’utiliserai un jour ou l'autre c'est sûr. C'est le paquet en haut à droite de la photo. Dans la boite blanche, je stocke les bonnes bandes. Je couds une bande colorée avec une

Summer lovin'seaglass SAL épisode 1

Le 15 mai, je n'ai pas hésité une seconde à m'inscrire au "Summer Lovin' Seaglass SAL". En français, ça donne à peu près "faire pendant l'été des morceaux de verre polis par la mer" en tissu bien sûr. J'avais vu sur Instagram les quilts de Allie McCathren alias exhaustedoctopus . J'avais dans la tête d'en faire un, j'ai donc sauté sur l'occasion. Allie s'est alliée à Kitty Wilkin alias nightquilter pour proposer ce projet. Les mots importants dans le logo sont "bring on the joy". La joie est le fil conducteur de cet été et j'en suis très heureuse. Je n'ai pas la joie de vivre chevillée au corps. Feu mon amie Renée qui me connaissait bien m'avait offert la lettre J en bois. Je la vois d'à peu près partout où je suis dans mon atelier et je la regarde régulièrement. Parfois avec un peu de désespérance, en ce moment avec le sourire. L'idée du SAL (SewALong, coudre au long des jours) est de symboliser