Accéder au contenu principal

Le Projet 70 273, les à côtés de l'expo

Jeanne, Andy et Alison sont restés 8 jours chez nous. Chantal Baquin 1 jour, Tari 4 jours, Deb et Sharon 2 jours, Lucy et Mark 6 jours, ensemble ou les uns après les autres. Ca a fait du monde à la maison et de multiples occasions de bons moments et de tourisme.
Nous sommes d'abord allés chercher Jeanne, Andy et Alison à Roissy.Les voici tous les trois dans le minibus.
Pas de photos avec Chantal Baquin mais un moment savoureux ensemble où nous avons bien ri. Jeanne a l'habitude de chanter une comptine pour ses petits-enfants. Elle se fait filmer avec son téléphone et poste les fims sur un compte youtube privé. Je l'avais filmée dans la boutique de tissus de patchwork à Rochester en janvier 2018. A Charleville, Andy l'a filmée deux fois. Une video pour son petit-fils et une pour sa petite fille. Chacun a sa comptine spécifique. Une video n'ayant pas de son, Jeanne a voulu recommencer et nous a demandé à Chantal et moi de venir à ses côtés. Et nous voilà toutes les trois, en plein Charleville, sous le grand marionnettiste, en train de chanter et de mimer la comptine pour son petit-fils. J'ai adoré ce moment et moi qui suis plutôt coincée pour ce genre de choses, je me suis lâchée. Cette video étant privée, vous ne le verrez pas. Vous auriez bien ri!!!
Après l'inauguration, nous avons emmené toute la troupe au Tchar Scaille. Restaurant bien particulier, dans les hauteurs ardennaises, un patron adorable qui a mis toute sa personnalité dans ce restaurant qui a conquis nos amis. Menu unique, excellent avec des produits de saison, du terroir, simples mais toujours avec une petite touche originale.
Gilles, mon mari, Andy, Tari, Alison, Deb, Sharon, Jeanne
Dimanche matin, petit temps tranquille dans mon atelier. Deb et Sharon nous ont offert à Tari et moi de magnifiques compositions en verre. Jeanne a reçu un plateau en verre avec des croix rouges que j'ai oublié de prendre en photo. Mon cadeau est posé sur mon appui de fenêtre, dans mon atelier. Vous pouvez voir ce que fait Bev sur Instagram : beverlybunnglassart ou sur son site
Puis direction les puces des couturières de Villers-Semeuse. C'est grâce à l'équipe qui organise les puces et le salon patch et broderie une année sur deux que j'ai pu toucher autant de personnes pour ce Projet. Pour cause de travaux, les puces qui ont normalement lieu en mars ont eu lieu le dimanche 13 octobre, ce qui a permis à Jeanne de remercier la présidente de l'association Pic et Peint. Nos porte-monnaies se sont un peu vidés pour le plaisir de tout le monde!  Jeanne a acheté une chemise de nuit brodée et un jupon avec déjà en tête ce qu'elle voulait en faire.
Deb et Sharon sont repartis ensuite vers Rochester.
Lundi, par un temps doux, nous sommes allés jusque Reims. Visite de la cathédrale, bien sûr
vitraux de Marc Chagall


vitraux de Imi Knoebel
en haut, vitraux de Jacques Simon
 vous pouvez en découvrir plus ici
devant la statue de Jeanne d'Arc, en face de la cathédrale
Nous avons retrouvé avec bonheur Mark et Lucy, tout juste arrivés de Rochester, pour visiter les caves Taittinger. Lucy avait organisé l'exposition dans la cathédrale de Rochester en janvier 2018.
Les bouteilles de champagne sont stockées dans des caves creusées à cet effet ,à gauche ou dans des crayères, à droite. Les crayères sont les anciennes mines dont on extrayait les pierres de construction.
Une partie de la production est stockée ici. La plus grande partie est stockée en dehors de Reims.
 

J'ai beaucoup aimé cette affiche, faite pour la coupe du monde féminine de football 2019. 
 Toute visite de cave se termine bien sûr par une dégustation!
Mardi a encore été une journée dense. Tous nos visiteurs ont bien fait travailler les commerçants du centre ville. Lucy tient deux magasins avec ses soeurs dans le centre de Rochester et est sensibilisée à la fragilité des commerces indépendants.
Nous voici chez notre ami Mouss. Il tient une épicerie, légumes, charcuterie, fromages et plein de bonnes choses et a un coeur énorme et le sens de l'accueil. Qui vient chez nous fait forcément connaissance avec Mouss. Je vous raconterai plus tard qui est le monsieur en blanc et dans quoi il m'a involontairement entraînée.
L'après-midi, visite de la basilique de Mézières aux vitraux splendides. Grâce à la rédaction de cet article, je découvre un site de passionné. Vous verrez tous les vitraux, réalisés par René Dürrbach, artiste ardennais  ici 
J'ai laissé mes invités y aller seuls. Pendant ce temps-là, des amies d'enfance me donnaient un fauteuil qui dormait dans le grenier chez leurs parents maintenant décédés. Je me souviens avoir toujours adoré ce fauteuil.
Puis nous sommes allés voir ma mère. Nous étions déjà allées la voir mais n'avions pas pris de photo avec Jeanne. Elles sont toutes les deux devant le quilt que j'ai fait pour atténuer la souffrance de ma mère. Elle a eu son premier enfant mort-né et donc non enregistré sur le livret de famille. Jeanne a fait beaucoup de bien à Maman. Depuis, elle retravaille son anglais toute seule. A 89 ans, elle a une mémoire phénoménale et une curiosité énorme. Elle vient de trouver sur internet son prochain lave-vaisselle, le sien ayant rendu l'âme.
Dernière soirée à 7. Les trois gourmandes croquent un chocolat à la violette en pensant très fort à Katell.
Jeanne a tenu à prendre une photo devant mon quilt "sur la route de Rocroi" qui est dans le BeeBook. Je lui en ai offert un exemplaire avec grand plaisir.
Transition en douceur. Mark et Lucy sont restés encore trois jours après le départ de Jeanne, Andy et Alison qui de porte à porte ont fait un voyage de retour de 25 heures. Nous étions partis tôt de Charleville, donc arrivés tôt à Roissy, retard de plus de trois heures au décollage... Heureusement, Jeanne était portée par tous ses souvenirs. Ils étaient arrivés avec des valises vides et sont repartis avec 4 valises pleines de quilts français et anglais. Il en reste encore dans mon grenier... Et j'ai encore des blocs à assembler. J'ai tout rangé et je n'y touche plus avant janvier. J'ai besoin d'une pause!
Quand nous étions allés chez Mark et Lucy en août, nous avions bien senti que les hommes s'entendaient bien. Ca s'est confirmé et nous avons passé d'excellents moments de rires et de discussions profondes. Ils reviendront et nous retournerons à Rochester.
En attendant, soirée dégustation et choix de vins rouges à remporter.
Nous les avons bien sûr emmenés au Tchar Scaille.
Fin de cette période incroyable! 
Des souvenirs plein la tête et plein le coeur!
Je tiens à dire ici un énorme merci à mon mari, surnommé "the clown" par Jeanne et la troupe.. Il a assuré l'intendance d'une main de maître et a bien contribué à la bonne ambiance tout au long de ces môments incroyables . Chauffeur, cuisinier, clown, photographe... Merci mon doudou❤️

Maintenant, repos. Bien sûr, une envie de replonger dans mes tissus et de vous montrer quelques projets finis, petits et grands.

En attendant, prenez soin de vous. Bel automne!

A bientôt avec grand plaisir.

Commentaires

  1. Que de souvenirs ! c'est super, cela fait plaisir à voir, contente pour toi Annie :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Kristine. Oui, des souvenirs plein la tête pour eux comme pour nous!

      Supprimer
  2. Dis donc, quelle organisation. Vous avez bossé pendant mais avant aussi. Une vraie agence de voyage!
    Je pense qu'ils devaient être ravis de tout ce qu'ils ont vu et fait!!
    ET nous aussi qui profitons de ces photos où tout le monde sourit, semble en forme!!
    Encore bravo Annie! (à ton mari aussi!) J'ai aimé les verres colorés et ondulés!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, Anne, on a beaucoup bossé et nous étions heureux de leur faire découvrir leur cadre de vie et les alentours. J'aime tellement ce verre ondulé coloré que j'en ai commandé sur le thème des sapins! Bises.

      Supprimer
  3. De beaux moments de partage et de convivialité.cela fait plaisir à voir. Bises. Couson

    RépondreSupprimer
  4. Réponses
    1. oui, beaucoup de souvenirs qui décantent doucement! Bises

      Supprimer
  5. une période riche en retrouvailles et bons moments!c'est super!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avais du mal à réaliser que nous ne nous connaissions que depuis un an et demi tellement les liens sont forts!

      Supprimer
  6. Que ces moments conviviaux sont importants... et tout cela grâce à l'esprit patchwork!
    Savoure bien, maintenant.
    Comme tu pourras le lire, je viens de vivre une belle semaine moi aussi, dans un tout autre domaine.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. un peu tardivement... je récupère de tous ces moments incroyables et ...épuisants :-) les souvenirs sont nombreux et c'est vraiment bien! Grâce au patch, tu as raison!

      Supprimer
  7. Quelle aventure ! Quel beau voyage à travers les "pays", mais intérieur sûrement aussi ! Je suis vraiment heureuse pour toi, heureuse pour les participantes, heureuse de ce beau projet. Je t'embrasse.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour tous ces "heureuse" Fabuleux moments pour beaucoup de personnes..; dont moi. Bises douces

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

quel plaisir de vous lire! Je sais qu'il est parfois impossible de me laisser un commentaire et je ne sais pas pourquoi! Mais votre visite me fait de toute façon toujours plaisir.

Posts les plus consultés de ce blog

des kawandis pour se faire du bien et autres jeux de tissus

Je vous ai régulièrement parlé de Sujata Shah . Fin février, j'ai pris avec elle un cours en visio sur les kawandis. Elle propose ce cours très régulièrement et il remporte un franc succès. Les kawandis sont des quilts faits par des femmes Siddi. Les Siddi sont des Indiens descendants des premiers africains venus en Inde. Soit des migrants, soit des esclaves amenés par les Portugais pendant le 16ème siècle. Des traditions ont été transmises de génération en génération, évoluant au cours du temps. Les kawandis portent cette histoire. Je vous donne trois liens. Un en français de Sophia Pequinot, doctorante en anthropologie sociale tournée vers les Siddi. Elle a publié un article sur le site de l'EHESS . Un autre lien en anglais sur le site du Textile Research Center de Leiden aux Pays-Bas. Vous pouvez découvrir des Siddi quilts en allant sur le site de Henry John Drewal . Et sur Instagram là ou là . A la suite du cours de Sujata, j'ai fait ce kawandi. Tout est cousu à la ma

tuto des sapins en français, idées et cadeaux

Autour de moi, les sapins ont plu. Et en en faisant, d'autres idées sont venues. J'ai décidé de faire un tuto en français, il sera complémentaire de celui de "Life after laundry" . Je vous donne aussi mes idées, points de départ d'autres idées pour vous, je n'en doute pas. Désolée pour les couleurs, la photo dans la famille, ce n'est pas moi la meilleure et de très très loin!  Si vous voulez télécharger le tuto, voici le lien :  tuto des sapins en pliage (si ça marche!) Autrement le voici :  Lors de mes premiers essais de sapins bicolores(dont les sapins bleus), je dessinais un grand rond et je cousais de chaque côté du diamètre, je coupais et j'avais deux moitiés de sapins. Les sapins sont moins beaux, trop allongés à mon goût, donc j'ai dessiné un gabarit en carton et les demi-cercles cousus sont de vrais demi-cercles.  Faites vous plaisir, utilisez les points de broderie de votre machine à coudre ou les points fantaisie. Un s

Quilt pour Romy, épisode 2, top terminé

Quel bonheur de travailler ces tissus si colorés! Même si c'est du travail à la chaîne, répétitif. Ça demande quand même une belle concentration. La sagesse vient peut-être car quand je sens la fatigue qui vient, je stoppe. Pas envie de découdre les bêtises faites à cause de la fatigue! Après avoir coupé toutes les bandes , je les couds trois par trois puis je coupe perpendiculairement pour avoir finalement les bandes de trois carrés. Comme je l'ai raconté dans le premier épisode, j'ai démarré le projet avec les tissus d'un kit. Les bandes mesuraient 110 cm x 18 cm. J'ai gardé ces 18 cm comme longueur de toutes mes bandes. 18cm, c'est égal à 7 inch. Je ne peux couper que deux bandes de 2 inch1/2 et il reste à chaque fois une plus fine bande d'environ 2 inch ou 4,5 cm que j’utiliserai un jour ou l'autre c'est sûr. C'est le paquet en haut à droite de la photo. Dans la boite blanche, je stocke les bonnes bandes. Je couds une bande colorée avec une

Summer lovin'seaglass SAL épisode 1

Le 15 mai, je n'ai pas hésité une seconde à m'inscrire au "Summer Lovin' Seaglass SAL". En français, ça donne à peu près "faire pendant l'été des morceaux de verre polis par la mer" en tissu bien sûr. J'avais vu sur Instagram les quilts de Allie McCathren alias exhaustedoctopus . J'avais dans la tête d'en faire un, j'ai donc sauté sur l'occasion. Allie s'est alliée à Kitty Wilkin alias nightquilter pour proposer ce projet. Les mots importants dans le logo sont "bring on the joy". La joie est le fil conducteur de cet été et j'en suis très heureuse. Je n'ai pas la joie de vivre chevillée au corps. Feu mon amie Renée qui me connaissait bien m'avait offert la lettre J en bois. Je la vois d'à peu près partout où je suis dans mon atelier et je la regarde régulièrement. Parfois avec un peu de désespérance, en ce moment avec le sourire. L'idée du SAL (SewALong, coudre au long des jours) est de symboliser