mardi 21 janvier 2020

des arbres pour les Australiennes

L'année dernière, comme beaucoup de quilteuses, j'avais fait des blocs avec des maisons pour les Californiennes qui avaient tout perdu dans les incendies de Paradise. Cette année, nous faisons des arbres pour les Australiennes. J'espère de tout coeur que ça ne va pas devenir une habitude...
Quand Katell a relayé l'information sur la Ruche des quilteuses, je ne pensais pas faire d'arbres. Et puis, en voyant les réalisations sur Facebook ou Instagram, l'envie m'est venue. Sur Instagram, vous pouvez aller voir là. C'est le #bushfireblocks.
Y sont regroupés  un tas d'arbres. La diversité et la créativité sont encore une fois bluffantes.
La Wollongong Modern Quilt Guild est à l'initative ce cette action.
Voici le texte qu'elle a posté sur Facebook et que Katell a traduit :
Nos communautés (villes, villages) de New-South-Wales sont la proie des flammes depuis Août 2019. En particulier la côte Sud a été dévastée par les feux de brousse et de forêt la veille du Nouvel An. Notre Etat a souffert d’énormes pertes. Des familles ont perdus des leurs, d’autres leur logement et leurs affaires. Des fermiers ont perdu leurs élevages, leurs moyens de subsistance, sans compter les pertes incommensurables de notre faune et flore naturelles. Malheureusement, ce n’est que le début de la saison des feux et les prévisions immédiates prévoient des conditions aggravantes et anticipent d’autres pertes.

Nous nous sentons très attristés par les scènes éprouvantes, l’étendue des pertes et des souffrances à Wollongong Quilt Guild et nous nous demandions que faire… Eh bien, nous pouvons faire des quilts, bien sûr !

C’est pourquoi nous lançons un appel à toute bonne volonté qui veut bien nous aider à faire des quilts pour les personnes affectées dans nos communautés.

Oui, vous pouvez nous aider. Nous avons décidé de faire des blocs d’arbres.

L’arbre est le symbole de la croissance et de l’alimentation. Un arbre symbolise les générations d’une famille ; un arbre provient d’une graine, les racines procurent force et stabilité, et tandis que l’arbuste est jeune et vulnérable, il obtient protection des autres arbres sous lesquels il grandit. Avec le temps, les branches se couvrent de fruits qui donneront une nouvelle génération.

Aucune restriction dans le style d’arbre pour le bloc. Nous aimerions que tous les quilts soient beaux et variés, juste comme nos magnifiques communautés. Les deux blocs ci-dessous ne sont là que pour aiguiller votre inspiration, n’hésitez pas à utiliser vos idées et couleurs. Ce que nous vous demandons, c’est d’utiliser un tissu « low volume » (blanc ou gris clair) en tissu de fond et que le bloc fasse un carré généreux 12 1/2 inches de côté (soit 32 cm, marges de couture comprises).

Une fois fait, l’adresser à :
Wollongong Modern Quilt Guild
  PO Box 54
  Jamberoo NSW
  Australia 2533

Nous distribuerons les quilts aux familles qui ont tout perdu.
Merci d’expédier les blocs de manière à ce qu’ils arrivent avant fin février. Merci d’avance pour votre soutien.

Comme d'habitude, j'ai commencé avec des bandes
J'ai coupé trois formes et dimensions d'arbres. J'ai coupé du Vliesofix et l'ai collé à l'arrière des bandes.
Voilà les formes à l'endroit.

La ronde ne me plaît pas beaucoup mais il est tard et je vais me coucher. Très vite, avant de m'endormir, je sais ce que je vais faire le lendemain matin. Je refais une série de bandes. Emportée par mon élan, j'ai oublié de la prendre en photo. Je coupe le même rond que précédemment. Je coupe chaque rond en quatre, pas forcément au milieu. Autrement, c'est pas drôle!!!
Puis je mixte tous les ronds et je fais des essais.


Jusqu'à trouver une disposition qui me convient et coudre les quartiers ensemble. Je coupe deux troncs. J'applique le tout sur un fond blanc avec des dessins ton sur ton. Je tourne un des ronds d'un quart de tour.
Je ne sais pas trop comment disposer les trois autres arbres et j'ai envie de faire un log cabin. Je commence bien le log cabin, je tourne autour du centre en faisant bien attention. Et comme à chaque fois, emportée dans mon choix de la prochaine bande, la longueur, le tissu... Je me trompe. Tant pis, c'est de l'improvisation! Je continue et j'arrive à un trapèze qui me plaît si je le pose sur sa base la plus petite. J'ai envie de rester dans une forme géométrique et je coupe le tronc en forme de triangle. J'en ai coupé trois avant de trouver la bonne couleur. Je voulais vraiment mettre l'accent sur le trapèze. Donc les bandes et le rose imitant le tronc coupé me paraissaient trop présents. J'ai choisi un tissu faux uni dont la couleur est très proche des oiseaux foncés du tissu du bas. A postériori, je me dis que les bandes n'étaient finalement pas mal.
J'ai décidé de mettre les trois arbres longs ensemble. Pour les troncs, j'ai pris les restes des troncs des deux premiers arbres et décidé de faire dépasser les troncs sur les arbres.

Les voici ensemble. en Finition, j'ai cousu le contour des arbres et des troncs, ton sur ton.

Quand je les ai montrés à mon mari, j'ai bien vu à sa tête qu'il avait très envie que j'en fasse pour nous. Peut-être, un jour...
Les arbres vont partir pour l'Australie dans trois semaines quand mes copines ardennaises m'auront donné les leurs.

Maintenant, je vais sûrement avoir la tête dans les étoiles pendant quelques heures! A suivre...

A bientôt avec grand plaisir.

 

16 commentaires:

  1. Il y a des arbres que j'adore, ceux au tronc en triangle, celui (le petit jaune) dont le tronc penche………...Tu es dans l'esprit généreux du patch. Bravo à toi!!!
    Quant à ta bannière, elle va bien avec les arbres; c'est enlevé, joyeux, ça me plaît!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Faire plaisir, donner du bon en faisant quelque chose que j'aime faire! La communauté du patch a du bon et peut être généreuse! Bises

      Supprimer
  2. Tes arbres sont vraiment beaux ;-) Merci ma Tulipe, je vais partager l'info et m'y mettre de suite

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci:-) Bonnes plantations. Je trouve que faire des arbres est particulier, surtout dans ces circonstances!

      Supprimer
  3. J'admire toujours autant ta créativité!
    Mes arbres seront beaucoup plus tradi...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais avec autant de coeur, j'en suis sûre!
      Ma créativité m'étonne, c'est un peu bizarre mais jouissif à vivre!

      Supprimer
  4. Une préférence pour tes arbres aux formes arrondies.
    Ta générosité est toujours aussi belle et va réchauffer le coeur des sinistrés qui vivent une vraie catastrophe. Bravo !!!
    Pour te répondre, depuis plus de 8 ans que je suis seule et que je me balade seule, jamais la peur ne m'a effleuré l'esprit en partant dans la campagne ou la forêt. Je pars chaque fois la joie au coeur et avec l'impatience de la belle nature que je vais découvrir ! Une rencontre un peu spéciale hier... dans mon prochain billet.
    Bonnes plantations et belle créativité Annie ! Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce n'est pas moi qui étais inquiète de te voir partir seule. Tu le fais trop souvent pour craindre quoi que ce soit, sauf la rencontre avec un cochon ;-) Merci pour mes arbres! Bisous

      Supprimer
  5. bravo la Tulipe ... je n'ai malheureusement plus le temps de coudre, mais j'admire. Je t'embrasse, clairette

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci :-) J'espère que tu fais des choses qui te plaisent!!!

      Supprimer
  6. Contemporain, original... On reconnaît ta patte ! Et ta générosité, bravo ! Bizz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Patchacha! J'adore jouer avec les bandes. Je ne sais jamais où ça va me mener et j'aime ça aussi :-)Bises

      Supprimer
  7. Ah zut, je n'avais pas vu passer ce billet-là... J'aime beaucoup tes arbres, surtout les longs, trop beaux !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci. Avec tout ce que tu fais, tu ne peux pas tout voir ;-)

      Supprimer

quel plaisir de vous lire!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...