jeudi 2 janvier 2020

Un autre projet pour 2020, le BOM de Gotham Quilt, épisode 1

En août, j'ai eu un coup de coeur pour un quilt proposé en BOM ou Block Of the Month ou Bloc du Mois en français. La boutique New Yorkaise Gotham quilts proposait un projet qui m'a tapé dans l'oeil. Il est conçu par Carolyn Friedlander. Un des buts de ce quilt est d'apprendre la technique "needle-turn applique", l'appliqué en rond...à la main. Je ne suis pas sûre du tout de suivre toutes les instructions... Voici le quilt tel qu'il est proposé. J'adore la partie en rouge-orangé. Et j'aime beaucoup toutes les autres et l'ensemble!
J'ai tout de suite décidé de le faire avec mes propres tissus.
J'ai d'abord transformé le dessin en noir et blanc et ensuite dessiné juste les contours.

















   

Mi-décembre, j'ai su quels tissus j'allais utiliser. Je vais vers la facilité car ce sont les tissus d'une même collection. Ce sont les tissus Gomma de Zen Chic, ceux utilisés pour le quilt des Zozios.
J'avais adoré ces tissus et au départ, je ne savais pas ce que je ferais. J'en avais acheté beaucoupppppppp. Il m'en reste encore beaucouppp. Des morceaux, des bandes, des restes de carrés ou d'assemblages de bandes faits pour le quilt de Max. Certains sont très graphiques, il y a de quoi s'amuser! Mais parfois, je n'ai que de petits morceaux. Il va falloir jongler avec tout ça!

Evidemment, avec ce choix de tissus, le quilt va être complètement différent!
Si j'ai bien compris, je recevrai en janvier le patron complet et toutes les instructions pour toute l'année. Indisciplinée comme je suis, ça me convient bien. Je pourrai choisir par quelle partie commencer ou au moins choisir les tissus en fonction de ce que j'ai et de ce qu'il faut pour les parties les plus importantes pour moi.
Le projet dure normalement 10 mois mais il y a 9 parties. Le dernier mois doit sûrement être pour le quilting.
Comme vous le voyez, il y a essentiellement de l'appliqué en courbe. Je ne crois pas que j'aurai la patience, je suis pratiquement sûre que je n'aurai pas la patience de tout faire à la main. Si j'applique à la machine à bords crus, il faut que je colle avec du Vliesofix. Ca va en faire beaucoup!!! Et au lavage, le résultat n'est pas toujours magnifique!!!
Pour les zozios, j'avais imbibé le tissu des zozios avec une sorte d'amidon. C'était pour coudre le contour en noir. C'est peut-être une solution pour faciliter l'application sans Vliesofix.
En fouillant un peu sur le site de Gotham, j'ai vu que le quilt fini fait environ 100 x 130 cms Pas très grand! Donc pas des heures et des heures de couture. Comme je vais le jeudi après-midi chez Réjane retrouver mes copines et qu'il faut emporter un travail à la main et le vendredi à Vouziers, c'est la même chose, ça vaudra peut-être le coup de coudre à la main!

Voilà plusieurs options. Je pense y voir un peu plus clair quand j'aurai les explications et dessins en main! Moi, il faut que je voie! Et je devrai prendre mon temps avant de me lancer! 
Dernière question qui me trotte dans la tête. Comment utiliser les dessins si particuliers de certains tissus. Les motifs ne vont-ils pas être trop gros, donc ne faudra-t-il pas que j'agrandisse les morceaux donc le quilt pour bien les exploiter? Vous apercevez la fumée au dessus de ma tête?😉

Peut-être aurez-vous un compte-rendu tous les mois ou tous les deux mois. Je verrai!

A bientôt pour un petit projet qui a mûri longtemps mais a bien avancé.

Prenez bien soin de Vous tout au long de cette année 2020.

20 commentaires:

  1. Je l'avais repéré celui-là aussi, trop beau !! Bon amusement !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai craqué très très vite... Je crois que je vais m'amuser! J'espère!!!

      Supprimer
  2. J'ai bien ri de ton échelle d'évaluation pour "Beaucoup" de tissus !!
    Tu sauras sans aucun doute t’approprier ce modèle, quand ton cerveau aura refroidi, tu fonceras !! comme d'hab !!
    Je t'embrasse !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si je te fais rire, j'aime :-) Le plus dur sera de ne pas me précipiter!!! Bises

      Supprimer
  3. Pour économiser le Vliesofix, tu peux le découper pour qu'il n'y ait qu'une bande le long des coutures (je ne sais pas si je suis claire)
    En tout cas ça va être magnifique !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, Tu es très claire :-) J'y ai aussi pensé. Je verrai bien. J'ai hâte de voir!!!

      Supprimer
  4. C'est bien, Annie; il faut repartir avec de nouveau projets, toujours, chaque jour renaître. Tu as trouvé ton moi intérieur, tu aimes ce genre d'action qui te relance. Et tu les réussis bien.
    On devrait tous savoir trouver sa voie et s'y engager. Je te serre fort dans mes bras. Bravo de la borgne!!! (:-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je suis heureuse de ces nouveaux projets. Ils me donnent aussi l'énergie pour avancer ceux qui patientent. J'ai une belle envie en ce début d'année. J'adore ça, c'est jouissif à vivre! Prends bien soin de TOI. Bisous doux

      Supprimer
  5. Encore un beau projet... que tu sauras personnaliser en fonction de cette belle collection de tissus!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Curieuse de savoir ce que ça va donner!!! J'aime cette part d'inconnu.

      Supprimer
  6. Je vois je vois comme çà fume !!! Eclates-toi bien Annie !
    Beau weekend! Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai hâte que ça fume vraiment. Je crois que je ne recevrai qu'en fin de mois!!! Bisous

      Supprimer
  7. Quel beau patch ma tulipe ! Bravo.
    Je te souhaite une belle et heureuse année pleine de créations ★¸¸.•*¨*• ☆

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci. Je verrai ce que le quilt donne à ma sauce! Belle année à toi aussi, créative dans tous les domaines que tu aimes!

      Supprimer
  8. Ce panneau est magnifique ! Ça m'épate quand tu dis que 1m sur 1,30m, ce n'est pas très grand... Pour moi, ce serait énorme !
    Tous mes vœux pour une nouvelle année sereine et créative !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je l'ai beaucoup aimé. Avoir ce que ça donnera avec mon choix de tissus! Pour toi aussi une belle année créative avec tes petits-fils en fidèles accompagnateurs!

      Supprimer
  9. Je l'adore, celui-là ! Je ne vois pas où m'inscrire ... Bonne suite !
    Bizhhhhhhhh

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il n'y a plus que le patron à vendre, sans tous les petits plus promis :https://gothamquilts.com/collection-quilt-pattern-by-carolyn-friedlander.html Bises

      Supprimer
  10. J'aime beaucoup les tissus de Caroline Friendler. J'ai utilisé les tissus de Zen chic pour mon fils ainé. c'était rare de tissus qui fassent garçon...Amuse toi bien. J'aime bien revenir au travail à la main de temps en temps.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Finalement, je vais faire à la machine, en appliqué collé... Pour el moment, je joue à positionner les tissus

      Supprimer

quel plaisir de vous lire!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...