dimanche 16 février 2020

BOM 2020 de Gotham Quilt, épisode 2

L'épisode 1 est à voir ou revoir .

J'ai reçu l'enveloppe mi-janvier. Je suis épatée de la présentation du projet. Il est vrai que le prix n'était pas anodin. Chaque partie du projet est imprimée sur des fiches cartonnées en A3 pliées en deux. Enfin, un peu plus, un A3 américain. Ca me permet de glisser les photocopies que je fais, les petits morceaux découpés, c'est très pratique.
Ce quilt a été conçu par Caroline Friedlander pour expliquer le "needle turn applique". En français, ça donne à peu près : appliqué à la main, en rentrant le tissu avec l'aiguille au fur et à mesure. 
Il y a 9 parties dans ce quilt et l'apprentissage est progressif, lignes droites, utilisation d'un gabarit, lignes courbes convexes ou concaves, appliqué inversé, comment faire dans les angles.... Tout cela à la main.
J'aurais pu apprendre tout ça... Mais j'ai renoncé, je n'aurais pas tenu sur la longueur! J'ai donc décidé de faire de l'appliqué-collé à la machine. Comme pour mes 3 oiseaux, mes arbres pour l'Australie, mon quilt météo. J'ai finalement une certaine constance 😉.

J'ai commencé par mesurer tous les restes de tissus que j'avais en cms, bien sûr. Toutes les mesures du patron sont en inches mais je n'ai aucune notion des dimensions en inches. 12"1/2, je sais que c'est environ 32 cms! 8" = 20 cms. Après, je suis perdue et je n'ai pas de repères!
J'ai décidé de sacrifier un vieux drap et j'ai découpé toutes les parties du quilt aux dimensions et je les ai épinglées sur mon grand panneau. Il est recouvert de flanelle, ça devrait tenir tout seul mais le drap est trop lourd. Puis j'ai commencé à poser les tissus en fonction des dimensions des morceaux que j'ai tout en essayant de répartir les couleurs d'une façon cohérente.
Au bout d'un moment, ça a donné ça. Le noir est très présent. Au milieu à droite, je vais utiliser des restes assemblés pour le quilt des zozios. Ce serait bien que j'en mette ailleurs mais je ne sais pas où. Il ne faut pas oublier qu'il y aura un tas de petits morceaux sur les bandes verticales et les quatre bandes horizontales du bas. Que les bandes vertes seront avec des arrondis, donc que ce sera encore différent. La priorité du moment, c'est la taille de mes restes!
J'ai recoupé deux bandes vertes plus hautes mais peut-être trop. J'attends. 
Le fait que je fasse de l'appliqué-collé à bords francs m'oblige à modifier les dessins.
Par exemple, j'ai voulu commencer à couper la partie avec du noir et virgules blanches + écritures noires sur fond blanc+ gris + un peu de orange. Cette partie est superbe. Elle est en trois parties et je voudrais la faire en une seule partie. C'est possible mais il faut que je cogite intensément car il y a les coutures entre les trois parties prévues au départ à retirer. J'ai essayé avec des gabarits en papier. Flop!!!
Donc, j'ai commencé par plus simple. La partie sous les bandes vertes et noires. J'ai fait le premier carré à gauche. Il est traversé par une bande avec deux bosses. Dans l'appliqué classique, on coupe la partie à appliquer un peu plus grande et on en rentre une partie au fur et à mesure avec l'aiguille et on coud. Pour compliquer un peu les choses, si c'est de l'appliqué, je modifie le tissu du dessus. Si c'est de l'appliqué inversé, je modifie le tissu du dessous. Là, il fallait que je coupe la bande d'1/8 " en plus de chaque côté. 1/8, c'est 3 mm. Et comme je colle, attention à inverser le motif sur le Vliesofix! Après avoir bien pris mon temps, j'y suis arrivée. J'ai fait aussi les deux carrés orange. Je ne pouvais pas faire un seul grand rectangle. Pour le moment, tout ce qui est et sera appliqué-collé restera comme ça. J'envisage de coudre au bord, sûrement avec un fil foncé, tout en quiltant.

 Voilà cette bande installée sur le tableau et les bandes vertes (trop?) modifiées.
A suivre!
A bientôt!

10 commentaires:

  1. J'adore tes blocs oranges, trop mimi !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Se laisser guider tout en ayant aussi de l'initiative, ça me va bien en ce moment!

      Supprimer
  2. Je trouve intéressant que tu expliques ta démarche.
    Le tout garde le charme du collage; la suite sera surprenante.
    Les projets de groupe peuvent effectivement donner des idées personnelles. A suivre!
    Bon dimanche!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aime bien ce guide du projet et la liberté que me donne mon autre façon de faire. Et j'aime aussi qu'une fois les tissus collés, il reste encore une part de surprise avec la couture autour sûrement alliée au quilting. De la découverte jusqu'au bout. J'aime! Bisous

      Supprimer
  3. Tu devrais te lancer avec une règle en inches, c'est plus simple que de convertir; On attends la suite.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai des règles en inches et je travaille en inches mais j'avais besoin de convertir en centimètres pour avoir une idée des dimensions. Ensusite, je suis repassée aux inches, autrement c'est trop compliqué et imprécis!

      Supprimer
  4. Même avec de l'appliqué collé, c'est un sacré projet ! En tout cas, cela démarre bien, c'est dynamique à souhait. Je suis toujours un peu en retard pour lire les articles des unes et des autres, mais je reviendrai avec plaisir (comme à chaque fois) admirer la suite ! Bizz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. tu es toujours a bienvenue :-)Ce projet est intéressant, j'avance avec quelques pas de côté au gré des circonstances de la vie. Bisous

      Supprimer
  5. sacré projet! les inches ne sont pas si compliqués, j'ai même du mal à repasser aux cm quand il faut!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les inches sont faciles à utiliser, c'est juste me rendre compte des dimensions!

      Supprimer

quel plaisir de vous lire!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...