Accéder au contenu principal

Quilt du hasard fin. Des rectangles qui finissent en carrés, suite et une maison verte FP

Comme beaucoup d'entre nous, je passe du temps avec mes tissus. Quelle chance nous avons d'avoir cette passion! Comme j'ai plusieurs projets en route et d'autres qui attendent patiemment, au début du confinement, je m'étais dit que je travaillerais sur un projet par jour avec un roulement. La réalité m'a très vite rattrapée. J'ai un projet très répétitif et un projet semi-créatif. Qui dit gestes répétitifs de coupe réveille vite une fragilité de mon épaule droite, je veux tenir sur la longueur... Impossible de se lancer dans un projet créatif une journée, de le lâcher et de reprendre quelques jours après. Je vous en reparle dans un prochain article. Il en vaut un à lui tout seul, c'est le BOM de Gotham quilt.

Je vous montre d'abord mon quilt du hasard avec les oiseaux terminé. Son histoire débute là.
J'avais quilté les oiseaux et la branche à la machine. Le fond a été quilté avec du Perlé 12. J'ai d'abord quilté des lignes à peu près horizontales. Je ne souhaitais pas les dessiner avec un stylo frixion.  J'ai posé du ruban adhésif bleu, celui qu'on utilise pour protéger quand on peint. Il est très facile car il ne colle pas beaucoup. J'ai posé les bandes avec des écartements différents et j'ai quilté de part et d'autre des bandes sur toute la largeur du quilt. J'ai défait le ruban adhésif et j'ai ajouté une ou deux lignes plus rapprochées. Puis j'ai quilté quelques lignes violettes, lignes non continues, décalées, parsemées. Le fils passant du mauve au violet, j'ai choisi les parties bien violettes. Sous la branche, j'ai quilté avec du vert. J'ai choisi de faire un quilting assez léger.
Il a vite trouvé sa place, dans notre entrée, au dessus d'une commode où j'ai posé mes maisons hollandaises.

Le projet répétitif, j'en avais parlé là, il y a tout juste un an. Il y a toutes les explications depuis le début du projet. J'ai fini d'assembler toutes les bandes du 15 cms deux par deux et de les couper à 9 cms. Je les ai assemblées deux par deux. Je suis en train d'assembler ces rectangles deux par deux pour faire un carré que j'équerre à 16 cms de côté. Oui, allez faire un tour sur l'article précédent, vous comprendrez mieux.
Voici la boite avec mes rectangles composés de quatre rectangles cousus deux à deux pour former des carrés cousus à nouveau deux à deux. Je vous ai perdu(e)s? C'est mon côté espiègle!!!
Et tout ça posé sur mon parquet : 576 rectangles. Si j'assemblais tout maintenant, ça ferait pour le moment un rectangle de 120cms x135cms. Pour ce quilt, je suis très méthodique. Je passe à l'étape suivante quand j'ai fini celle en cours. En fait, j'assemble toujours deux par deux, les morceaux étant de plus en plus grands. Quand j'ai posé sur le parquet, je n'ai absolument pas réfléchi à l'agencement. J'ai posé au fur et à mesure que j'avais le carré dans la main. Quand j'assemble, je réfléchis un peu plus. Parfois je fais des mélanges harmonieux, parfois je fais des mélanges très improbables. En fait, ça n'a aucune importance dans le rendu final. Mais je m'amuse plus!
Et puis, un petit projet pour finir. France Patchwork propose depuis mercredi dernier un challenge. Chaque mercredi, une couleur est donnée et celles qui le souhaitent font ce qu'elles veulent, dans n'importe quel format, avec n'importe quelle technique. C'est ouvert à tout le monde, adhérent(e) de France Patchwork ou pas. La première couleur était le vert.
Après avoir eu un tas d'idées, je me suis décidée. Je ne voulais pas démarrer un nouveau quilt alors qu'il m'en reste à finir. J'ai décidé de faire un panneau par semaine, un peu comme une carte textile. J'ai fouillé dans mes réserves de Jefitex ou autre matière analogue. Je vais faire chaque semaine un carré de 19 cms x 19 cms. J'ai de quoi en faire 6. S'il en faut plus... je trouverai une autre idée.
Je me suis sentie une âme girly, j'ai donc sélectionné mes tissus verts avec du rose.
J'ai ajouté quelques unis et du rose tonique. L'idée de la maison s'est imposée. Le log cabin aussi. C'est presque un vrai log cabin!!! Toit aussi en log cabin triangle. J'ai un peu galéré pour qu'il tienne dans le triangle. Un fond bleu pour ce ciel bleu qui nous fait tellement du bien en ce moment. Une tulipe en tissu dans le coin à droite. Un peu de broderie libre avec à gauche, une tulipe qui s'est invitée sous mes doigts! Et dans ce coin de ciel un peu vide deux coeurs reliés à la tulipe par leur fil comme des ballons.
La prochaine couleur est le jaune.
Au moment où j'écris la fin de cet article, le soleil donne sur mes fenêtres et rentre dans mon atelier. J'adore! Je savoure cette chaleur bienfaisante. C'est le bon moment de l'année pour le faire. Plus tôt, un grand immeuble cache le soleil. Plus tard, il sera trop haut.
Un petit bonheur à savourer. C'est précieux en ce moment.

Prenez bien soin de vous et des vôtres. J'espère que vous vous sentez bien là où vous êtes. Et surtout soyez doux, douce avec vous-même. Hier, j'ai eu un coup de mou. J'en avais eu un petit vendredi. Auparavant, j'étais dans un jugement très dur avec moi-même. J'ai fait de grands progrès. Ces coups de mou, je les ai reconnus, acceptés comme quelque chose de normal, d'humain. Je sais la chance que j'ai dans cette période difficile. Mais j'ai aussi le droit de faiblir un peu de temps en temps. Je sais aussi que ce n'est qu'un passage. Et j'ai la chance d'avoir mes tissus, ma famille, mes ami(e)s, mes copines.

Qui que vous soyez, où que vous soyez, je vous envoie beaucoup de douceur.

A bientôt

Annie

Commentaires

  1. Tant de choses à te dire sur ce que tu écris et montres; bien sûr, j'en oublierai. D'abord merci pour ton très beau (parce que très juste!) dernier paragraphe. J'adore tes cœurs reliés à la tulipe et la maison de guingois sous son ciel bleu. Un jour où tu as envie de vagabonder cherche ce blog deemallon.wordpress.com j'aime aussi son style de maison avec des tissus ethniques, forts…
    ET j'aime passer chez toi, te lire….Je n'ai que ceci à partager (d'un moine vietnamien qui écrit des livres et vit en Périgord) mais qui rejoint tes états d'âme:
    "Demeurant dans l’instant présent,
    Je reconnais toute la merveille de cet instant.”
    Thich Nhat Hanh

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Anne, pour tes mots et cette citation. Je vais aller faire un tour sur le blog que tu indiques. Bises douces

      Supprimer
  2. Saisir la beauté de l'instant, le soleil, les fleurs au jardin ....ne pas l'oublier !
    Et les coups de mou s'envolent ! Bisou lointain ....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, nous avons la chance d'avoir de la ressource pour que ces coups de mous s'envolent. Ce n'est pas aussi facile pour beaucoup de personnes. Nous avons de la chance! Bises douces

      Supprimer
  3. Magnifique ton bloc maison qui pourrait tout à fait devenir la nouvelle bannière de ton blog... tout y est: la maison qui symbolise l'accueil, les tulipes et les cœurs!
    Acceptons nos petits coups de mou et positivons.
    Je t'embrasse.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vais voir si je peux faire une bannière avec ma maison! Et bien d'accord avec ta dernière phrase. Bises douces

      Supprimer
  4. Tu as raison, réconcilions nous avec les coups de mous, ils nous rendent vigilants.
    Coup de cœur pour ta jolie maisons, quelle chance nous avons de trouver la joie dans ces petits riens !
    Je t'embrasse.

    RépondreSupprimer
  5. Merci pour ce partage, nous en avons besoin en ce moment. Et surtout BRAVO pour vos ouvrages !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Irène. Si je peux un peu aider en partageant ce que je ressens, j'en suis heureuse. C'est ma part de petit colibri! Merci pour votre bravo. Plein de douceur vers vous.

      Supprimer
  6. Très belles réalisations ! Je suis contente de voir le quilt du hasard terminé, il est vraiment très chouette. Bien sûr j'avais vu ta maison verte sur le Forum FP, j'attends le panneau jaune ;-) Profites des petits moments de bonheur comme celui-là, ils font du bien. Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui, je profite de chaque bon moment, grand ou petit bonheur. C'est essentiel! Bisous

      Supprimer
  7. Que la douceur que tu nous envoies te revienne multipliée ! La période actuelle nous incite à revenir à l'essentiel, et s'aimer, s'accepter est bien une priorité.
    Ton petit tableau est plein d'une fraîcheur qui m'enchante. Je t'embrasse.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour tes mots si généreux :-) Bisous très très doux

      Supprimer
  8. j'ai été sage, je n'ai avancé que des encours, pas démarré le challenge FP. Le télétravail pour l'école m'a empêché de réfléchir... mais je suis presque à jour de mon quilt météo!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai joué aux devinettes mais n'ai pas trouvé qui était cette belle inconnue. Bon quilt météo et bonnes vacances si elles ont démarré pour toi!

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

quel plaisir de vous lire! Je sais qu'il est parfois impossible de me laisser un commentaire et je ne sais pas pourquoi! Mais votre visite me fait de toute façon toujours plaisir.

Posts les plus consultés de ce blog

des kawandis pour se faire du bien et autres jeux de tissus

Je vous ai régulièrement parlé de Sujata Shah . Fin février, j'ai pris avec elle un cours en visio sur les kawandis. Elle propose ce cours très régulièrement et il remporte un franc succès. Les kawandis sont des quilts faits par des femmes Siddi. Les Siddi sont des Indiens descendants des premiers africains venus en Inde. Soit des migrants, soit des esclaves amenés par les Portugais pendant le 16ème siècle. Des traditions ont été transmises de génération en génération, évoluant au cours du temps. Les kawandis portent cette histoire. Je vous donne trois liens. Un en français de Sophia Pequinot, doctorante en anthropologie sociale tournée vers les Siddi. Elle a publié un article sur le site de l'EHESS . Un autre lien en anglais sur le site du Textile Research Center de Leiden aux Pays-Bas. Vous pouvez découvrir des Siddi quilts en allant sur le site de Henry John Drewal . Et sur Instagram là ou là . A la suite du cours de Sujata, j'ai fait ce kawandi. Tout est cousu à la ma

tuto des sapins en français, idées et cadeaux

Autour de moi, les sapins ont plu. Et en en faisant, d'autres idées sont venues. J'ai décidé de faire un tuto en français, il sera complémentaire de celui de "Life after laundry" . Je vous donne aussi mes idées, points de départ d'autres idées pour vous, je n'en doute pas. Désolée pour les couleurs, la photo dans la famille, ce n'est pas moi la meilleure et de très très loin!  Si vous voulez télécharger le tuto, voici le lien :  tuto des sapins en pliage (si ça marche!) Autrement le voici :  Lors de mes premiers essais de sapins bicolores(dont les sapins bleus), je dessinais un grand rond et je cousais de chaque côté du diamètre, je coupais et j'avais deux moitiés de sapins. Les sapins sont moins beaux, trop allongés à mon goût, donc j'ai dessiné un gabarit en carton et les demi-cercles cousus sont de vrais demi-cercles.  Faites vous plaisir, utilisez les points de broderie de votre machine à coudre ou les points fantaisie. Un s

Quilt pour Romy, épisode 2, top terminé

Quel bonheur de travailler ces tissus si colorés! Même si c'est du travail à la chaîne, répétitif. Ça demande quand même une belle concentration. La sagesse vient peut-être car quand je sens la fatigue qui vient, je stoppe. Pas envie de découdre les bêtises faites à cause de la fatigue! Après avoir coupé toutes les bandes , je les couds trois par trois puis je coupe perpendiculairement pour avoir finalement les bandes de trois carrés. Comme je l'ai raconté dans le premier épisode, j'ai démarré le projet avec les tissus d'un kit. Les bandes mesuraient 110 cm x 18 cm. J'ai gardé ces 18 cm comme longueur de toutes mes bandes. 18cm, c'est égal à 7 inch. Je ne peux couper que deux bandes de 2 inch1/2 et il reste à chaque fois une plus fine bande d'environ 2 inch ou 4,5 cm que j’utiliserai un jour ou l'autre c'est sûr. C'est le paquet en haut à droite de la photo. Dans la boite blanche, je stocke les bonnes bandes. Je couds une bande colorée avec une

Summer lovin'seaglass SAL épisode 1

Le 15 mai, je n'ai pas hésité une seconde à m'inscrire au "Summer Lovin' Seaglass SAL". En français, ça donne à peu près "faire pendant l'été des morceaux de verre polis par la mer" en tissu bien sûr. J'avais vu sur Instagram les quilts de Allie McCathren alias exhaustedoctopus . J'avais dans la tête d'en faire un, j'ai donc sauté sur l'occasion. Allie s'est alliée à Kitty Wilkin alias nightquilter pour proposer ce projet. Les mots importants dans le logo sont "bring on the joy". La joie est le fil conducteur de cet été et j'en suis très heureuse. Je n'ai pas la joie de vivre chevillée au corps. Feu mon amie Renée qui me connaissait bien m'avait offert la lettre J en bois. Je la vois d'à peu près partout où je suis dans mon atelier et je la regarde régulièrement. Parfois avec un peu de désespérance, en ce moment avec le sourire. L'idée du SAL (SewALong, coudre au long des jours) est de symboliser