vendredi 27 mars 2020

un gâteau citron aux fruits rouges

Dans la vie, il y a parfois des coïncidences bien agréables. Cette semaine, la couleur du challenge France Patchwork est le jaune. Aujourd'hui, c'est l'anniversaire de notre plus jeune fils qui a toujours beaucoup aimé le jaune. J'aime aussi cette couleur et j'ai pas mal de tissus jaunes. Mon après-midi d'hier a été un moment de création ludique. 
Maxime a toujours aussi beaucoup aimé les fruits. Nous avons pas mal de souvenirs familiaux à ce propos mais pour une fois, je ne vous les raconterai pas. Juste un pour les amoureux du Jura qui connaissent peut-être la région de Lamoura. Et en ces temps de confinement, il faut bien voyager un peu.
Le chalet de la Frasse est dans le Parc Naturel Régional de Haut-Jura. LE dessert mythique est la tarte aux myrtilles, la plus simple avec de la pâte à tarte et rien que des myrtilles, la meilleure donc!
Mes beaux-parents emmenaient leurs petits-enfants encore en école maternelle en vacances à Lamoura. Maxime y est allé au moment de son anniversaire. Et nous sommes régulièrement allés en vacances tous les cinq à Lamoura, souvent au moment de son anniversaire. Il a donc eu quelques tartes aux myrtilles en gâteau d'anniversaire. 
Nos deux aînés sont nés fin décembre à une semaine d'écart et trois ans! Nous étions souvent en France à ce moment là, Noël oblige. Ma mère avait l'habitude de leur faire de superbes gâteaux d'anniversaire. Une station de ski, un paysage avec des indiens, un satellite, un bateau (dont les voiles en papier ont brûlé avec les bougies), un chat dans sa corbeille!!! Quand Maxime râlait en disant "oui, mais moi, Mamie ne m'a jamais fait de beaux gâteaux!" ses frères lui répondaient du tac au tac "oui, mais toi, tu as eu des tartes aux myrtilles!" Et là, il savait qu'il ne pouvait pas répliquer!
Cette année, Maxime s'était inscrit pour la Transjurasienne. Elle n'a pas eu lieu faute de neige suffisante. Il y en avait néanmoins assez pour aller jusqu'au chalet de la Frasse et Maxime nous a envoyé une photo. Toujours aussi bonne a-t-il dit!
Revenons au gâteau de cette année. Trois étapes.
Le gâteau brut avec les fruits collés au Vliesofixet les bougies pour les dizaines et les unités. J'aime énormément ce fond à carreaux. Je l'avais déjà utilisé pour faire une marionnette. Si vous avez envie de lire une autre belle histoire, c'est là.
 
Puis j'ai tout surligné avec du fil orange et du jaune et rempli maladroitement la gâteau et fait les flammes des bougies en broderie libre. Le haut du carré étant un peu vide, j'ai eu l'idée de broder "bon anniversaire" aussi en écriture libre. Enfin semi-libre, j'avais auparavant écrit au stylo effaçable.
 Une fois recoupé, je l'ai collé et cousu au dessus du gâteau.

Et celui-ci, il ne moisira pas, parole de Maxime ce matin 😉 Qui a aimé le gâteau!!!

Prenez bien soin de vous. Après vous avoir donné la couleur du ☀️ dans cet article, j'espère qu'il est dans votre ciel et aussi à l'intérieur de vous. Si vous ne le sentez pas aujourd'hui, allez le chercher, demander lui de se montrer, ouvrez lui un petit espace. Je suis sûre qu'il est au fond de vous et qu'il ne demande qu'à vous réchauffer le coeur.💛

Bises tendres.

Annie☀️

18 commentaires:

  1. Il est chouette , ce gâteau et ce moment de création ludique; j'aime toujours une pointe de jaune ou une d'orange; ça booste; ça pétille. Quant au piqué libre, j'adore; j'ai travaillé ainsi pour Varaignes; je vous monterai ça que l'expo ait lieu ou pas, puisqu'on ne sait plus ce qui peut se passer!
    Bravo, Annie; du coup, tu m'en donnes envie avec ton "gai gâteau" :): je repars travailler!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Travailler du jaune a été un vrai plaisir! J'ai pensé à toi en faisant le piqué libre!!! je pourrais en profiter pour m'entraîner. Mais je me connais, je ne peux pas faire sans but, juste pour l'exercice... Pas grave!

      Supprimer
  2. Bon anniversaire Maxime, et bravo Annie pour ce beau gâteau !! Belle idée ! 🍰🥳🤩

    RépondreSupprimer
  3. Bravo pour ce beau gâteau très alléchant ! Bon anniversaire à Maxime et belle journée à vous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je lui transmettrai tous ces voeux si chaleureux. Ce qu'il y a de bien c'est qu'on suppose qu'il est bon. Et qu'on n'a pas la réponse ;-)
      Belle fin de semaine.

      Supprimer
  4. J'en prendrais bien une part, de ce gâteau ! Bizhhhhhhh

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, non, je ne couperai pas un petit morceau de cette carte textile ;-)Bises

      Supprimer
  5. Nul doute que ce gâteau et cet anniversaire resteront gravés dans vos mémoires tant il est lumineux et chargé d'amour!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis contente d'avoir apporté cette lumière en cet anniversaire si particulier. Peu après la naissance de Maxime, il a eu Tchernobyl...

      Supprimer
    2. Je crois que c'était pire que ce que nous vivons actuellement à cause des suites!

      Supprimer
    3. oui, tu as raison. Je crains aussi que ce que nous vivons se reproduise encore, les virus s'adaptant très vite... Ce seront d'autres conséquences. J'espère de tout coeur me tromper...

      Supprimer
  6. superbe ton gâteau!
    depuis plusieurs années, c'est également tarte aux myrtilles pour mon aîné dont nous fêtons l'anniversaire pendant notre séjour en Lozère, et il n'y a jamais de plaintes!
    porte-toi bien Annie!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En fait, c'est un cadeau pour toute la famille, cette tarte aux myrtilles! J'espère qu'il en une plus grosse part ;-) Porte toi bien aussi Muriel :-)

      Supprimer
  7. On en mangerait , c'est sûr !!
    Merci de nous confier tes souvenirs, c'est une échappée tellement plaisante!!
    Vive le jaune !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y a de petites choses qui font du bien. Je me suis dit que cette histoire serait une de ces choses là. Heureuse de t'avoir apporter un peu de plaisir. Oui, vive le jaune!

      Supprimer
  8. Le soleil était déjà "à l'intérieur", mais ta belle carte et l'histoire qui va avec en ont remis une couche ! Le jaune est une couleur que j'utilise peu, toi tu en fais des merveilles. Bizz

    RépondreSupprimer

quel plaisir de vous lire!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...