Accéder au contenu principal

oh, des tulipes oranges!

Alors que j'attendais avec une certaine impatience le orange, c'est là où ça a été le plus compliqué. 
Deux jours avant l'annonce du choix de la couleur orange par l'équipe de France Patchwork, c'était le Koningsdag, ou jour du roi, fête nationale néerlandaise. La fête nationale est le jour de l'anniversaire du roi ou de la reine. Juliana, la mère de Beatrix était née le 30 avril. Beatrix est née le 31 janvier. Quand elle est devenue reine, elle a gardé le 30 avril comme fête nationale. C'est plus agréable de faire la fête au printemps qu'en hiver! Willem-Alexander étant né le 27 avril, le jour férié a donc été avancé de trois jours. La future reine, Catarina-Amalia est née le 7 décembre, le lendemain de Saint-Nicolas, fêté par ailleurs la veille donc le 5 décembre au soir. Vous suivez? Nul doute qu'elle gardera la date d'anniversaire de son père comme fête nationale!
La famille royale est issue de la famille Orange-Nassau d'où le orange comme couleur nationale. Nous avons vus les Pays-Bas parés de orange, des Néerlandais habillés en orange, les étals des magasins regroupant tous leurs produits orange, des gâteaux orange, des bouquets orange... C'est assez étonnant. N'aimant pas la foule, nous ne sommes jamais allés à Amsterdam le jour de la fête nationale mais les images parlent d'elles-même. Allez voir là si vous en avez envie. Cette année, rien du tout!!! au moins dans les rues!
Me voilà donc partie à faire des tulipes orange, bien sûr!
En 2011, j'avais réalisé un quilt offert lors d'un voyage en Chine, ainsi que 33 petits tableaux avec des tulipes. J'aime tellement ce bouquet que c'est mon avatar Google et il est aussi sur ma carte de visite. Il est aussi sur mon tapis de souris... Le voici! Je crois qu'il fait environ 80 cms de côté.
Mon mari aurait aimé que j'en fasse un pour nous. Moi aussi, mais j'ai toujours un autre projet à faire. 
L'occasion de faire un petit tableau était trop belle avec ce challenge. J'ai voulu garder l'idée des carreaux de Delft. Mais le tissu que j'ai est un peu foncé. Et j'aurais dû faire les tulipes plus grosses. Je suis donc un peu déçue du résultat. En vrai, les couleurs sont plus douces et le vert est moins vif donc moins visible.
Du coup, j'ai eu envie de refaire un panneau, toujours avec des tulipes orange. Je suis têtue.
Je commence à couper des tulipes de trois dimensions en Vliesofix, puis je choisis différents tissus orange. J'ai envie de poser mes petites tulipes sur une grosse tulipe. Je découpe donc une grosse tulipe.Un des tissus vient de chez Den Haan & Wagensmakers, celui avec des tulipes tons sur ton.
Je choisis un fond orange très foncé, colle ma tulipe. Mais je l'aime bien comme ça! Je ne vais pas la gâcher en posant de petites tulipes dessus. 
Je  brode au fil vert. je m'amuse à l'intérieur des pétales. Et finalement, rebrode les contours de la tulipe et le tour du panneau en noir.
En route pour un troisième panneau! J'hésite entre deux fonds. Je teste un fond avec un tissu traditionnel néerlandais. Je pense que c'est un tissu traditionnel de Volendam... ou Monnickendam
Je pose sur un fond vert et pas d'hésitation, c'est celui-là le bon. J'ai posé mes tulipes sans trop réfléchir et bien sûr, moins je réfléchis, mieux c'est et ça se confirme! Je prends en photo pour avoir la disposition et je colle mon tissu vert et les tulipes. J'aime!!!
Pour ces petites tulipes, je brode tout de suite les contours en noir.
Me voilà avec trois panneaux aux tulipes! Etonnant, non!!!
Tous les panneaux
Je suis très contente de tous ces petits panneaux. La prochaine couleur serait-elle le rose? Beaucoup l'espèrent. 

Prenez bien soin de vous et des vôtres. Et surtout soyez prudents et vigilants après le 11 mai. Ce déconfinement n'est pas vraiment un déconfinement. Ce n'est qu'une étape et la prudence doit être le maître mot.

A bientôt.

Annie la tulipe 🌷

Commentaires

  1. Très jolies toutes ces tulipes ! J'aime particulièrement le vase avec les carreaux de Delft. Moi, je suis fan des moulins. A voir aujourd'hui sur ma page facebook.
    bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci :-) Un moulin à la Van Gogh, j'aime beaucoup! Bises

      Supprimer
  2. Tiens, des tulipes !!Et 3 en plus ;-) J'adore ton bouquet sur fond bleu, très très beau !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Frédérique. Le vase fait l'unanimité! Je crois que je vais retravailler les tiges vertes car en vrai, on les voit peu. Ou laisser comme ça ;-)

      Supprimer
  3. Tu es déçue? Je trouve tout splendide , éclatant. J'aime le fond, j'aime les tulipes, ton piqué dessus, ton énergie! Celle des bouquets; j'ai même une préférence pour l'orange! on l'emploie peu, hors avec le bleu, c'est superbe! Franchement!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les couleurs du bouquet sont plus ternes que sur les photos. Mais bon, plus je le regarde, plus je l'aime! Bises

      Supprimer
  4. J'aime beaucoup les tulipes et donc forcément celles que tu as réalisées en panneaux. Je les trouve particulièrement réussies avec un coup de cœur pour celles dans un vase devant un panneau de Delft.
    Amitiés

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Monique! J'ai toujours aimé les tulipes,même quand j'étais petite. Au moins, là, je suis très constante ;-) Amitiés.

      Supprimer
  5. Magnifique, cette série tulipesque. Le bouquet est le bloc que je préfère aussi. Je pense que ça tient aux carreaux de Delft du fond. Pas facile de faire ressortir du vert sur du bleu. Curieuse de voir comment tu vas t'y prendre.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas sûr que je vais avoir le courage de m'y remettre... Merci:-)

      Supprimer
  6. Je te trouve sévère avec le 1er ; moi c'est mon préféré !
    Merci pour la leçon d'Histoire !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec le recul, je l'aime mieux :-) Je trouve cette date changeante marrante! Bises

      Supprimer
  7. J'adore les tulipes ! Dommage qu'elles fanent si vite au jardin....Les tiennes vont résister sans problème ....Bizhhhhhh

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je vais les savourer toute l'année ;-) Bises

      Supprimer
  8. Quelle énergie!
    J'ai une nette préférence pour les tulipes dans le vase même si le tissu de fond est un peu chargé... mais tellement en accord avec les Pays-Bas!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il me semble qu'il y avait le même tissu mais avec le fond blanc... et je ne l'ai pas acheté. Dommage!

      Supprimer
  9. Oh qu'elles sont belles tes tulipes ! Comme beaucoup une préférence pour ton bouquet sur fond bleu. Et j'aime beaucoup tous tes panneaux réunis ! Belle inspiration pour la prochaine couleur ! Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas étonnées que tu aimes les tulipes ;-) pas trop inspirée pour le rose qui sera peut-être...une rose! Bisous

      Supprimer
  10. Qu'est-ce que c'est joli ! Bravo.
    Bon dimanche.

    RépondreSupprimer
  11. C'est frais, c'est gai... Belle façon de faire entrer la nature chez toi ! Bizz

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

quel plaisir de vous lire! Je sais qu'il est parfois impossible de me laisser un commentaire et je ne sais pas pourquoi! Mais votre visite me fait de toute façon toujours plaisir.

Posts les plus consultés de ce blog

des kawandis pour se faire du bien et autres jeux de tissus

Je vous ai régulièrement parlé de Sujata Shah . Fin février, j'ai pris avec elle un cours en visio sur les kawandis. Elle propose ce cours très régulièrement et il remporte un franc succès. Les kawandis sont des quilts faits par des femmes Siddi. Les Siddi sont des Indiens descendants des premiers africains venus en Inde. Soit des migrants, soit des esclaves amenés par les Portugais pendant le 16ème siècle. Des traditions ont été transmises de génération en génération, évoluant au cours du temps. Les kawandis portent cette histoire. Je vous donne trois liens. Un en français de Sophia Pequinot, doctorante en anthropologie sociale tournée vers les Siddi. Elle a publié un article sur le site de l'EHESS . Un autre lien en anglais sur le site du Textile Research Center de Leiden aux Pays-Bas. Vous pouvez découvrir des Siddi quilts en allant sur le site de Henry John Drewal . Et sur Instagram là ou là . A la suite du cours de Sujata, j'ai fait ce kawandi. Tout est cousu à la ma

tuto des sapins en français, idées et cadeaux

Autour de moi, les sapins ont plu. Et en en faisant, d'autres idées sont venues. J'ai décidé de faire un tuto en français, il sera complémentaire de celui de "Life after laundry" . Je vous donne aussi mes idées, points de départ d'autres idées pour vous, je n'en doute pas. Désolée pour les couleurs, la photo dans la famille, ce n'est pas moi la meilleure et de très très loin!  Si vous voulez télécharger le tuto, voici le lien :  tuto des sapins en pliage (si ça marche!) Autrement le voici :  Lors de mes premiers essais de sapins bicolores(dont les sapins bleus), je dessinais un grand rond et je cousais de chaque côté du diamètre, je coupais et j'avais deux moitiés de sapins. Les sapins sont moins beaux, trop allongés à mon goût, donc j'ai dessiné un gabarit en carton et les demi-cercles cousus sont de vrais demi-cercles.  Faites vous plaisir, utilisez les points de broderie de votre machine à coudre ou les points fantaisie. Un s

Quilt pour Romy, épisode 2, top terminé

Quel bonheur de travailler ces tissus si colorés! Même si c'est du travail à la chaîne, répétitif. Ça demande quand même une belle concentration. La sagesse vient peut-être car quand je sens la fatigue qui vient, je stoppe. Pas envie de découdre les bêtises faites à cause de la fatigue! Après avoir coupé toutes les bandes , je les couds trois par trois puis je coupe perpendiculairement pour avoir finalement les bandes de trois carrés. Comme je l'ai raconté dans le premier épisode, j'ai démarré le projet avec les tissus d'un kit. Les bandes mesuraient 110 cm x 18 cm. J'ai gardé ces 18 cm comme longueur de toutes mes bandes. 18cm, c'est égal à 7 inch. Je ne peux couper que deux bandes de 2 inch1/2 et il reste à chaque fois une plus fine bande d'environ 2 inch ou 4,5 cm que j’utiliserai un jour ou l'autre c'est sûr. C'est le paquet en haut à droite de la photo. Dans la boite blanche, je stocke les bonnes bandes. Je couds une bande colorée avec une

Summer lovin'seaglass SAL épisode 1

Le 15 mai, je n'ai pas hésité une seconde à m'inscrire au "Summer Lovin' Seaglass SAL". En français, ça donne à peu près "faire pendant l'été des morceaux de verre polis par la mer" en tissu bien sûr. J'avais vu sur Instagram les quilts de Allie McCathren alias exhaustedoctopus . J'avais dans la tête d'en faire un, j'ai donc sauté sur l'occasion. Allie s'est alliée à Kitty Wilkin alias nightquilter pour proposer ce projet. Les mots importants dans le logo sont "bring on the joy". La joie est le fil conducteur de cet été et j'en suis très heureuse. Je n'ai pas la joie de vivre chevillée au corps. Feu mon amie Renée qui me connaissait bien m'avait offert la lettre J en bois. Je la vois d'à peu près partout où je suis dans mon atelier et je la regarde régulièrement. Parfois avec un peu de désespérance, en ce moment avec le sourire. L'idée du SAL (SewALong, coudre au long des jours) est de symboliser