dimanche 3 mai 2020

oh, des tulipes oranges!

Alors que j'attendais avec une certaine impatience le orange, c'est là où ça a été le plus compliqué. 
Deux jours avant l'annonce du choix de la couleur orange par l'équipe de France Patchwork, c'était le Koningsdag, ou jour du roi, fête nationale néerlandaise. La fête nationale est le jour de l'anniversaire du roi ou de la reine. Juliana, la mère de Beatrix était née le 30 avril. Beatrix est née le 31 janvier. Quand elle est devenue reine, elle a gardé le 30 avril comme fête nationale. C'est plus agréable de faire la fête au printemps qu'en hiver! Willem-Alexander étant né le 27 avril, le jour férié a donc été avancé de trois jours. La future reine, Catarina-Amalia est née le 7 décembre, le lendemain de Saint-Nicolas, fêté par ailleurs la veille donc le 5 décembre au soir. Vous suivez? Nul doute qu'elle gardera la date d'anniversaire de son père comme fête nationale!
La famille royale est issue de la famille Orange-Nassau d'où le orange comme couleur nationale. Nous avons vus les Pays-Bas parés de orange, des Néerlandais habillés en orange, les étals des magasins regroupant tous leurs produits orange, des gâteaux orange, des bouquets orange... C'est assez étonnant. N'aimant pas la foule, nous ne sommes jamais allés à Amsterdam le jour de la fête nationale mais les images parlent d'elles-même. Allez voir là si vous en avez envie. Cette année, rien du tout!!! au moins dans les rues!
Me voilà donc partie à faire des tulipes orange, bien sûr!
En 2011, j'avais réalisé un quilt offert lors d'un voyage en Chine, ainsi que 33 petits tableaux avec des tulipes. J'aime tellement ce bouquet que c'est mon avatar Google et il est aussi sur ma carte de visite. Il est aussi sur mon tapis de souris... Le voici! Je crois qu'il fait environ 80 cms de côté.
Mon mari aurait aimé que j'en fasse un pour nous. Moi aussi, mais j'ai toujours un autre projet à faire. 
L'occasion de faire un petit tableau était trop belle avec ce challenge. J'ai voulu garder l'idée des carreaux de Delft. Mais le tissu que j'ai est un peu foncé. Et j'aurais dû faire les tulipes plus grosses. Je suis donc un peu déçue du résultat. En vrai, les couleurs sont plus douces et le vert est moins vif donc moins visible.
Du coup, j'ai eu envie de refaire un panneau, toujours avec des tulipes orange. Je suis têtue.
Je commence à couper des tulipes de trois dimensions en Vliesofix, puis je choisis différents tissus orange. J'ai envie de poser mes petites tulipes sur une grosse tulipe. Je découpe donc une grosse tulipe.Un des tissus vient de chez Den Haan & Wagensmakers, celui avec des tulipes tons sur ton.
Je choisis un fond orange très foncé, colle ma tulipe. Mais je l'aime bien comme ça! Je ne vais pas la gâcher en posant de petites tulipes dessus. 
Je  brode au fil vert. je m'amuse à l'intérieur des pétales. Et finalement, rebrode les contours de la tulipe et le tour du panneau en noir.
En route pour un troisième panneau! J'hésite entre deux fonds. Je teste un fond avec un tissu traditionnel néerlandais. Je pense que c'est un tissu traditionnel de Volendam... ou Monnickendam
Je pose sur un fond vert et pas d'hésitation, c'est celui-là le bon. J'ai posé mes tulipes sans trop réfléchir et bien sûr, moins je réfléchis, mieux c'est et ça se confirme! Je prends en photo pour avoir la disposition et je colle mon tissu vert et les tulipes. J'aime!!!
Pour ces petites tulipes, je brode tout de suite les contours en noir.
Me voilà avec trois panneaux aux tulipes! Etonnant, non!!!
Tous les panneaux
Je suis très contente de tous ces petits panneaux. La prochaine couleur serait-elle le rose? Beaucoup l'espèrent. 

Prenez bien soin de vous et des vôtres. Et surtout soyez prudents et vigilants après le 11 mai. Ce déconfinement n'est pas vraiment un déconfinement. Ce n'est qu'une étape et la prudence doit être le maître mot.

A bientôt.

Annie la tulipe 🌷

20 commentaires:

  1. Très jolies toutes ces tulipes ! J'aime particulièrement le vase avec les carreaux de Delft. Moi, je suis fan des moulins. A voir aujourd'hui sur ma page facebook.
    bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci :-) Un moulin à la Van Gogh, j'aime beaucoup! Bises

      Supprimer
  2. Tiens, des tulipes !!Et 3 en plus ;-) J'adore ton bouquet sur fond bleu, très très beau !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Frédérique. Le vase fait l'unanimité! Je crois que je vais retravailler les tiges vertes car en vrai, on les voit peu. Ou laisser comme ça ;-)

      Supprimer
  3. Tu es déçue? Je trouve tout splendide , éclatant. J'aime le fond, j'aime les tulipes, ton piqué dessus, ton énergie! Celle des bouquets; j'ai même une préférence pour l'orange! on l'emploie peu, hors avec le bleu, c'est superbe! Franchement!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les couleurs du bouquet sont plus ternes que sur les photos. Mais bon, plus je le regarde, plus je l'aime! Bises

      Supprimer
  4. J'aime beaucoup les tulipes et donc forcément celles que tu as réalisées en panneaux. Je les trouve particulièrement réussies avec un coup de cœur pour celles dans un vase devant un panneau de Delft.
    Amitiés

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Monique! J'ai toujours aimé les tulipes,même quand j'étais petite. Au moins, là, je suis très constante ;-) Amitiés.

      Supprimer
  5. Magnifique, cette série tulipesque. Le bouquet est le bloc que je préfère aussi. Je pense que ça tient aux carreaux de Delft du fond. Pas facile de faire ressortir du vert sur du bleu. Curieuse de voir comment tu vas t'y prendre.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas sûr que je vais avoir le courage de m'y remettre... Merci:-)

      Supprimer
  6. Je te trouve sévère avec le 1er ; moi c'est mon préféré !
    Merci pour la leçon d'Histoire !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec le recul, je l'aime mieux :-) Je trouve cette date changeante marrante! Bises

      Supprimer
  7. J'adore les tulipes ! Dommage qu'elles fanent si vite au jardin....Les tiennes vont résister sans problème ....Bizhhhhhh

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je vais les savourer toute l'année ;-) Bises

      Supprimer
  8. Quelle énergie!
    J'ai une nette préférence pour les tulipes dans le vase même si le tissu de fond est un peu chargé... mais tellement en accord avec les Pays-Bas!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il me semble qu'il y avait le même tissu mais avec le fond blanc... et je ne l'ai pas acheté. Dommage!

      Supprimer
  9. Oh qu'elles sont belles tes tulipes ! Comme beaucoup une préférence pour ton bouquet sur fond bleu. Et j'aime beaucoup tous tes panneaux réunis ! Belle inspiration pour la prochaine couleur ! Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas étonnées que tu aimes les tulipes ;-) pas trop inspirée pour le rose qui sera peut-être...une rose! Bisous

      Supprimer
  10. Qu'est-ce que c'est joli ! Bravo.
    Bon dimanche.

    RépondreSupprimer
  11. C'est frais, c'est gai... Belle façon de faire entrer la nature chez toi ! Bizz

    RépondreSupprimer

quel plaisir de vous lire!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...