Dans mon article précédent, je vous ai montré le devant du quilt de Julia.
Comme certaines s'en doutent, je n'ai pas pu faire un dos simple! Je vous raconte l'histoire! Elle est un peu longue avec beaucoup de photos. Les couleurs sont tellement différentes de celles du devant que j'ai eu beaucoup de mal. Julia aura vraiment deux quilts en un. Et le coussin magique sera impossible. Je ne voulais pas faire un quilt avec un tas de morceaux, donc de coutures. Il a beaucoup de coutures donc d'épaisseurs sur le devant donc autant essayer de ne pas en faire beaucoup sur le dos.
J'ai cherché un morceau assez grand dans mes boites et j'ai sorti ce qui irait avec. Le tissu de base est celui en bas de la photo.
Une couleur par lettre, je me lance et je m'amuse. Les deux premières lettres me plaisent bien.
Le mot complet aussi, les lettres qui dansent, des hauteurs irrégulières, j'aime!
Ensuite, j'aurais pu faire simple, quelque chose comme ça. En voyant ça maintenant, ça me conviendrait presque. Mais je ne sais pas faire!
Une bande cousue avec chacune des couleurs, c'est pas mal! J'ai très peu de vert, j'en couds juste un petit morceau au bout du rouge. Mais c'est quoi ces deux cadres bleus???? Le plus grand est le contour du devant. Je dois être sûre de faire le dos un peu plus grand pour faciliter l'assemblage final. Le rectangle intérieur est le rectangle des grandes fleurs. Oui, parce que histoire de rendre le quilting plus simple, je veux quilter les fleurs du devant mais aussi quilter JULIA. Donc ça ne doit pas se superposer. Partir du motif du dos pour quilter, je l'ai fait très régulièrement. Me baser en partie sur le devant et en partie sur le dos, jamais! Mais cette fois-ci, l'idée est venue très vite et a persisté dans ma tête. Donc je la garde! D'où le rectangle bleu en adhésif à peintre, facile à retirer de mon tableau une fois le quilt terminé!
Je couds à chaque bande multicolore un tissu uni. Le rouge est un peu court, j'ai peu de vert. J'ajoute un peu de vert au bout du rouge.
Le haut me plaît. J'aime ce triangle ébauché au dessus à droite du A. Et les lignes formées par le tissu multicolore.
J'avance un peu le bas du quilt. je fais un morceau avec des bandes. Ça fera beaucoup d’épaisseurs mais j'aime faire des assemblages de bandes. J'y ai ajouté un peu de violet pour tonifier. Je trouve qu'elles ont leur place à droite de JULIA. J'ajoute une bande violette en haut pour le prolongement de la base du triangle. J'ajoute du vert en haut à droite
Je teste du rouge mais c'est trop, je teste une bande jaune. Pourquoi pas! Et la bande jaune+ multicolore a migré en haut.
Je n'ai pas assez de vert. Du mauve à la place? La petite bande rouge me choque. Du bleu au centre me plaît décidément bien.
Je découds la bande rouge et je descends la bande mauve+multicolore à gauche pour qu'elle aille jusque la fine bande jaune. Oui, mais je vois un peu de bande d'adhésif bleu, donc c'est trop juste.
J'aime le jeu des bandes multicolores. J'essaie d'avancer aussi le bas du quilt.
Pour avoir assez de tissu en haut à gauche, je déplie toute la bande jaune+multicolore et j'y ajoute un morceau de mauve. Ça change les croisements de tissus multicolores, j'aime un peu moins mais il faut faire avec ce que j'ai.
Je couds la pointe du triangle et le centre bleu. Pas une couture droite, que des coutures en angle. Quant il faut un peu se triturer les méninges, j'aime! Il y a des lignes droites qui n'en sont pas et qui ne devaient pas en être. Je sais aussi que quand je vais positionner les trois épaisseurs ensemble, ça va être compliqué pour centrer les deux. Et que le dos va godailler un peu. Il va falloir tricher, tirer sans trop tirer. Là, je ne vais pas m'amuser!!!
J'ai eu plus de mal avec le bas du quilt. J'ai tenté d'ajouter mon reste de bandes. Verticalement?
Horizontalement?
En faisant un angle et en ajoutant du mauve?
Réjane m'a donné l'idée de souligner JULIA. Mon mari m'a dit " Tu ne vas pas faire des bandes régulières!!!!!!!!!!!". J'ai donc fait deux bandes irrégulières qui donnent un peu de souplesse et je n'ai finalement mis que du bleu. Il sera moins présent que sur cette photo. On aperçoit l'adhésif bleu qui délimite la bas.
Le dos est terminé. J'ai eu du mal à travailler avec ce tissu de base que j'avais choisi. Je pense aussi que le contraste est tellement fort avec le devant que ça a compliqué les choses. Je sais que le quilting va le transformer. On verra comment rend le quilting des fleurs sur cette face-là. Je pense m'appuyer sur le dos pour le quilting sauf les deux parties avec les fleurs sur le devant. Je n'ai aucune idée de quilting si je pars uniquement du devant. Je ne suis pas du tout à l'aise dans le quilting libre puisque je ne suis pas assez patiente pour m'entraîner. Donc les méandres ou circonvolutions ne sont pas pour moi. Je pense me laisser guider par les lignes de tout ce dos.
A suivre!
A bientôt! Continuez à prendre soin de vous. Le confinement n'a pas toujours été facile. Le déconfinement et les incertitudes ne sont pas toujours confortables.
Une certitude : jouer avec mes tissus est une des choses importantes qui me font du bien. Quelle chance!
Annie🌷
Je participe à la linkyparty de Frédérique de Quilting Patchwork Appliqué
Une vraie splendeur ! Un feu d'artifice ! Bravo annie et bizh
RépondreSupprimerMerci. Comme j'ai des doutes, tes mots me font très chauds au coeur. Bises sourires.
SupprimerQuelle coïncidence mon amie ! Pendant que tu faisais ces lettres, je préparais mon article à ce sujet...
RépondreSupprimerTu montres à quel point cette technique est ludique et utile avec ce fascinant dos de quilt !
Porte-toi bien, mille bisous de Toulouse,
Katell
oui, j'ai souri ce matin en voyant ton article. C'est la première fois que je fais des lettres comme ça et ça a été un beau jeu.
SupprimerMoi aussi mille bisous, mais de Charleville. Toulouse me manque!
J'ai le livre Word play quilts, on me l'a offert, je voudrais faire quelque chose, mais moi, j'en suis restée aux intentions. alors, un 1° bravo, et un 2° pour le résultat. toi, tu es un peu rétive avec les wax, moi, avec ces fleuris roses...Mais la bande noire rétablit l'équilibre; chacune joue avec ses tissus, son goût comme elle l'entend, et, au final, ça lui ressemble; c'et bien comme ça!
RépondreSupprimerJe voudrais t'envoyer un mot avant l'été qui sera bien plein.
Allez, en attendant, je vais reprendre mon livre; tu me donnes des envies d'imaginer une fois encore ce que je pourrais faire….Big bisous, grande créative!
donc, il n'est pas fleuri ce tissu mais "fantaisie". Tu vois, je te relis!!! ET j'ignorais que ce livre avait atteint un prix astronomique!! si tu repasses chez moi un jour... tu pourras le feuilleter!
RépondreSupprimerJ'ai imprimé le livre, c'est pour moi plus pratique. Et la bande est violette. Le noir n'aurait pas eu sa place et aurait été trop dur. Travailler avec ce tissu n'a pas été simple mais je ne regrette pas. Ca a été un challenge et tous les commentaires me font du bien car j'ai eu beaucoup de doutes. Bises :-)
SupprimerJ'adore voir ton quilt se construire !!
RépondreSupprimerMerci pour ce partage Annie !
Avec un énorme plaisir. C'était intéressant de revivre l'évolution et les questions que je me suis posée tout au long de l'élaboration de ce dos.
SupprimerTu sembles bien t'éclater ! Dans ce monde rempli d'angoisses et d'incertitudes, c'est bon de se raccrocher à ses passions. La nature sait tellement me réconforter !
RépondreSupprimerBelle continuation dans ton quilt pour Julia ! Bisous Annie
Je me suis éclatée pour le devant. le dos a été plus compliqué mais prenant ce que j'aime aussi. Tissus, nature, nous avons la chance d'avoir des passions pour nous aider. Gros bisous.
SupprimerBonjour
RépondreSupprimerC'est une vrai aventure ce dos de patch, il est magnifique, j'aime !
Sylviane M
Merci! Oui, une sacrée aventure!
SupprimerLa façon dont tu construis ton dos de quilt est fascinante, je me suis régalée à te lire et regarder tes photos. Bravo, le résultat est à la hauteur de ton travail.
RépondreSupprimerMerci beaucoup. Je suis heureuse d'apporter du plaisir en racontant cette construction.
SupprimerBravo, belle réussite ! colorée à souhait :)
RépondreSupprimerMerci l'abeille :-)
SupprimerTes lettres sont très belles, et j'aime beaucoup ton assemblage final. Ca va être sympa de quilter depuis les 2 côtés. Comme la grande pièce bleue déborde des fleurs du devant, ça peut être l'occasion de faire du quilting dense à la "negative space" !
RépondreSupprimerJe m'amuse avec le quilting mais je ne le fais pas trop dense. C'est trop long!
Supprimerencore un joli travail : tu sais jouer à merveille des mélanges de couleurs et irrégularités de forme ! Bizz
RépondreSupprimer