Accéder au contenu principal

Oh, la vache!

Mon amie Catherine a tout juste 3 ans de moins que moi, jour pour jour. Cette année elle a 60 ans.
Elle adore les vaches. Pour ses 50 ans, je lui avais fait un panneau avec des vaches.
Cette année, je lui ai fait un panneau avec une seule vache.
J'aime ce que dessine Lorna de Sew fresh quilts. J'aime son blog.  Elle créé une foule de patrons simples à faire et très sympas. Essentiellement des animaux mais pas que. Je lui ai acheté ce patron de vache dès que je l'ai vu ayant en tête la passion de mon amie.
Le patron est en piécé, simple, des carrés, des rectangles et quelques triangles. Je voulais le faire en appliqué collé, à bords francs, mais avec des lignes plus douces. J'ai demandé à mon mari de me redessiner la vache et il l'a fait avec plaisir. Je lui ai demandé de faire un col Claudine. J'adore la forme des oreilles et les yeux aux cils si élégants!
J'ai vite trouvé le tissu de la robe, tissu acheté à Rochester. J'ai choisi un tissu qui tranchait pour le col et le bas des manches. Tant qu'à faire une vache un peu déjantée, allons jusqu'au bout! J'ai fouillé dans mes gris pour la tête et quand j'ai vu ce gris à petits points blancs j'ai su qu'il serait parfait! Le rose est avec de petits motifs floraux stylisés. Le blanc et le noir unis reposent un peu! Ce fond jaune est doux mais lumineux. Rien qu'à cette première étape, j'adore déjà cette vache!
Comme elle est collée à bords crus, il faut la coudre. Soit je faisais ton sur ton, soit je faisais en noir, ce qui lui donnerait plus de caractère. J'ai cousu avec ma machine à quilter , en quilting libre. J'ai pris de l'assurance depuis trois mois, j'ai osé me lancer. J'avais mis le molleton et le dos, donc je quiltais en même temps.

 La voici de dos
J'ai quilté uniquement le fond en faisant des ronds plus ou moins gros. Je faisais en général trois ronds sur place, plus ou moins précis. J'ai quilté avec du fil Aurifil 40, coloris 6001. Il est un peu plus clair que le tissu. Ca se voit. Je me rends compte qu'il vaut mieux prendre un fil plutôt un peu plus foncé que plus clair si on veut être plus proche de la couleur. 
En bas de la photo à droite, on voit mes essais en noir. Je teste toujours la tension du fil sur un échantillon mais je me suis rendue compte qu'il y a souvent une petite différence entre l'échantillon et le quilt. Comme je savais que je recouperais, je pouvais faire des essais sur un bord.
J'ai mis deux bonnes heures à faire les ronds avec une pause au milieu. Mes yeux fatiguaient. C'est ludique. Ce qui est drôle c'est qu'il y a un peu plus de dix ans, j'avais fait un stage de quilting libre et que je m'étais lancée pour quilter le quilt de Catherine. Je lui avais même donné le titre "les vaches cobayes". Et il m'aura fallu dix ans pour oser vraiment faire du quilting libre.
J'ai très vite su que je ferais un biais. Pas jaune, ça aurait été fade. Il fallait continuer à donner du caractère à ce quilt. Le biais avec le tissu de la robe n'allait pas, trop terne lui aussi. Le biais avec le tissu du col et des bords des manches était évident mais il le fallait fin. Trop large, il aurait tout mangé.
 La voilà donc finie. Je l'adore!!!
Le dos. Je trouve qu'il pourrait presque s'accrocher aussi de ce côté là. Mais j'ai du faire après avoir pris la photo deux petits manchons pour pouvoir l'accrocher. J'ai oublié de le mesurer mais il doit faire environ 80 x 52 cm.
 J'ai signé dans les sabots de la vache. 


J'aurais adoré voir la tête de Catherine découvrant son quilt. J'avais programmé mon voyage aux Pays-Bas puisque c'est là où elle habite. Et puis la peur de côtoyer trop de gens et de risquer de rapporter ce foutu virus à mon mari m'a fait tout annuler. J'ai envoyé le paquet en écrivant dessus "à ouvrir le 21"! J'ai cru qu'elle ne l'aurait pas à temps, que la poste néerlandaise allait même me le renvoyer, mais elle l'a récupéré à temps. Elle a eu à patienter une journée avant de l’ouvrir!
Et j'ai reçu un message, elle a aimé et la vache a déjà trouvé sa place!

J'ai dix ans pour trouver la prochaine idée!

                            Je participe à la linky party de Patchwork & Quilt

Prenez soin de vous.
A bientôt.
Annie  🌷🐄

Commentaires

  1. C'est rigolo, perso et beau, que des rimes en eau...car on en manque :-)
    J'aime tout, la vache, le titre, le travail, TOI parce que tu me fais rire!...Smack!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Faire cette vache a été un réel plaisir et m'a fait beaucoup sourire! Bisous

      Supprimer
  2. Oh j'adore, le tissu gris à pois rend mauve sur la photo, du coup elle fait très Milka ! Belle adaptation du patron de Lorna ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mon amie a un peu de sang suisse ;-) mais le tissu est bien gris ;-)

      Supprimer
  3. Quelle belle vache ! J'aime bien aussi quand tu expliques ta démarche, c'est instructif.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aime bien aider et donner des idées, des astuces. Cette vache sert aussi à ça ;-) Elle m'a aussi audée à progresser, j'aime :-)

      Supprimer
  4. Quel look , cette vache ! On ne va plus pouvoir en manger .... Biz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh, une fois de temps en temps, un bon beefsteak c'est bon quand même ;-)Bises

      Supprimer
  5. Bonjour, ton amie a vraiment beaucoup de chance. Ton patch est original et adorable.
    Bonne fin de semaine. Amicalement. Claude

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On se gâte l'une, l'autre! Et 'est facile quand il y a des passions :-) Belle fin de semaine :-)

      Supprimer
  6. Quelle belle idée de redessiner ce modèle pour le rendre moins anguleux et te l'approprier.
    Bravo à ton mari!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aime bien quand il m'aide à redessiner! Sur l'ordinateur, c'est meiux fait qu'à la main.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

quel plaisir de vous lire! Je sais qu'il est parfois impossible de me laisser un commentaire et je ne sais pas pourquoi! Mais votre visite me fait de toute façon toujours plaisir.

Posts les plus consultés de ce blog

des kawandis pour se faire du bien et autres jeux de tissus

Je vous ai régulièrement parlé de Sujata Shah . Fin février, j'ai pris avec elle un cours en visio sur les kawandis. Elle propose ce cours très régulièrement et il remporte un franc succès. Les kawandis sont des quilts faits par des femmes Siddi. Les Siddi sont des Indiens descendants des premiers africains venus en Inde. Soit des migrants, soit des esclaves amenés par les Portugais pendant le 16ème siècle. Des traditions ont été transmises de génération en génération, évoluant au cours du temps. Les kawandis portent cette histoire. Je vous donne trois liens. Un en français de Sophia Pequinot, doctorante en anthropologie sociale tournée vers les Siddi. Elle a publié un article sur le site de l'EHESS . Un autre lien en anglais sur le site du Textile Research Center de Leiden aux Pays-Bas. Vous pouvez découvrir des Siddi quilts en allant sur le site de Henry John Drewal . Et sur Instagram là ou là . A la suite du cours de Sujata, j'ai fait ce kawandi. Tout est cousu à la ma

tuto des sapins en français, idées et cadeaux

Autour de moi, les sapins ont plu. Et en en faisant, d'autres idées sont venues. J'ai décidé de faire un tuto en français, il sera complémentaire de celui de "Life after laundry" . Je vous donne aussi mes idées, points de départ d'autres idées pour vous, je n'en doute pas. Désolée pour les couleurs, la photo dans la famille, ce n'est pas moi la meilleure et de très très loin!  Si vous voulez télécharger le tuto, voici le lien :  tuto des sapins en pliage (si ça marche!) Autrement le voici :  Lors de mes premiers essais de sapins bicolores(dont les sapins bleus), je dessinais un grand rond et je cousais de chaque côté du diamètre, je coupais et j'avais deux moitiés de sapins. Les sapins sont moins beaux, trop allongés à mon goût, donc j'ai dessiné un gabarit en carton et les demi-cercles cousus sont de vrais demi-cercles.  Faites vous plaisir, utilisez les points de broderie de votre machine à coudre ou les points fantaisie. Un s

Quilt pour Romy, épisode 2, top terminé

Quel bonheur de travailler ces tissus si colorés! Même si c'est du travail à la chaîne, répétitif. Ça demande quand même une belle concentration. La sagesse vient peut-être car quand je sens la fatigue qui vient, je stoppe. Pas envie de découdre les bêtises faites à cause de la fatigue! Après avoir coupé toutes les bandes , je les couds trois par trois puis je coupe perpendiculairement pour avoir finalement les bandes de trois carrés. Comme je l'ai raconté dans le premier épisode, j'ai démarré le projet avec les tissus d'un kit. Les bandes mesuraient 110 cm x 18 cm. J'ai gardé ces 18 cm comme longueur de toutes mes bandes. 18cm, c'est égal à 7 inch. Je ne peux couper que deux bandes de 2 inch1/2 et il reste à chaque fois une plus fine bande d'environ 2 inch ou 4,5 cm que j’utiliserai un jour ou l'autre c'est sûr. C'est le paquet en haut à droite de la photo. Dans la boite blanche, je stocke les bonnes bandes. Je couds une bande colorée avec une

Summer lovin'seaglass SAL épisode 1

Le 15 mai, je n'ai pas hésité une seconde à m'inscrire au "Summer Lovin' Seaglass SAL". En français, ça donne à peu près "faire pendant l'été des morceaux de verre polis par la mer" en tissu bien sûr. J'avais vu sur Instagram les quilts de Allie McCathren alias exhaustedoctopus . J'avais dans la tête d'en faire un, j'ai donc sauté sur l'occasion. Allie s'est alliée à Kitty Wilkin alias nightquilter pour proposer ce projet. Les mots importants dans le logo sont "bring on the joy". La joie est le fil conducteur de cet été et j'en suis très heureuse. Je n'ai pas la joie de vivre chevillée au corps. Feu mon amie Renée qui me connaissait bien m'avait offert la lettre J en bois. Je la vois d'à peu près partout où je suis dans mon atelier et je la regarde régulièrement. Parfois avec un peu de désespérance, en ce moment avec le sourire. L'idée du SAL (SewALong, coudre au long des jours) est de symboliser